Sioux & Brocard
+24
archer62
Kohican
herve22
charc70
acrosylve
kibok
kiowa
zazarc
BEBEL
Big foot
arnaud 45
Michel_Savoie
Ti racoon
Robindelarbre
philax
yann16
foudarme
spitz
ttk
grégonimo
nilo
over soul
corbow
DROM
28 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Sioux & Brocard
Kevin LE GUYADER a écrit:Estève a écrit:c'est toujours mieux que de face
J'en ai une belle de toi avec la cagoule relevée, tu veux que je te remémore un souvenir ?
Invité- Invité
Et ben les petits gars, va falloir vous accrocher pour faire mieux, hein.
Tout y est apparemment.
Un jeune chasseur, "plutôt sympathique" qui respecte son environnement et
le gibier chassé, sans oublier un petit mot pour ses mentors et les anciens.
Capable qui plus est de narrer ses exploits avec une certaine élégance,
franchement que demander de plus.
Bravo l'artiste. Bravo Kevin.
Tout y est apparemment.
Un jeune chasseur, "plutôt sympathique" qui respecte son environnement et
le gibier chassé, sans oublier un petit mot pour ses mentors et les anciens.
Capable qui plus est de narrer ses exploits avec une certaine élégance,
franchement que demander de plus.
Bravo l'artiste. Bravo Kevin.
Big foot- Membre Bienfaiteur
félicitation Kévin, j'ai eu le frisson rien qu'à lire ton récit ..... alors le vivre ...... !!!!
allez, maintenant tu peux le dire, les larmes te sont montées ? non ?
encore bravo .... je suis muet !!!
beau récit, le passage de la bouteille un peu long, disons qu'on a le temps de bien t'imaginer ....
t'es au top maintenant, alors on attend d'en lire pleins d'autres
allez, maintenant tu peux le dire, les larmes te sont montées ? non ?
encore bravo .... je suis muet !!!
beau récit, le passage de la bouteille un peu long, disons qu'on a le temps de bien t'imaginer ....
t'es au top maintenant, alors on attend d'en lire pleins d'autres
BEBEL- Messages : 1496
BRAVO ! Un super moment !
zazarc- Messages : 2044
Bravo à toi, superbe chasse et récit. Comme dit foudarme, le premier c'est pour la vie dans ta tête....
kiowa- Membre Bienfaiteur
kibok- Membre Bienfaiteur
Toutes mes félicitations mon ami, superbe chasse et super réçit.
Sur qu'entouré comme tu l'es tu baigne dans un environnement plutôt propice pour un jeune archer, mais les décisions sur le terrain et la mise en application de tous ce que tu peux apprendre, tu es seul à les gérer et c'est plutôt pas mal réussit .
Alors encore une fois bravo, je crois que l'on est tous aussi content que toi de voir que la relève, (bon on est toujours pas mort quand mème nous les vieux), assure grave.
Sur qu'entouré comme tu l'es tu baigne dans un environnement plutôt propice pour un jeune archer, mais les décisions sur le terrain et la mise en application de tous ce que tu peux apprendre, tu es seul à les gérer et c'est plutôt pas mal réussit .
Alors encore une fois bravo, je crois que l'on est tous aussi content que toi de voir que la relève, (bon on est toujours pas mort quand mème nous les vieux), assure grave.
acrosylve- Messages : 2040
par contre c'est quoi cette histoire de cagoule relevée ?
on aimerait voir tous les aspects de cette chasse !
on aimerait voir tous les aspects de cette chasse !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Félicitation, belle flèche.
Michel, toujours dans les bons coups!
On affute on affute pour Beaudinard, mais bon toujours pas de nouvelle pour les autorisations la formation ect pour le tir d'été labas
Michel, toujours dans les bons coups!
On affute on affute pour Beaudinard, mais bon toujours pas de nouvelle pour les autorisations la formation ect pour le tir d'été labas
charc70- Messages : 14
félicitations à toi merci pour ce formidable récit écris du fond coeur un pur plaisir à lire
herve22- Membre Bienfaiteur
Merci pour vos messages sympathiques !! je compte bien lire vos récits à mon tour !!
@spitz ; la cagoule ressortira en temps voulu
@spitz ; la cagoule ressortira en temps voulu
Kohican- Messages : 86
je voudrai rajouter une petite précisionKevin LE GUYADER a écrit:Ma compagne partant en formation pour Paris pour 3 jours je décide de m'organiser un séjour chasse à Sahune.
J'arrive le dimanche vers 18h sur place. Petite installation rapide à la caravane et je décide de faire du repérage pour la soirée et avec un peu de chance je croiserai un sanglier le soir... (le chevreuil n'étant pas chassable le dimanche).
Dans ma tête j'avais une idée bien précise, trouver un endroit frais en ces jours chauds où les gibiers seraient susceptibles de venir s'y rafraîchir.
Je me dirige donc vers la rivière, et après avoir un peu cherché je trouve un accès pour y descendre rapidement.
Je la longe et trouve finalement un endroit qui m'inspire, avec peu d'eau et une voie communicante au flanc de montagne en face. J'y repère en plus, des traces très fraiches de passage d'un chevreuil. Cela confirme mon choix je me posterai à cet endroit dès le lendemain.
4h15 je me réveille, prépare mon café, avale un morceau, m'habille et pars me mettre en poste pour l'heure légale.
Le bruit de l'eau qui coule, le paysage encore endormi et sombre, moi caché entre deux buissons, doté de ma shaggie et flèche encochée à mon Sioux Baumann.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas un bruit pas une venue.
Les traces sont encore bien présentes, mais l'on peut voir que l'humidité a commencée à les ravaler.
L'attente continue. Le soleil perce dans mon dos et commence à éclairer la rivière. Quel paysage. Je me sens bien à cet endroit. La rivière brille. Les oiseaux commencent à chanter, et moi à bailler un peu ...
Mais j’aperçois une silhouette rousse en face de moi. La silhouette fais quelques tours à travers les arbres je n'arrive pas à bien distinguer. Et puis la silhouette pique vers la rivière.
Un chevreuil.
Sa robe rousse se reflète avec le soleil qui perce. Le chevreuil s'avance et trempe les pattes dans l'eau, un peu méfiant (a-t-il senti mon odeur de la veille ? ).
Le doute m'envahit je ne vois pas ses bois. Une femelle ? Un coup de jumelle discret, le chevreuil est à une vingtaine de mètres et s'approche doucement dans le lit de la rivière.
Il a bien les deux bosses sur le front d'où percent les bois. C'est un brocard, seulement je n'arrive pas à distinguer les jeunes bois qui auraient percés. Le doute m'envahit, est ce que j'ai le droit de décocher ? Ce n'était pas le brocard que je m'imaginais pour mon premier prélèvement... Je décide de rester immobile et de retenir ma flèche, bien que les conditions furent idéales et mon instinct avait été le bon en choisissant cet affût.
Le chevreuil continue de se balader doucement en cercle dans la rivière, puis remonte d'où il vint rapidement.
Je le suis des des yeux puis aux jumelles sur le flanc de la montagne. Il aboie. M'a-t-il vu ? Je ne le saurai jamais.
Un peu déboussolé par le doute je passe un coup de fil à mon ami Pascal.
Il me confirme que j'aurais pu décocher. Un peu déçu mais en même temps je m'imaginais un beau brocard avec des bois pour mon premier chevreuil. Je suis déjà content d'avoir trouver un endroit stratégique et d'avoir pu en apercevoir un. Ma déception s'efface vite et le temps aussi.
10h je lève le poste, range au carquois ma flèche et décide de descendre le cours de la rivière pour repérer le territoire et profiter de l'ombre. Magnifique descente, parfois les pieds dans l'eau, où sur les rochers. Des pieds de chevreuil me précédaient par endroit. Je me sentais un vrai iroquois avec mon arc en descendant la rivière, un vrai régal entouré de chênes et de de pins par endroit.
Je remonte à la caravane et m'y repose en mangeant un bout. Je fais de drôles de rêves de chasse durant ma sieste.
16h45 Je m'équipe de nouveau et prépare mon affût du soir. Cette fois je suivrai le conseil de Pascal et essaierai de me poster au tree stand dans un bois pas loin de la caravane. Je suis en place pour 17h30 sur le tree stand, dernier check fait, bouteille vide pour uriner, branches éventuellement gênantes coupées, carquois d'arc accroché près, essai d'armement debout, essai d'armement assis... Pas évident, c'est la première fois que je suis sur un tree stand. Je comprends maintenant l'intérêt du poulpe sur ce type d'affût. Mais je suis bien, là dans mon arbre avec mon sioux à mes côtés qui passe partout (54" de taille).
18h l'attente peut réellement commencer. J'ai déjà envie de pisser. Fait chier. Sans faire de bruit j'arrive à accrocher mon arc, ma flèche, sortir la bouteille cristalline putain de bruyante quand elle est vide (je ne prends plus jamais cette bouteille) et je peux uriner debout dans l'arbre. Assez perturbant d'uriner aussi haut. Opération inverse, je range tout et me remets en place, heureux que l'acrobatie se soit bien passée.
19h, 20h. Rien ne se passe. Quelques pas furtifs pas très loin, des grattements au sol, des coups de jumelles je ne vois rien.
20h30 Un bruit léger derrière moi, je me retourne. Je ne distingue rien. Je tourne la tête à l'endroit et là mon oeil est attiré par une forme clair en dessous de moi, mais vraiment juste en dessous.
Un beau renard.
La palpitation monte, il marche furtivement, sans faire aucun bruit malgré les ----Biiiip----- munch au sol. Je suis assis et pour armer juste en dessous pas évident. Je lui laisse quelques pas d'avance, et lève le bras d'arc. En armant ma shaggie frotte légèrement. Inaudible pour l'homme mais pas pour le renard, qui lève la tête, je décoche mais il fait un bond incroyable et ma flèche passe à côté. Il court une vingtaine de mètres et se repositionne. Je suis en train d'encocher une seconde flèche alors qu'il aboie et grogne après l'encoche lumineuse qui lui a valu un réflexe éclair.
Il file sans avoir eu le temps de finir d'encocher.
C'était une très belle occasion que j'ai raté par précipitation. Pas évident le tree stand ! Mais j'aime beaucoup cette sensation d'être le prédateur du ciel.
Je ne descends pas chercher ma flèche, et décide de rester poster au cas où. Bien que l'encoche lumineuse à une dizaine de mètres en dessous de moi me rappelait mon échec.
Il est 21h.
Soudain je vois au loin une forme qui avance... des bois dépassent au dessus. Coup de jumelles.
Un magnifique prince de la forêt avance dans ma direction. Il est fabuleux. Il approche tranquillement plein sur moi. Je suis à bon vent et croise les doigts.
Arrivé à portée, il s'interrompt brutalement et regarde dans ma direction alors que j'avais commencé à me mouvoir pour me mettre en position de tir. Plus un geste je retiens mon souffle, baisse les yeux.
J'attends. C'est long. Et puis il rebouge. Je suis en position. J'attends le moment opportun.
Nouvel arrêt brutal du brocard. Je comprends qu'il fixe l'encoche lumineuse. Quel con ! Ca n'a pas loupé. Visiblement gêné par ce vert luisant fixe, il fait une perpendiculaire à une vingtaine de mètres pour remonter la montagne.
Il passe derrière des buissons épineux qui me le font perdre de vue. Je suis prêt j'attends le moment bien que je me dis que ma chance s'efface. Et puis dans sa retraite, il fait une courbe qui le rapproche de moi et le fait montrer à découvert plein profil.
Ma flèche vole instinctivement.
Plaf.
Elle s'enfonce plein reins et lui brise la colonne vertébrale. Le sang vole d'un vif, le prince tombe et se débat doucement.
Je tremble.
Je me répète "calme toi, reprends ton sang froid". Je sais que je dois descendre servir ce bel animal.
30 secondes se passent et je reprends mon calme. Je descends du tree stand en veillant.
J'approche du brocard, je ne pourrai lui attraper les bois et le servir, un buisson épineux le protège. J'encoche une flèche, mais au moment de décocher plein coeur, il sent ma présence et se débat violemment, ma flèche prend le dos. J'encoche une dernière très vite et cette fois de sang froid plein coeur, le prince s'endort éternellement.
Je souffle et serre contre moi mon Sioux.
Quel moment. J'approche de l'animal et lui rend les honneurs. Il est noble et magnifique je suis heureux.
J'allume mon téléphone et découvre que Michel est sur le territoire, je lui passe un coup de fil pour lui demander si il peut m'aider. Sans hésitations il me dit simplement " pas de problèmes j'arrive ". Après coup j'ai su qu'il abandonnait une approche pour venir m'aider. Merci infiniment.
Il me rejoint, nous prenons des photos et puis nous le descendons chez le propriétaire pour finir la chasse. M. Félix et Michel m'apprennent des techniques pour la dernière partie de chasse. Je regarde, j'imite. Mais ils sont bien plus précis. Merci à eux pour toute cette aide prompte.
Je viens de prélever mon premier brocard et je suis très heureux. J'ai eu la chance d'avoir Michel à mes côtés pour me rassurer sur les dernières étapes de la chasse. Je suis encore novice et ce grand Monsieur (dans tous les sens du terme) m'a bien pris sous son aile avec sagesse. Une bière, un repas rapide dans la caravane à la bougie, nous laisse peu de temps pour dormir.
Ce soir j'ai prélevé mon premier Brocard. Et Michel m'a aidé à l'honorer. Merci encore !
Je vous souhaite de vivre des moments rares comme celui-ci.
Je suis très heureux.
j'ai passé 2 jours avec Kévin à sahune et il m'a montré et raconté comment c'est passé son prélèvement
je le félicite à nouveau car après avoir mesuré à 3 reprises son tir
22m on atteint les limites du tradi mais cela reste un joli tir
encore bravo à toi Kévin
Invité- Invité
Estève a écrit:
je voudrai rajouter une petite précision
j'ai passé 2 jours avec Kévin à sahune et il m'a montré et raconté comment c'est passé son prélèvement
encore bravo à toi Kévin
Pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup Esteve!
Les seules vrai limites sont celles que le chasseur se fixe!
Un jour peut-être tu enverras une flèche plein coeur d'un mouflon, d'un cerf, d'un zébu ... ou autre bestiole à une distance qui jusqu'à la te paraissait indécente!
Je te le souhaite...!
grégonimo- Messages : 2938
pour moi nongrégonimo a écrit:Estève a écrit:
je voudrai rajouter une petite précision
encore bravo à toi Kévin
Pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup Esteve!
Les seules vrai limites sont celles que le chasseur se fixe!
Un jour peut-être tu enverras une flèche plein coeur d'un mouflon, d'un cerf, d'un zébu ... ou autre bestiole à une distance qui jusqu'à la te paraissait indécente!
Je te le souhaite...!
mais tous le monde ne le vois pas comme cela !!!!
pour tous te dire c'est exactement ce que je voulais entendre
merci Greg
Invité- Invité
De rien!
... mais j'en remets une couche !
Il ne faut jamais dire jamais !
...moi même je pensais que ca ne m'arriverait jamais et pourtant... quand tu le sens faut y aller!
... mais j'en remets une couche !
Il ne faut jamais dire jamais !
...moi même je pensais que ca ne m'arriverait jamais et pourtant... quand tu le sens faut y aller!
grégonimo- Messages : 2938
Un tir de colonne au niveau des reins sur un chevreuil de profil c'est un tir qui a manqué de +40 cm en latéral et +15cm en vertical. A juste 22m c'est en fait un très mauvais tir. Par chance le chevreuil est tué. La chance ( ou la malchance) fait partie intégrante de la chasse. On connais tous ça.
Ce jour là elle a fait echo a ton action de chasse et à ton réalisme au moment venu. La chance a souri à l'audacieux. Mais tu ne dois pas toujours compter dessus.
Ce que tu devrais retenir outre ces belles émotions et ce bel animal prélevé c'est qu' à cette distance avec cet arc en condition de chasse sur un animal de cette taille la precision de ton tir n'etait pas là. Paradoxalement avec la meme dispersion relative à 10 m tu aurais fait vraisemblablement un tir de tripe avec des suites prospectivement plus compliquées..., c'est heureux que tu aies pris le tir à 22 m et pas a 10m finalement. Il te faut donc encore beaucoup t'entrainer.
Bravo pour ce bel animal en tous cas.
Ce jour là elle a fait echo a ton action de chasse et à ton réalisme au moment venu. La chance a souri à l'audacieux. Mais tu ne dois pas toujours compter dessus.
Ce que tu devrais retenir outre ces belles émotions et ce bel animal prélevé c'est qu' à cette distance avec cet arc en condition de chasse sur un animal de cette taille la precision de ton tir n'etait pas là. Paradoxalement avec la meme dispersion relative à 10 m tu aurais fait vraisemblablement un tir de tripe avec des suites prospectivement plus compliquées..., c'est heureux que tu aies pris le tir à 22 m et pas a 10m finalement. Il te faut donc encore beaucoup t'entrainer.
Bravo pour ce bel animal en tous cas.
Hector de Troie- Messages : 3954
il faut faire attention aux échos
moi aussi ils m'en arrivent
Je pense que dans une vie de chasseur on a tous fait des petites erreurs surtout débutant et même que des chasseurs confirmés en fon encore et ne s'en vente pas
Je pense que dans une vie de chasseur on a tous fait des petites erreurs surtout débutant et même que des chasseurs confirmés en fon encore et ne s'en vente pas
Invité- Invité
ComplètementEstève a écrit:il faut faire attention aux échos
Ohe- Membre Bienfaiteur
Quelle territoire bravo pour ce joli broc et que ce soit le premier d'une très longue serie
jean-eric- Messages : 408
Page 2 sur 2 • 1, 2