Courbe déflexion / spine pour les fûts bois
+2
coypus
sierraleonn
6 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Fûts
Page 1 sur 1
Courbe déflexion / spine pour les fûts bois
Archers je vous salue.
Utilisateur d'un arc droit et de flèches bois, je me suis bricolé mon spine testeur avec un pied à coulisse digital.
Je me suis amusé à retranscrire le tableau des déflexions en graphique (merci Excel) que je trouve plus lisible.
Si cela peut intéresser quelqu'un le voici.
Bonnes flèches à tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Utilisateur d'un arc droit et de flèches bois, je me suis bricolé mon spine testeur avec un pied à coulisse digital.
Je me suis amusé à retranscrire le tableau des déflexions en graphique (merci Excel) que je trouve plus lisible.
Si cela peut intéresser quelqu'un le voici.
Bonnes flèches à tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Invité- Invité
Re: Courbe déflexion / spine pour les fûts bois
ok voyons voir
j'ai un fût qui à une déflexion de 14.68 millimètre , sur ton tableau ça donne quoi ?
lionel.
j'ai un fût qui à une déflexion de 14.68 millimètre , sur ton tableau ça donne quoi ?
lionel.
sierraleonn- Messages : 878
46, kek'chose....
coypus- Membre Bienfaiteur
coypus a écrit:46, kek'chose....
J'dirais plutôt ~45#
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
Oui, de fait..;mais pas loin de 46...L'Antilope a écrit:coypus a écrit:46, kek'chose....
J'dirais plutôt ~45#
coypus- Membre Bienfaiteur
coypus a écrit:Oui, de fait..;mais pas loin de 46...L'Antilope a écrit:coypus a écrit:46, kek'chose....
J'dirais plutôt ~45#
Sierraleonn est un petit malin 45# c'est 14.685mm de déflection.
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
en vrai c'est exactement 45
et en réalité les tables ne sont d'aucune utilité.
lionel.
et en réalité les tables ne sont d'aucune utilité.
lionel.
sierraleonn a écrit:en réalité les tables ne sont d'aucune utilité.
.
+ 1!
Je veux pas chipoter mais sur la courbe on est bien tout proche des 45# pour 14.7 mm(bien obligé d'arrondir un peu).
Mais bon, pour un débutant comme moi c'est largement suffisant comme précision, car il y a bien d'autres choses qui ne vont pas encore très bien dans ma séquence de tir et dans mes réglages.
Par contre ce qui m'interpelle c'est que les tables ne servent à rien.
Mais comment vous faites pour vérifier le spine ?
Toutes les machines à tester le spine ne sont pas réalisées à partir de la formule : spine statique = 26/déflexion x 25.4 ?
Mais bon, pour un débutant comme moi c'est largement suffisant comme précision, car il y a bien d'autres choses qui ne vont pas encore très bien dans ma séquence de tir et dans mes réglages.
Par contre ce qui m'interpelle c'est que les tables ne servent à rien.
Mais comment vous faites pour vérifier le spine ?
Toutes les machines à tester le spine ne sont pas réalisées à partir de la formule : spine statique = 26/déflexion x 25.4 ?
Invité- Invité
si ta méthode te convient reste comme ça , et pour ce qui est des spin testeur et de leurs utilisation là encore il y a beaucoup à dire . il y a juste une chose à se rappeler :
il y a 'une norme qui est la base de tout le reste c'est l'ata: un fût de 26 lbs à une déflexion de 1 millième de pouce, à partir de là c'est que du calcul .( il faut chercher un peu )
lionel.
il y a 'une norme qui est la base de tout le reste c'est l'ata: un fût de 26 lbs à une déflexion de 1 millième de pouce, à partir de là c'est que du calcul .( il faut chercher un peu )
lionel.
C est pas plutot 1 pouce?sierraleonn a écrit:si ta méthode te convient reste comme ça , et pour ce qui est des spin testeur et de leurs utilisation là encore il y a beaucoup à dire . il y a juste une chose à se rappeler :
lionel.
corbow- Messages : 531
oui je crois. ce qui correspond bien à ce qu'il y a dans les tables et sur la courbe
Invité- Invité
Pourquoi j'insiste : les valeurs que je trouve ne correspondent pas à ce que les archeries me livrent.
Pour les fûts bois je trouve des différences de 2 à 10 livres, dans le pire des cas.
Pour les fûts bambous : des fûts commandés en 45/50 ont une déflexion qui les situent entre 68 et 75# dont une grosse majorité à 69#.
Pour mon arc actuel, je ne m'inquiète pas trop car c'est un longbow d'initiation et il a des défauts.
Mais je viens de commander un arc chez un facteur d'arc reconnu et j'aimerais avoir des fûts bois avec un spine statique valable pour que je puisse avoir un ensemble cohérents et faire les bons réglages.
Pour les fûts bois je trouve des différences de 2 à 10 livres, dans le pire des cas.
Pour les fûts bambous : des fûts commandés en 45/50 ont une déflexion qui les situent entre 68 et 75# dont une grosse majorité à 69#.
Pour mon arc actuel, je ne m'inquiète pas trop car c'est un longbow d'initiation et il a des défauts.
Mais je viens de commander un arc chez un facteur d'arc reconnu et j'aimerais avoir des fûts bois avec un spine statique valable pour que je puisse avoir un ensemble cohérents et faire les bons réglages.
Invité- Invité
En ce qui me concerne j ai trouve mon bonheur dans les futs en pin nordique compressé. Ils sont reguliers en spine etven poids et dans la tranche de spine indiquee par le fabricant. Et en plus ils sont moins chers....jc54800 a écrit:Mais je viens de commander un arc chez un facteur d'arc reconnu et j'aimerais avoir des fûts bois avec un spine statique valable pour que je puisse avoir un ensemble cohérents et faire les bons réglages.
corbow- Messages : 531
merci, pour ta réponse. Je peux te demander où tu te fournis ?
Invité- Invité
chez frereloup tu peux en trouver pin nordique compressé à 1,80 le fût ou bien tu peux tenter chez flybowshop, c'est pas mal non plus
hehaka- Messages : 152
"il y a 'une norme qui est la base de tout le reste c'est l'ata: un fût de 26 lbs à une déflexion de 1 millième de pouce, à partir de là c'est que du calcul ".( il faut chercher un peu )
effectivement j'ai écris top vite c'est 1 pouce en millième de pouce.
LA NORME ATA.
- un fût de 26 livres à une déflexion de 1.000 pouce suspendu entre 2 points distant de 26 pouces
donc: 26 divisé par la déflexion 1 donne 26 livres (la puissance) tout découle de là: exemple 26 divisé par 0.520 donne 50 lbs
26 divisé par les livres donne la déflexion exemple 26 divisé par 50 donne 0.520
LA NORME ASTM. doit être convertie en ata pour trouver la puissance en multipliant ou divisant par 0.825.
lionel.
effectivement j'ai écris top vite c'est 1 pouce en millième de pouce.
LA NORME ATA.
- un fût de 26 livres à une déflexion de 1.000 pouce suspendu entre 2 points distant de 26 pouces
donc: 26 divisé par la déflexion 1 donne 26 livres (la puissance) tout découle de là: exemple 26 divisé par 0.520 donne 50 lbs
26 divisé par les livres donne la déflexion exemple 26 divisé par 50 donne 0.520
LA NORME ASTM. doit être convertie en ata pour trouver la puissance en multipliant ou divisant par 0.825.
lionel.
Arc Trad Only :: Flèches :: Fûts
Page 1 sur 1