conseils chasse cerf
+10
kibok
Paulin Antoine
poop
seb65
hitmantoto
letub
tradoccitant
gallinago
spitz
corbow
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
conseils chasse cerf
bonjour a tous
je suis invité au mois de novembre a chasser le cerf en battue mixte.
J'aimerai savoir si certains on des retour d'expérience sur la chasse de ce magnifique gibier: puissance d'arc, types de flèche, poids, lame....
et aussi quelques conseils éventuel
merci d'avance
Antoine
je suis invité au mois de novembre a chasser le cerf en battue mixte.
J'aimerai savoir si certains on des retour d'expérience sur la chasse de ce magnifique gibier: puissance d'arc, types de flèche, poids, lame....
et aussi quelques conseils éventuel
merci d'avance
Antoine
Paulin Antoine- Messages : 621
Re: conseils chasse cerf
Un conseil... une flèche dans le coeur....A bientôt mon ami
corbow- Messages : 531
corbow a écrit:Un conseil... une flèche dans le coeur....A bientôt mon ami
Yes c'est ce que j'avais prévu avec un entrainement régulier come toujours
d'ailleurs la 3D t'attend toujours a la maison....
achète toi un grigri....il faut là aussi de la chance !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
la chance OK je suis d'accord......
Battue chien courant ou poussée silencieuse ?
Je pense avec chiens courants
Cela va diminuer déjà le peu de chance.Paulin Antoine a écrit:Je pense avec chiens courants
A ta place, je me mettrai très loin en retour sur un TS à au moins 4 m de hauteur.
gallinago- Messages : 279
pas mieux ! et surtout fait en sorte que ton TS soit super silencieux !gallinago a écrit:Cela va diminuer déjà le peu de chance.Paulin Antoine a écrit:Je pense avec chiens courants
A ta place, je me mettrai très loin en retour sur un TS à au moins 4 m de hauteur.
Pour ce qui est de la lame préfère une lame fine du genre kodiak, grizzly ou tuffhead bien affûtée et qui soit un peu lourde, après quel serai ton setup ?
dans les poumons ç'est tres efficace aussi!! pour preuve tous les ans nous sommes invités(l'association des chasseurs à l'arc de l'aude)à une battue mixte dans les environs de quillan,et un de nos membre à eu le plaisir de décocher une flèches sur ce superbe grand gibier qu'est le cerf,d'un poids de 125kg et six cors,avec un poulpe bowtech réglé à 40# à peine,avec une atteinte plein poumons à 15m,l'animal n'a pas fait plus de 50 m!!! alors je te dis merde pour ta battuecorbow a écrit:Un conseil... une flèche dans le coeur....A bientôt mon ami
tradoccitant- Messages : 811
merci pour vos premier conseils.
Pour mon set up je pars sur des Carbon Express Héritage 250 avec 125 grs en tête.
Je vais utiliser des lames Steel Force qui sont assez efilé et longue permettant a mon sens une meilleure pénétration
Le tout sera propulsé par mon Phoebus Lone Wolf de 53 " @ 27". Sortie de flèche rapide.
Pour mon set up je pars sur des Carbon Express Héritage 250 avec 125 grs en tête.
Je vais utiliser des lames Steel Force qui sont assez efilé et longue permettant a mon sens une meilleure pénétration
Le tout sera propulsé par mon Phoebus Lone Wolf de 53 " @ 27". Sortie de flèche rapide.
Par contre pas de Tree stand donc se sera poste au sol.
A mon avis selon mon invitant il y a du résultat chaque année. je pense que les postes sont bien pensée, du genre dans la traque ou en refuite
A mon avis selon mon invitant il y a du résultat chaque année. je pense que les postes sont bien pensée, du genre dans la traque ou en refuite
Antoine, je te l'ai déjà dit...tu tires bien trop léger en tête
Si sur un chevreuil ça ne porte pas trop à conséquence, là ce serait vraiment dommage de te priver d'un beau prélèvement parce que ton projectile n'est pas adapté.
Je ne suis pas du tout persuadé que tes flèches soient bien réglèes pour ton arc, en fût nu, tu dois sortir encoche à droite/pointe à gauche (fût trop rigide)
Imagine ta flèche arrivant "en crabe" sur le cerf parce que tu l'as tiré très près, que ce jour là il pleut et que ton empennage n'a pas fait le boulot, es tu prêt à prendre ce risque?
Je tire un recurve un peu plus performant que le tiens, j'ai 28.75 d'allonge et j'utilise aussi des carbon express heritage en 250, elles sont coupées à 30''...la petite différence avec ta config c'est que je tire 285 grains en tête (100 d'insert + external footing en2216 + bilame 175grains)
Si sur un chevreuil ça ne porte pas trop à conséquence, là ce serait vraiment dommage de te priver d'un beau prélèvement parce que ton projectile n'est pas adapté.
Je ne suis pas du tout persuadé que tes flèches soient bien réglèes pour ton arc, en fût nu, tu dois sortir encoche à droite/pointe à gauche (fût trop rigide)
Imagine ta flèche arrivant "en crabe" sur le cerf parce que tu l'as tiré très près, que ce jour là il pleut et que ton empennage n'a pas fait le boulot, es tu prêt à prendre ce risque?
Je tire un recurve un peu plus performant que le tiens, j'ai 28.75 d'allonge et j'utilise aussi des carbon express heritage en 250, elles sont coupées à 30''...la petite différence avec ta config c'est que je tire 285 grains en tête (100 d'insert + external footing en2216 + bilame 175grains)
Dernière édition par letub le Ven 14 Oct - 17:28, édité 1 fois
letub- Admin
+1letub a écrit:Antoine, je te l'ai déjà dit...tu tires bien trop léger en tête
Je ne suis pas du tout persuadé que tes flèches soient bien réglèes pour ton arc, en fût nu, tu dois sortir encoche à droite/pointe à gauche
pour ta battue il y aura bien des chiens mais les occas sont plus sur des animaux qui se derobent les postes au sol sont trés bien pensés pour les archers et les animaux assez nombreux si tuas de la chance tu verra peut etre aussi un grand tetras comme ç'a a été le cas pour certains l'an dernier
au niveau materiel perso j'utilise mon bucktrail bighorn en 55lbs avec fleches aftermath 340 lames swickey 125gr et adaptateur 75grs
dommage je ne pourrais pas etre des votres (concours tir nature de mon club)
le tir aux poumons est trés efficace (en janvier j'ai fléché une biche de 120kg au poulpe elle n'a fait que 80m en pleine descente)
au niveau materiel perso j'utilise mon bucktrail bighorn en 55lbs avec fleches aftermath 340 lames swickey 125gr et adaptateur 75grs
dommage je ne pourrais pas etre des votres (concours tir nature de mon club)
le tir aux poumons est trés efficace (en janvier j'ai fléché une biche de 120kg au poulpe elle n'a fait que 80m en pleine descente)
seb65- Messages : 94
bien tirer sur la corde !
et bien lire le message d'yves ci dessus
et bien lire le message d'yves ci dessus
Idem que ce que dit Letub... 125 grains en tête c'est pour la cible, et encore!
Je tire aussi des 250 coupées à 30 1/2, avec un insert 100 gr et 170gr de lame, sur le longbow que tu connais, 51#@28.5
Je tire aussi des 250 coupées à 30 1/2, avec un insert 100 gr et 170gr de lame, sur le longbow que tu connais, 51#@28.5
poop- Messages : 62
Ok merci des tuyaux les gars
kibok- Membre Bienfaiteur
kibok a écrit:Aussi un cerf ça a de graaaaaaandes zoreilles
...pour mieux t'endeeendre chasseur,
et aussi de graaaaaands yeux... pour mieux te voiiiir chasseur,
et aussi un trèèèès boooon nez... pour mieux te sentiiiiiir chasseur!!
Ce qui en fait un gibier de tout premier plan à l'arc qui plus est au sol!
Bonne chance à toi!
Oliv'- Messages : 264
prend une carabine
chasser le cerf avec un arc c'est pour moi en solo mais c'est une autre histoire
si j'étais invité en battue( je n'irai que sur l'invitation d'un ami que je ne pourrai refuser . , je me limiterai à un animal passant tout près et s’arrêtant .... sans m' avoir vu ... et je prendrai un armement ultra lourd pour l' arc( je sais c'est pas donné a tous ..)
ta puissance d'arc est vraiment légère; prends au moins la flèche la plus lourde et la plus chargée en tete que tu puisses tirer proprement
je prendrai aussi éventuellement
un tree stand pour me mettre un peu plus haut dans les 1 mètre pour minimiser les difficultés de tir ( on enlève comme çà pas mal d'obstacle de branchage)
et je ne tirerais rien si on me place dans la ligne de tir des carabines : faudrait pouvoir etre au milieu de la traque ou très loin derrière sur une refuite a un endroit ou on a une petite chance d'en voir un passer pas comme un V2
c'est vrai qu 'on s' autorise tout maintenant en terme de puissance d'arc pour chasser des gibiers même bien gros mais tout de même : on est surement là dans les limites de l' exercice ...et je n'aime pas ces chasses en battue sur des grands gibiers avec arc :Pla chasse a l' arc la vraie c'est celle qu' on pratique tout seul quand on essaye de se trouver une extrême proximité avec un grand gibier ..
si tu n'as jamais chasser le cerf vas y bien sur , le contact des ces grands animaux reste absolument magique et meme si tu ne tires rien la journée t'offrira la chance d'en voir passer dans ton tout près
chasser le cerf avec un arc c'est pour moi en solo mais c'est une autre histoire
si j'étais invité en battue( je n'irai que sur l'invitation d'un ami que je ne pourrai refuser . , je me limiterai à un animal passant tout près et s’arrêtant .... sans m' avoir vu ... et je prendrai un armement ultra lourd pour l' arc( je sais c'est pas donné a tous ..)
ta puissance d'arc est vraiment légère; prends au moins la flèche la plus lourde et la plus chargée en tete que tu puisses tirer proprement
je prendrai aussi éventuellement
un tree stand pour me mettre un peu plus haut dans les 1 mètre pour minimiser les difficultés de tir ( on enlève comme çà pas mal d'obstacle de branchage)
et je ne tirerais rien si on me place dans la ligne de tir des carabines : faudrait pouvoir etre au milieu de la traque ou très loin derrière sur une refuite a un endroit ou on a une petite chance d'en voir un passer pas comme un V2
c'est vrai qu 'on s' autorise tout maintenant en terme de puissance d'arc pour chasser des gibiers même bien gros mais tout de même : on est surement là dans les limites de l' exercice ...et je n'aime pas ces chasses en battue sur des grands gibiers avec arc :Pla chasse a l' arc la vraie c'est celle qu' on pratique tout seul quand on essaye de se trouver une extrême proximité avec un grand gibier ..
si tu n'as jamais chasser le cerf vas y bien sur , le contact des ces grands animaux reste absolument magique et meme si tu ne tires rien la journée t'offrira la chance d'en voir passer dans ton tout près
Dernière édition par stak le Mar 18 Oct - 5:23, édité 1 fois
stak- Messages : 3591
Oliv' a écrit:kibok a écrit:Aussi un cerf ça a de graaaaaaandes zoreilles
...pour mieux t'endeeendre chasseur,
et aussi de graaaaaands yeux... pour mieux te voiiiir chasseur,
et aussi un trèèèès boooon nez... pour mieux te sentiiiiiir chasseur!!
Ce qui en fait un gibier de tout premier plan à l'arc qui plus est au sol!
Bonne chance à toi!
Ayant beaucoup chassé à l'arc tout ce qui bouge en montagne le truc qui m'avait le plus bluffé chez le cerf par rapport aux zotres zanimals à cornes ou à bois c'était vraiment les zoreilles, parfois réussir à armer l'arc était juste un défi
Mais je n'ai jamais pratiqué en battue
kibok a écrit:
Ayant beaucoup chassé à l'arc tout ce qui bouge en montagne le truc qui m'avait le plus bluffé chez le cerf par rapport aux zotres zanimals à cornes ou à bois c'était vraiment les zoreilles, parfois réussir à armer l'arc était juste un défi
Mais je n'ai jamais pratiqué en battue
Tout à fait d'accord! L'ouïe est exceptionnelle chez les cerfs! Du vécu : juste le frottement de la flèche sur le tapis, ou le cuir du gant qui travaille un peu à l'armement et hop! Fin de la partie!!
Oliv'- Messages : 264
et l'inverse également, j'ai levé des jeunes cerf (jusqu'à 6 cors)à 5m en train de siester, je pense que si l'animal est sur le qui-vive car il a un doute sur des bruits qu'il a entendu sur son territoire, alors là oui il est difficile, c'est malheureusement ce qui se passe quand il y a une battue même sur le territoire voisin.
jackplouf- Membre Bienfaiteur
pour en revenir a la sortie prevue on commence a maitriser plutot pas mal le sujet car ce ne sera pas une premiere. les archers sont postés ensemble en general a l'opposé des carabines et les traqueurs evitent de passer trop prés des archers avec les chiens ce qui permet de voir des animaux qui passent souvent prés et doucement car cherchant a se derober au danger identifié(traqueurs et chiens) en se faisant trés discrets et dans ces conditions ils offrent de magnifiques occasions de tir a l'arc car ils sont concentrés sur ce qu'ils fuient et se montrent moins méfiant si ils ne reperent pas le chasseur(silence et bon vent de rigueur)
seb65- Messages : 94
Page 1 sur 2 • 1, 2