Parfumer ses habits
+7
BEBEL
pat21
Mpanya
Oliv'
corbow
Melo
Claude
11 participants
Page 1 sur 1
Parfumer ses habits
Bonsoir, je sais que certains enferment leurs habits de chasse dans un sac hermétique avec des plantes ou autre pour les parfumer un peut et camoufler notre odeur.
Qu'est ce que vous utiliser ? Écorce, glands, feuille ? Ça laisse une odeur ça? Chez moi c'est plutôt chêne et champs disqué...
Qu'est ce que vous utiliser ? Écorce, glands, feuille ? Ça laisse une odeur ça? Chez moi c'est plutôt chêne et champs disqué...
Claude- Membre Bienfaiteur
Re: Parfumer ses habits
De la terre ou de l'humus dans un sac pour conserver les salades, comme un sac hermétique mais percé de petits trois pour que l'odeur se répandes dans la boîte avec tes habits et quand tu arrives dans le bois prends une poignée de terre pour frotter tes vêtements.
Melo- Messages : 1646
Fougère pin et chêne. Tes vêtements sentent la terre au bout d un moment.
corbow- Messages : 531
Je ramasse un peu tout ce qui pousse là où je chasse, des feuilles, des herbes aromatiques, et j'en fais des couches entre mes vêtements dans une petite caisse où ils sont stockés en permanence.
En outre, comme je vis dans un pays où il fait relativement chaud, j'ai besoin de laver ma tenue à chaque retour de chasse. Pour cela, j'utilise des noix de lavage (fruits du savonnier, que l'on trouve dans toutes les boutiques "bio") en cycle court : plus d'odeur de lessive (ça, c'est vraiment le pire pour se faire éventer à 100m!!), quasiment pas d'odeur d'ailleurs et une bonne hygiène quand même.
Quand j'arrive sur ma zone de chasse, je me change sur place, c'est à dire que mes vêtements de chasse ne touchent jamais le siège de mon véhicule et toutes les différentes odeurs qui vont avec! Pareil pour les chaussures qui ne touchent pas les pédales de la voiture. Ensuite, une fois changé, je n'hésite pas à me rouler un peu dans la terre et les feuilles, voire à me frotter avec des crottes de sanglier sèches...!!
Malgré tout, impossible de passer inaperçu à mauvais vent, il n'y a rien qui puisse leurrer l'odorat des animaux sauvages...
J'ai lu que certains se pulvérisent d'urine de truie (de synthèse ou naturelle!!)... tout est possible en Amérique!! J'imagine bien le chasseur grimpant à toute vitesse au premier arbre venu pour échapper aux assauts virils d'un gros quartanier sur-motivé par ladite pulvérisation!! Arf!!
En outre, comme je vis dans un pays où il fait relativement chaud, j'ai besoin de laver ma tenue à chaque retour de chasse. Pour cela, j'utilise des noix de lavage (fruits du savonnier, que l'on trouve dans toutes les boutiques "bio") en cycle court : plus d'odeur de lessive (ça, c'est vraiment le pire pour se faire éventer à 100m!!), quasiment pas d'odeur d'ailleurs et une bonne hygiène quand même.
Quand j'arrive sur ma zone de chasse, je me change sur place, c'est à dire que mes vêtements de chasse ne touchent jamais le siège de mon véhicule et toutes les différentes odeurs qui vont avec! Pareil pour les chaussures qui ne touchent pas les pédales de la voiture. Ensuite, une fois changé, je n'hésite pas à me rouler un peu dans la terre et les feuilles, voire à me frotter avec des crottes de sanglier sèches...!!
Malgré tout, impossible de passer inaperçu à mauvais vent, il n'y a rien qui puisse leurrer l'odorat des animaux sauvages...
J'ai lu que certains se pulvérisent d'urine de truie (de synthèse ou naturelle!!)... tout est possible en Amérique!! J'imagine bien le chasseur grimpant à toute vitesse au premier arbre venu pour échapper aux assauts virils d'un gros quartanier sur-motivé par ladite pulvérisation!! Arf!!
Oliv'- Messages : 264
C'est de bonnes idées tout ça.
Perso j'ai choisi le tabac pour parfumer mes vêtements
Je ne suis pas sûr que cela fasse une différence, peut-être qu'à l'affut au tree-stand cela peut aider un peu de faire attention mais à l'approche je suis sûr que cela ne change rien. On est à bon vent ou pas… Si vos vêtements sentent le gland et l'aiguille de pin cela n'empêchera jamais l'animal de vous sentir si le vent n'est pas parfait.
Je ne suis pas sûr que cela fasse une différence, peut-être qu'à l'affut au tree-stand cela peut aider un peu de faire attention mais à l'approche je suis sûr que cela ne change rien. On est à bon vent ou pas… Si vos vêtements sentent le gland et l'aiguille de pin cela n'empêchera jamais l'animal de vous sentir si le vent n'est pas parfait.
Mpanya- Messages : 508
+1Mpanya a écrit:C'est de bonnes idées tout ça.
la gestion du vent est le meilleur des camouflage !
hormis le pantalon, le reste de ma tenue est juste en vrac dans le coffre de la voiture...
pat21- Messages : 3639
pour ma part, quand je vais au renard, je fais un gros câlin à mes furets avant de partir ...
l'odeur me reste dans les narines tout le temps de mon affût ....
l'odeur me reste dans les narines tout le temps de mon affût ....
BEBEL- Messages : 1497
pat21 a écrit:+1Mpanya a écrit:C'est de bonnes idées tout ça.
la gestion du vent est le meilleur des camouflage !
hormis le pantalon, le reste de ma tenue est juste en vrac dans le coffre de la voiture...
+1
moi, tout est en vrac dans le coffre! Je lave régulièrement mes tenus de chasse. Je pense qu'un animal eventera aussi bien un homme qui sent le fennec que la lessive!
Je chasse également souvent avant l'embauche ou à la débauche, n'enfilant qu'une veste camo par dessus mes vêtement "civil", je sens donc même le parfum, l'aprés-rasage, le déo.... et en plus je suis fumeur!
Pour moi, seul le vent compte!
grégonimo- Messages : 2938
+1 évidemment, le meilleur camouflage c'est le vent de bout.
Je me souviens également d'un gars qui rangeait sa tenue avec une de ces couvertures que l'on met sous la selle des chevaux; très usagée bien entendu la couverture, il faut qu'elle boucane le canasson à bloc! Il parait que les animaux sauvages ne perçoivent pas l'odeur du cheval comme une menace...
Je me souviens également d'un gars qui rangeait sa tenue avec une de ces couvertures que l'on met sous la selle des chevaux; très usagée bien entendu la couverture, il faut qu'elle boucane le canasson à bloc! Il parait que les animaux sauvages ne perçoivent pas l'odeur du cheval comme une menace...
Oliv'- Messages : 264
ha, petite précision,
contrairement à Mpanya et gregonimo, je fume plus depuis 4 ans ....pas vu la différence sur le terrain !!
contrairement à Mpanya et gregonimo, je fume plus depuis 4 ans ....pas vu la différence sur le terrain !!
moi , tous est dans le sac ... et comme greg il m'arrive de partir direct après le boulot .. je suis fumeur également.... je lave avec des noix de lavage
La seule chose que j'utilise c'est de l'humus ..et les éléments naturel qui se trouve sur le terrain .. et bien sur le principal ... le vent .
La seule chose que j'utilise c'est de l'humus ..et les éléments naturel qui se trouve sur le terrain .. et bien sur le principal ... le vent .
chevreuil- Messages : 1003
On est tous d'accord que chasser à bon vent est le meilleur camouflage mais comme l'a dit Mpanya, je pense que ça change un peu les choses au tree stand. Ce sont les animaux qui viennent à nous et pas forcément à bon vent. Donc un petit camouflage olfactif pour les chasses d'affût n'est pas pour moi superflu. De toute façon chasser trop longtemps ou trop souvent au même affût n'est pas bon non plus. Malgré un camouflage olfactif, les particules de peau, squames, qui sont notre signature odorante (sans compter les déos et autres parfums), tombent autour de nous et se retrouvent au sol "polluent" la zone d'affût pour plusieurs heures voir plusieurs jours ( en fonction des conditions météos ).
Je rajouterai que ça ne sert à rien d'essayer de camoufler son odeur si on ne prend pas une douche à l'eau tiède et sans savon avant la chasse ( grand gibier surtout ). De même que je porte des vêtements pas trop chaud pour ne pas transpirer pendant le trajet et que je m'habille sur le terrain.
Je rajouterai que ça ne sert à rien d'essayer de camoufler son odeur si on ne prend pas une douche à l'eau tiède et sans savon avant la chasse ( grand gibier surtout ). De même que je porte des vêtements pas trop chaud pour ne pas transpirer pendant le trajet et que je m'habille sur le terrain.
ben moi je pense le contraire, sur un ts à 3M de haut les odeurs ne sont plus un problème....ou largement moindre qu'au sol.
Sur une courte durée je suis d'accord. Après si tu vas tous les jours sur le même tree stand pendant plusieurs heures, ton odeur sera sur le sol autour de l'affut, on ne peut pas lutter contre la gravité. Ça n'empêchera peut être pas le gibier de venir mais ton odeur c'est sur elle y sera!
c'est sur que la sur-fréquentation d'un secteur est le meilleur moyen de décantonner le gibier.
perso je chasse rarement deux fois de rang le même secteur.
et en cas de contact rapproché je laisse passer une semaine avant d'y revenir.
perso je chasse rarement deux fois de rang le même secteur.
et en cas de contact rapproché je laisse passer une semaine avant d'y revenir.
Je lave mes fringues avec du bicarbonate assez souvent ,douche avant de partir a la chasse avec du savon de Marseille et jamais deux fois en suivant au même endroit, toujours a bon vent enfin j'essai .
même avec ça j'arrive a me faire enfumé , mais c'est pour ça que je chasse a l'arc
même avec ça j'arrive a me faire enfumé , mais c'est pour ça que je chasse a l'arc
FASCERIAS- Membre Bienfaiteur
+1 chez nous ils apprennent vite, deux soirs au même endroit et ils deviennent nocturnes. Faut laisser reposer une semaine.FASCERIAS a écrit:Je lave mes fringues avec du bicarbonate assez souvent ,douche avant de partir a la chasse avec du savon de Marseille et jamais deux fois en suivant au même endroit, toujours a bon vent enfin j'essai .
Melo- Messages : 1646
D'après mon expérience, il faut relativiser la perception de l'odeur chez les animaux, surtout par rapport à l'endroit où l'on chasse.
Je chasse principalement en zone périurbaine, où effectivement l'odeur corporelle ''à chaud'' est préjudiciable, il est amusant d'ailleurs de voir la réaction du gibier, souvent il se bloque et part en zigzaguant, ne sachant pas où est exactement le danger. Par contre l'odeur laissée sur mon passage n'a pas l'air de déranger le grand gibier, j'ai souvent pu le constater depuis un TS. La dernière expérience date de qqles jours. Je monte sur mon TS en me disant que mes mains sentent vraiment encore la grillade de sardines, et 3/4 h plus tard un beau broc, pas né d'hier, passe sous mon TS à quelques centimètres de mes tree steps sans s'inquiéter.
Je chasse principalement en zone périurbaine, où effectivement l'odeur corporelle ''à chaud'' est préjudiciable, il est amusant d'ailleurs de voir la réaction du gibier, souvent il se bloque et part en zigzaguant, ne sachant pas où est exactement le danger. Par contre l'odeur laissée sur mon passage n'a pas l'air de déranger le grand gibier, j'ai souvent pu le constater depuis un TS. La dernière expérience date de qqles jours. Je monte sur mon TS en me disant que mes mains sentent vraiment encore la grillade de sardines, et 3/4 h plus tard un beau broc, pas né d'hier, passe sous mon TS à quelques centimètres de mes tree steps sans s'inquiéter.
gallinago- Messages : 279
Page 1 sur 1