do it yourself...
+8
zazarc
Admin
Melo
Big foot
solitaire44
Seb.Messina
L'Antilope
erwann22
12 participants
Page 1 sur 1
do it yourself...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
Re: do it yourself...
C'est vrai que ça parait facile "vu d'ici " ...
Au passage une très belle vue sur le paradoxe de la flèche a la sortie de l'arc .
Au passage une très belle vue sur le paradoxe de la flèche a la sortie de l'arc .
solitaire44- Messages : 308
Le faire soi-même, le faire soi-même, il en a de bonnes lui.
J'ai pas de hache moi..............................................
J'ai pas de hache moi..............................................
Big foot- Membre Bienfaiteur
Superbe vidéo ca donne envie...par contre entre la coupe et la fabrication ça prends quelques années de séchage.
Melo- Messages : 1646
Melo a écrit: Superbe vidéo ca donne envie...par contre entre la coupe et la fabrication ça prends quelques années de séchage.
ca laisse le temps de réfléchir à la façon de faire...ou d'économiser pour en acheter un !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
J'ai récolté des billots en 1998 coupés, fendus, séchés, il n'attendent que ma retraite...ça s'en vient...
spitz a écrit:Melo a écrit: Superbe vidéo ca donne envie...par contre entre la coupe et la fabrication ça prends quelques années de séchage.
ca laisse le temps de réfléchir à la façon de faire...ou d'économiser pour en acheter un !
bah j'en suis loin ! ça ne fait que un an que ça sèche !!! jolie vidéo à part çaMelo a écrit:J'ai récolté des billots en 1998 coupés, fendus, séchés, il n'attendent que ma retraite...ça s'en vient...
zazarc- Messages : 2044
belle video....
arnaud 45- Messages : 630
Tu dois être capable de trouver des billots en France, il y a pas mal de facteurs d'arcs primitifs. Un billot pas trop cher qui ne te stressera pas si tu le rates.zazarc a écrit:bah j'en suis loin ! ça ne fait que un an que ça sèche !!! jolie vidéo à part çaMelo a écrit:J'ai récolté des billots en 1998 coupés, fendus, séchés, il n'attendent que ma retraite...ça s'en vient...
merci Melo ,
je suis dans le lamellé collé en ce moment ... je met ça bien au point , design et procédé avant de me lancer dans une nouvelle aventure ... je ne suis pas pressé . je ferai mon arc dans la branche droite comme un I que j'ai moi-même coupée suite à une folie qui a poussée une connaissance a couper son if ! ils sont fous ses gaulois
...
je suis dans le lamellé collé en ce moment ... je met ça bien au point , design et procédé avant de me lancer dans une nouvelle aventure ... je ne suis pas pressé . je ferai mon arc dans la branche droite comme un I que j'ai moi-même coupée suite à une folie qui a poussée une connaissance a couper son if ! ils sont fous ses gaulois
...
zazarc- Messages : 2044
je vais faire mon chieur de service, mais les années de séchages m'ont toujours bien fait sourire...
quand je coupe une bille de bois pour faire un selfbow, c'est bien rare que moins d'un an après, mais bien plus souvent 6-8 mois le dit bout de bois ne soit pas transformé en arc fiable et durable.
je coupe, je fend, j'écorce dans la foulée.
je découpe en largeur l'arc sans rétrécir au niveau de la poignée et en laissant large au extrémités.
je travail ensuite sur le ventre jusqu'à ce que ça commence à plier "au pied" c'est à dire une extrémité au sol, l'autre dans une main et l'autre main qui appuis au milieu.
l'ensemble du travail est fait à la hachette.
en une matinée c'est plié.
ensuite au séchage dans la maison pour 2-3 mois.
à partir de la je pèse l'ébauche régulièrement, quand le poids ne varie plus c'est bon !
quand je coupe une bille de bois pour faire un selfbow, c'est bien rare que moins d'un an après, mais bien plus souvent 6-8 mois le dit bout de bois ne soit pas transformé en arc fiable et durable.
je coupe, je fend, j'écorce dans la foulée.
je découpe en largeur l'arc sans rétrécir au niveau de la poignée et en laissant large au extrémités.
je travail ensuite sur le ventre jusqu'à ce que ça commence à plier "au pied" c'est à dire une extrémité au sol, l'autre dans une main et l'autre main qui appuis au milieu.
l'ensemble du travail est fait à la hachette.
en une matinée c'est plié.
ensuite au séchage dans la maison pour 2-3 mois.
à partir de la je pèse l'ébauche régulièrement, quand le poids ne varie plus c'est bon !
pat21- Messages : 3639
en gros tu diminues le volume de bois a sécher quoi......
hector '- Messages : 384
exactement....
et historiquement c'est fort probable aussi.
essaye de travailler du bois sec avec les outils correspondant aux diverses époques d'utilisation de l'arc.
et historiquement c'est fort probable aussi.
essaye de travailler du bois sec avec les outils correspondant aux diverses époques d'utilisation de l'arc.
voilà une info qu'elle est bonne !
merci
vous qui avez regardé la vidéo, vous ne trouvez pas que le facteur a l'air un peu embêté par son outil quand il le manipule ?
l'a pas l'air bien "dégourdi" avec sa rape...
merci
vous qui avez regardé la vidéo, vous ne trouvez pas que le facteur a l'air un peu embêté par son outil quand il le manipule ?
Avec cette méthode qui fonctionne bien avec les bois blancs, j'ai quand même subi quelques revers avec du robinier et de l'if....Attention aussi a la période de coupe(sans parler de la lune....).
hector '- Messages : 384
peut être des bois un peu capricieux.hector ' a écrit:Avec cette méthode qui fonctionne bien avec les bois blancs, j'ai quand même subi quelques revers avec du robinier et de l'if....Attention aussi a la période de coupe(sans parler de la lune....).
jamais eu de problème en procédant comme ça quelque soit l'essence utilisée.... la chance doit avoir un peu sa part !
j'ai jamais trop coupé en fonction de la saison....je coupe quant ca me tombe sous la main....alors la lune j'en parle même pas !!!
c'est pour faire classieux devant la caméra !spitz a écrit:voilà une info qu'elle est bonne !
merci
dans son atelier c'est certainement coincé dans un étau et avec deux mains sur la râpe !
Page 1 sur 1