Grip cuir sur poignée de recurve
+14
BEBEL
Sumo
JHC
L'Antilope
zazarc
chevreuil
nikou
gallinago
grégonimo
Big foot
sierraleonn
spitz
Ohe
arcool
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Grip cuir sur poignée de recurve
Comme je ne savais pas où poster ce sujet, et bien voilà, ce sera ici!
Je vais vous faire découvrir ce que j'ai réalisé pour ma nouvelle poignée Border CH ILF, ce n'est pas à proprement parler un tuto car je n'ai pas photographiées toutes les étapes en détail, mais je vais essayer d'expliquer un maximum...
Voilà déjà la poignée concernée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais vous faire découvrir ce que j'ai réalisé pour ma nouvelle poignée Border CH ILF, ce n'est pas à proprement parler un tuto car je n'ai pas photographiées toutes les étapes en détail, mais je vais essayer d'expliquer un maximum...
Voilà déjà la poignée concernée:
Dernière édition par arcool le Jeu 18 Aoû 2016 - 8:51, édité 1 fois
arcool- Messages : 436
Re: Grip cuir sur poignée de recurve
Donc j'ai décidé de poser un grip cuir sur la poignée, ce qui n'est pas évident vu les courbes sensuelles de celle-ci!
Pour ce faire, et pour ne pas ajouter trop d'épaisseur, j'emploie un cuir tanné végétal de 1,3/1,5mm d'épaisseur, (mesuré au pied à coulisse, quand même!), je coupe un morceau plus grand que la poignée de manière à pouvoir ajuster:
Pour pouvoir le former sur la poignée, je détrempe à l'eau tiède le cuir et je le malaxe pour l'assouplir au maximum.
Je le forme sur la poignée en le massant fortement et en l'étirant aussi, très fort... Ca prend pas mal de temps pour arriver au résultat, dans le cas de cette poignée, j'ai du masser et étirer pendant une bonne heure pour arriver au résultat qui me convient.
Si vous avez peur du cuir mouillé sur votre poignée, intercalez du film alimentaire étirable, ça protège de l'humidité.
Puis je bride la forme ainsi obtenue sur la poignée avec des pinces et je laisse sécher complètement l'ensemble :
Pour ce faire, et pour ne pas ajouter trop d'épaisseur, j'emploie un cuir tanné végétal de 1,3/1,5mm d'épaisseur, (mesuré au pied à coulisse, quand même!), je coupe un morceau plus grand que la poignée de manière à pouvoir ajuster:
Pour pouvoir le former sur la poignée, je détrempe à l'eau tiède le cuir et je le malaxe pour l'assouplir au maximum.
Je le forme sur la poignée en le massant fortement et en l'étirant aussi, très fort... Ca prend pas mal de temps pour arriver au résultat, dans le cas de cette poignée, j'ai du masser et étirer pendant une bonne heure pour arriver au résultat qui me convient.
Si vous avez peur du cuir mouillé sur votre poignée, intercalez du film alimentaire étirable, ça protège de l'humidité.
Puis je bride la forme ainsi obtenue sur la poignée avec des pinces et je laisse sécher complètement l'ensemble :
Une fois que le cuir est bien sec, suivant la température ambiante, ça prend une journée, moi j'ai laissé une nuit et une journée avant d'y toucher!! Je trace la forme qui m'intéresse et je découpe le surplus de cuir.
Voici le résultat sur la poignée:
Et voici le résultat sans la poignée, on peut déjà voir que la forme est "rigide" et se tient bien:
On voit que les bords ne se joignent pas, c'est normal dans ce cas car moi je ferme l'ensemble par un laçage qui recouvre totalement l'espace libre. Si vous voulez simplement fermer par une couture il faut ajuster votre découpe pour que le cuir soit bord à bord...
Voici le résultat sur la poignée:
Et voici le résultat sans la poignée, on peut déjà voir que la forme est "rigide" et se tient bien:
On voit que les bords ne se joignent pas, c'est normal dans ce cas car moi je ferme l'ensemble par un laçage qui recouvre totalement l'espace libre. Si vous voulez simplement fermer par une couture il faut ajuster votre découpe pour que le cuir soit bord à bord...
Maintenant, je vais faire le "décor", je commence par faire une série de perforations seulement sur les parties en contact avec ma main, pour "aérer" l'ensemble, et sur l'avant pour le laçage susnommé, avec un emporte pièce de 2,5mm.
Voilà ce que ca donne sans la poignée:
Et sur la poignée:
Là, avec le petit gabarit maison qui m'a servi à tracer les perforations régulièrement, au pas de 1cm en quinconce:
Voilà ce que ca donne sans la poignée:
Et sur la poignée:
Là, avec le petit gabarit maison qui m'a servi à tracer les perforations régulièrement, au pas de 1cm en quinconce:
Comme la face opposée faisait trop vide, à mon gout, j'ai réalisé un rapide petit repoussage sur un thème qui m'est cher: la feuille de chêne et son gland! (peut-être un rapport avec notre groupement d'archers connu mondialement, les Archers du Gland'or...).
Comme le cuir est très fin, le repoussage ne peut pas être trop "appuyé" mais ça me plait quand même!! :
Comme le cuir est très fin, le repoussage ne peut pas être trop "appuyé" mais ça me plait quand même!! :
Puis j'ai réalisé la finition: 2 couches de teinture marron moyen sur l'ensemble, 2 couches de teinture noire sur le repoussage, une couche de gomme de finition noire sur toute la bordure et 2 couches de fixateur imperméabilisant sur l'ensemble:
Magnifique ....
Ohe- Membre Bienfaiteur
Maintenant je monte l'ensemble sur la poignée et je réalise le laçage pour achever ce petit grip.
Le grip ne tient que par le laçage, dans mon cas, ou par la couture, il n'est pas du tout collé et peut donc être retiré à tout moment!
Si vous avec peur que ça bouge, 1 ou 2 petits morceaux de double face extra fin et le tour est joué!
Détail du laçage, assez compliqué à réaliser mais que j'aime beaucoup!!
C'est fini, je n'ai plus qu'à remonter l'arc et aller tirer!!!
Si vous avez des questions, des critiques, ou autre, n'hésitez pas...
Je peux aussi envoyer des photos par MP à quinenveut! (je n'ai que celles qui sont dans ce post!)
Voilà, j'espère que ça vous a plu...
Le grip ne tient que par le laçage, dans mon cas, ou par la couture, il n'est pas du tout collé et peut donc être retiré à tout moment!
Si vous avec peur que ça bouge, 1 ou 2 petits morceaux de double face extra fin et le tour est joué!
Détail du laçage, assez compliqué à réaliser mais que j'aime beaucoup!!
C'est fini, je n'ai plus qu'à remonter l'arc et aller tirer!!!
Si vous avez des questions, des critiques, ou autre, n'hésitez pas...
Je peux aussi envoyer des photos par MP à quinenveut! (je n'ai que celles qui sont dans ce post!)
Voilà, j'espère que ça vous a plu...
Salut Fifi,
Toujours aussi superbe
Ou as tu trouvé les matériaux et matériels pour réaliser ton grip ? cela me tente d'essayer de réaliser un grip pour mon arc.
Toujours aussi superbe
Ou as tu trouvé les matériaux et matériels pour réaliser ton grip ? cela me tente d'essayer de réaliser un grip pour mon arc.
Sumo- Messages : 137
Bonjour Daniel,Sumo a écrit:Salut Fifi,
Toujours aussi superbe
Tu sais, depuis le temps que je bricole le cuir, j'ai à peut près tout dans le coffre de la R16!!!
Si tu veux plus de renseignements, par MP stp, de toute manière on se voit dans à peut près une semaine , je crois!!!
OK à la semaine prochaine.
magnifique !
et la réalisation, et le tuto qui donne envie de s'y mettre !
le talent, c'est de donner l'impression que c'est facile et simple à réaliser...là, c'est le cas !
et la réalisation, et le tuto qui donne envie de s'y mettre !
le talent, c'est de donner l'impression que c'est facile et simple à réaliser...là, c'est le cas !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
erwann22 aime ce message
bravo , ça dépasse le bricolage là, et moi aussi j'adore la feuille de chène.
by lionel.
by lionel.
sierraleonn- Messages : 878
Bravo Arcool, trèèèèèèèèèèèès beau travail.
J'ai justement une poignée qui m'a toujours parue
être un peu trop dépouillée. Je vais m'inspirer de
ton travail pour remédier à la chose.
J'ai justement une poignée qui m'a toujours parue
être un peu trop dépouillée. Je vais m'inspirer de
ton travail pour remédier à la chose.
Big foot- Membre Bienfaiteur
Remarquable!
grégonimo- Messages : 2938
Merci beaucoup pour ces explications.
gallinago- Messages : 279
gallinago a écrit:Merci beaucoup pour ces explications.
De rien, j'ai préféré créer un sujet pour faire profiter tout le monde mais si tu veux plus d'explications, passes moi un MP...
En plus j'ai vu que tu est dans le 91, comme moi, alors si tu veux voir de tes yeux et même toucher, ca peut s'organiser!
Merci pour cette invitation, avec grand plaisir.
Je t'envoie par MP mon tel et adresse.
Je t'envoie par MP mon tel et adresse.
gallinago- Messages : 279
C' est superbe, félicitations.
nikou- Messages : 653
CHAPEAU .... arcool .... c'est Magnifique.
chevreuil- Messages : 1003
Waow ! superbe !
zazarc- Messages : 2044
Superbe réalisation.
Egalement merci pour le tuto très instructif.
Egalement merci pour le tuto très instructif.
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
J'ai oublié un petit truc!!!
Pour les ceusses qui auraient peur pour leur poignée, lorsque je réalise ma couture ou mon laçage, j'intercale une petite lame de plastique entre le bois de poignée et l'aiguille, que je retire au fur et à mesure de l'avancement du travail, pour ne pas rayer.
Je découpe cette petite lame de plastique de 10mm de large sur 100/120 de long, dans une bouteille d'eau ou de soda quelconque, tout simplement...
Pour les ceusses qui auraient peur pour leur poignée, lorsque je réalise ma couture ou mon laçage, j'intercale une petite lame de plastique entre le bois de poignée et l'aiguille, que je retire au fur et à mesure de l'avancement du travail, pour ne pas rayer.
Je découpe cette petite lame de plastique de 10mm de large sur 100/120 de long, dans une bouteille d'eau ou de soda quelconque, tout simplement...
le tuto-.
Le laçage:
C'est chouette d'avoir des chutes de cuir suffisamment larges et en stock, parce que c'est là qu'est la chienlit quand tu veux te bricoler un grip très occasionnellement: trouver des chutes correctes ...
Le laçage:
C'est chouette d'avoir des chutes de cuir suffisamment larges et en stock, parce que c'est là qu'est la chienlit quand tu veux te bricoler un grip très occasionnellement: trouver des chutes correctes ...
JHC- Membre Bienfaiteur
Page 1 sur 2 • 1, 2