Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Exigence de précision pour le tir chasse

+15
Oliv'
grégonimo
gallinago
JHC
kibok
NATUR'FOAM
Robindelarbre
oyoyo
acrosylve
G.Paquin
CANAIMA
tradoccitant
Hector de Troie
Fauconthom57
sylvain
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Exigence de précision pour le tir chasse - Page 2 Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par Oliv' Sam 10 Sep - 1:07

stak a écrit:
Oliv' a écrit:
gallinago a écrit:Perso, à 20 M  je ne tenterai pas. J'ai trop vu de réactions très surprenantes de la part de nos gibiers sur des distances beaucoup plus faibles avec des flèches qui sont arrivées là où il fallait et cela des arcs très silencieux.

tout à fait d'accord!! Un beau cerf rusa, bien boisé, plein travers, l'antérieur avancé, distance 16m (mesuré à postériori) soit complètement dans ma distance d'efficacité sur balle de tennis, ma flèche part pile où il faut... et le cervidé saute suffisamment vite pour que je voie ma flèche passer juste derrière sa queue... et pourtant, avec les 64 lds de mon Dryad et une flèche EFOC optimisée, ça sort très très vite. Donc à 20m, il aurait peut être le temps de se retourner et de me tirer la langue en regardant ma flèche finir dans l'humus!!! Wink

c'est amusant si ton cerf saute la flèche à 15 mètres ton tir est aussi aléatoire que de le faire a 20 voire 30 mètres  ... le problème  n'est pas la distance mais bien la condition du tir que tu fais ..... la situation de l' animal au moment du tir en fait .....a 20 mètres voire 30 animal trois quart arrière en train de manger par exemple et ton cerf ne bougera pas a la décoche .... celui qui est précis a 30 mètres peut très bien le tirer dans cette circonstance particulière
vous occultez dans votre décision tout ce qui revient a l'état de l'animal ( stressé n, alerté , en mouvement , en position sans bouger ) l'angle de tir aussi trois quart avant ce n'est pas trois quart arrière les circonstances aussi
la réponse a cette question ne se résume  pas  a je met dans une balle de tennis ou de foot  à x mètres ; c'est un prérequis mais ce n'est pas suffisant
exemple d'un non tir récent : je suis dans un champ de céréales , je me mets près d'un joli sanglier il est travers dans la céréale je vois bien la tete , le thorax est caché je ne ne le vois pas bien , je suis dans la zone que vous définissez comme bonne pour ce qui de ma performance de tir mais je ne tire pas .... le tir me parait  trop aléatoire du fait du risque de dévier la flèche ou d’être imprécis car je vois mal la zone vitale ...
la décision du tir juste est malheureusement très complexe et n'est en général bien effectuée que par une très grosse expérience ; dans ce cas on" sent que ça le fait" pour ma part j'ai eu des situations lointaines en trois quart arrière avec un arc bien costaud ou j'ai tiré sans hésiter .... la distance n'est surement pas l'élément le plus déterminant dans mon choix de tir ; un contre exemple ; j'ai retenu mon tir un nombre incalculable de fois sur une distance très courte dans les situations de trois quart avant .....

pour le petit gibier par exemple le lapin si on veut tuer la précision de la balle de tennis est insuffisante a mon avis ; la balle de ping pong est plus juste comme niveau de précision mais là on tire quand même , ce qui montre que le niveau d'exigence dépend aussi du gibier convoité ..... pour les petits on ne se pose guère la question du risque de blesser .....
pour les jeunes le choix va dépendre surtout de la peur de blesser : certains sont détendus et tire volontiers en général surement trop facilement les autres ont peur de blesser et se retiennent trop ... notre ami avec sa question est surement dans la seconde catégorie

Merci pour la pertinence de cette analyse dans laquelle je te rejoins bien volontiers, et après réflexion sur ce tir en particulier.
L'animal n'était pas du tout stressé, nous sommes en plein brame et les mâles sont plutôt culottés et téméraires en ce moment, c'est certainement pour cela qu'il était si tranquille. Je ne saurais dire s'il m'a vraiment vu (je ne pense pas, car en général, dans ces cas là on se fait copieusement aboyer avant une bruyante cavalcade!!), en tout cas, il était venu se coucher et frotter ses bois au bord d'un petit cours d'eau (il avait des feuilles plein les bois), il s'est paisiblement relevé et à fait les quelques pas qui l'ont amené plein travers de mon poste d'affût... J'ai décidé de tirer en raison de cette attitude très tranquille et pas du tout sur l'oeil, ni stressé. Ce qui m'a conforté à postériori dans cette décision de tir c'est que le cerf n'a pas fuit très loin ni très longtemps: après le saut et quelques pas de course, il s'est à nouveau arrêté, un peu plus curieux et alerté tout de même, mais j'ai pu le voir disparaître tranquillement pas vraiment stressé.A-t-il seulement entendu le départ et le vol de la flèche? Nul ne saura jamais ce qui s'est passé dans la tête de l'animal ce jour là, toujours est-il que l'épisode a été magnifique à vivre, voir ce bel animal s'allonger, frotter ses bois, et faire ces quelques pas devant moi reste un des plus beaux moments que j'ai pu vivre à la chasse. Une telle proximité avec un Rusa (sauvage) d'ici reste exceptionnelle, et le fait qu'il ai sauté suffisamment pour éviter toute blessure m'a mis du baume au coeur!! Je pense être également de ceux qui se retiennent beaucoup, j'appréhende vraiment de blesser sans tuer c'est pour cela que j'ai participé à ce post très intéressant.
Encore merci à Stak de nous faire partager la sagesse de son expérience!! Exigence de précision pour le tir chasse - Page 2 3916939658
Enregistrer

Oliv'

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse - Page 2 Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par le cuisinier Sam 10 Sep - 6:03

le cuisinier a écrit:Pour ma part je reste sur distance très près soi moi de 15m et je me suis fait un repère sur ma fenêtre d'arc avec un morceau de scotch pour une distance de 11 à 12m environ  qui me sert de guide pour prendre le point de visée et se qui me permet de modérer mes entraînement 1 fois par semaine à cause des mes horaires de travail. 
Cordialement
Pour comprendre comment faire. Il suffit de lire l'article du magazine Chasse à l'arc n°13 page 29.
Pour ma part le scotch de couleur orange sur le Morisson et noir pour l'instant sur le kiowa de 2 mm de large avec une légère inclinaison du fait que l'on incline légèrement l'arc .
Photo cette après midi après mon boulot. 
Cordialement
le cuisinier
le cuisinier

Message par le cuisinier Sam 10 Sep - 13:01

voici les repères sur mes 2 arc trad, il faut que je mette un genre de pastille blanche sur le Morisson pour une meilleur vision.
Exigence de précision pour le tir chasse - Page 2 16091003083020960414483425

Exigence de précision pour le tir chasse - Page 2 16091003094820960414483426

Exigence de précision pour le tir chasse - Page 2 16091003112220960414483430

Avec ceci, commle je ne peux pas faire des volées tous les jours de la semaine, celà me rend service et de se fait je reste en chasse pour un tir max de 15m.
Cordialement
le cuisinier
le cuisinier

Message par tradoccitant Sam 10 Sep - 13:34

mouai Suspect ça gache tout le plaisir de tir "instinctif" cette ligne de visée!! autant prendre un pouli.....
tradoccitant
tradoccitant

Message par pat21 Sam 10 Sep - 14:05

le cuisinier a écrit:voici les repères sur mes 2 arc trad, il faut que je mette un genre de pastille blanche sur le Morisson pour une meilleur vision.

Avec ceci, commle je ne peux pas faire des volées tous les jours de la semaine, celà me rend service et de se fait je reste en chasse pour un tir max de 15m.
Cordialement
l'important c'est que cela soit efficace et te permets d'être en confiance en action de chasse....et que ça soit pas "instinctif" n'a aucune importance....
et puis ce n'est qu'un repaire de plus dans le tir dit "instinctif"...qui est tout sauf instinctif !
pat21
pat21

Message par acrosylve Sam 10 Sep - 17:57

stak a écrit:
Oliv' a écrit:
gallinago a écrit:Perso, à 20 M  je ne tenterai pas. J'ai trop vu de réactions très surprenantes de la part de nos gibiers sur des distances beaucoup plus faibles avec des flèches qui sont arrivées là où il fallait et cela des arcs très silencieux.

tout à fait d'accord!! Un beau cerf rusa, bien boisé, plein travers, l'antérieur avancé, distance 16m (mesuré à postériori) soit complètement dans ma distance d'efficacité sur balle de tennis, ma flèche part pile où il faut... et le cervidé saute suffisamment vite pour que je voie ma flèche passer juste derrière sa queue... et pourtant, avec les 64 lds de mon Dryad et une flèche EFOC optimisée, ça sort très très vite. Donc à 20m, il aurait peut être le temps de se retourner et de me tirer la langue en regardant ma flèche finir dans l'humus!!! Wink

c'est amusant si ton cerf saute la flèche à 15 mètres ton tir est aussi aléatoire que de le faire a 20 voire 30 mètres  ... le problème  n'est pas la distance mais bien la condition du tir que tu fais ..... la situation de l' animal au moment du tir en fait .....a 20 mètres voire 30 animal trois quart arrière en train de manger par exemple et ton cerf ne bougera pas a la décoche .... celui qui est précis a 30 mètres peut très bien le tirer dans cette circonstance particulière
vous occultez dans votre décision tout ce qui revient a l'état de l'animal ( stressé n, alerté , en mouvement , en position sans bouger ) l'angle de tir aussi trois quart avant ce n'est pas trois quart arrière les circonstances aussi
la réponse a cette question ne se résume  pas  a je met dans une balle de tennis ou de foot  à x mètres ; c'est un prérequis mais ce n'est pas suffisant
exemple d'un non tir récent : je suis dans un champ de céréales , je me mets près d'un joli sanglier il est travers dans la céréale je vois bien la tete , le thorax est caché je ne ne le vois pas bien , je suis dans la zone que vous définissez comme bonne pour ce qui de ma performance de tir mais je ne tire pas .... le tir me parait  trop aléatoire du fait du risque de dévier la flèche ou d’être imprécis car je vois mal la zone vitale ...
la décision du tir juste est malheureusement très complexe et n'est en général bien effectuée que par une très grosse expérience ; dans ce cas on" sent que ça le fait" pour ma part j'ai eu des situations lointaines en trois quart arrière avec un arc bien costaud ou j'ai tiré sans hésiter .... la distance n'est surement pas l'élément le plus déterminant dans mon choix de tir ; un contre exemple ; j'ai retenu mon tir un nombre incalculable de fois sur une distance très courte dans les situations de trois quart avant .....

pour le petit gibier par exemple le lapin si on veut tuer la précision de la balle de tennis est insuffisante a mon avis ; la balle de ping pong est plus juste comme niveau de précision mais là on tire quand même , ce qui montre que le niveau d'exigence dépend aussi du gibier convoité ..... pour les petits on ne se pose guère la question du risque de blesser .....
pour les jeunes le choix va dépendre surtout de la peur de blesser : certains sont détendus et tire volontiers en général surement trop facilement les autres ont peur de blesser et se retiennent trop ... notre ami avec sa question est surement dans la seconde catégorie

Voila bien resumé la problematic de prendre un tir ou pas:t+:. 

Nous t'avons vu tirer jean et moi,  si tu assure aussi bien maintenant tu es tout a fait pret pour aller chasser. 
Idem pour le réglage et la preparation de ton matos. 

La ou par contre tu as certainement encore un peu de chemin a parcourir c'est dans la gestion de la secance de tir, (quand décocher comme l'explique stak), et de tes emotions,  (comme hector devant son buffle). 

La  pas de secret,  il faut multiplier les sorties ou tu es en contact avec le gibier pour que leur proximité ne soit plus une source d'emotions perturbatrices. 

T'entrainer en public est aussi un bon entrainement a mon sens. 

Enfin, (et surtout),  il faut que tu aprenne absoluement a localiser la zone vital de tous les gibiers convoites in situ. 
La encore la multiplication des sorties et le contact avec les animaux est indispensable. 
Ça ne sert a rien de chopper la balle de tennis a 20 m si tu ne sais pas la localiser sur le gros sanglier qui est devant toi.

bon entrainement mais surtout bonnes sorties. 

Wink Exigence de précision pour le tir chasse - Page 2 3132023450
acrosylve
acrosylve

Message par Invité Sam 10 Sep - 18:15

acrosylve a écrit:
stak a écrit:
Oliv' a écrit:

Voila bien resumé la problematic de prendre un tir ou pas:t+:. 

Nous t'avons vu tirer jean et moi,  si tu assure aussi bien maintenant tu es tout a fait pret pour aller chasser. 
Idem pour le réglage et la preparation de ton matos. 

La ou par contre tu as certainement encore un peu de chemin a parcourir c'est dans la gestion de la secance de tir, (quand décocher comme l'explique stak), et de tes emotions,  (comme hector devant son buffle). 

La  pas de secret,  il faut multiplier les sorties ou tu es en contact avec le gibier pour que leur proximité ne soit plus une source d’émotions perturbatrices

Enfin, (et surtout),  il faut que tu apprenne absolument a localiser la zone vital de tous les gibiers convoites in situ. 
La encore la multiplication des sorties et le contact avec les animaux est indispensable. 
Ça ne sert a rien de chopper la balle de tennis a 20 m si tu ne sais pas la localiser sur le gros sanglier qui est devant toi.

bon entrainement mais surtout bonnes sorties. 

Wink Exigence de précision pour le tir chasse - Page 2 3132023450
le stress ou la pression état émotionnel on l'appelle comme on veut peut être aussi positive et décuplé ses aptitudes
cela ce travail
la sophrologie ou un coach sportif pour le mental pour ma part m'a bien aidé à l'époque ou je faisais des concours

Invité
Invité

Message par sylvain Sam 10 Sep - 19:38

acrosylve a écrit:La  pas de secret,  il faut multiplier les sorties ou tu es en contact avec le gibier pour que leur proximité ne soit plus une source d'emotions perturbatrices. 

Enfin, (et surtout),  il faut que tu aprenne absoluement a localiser la zone vital de tous les gibiers convoites in situ.
Merci pour ces conseils. Je vais y travailler.

Merci "le cuisinier" pour tes photos.

Esteve a écrit:la sophrologie ou un coach sportif pour le mental pour ma part m'a bien aidé à l'époque ou je faisais des concours
Je vais plutôt essayer la méthode acrosylve (multiplier les sorties) mais merci pour la remarque.

sylvain

Message par gallinago Dim 11 Sep - 6:32

le cuisinier a écrit:voici les repères sur mes 2 arc trad, il faut que je mette un genre de pastille blanche sur le Morisson pour une meilleur vision.

Cordialement
A mon avis, Il n'y qu'avec un arc tenu verticalement ou toujours exactement dans la même position pour que  ces repères puissent être efficace, ce qui est rarement le cas à la chasse.
gallinago
gallinago

Message par stak Mar 13 Sep - 10:06

un système comme çà revient a faire un tir avec viseur a une distance préréglée ; c'est assez proche d'un tir compound ( sans la démultiplication aussi clown )
c'est une façon de gommer la difficulté du tir en instinctif pur ... mais c'est s'enlever l'immense  terrain d'exploration qu'est la maitrise du tir instinctif en situation de chasse .... et il y a bien sur dans cela la maitrise de soi ( dans l 'autre système aussi mais moins )
après chacun fait comme il veut car cela n'est tout de meme pas facile quoi qu' il arrive système facilitant ou pas
pour la maitrise du tir en gommant un peu l' émotion de chasse qu' on peut avoir sur un grand gibier le petit gibier est une école remarquable ...
quant au tir sur du grand gibier , on peut avoir un peu tout et son contraire quant à la capacité de maitrise du tir en général c'est en moins par rapport au tir cible pour la plupart d'entre nous  mais parfois pour certains s'est en plus 
on en connait qui ne sente plus trop la puissance de l' arc quand il l'ouvre sur un gros sanglier et qui reste a l'allonge sans broncher , d'autres aussi qui maitrise ce tir d'instantanéité de chasse notamment sur chevreuil au sol alors qu' il sont bien moins à l' aise sur cible ( on a un exemplaire remarquable de cette équation bizarre dans notre association Cool )
on peut osciller a l'infini entre un tir tenu façon compound et bien maitriser cette voie ou un tir plus instantané  celui vers quoi on doit aller si on se lance par exemple dans la maitrise d'un tout bois , c'est une autre voie plus complexe mais source d'un plaisir décuplé si on s' y décide .....
reste le dénominateur commun sentir que ça le fait au moment juste ..

par contre je ne vois pas comment y arriver sans passer des tonnes de temps a envoyer des flèches à l'entrainement Rolling Eyes
stak
stak

Message par pat21 Mar 13 Sep - 11:23

stak a écrit:un système comme çà revient a faire un tir avec viseur a une distance préréglée ; c'est assez proche d'un tir compound ( sans la démultiplication aussi clown )
c'est une façon de gommer la difficulté du tir en instinctif pur ... mais c'est s'enlever l'immense  terrain d'exploration qu'est la maitrise du tir instinctif en situation de chasse .... et il y a bien sur dans cela la maitrise de soi ( dans l 'autre système aussi mais moins )
après chacun fait comme il veut car cela n'est tout de meme pas facile quoi qu' il arrive système facilitant ou pas
pour la maitrise du tir en gommant un peu l' émotion de chasse qu' on peut avoir sur un grand gibier le petit gibier est une école remarquable ...
quant au tir sur du grand gibier , on peut avoir un peu tout et son contraire quant à la capacité de maitrise du tir en général c'est en moins par rapport au tir cible pour la plupart d'entre nous  mais parfois pour certains s'est en plus 
on en connait qui ne sente plus trop la puissance de l' arc quand il l'ouvre sur un gros sanglier et qui reste a l'allonge sans broncher , d'autres aussi qui maitrise ce tir d'instantanéité de chasse notamment sur chevreuil au sol alors qu' il sont bien moins à l' aise sur cible ( on a un exemplaire remarquable de cette équation bizarre dans notre association Cool )je dirais deux individus...moi et l'abbé picus !!
on peut osciller a l'infini entre un tir tenu façon compound et bien maitriser cette voie ou un tir plus instantané  celui vers quoi on doit aller si on se lance par exemple dans la maitrise d'un tout bois , c'est une autre voie plus complexe mais source d'un plaisir décuplé si on s' y décide .....

par contre je ne vois pas comment y arriver sans passer des tonnes de temps a envoyer des flèches à l'entrainement Rolling Eyes
pat21
pat21

Message par sylvain Mar 13 Sep - 12:11

stack a écrit:[...] pour la maitrise du tir en gommant un peu l' émotion de chasse qu' on peut avoir sur un grand gibier le petit gibier est une école remarquable ...
[...] par contre je ne vois pas comment y arriver sans passer des tonnes de temps a envoyer des flèches à l'entrainement
Deux remarques pleines de bon sens qu'il me semble important de souligner parce que parfois, ce qui crève les yeux nous rend aveugle.

J'entends par là que quand on débute, on se laisse entrainer dans une voie par son entousiasme; or, un regard extérieur de poilu (entendez "personne expérimentée") peut nous permettre de nous recentrer sur l'essentiel. 

C'était le but de ce post et pour ma part, les réponses ont beaucoup apporté.

Merci.

sylvain

Message par Melo Mar 13 Sep - 12:46

grégonimo a écrit:On y va en courant!
... et on pose sa balle de tennis sur un parpaing Surprised
Mon premier fou rire ce matin, mais c'est une bonne méthode... lol!
Melo
Melo

Message par stak Mar 13 Sep - 13:37

pat21 a écrit:
stak a écrit:
on en connait qui ne sente plus trop la puissance de l' arc quand il l'ouvre sur un gros sanglier et qui reste a l'allonge sans broncher , d'autres aussi qui maitrise ce tir d'instantanéité de chasse notamment sur chevreuil au sol alors qu' il sont bien moins à l' aise sur cible ( on a un exemplaire remarquable de cette équation bizarre dans notre association Cool )je dirais deux individus...moi et l'abbé picus !!

non non mon cher pat : cette remarque vaut pour l' abbé qui est capable de nous occire un chevreuil dans un bond , accroupi depuis quelques temps qui mettraient les autres dans une impossibilité de tir
toi c'est différent tu as une gestuelle bien réglée qui te permet de tirer juste aussi à l' entrainement , c'est différent et tu viens à l' ancrage pas longtemps mais tu y viens
d'ailleurs pour l' entrainement des jeunes il faut absolument faire des longs entrainements pour venir à l' ancrage , faire du tir tenu en quelque sorte pour l'oublier complètement éventuellement en chasse
c'est là le paradoxe , il faut faire des gammes avec les deux , le tir non tenu où on ne stoppe pas à l' ancrage amène  à plonger dans un défaut que tout le monde fréquente à un moment ou un autre : ne plus ouvrir bien l' arc , faire petit bras et là c'est terrible lors du tir chasse perte de puissance , flèche qui part en crabe etc etc ....
les gammes donc sont complexes car elles s'éloignent quand même de beaucoup  du tir en chasse réelle mais elles ne sont là que pour ancrer dans le schéma corporel une gestuelle parfaitement constante et c'est le meilleur garant de tirer juste en chasse
alors messieurs a vos flèches et ouste ...
c'est en  répétant à l' entrainement indéfiniment qu 'on finit par acquérir une certitude de tir juste a telle ou telle distance ; c'est le prérequis reste tous les autres ingrédients donnés plus haut qui compliquent la décision et ce n'est pas une science exacte .... 🤡comme en témoigne notre ami qui tire son cerf qui lui parait relaxe et qui saute gaillardement sa flèche alors qu 'il est près ....un autre type de bête ( mouflon par exemple ) donnerait une bien plus grande sécurité de tir pour ce qui  est du risque de saut de corde par exemple ...
stak
stak

Message par pat21 Mar 13 Sep - 16:40

stak a écrit:
pat21 a écrit:
stak a écrit:

non non mon cher pat : cette remarque vaut pour l' abbé qui est capable de nous occire un chevreuil dans un bond , accroupi depuis quelques temps qui mettraient les autres dans une impossibilité de tir
toi c'est différent tu as une gestuelle bien réglée qui te permet de tirer juste aussi à l' entrainement , c'est différent et tu viens à l' ancrage pas longtemps mais tu y viens
d'ailleurs pour l' entrainement des jeunes il faut absolument faire des longs entrainements pour venir à l' ancrage , faire du tir tenu en quelque sorte pour l'oublier complètement éventuellement en chasse
c'est là le paradoxe , il faut faire des gammes avec les deux , le tir non tenu où on ne stoppe pas à l' ancrage amène  à plonger dans un défaut que tout le monde fréquente à un moment ou un autre : ne plus ouvrir bien l' arc , faire petit bras et là c'est terrible lors du tir chasse perte de puissance , flèche qui part en crabe etc etc ....
les gammes donc sont complexes car elles s'éloignent quand même de beaucoup  du tir en chasse réelle mais elles ne sont là que pour ancrer dans le schéma corporel une gestuelle parfaitement constante et c'est le meilleur garant de tirer juste en chasse
alors messieurs a vos flèches et ouste ...
c'est en  répétant à l' entrainement indéfiniment qu 'on finit par acquérir une certitude de tir juste a telle ou telle distance ; c'est le prérequis reste tous les autres ingrédients donnés plus haut qui compliquent la décision et ce n'est pas une science exacte .... 🤡comme en témoigne notre ami qui tire son cerf qui lui parait relaxe et qui saute gaillardement sa flèche alors qu 'il est près ....un autre type de bête ( mouflon par exemple ) donnerait une bien plus grande sécurité de tir pour ce qui  est du risque de saut de corde par exemple ...
oui tu as raison, notre abbé est vraiment un cas à part.
pat21
pat21

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2