Choix pour flêches en bois ...
+5
PhilB
fred
BEBEL
erwann22
Jean-Charles
9 participants
Page 1 sur 1
Choix pour flêches en bois ...
Bonjour !
Je possède un recurve Buck Trail TD de 30 livres et je viens de lui commander des branches en 45 livres ...
L'arc fait 60" et j'ai une allonge de 28,5" ...
En config' 30 livres j'ai des flêches alu et carbones, j'ai appris à tirer avec (je suis un transfuge du tir sportif - armes à feu - ) ...
Pour la version en 45 livres, je compte lui prendre des flêches en bois ...
Donc pour faire rapide :
- 11/32 ou 5/16 ?
- 40/45# ou 45/50# ?
- Les faire couper à 30",32" ou plus ?
Merci !
Je possède un recurve Buck Trail TD de 30 livres et je viens de lui commander des branches en 45 livres ...
L'arc fait 60" et j'ai une allonge de 28,5" ...
En config' 30 livres j'ai des flêches alu et carbones, j'ai appris à tirer avec (je suis un transfuge du tir sportif - armes à feu - ) ...
Pour la version en 45 livres, je compte lui prendre des flêches en bois ...
Donc pour faire rapide :
- 11/32 ou 5/16 ?
- 40/45# ou 45/50# ?
- Les faire couper à 30",32" ou plus ?
Merci !
Re: Choix pour flêches en bois ...
55/60 # et 5# de plus pour une lame, ce sera déjà une bonne base.
erwann22- Messages : 2854
Pas mal de monde sur d'autres fora me conseillent 45/50#, fût de 11/32 et 100 grains pour la pointe ... ?
pour ma part, pour mon 45#je tire des 55-60# avec 110gr en tête et ça vole très bien ....
45-50, ça me parait aussi un peu faible ....
le mieux c'est encore d'essayer .... tu en prends 5 ou 10 de chaque et tu vois ce qui te correspond le mieux .... pour le prix d'un fût bois, autant mettre toutes les chances de ton côté !!!!
45-50, ça me parait aussi un peu faible ....
le mieux c'est encore d'essayer .... tu en prends 5 ou 10 de chaque et tu vois ce qui te correspond le mieux .... pour le prix d'un fût bois, autant mettre toutes les chances de ton côté !!!!
BEBEL- Messages : 1496
en 11/32 ...
what else ...?
what else ...?
Ils doivent avoir beaucoup plus d'expérience que moi, écoute les!!!Jean-Charles a écrit:Pas mal de monde sur d'autres fora me conseillent 45/50#, fût de 11/32 et 100 grains pour la pointe ... ?
Quand tu auras enfin compris qu'ils racontaient des conneries, tu passeras au spine que je te préconise.
T'en profiteras pour leur demander où ils trouvent des lames à coller de 100gr?????
erwann22 a écrit:T'en profiteras pour leur demander où ils trouvent des lames à coller de 100gr?????
dans le sujet il parle bien de pointe et non de lame ....
erwann22 a écrit:
T'en profiteras pour leur demander où ils trouvent des lames à coller de 100gr?????
Les magnus à visser font 125 grains et 100 grains sans l'adaptateur prète à coller
fred- Messages : 3799
Odeurde fauve aime ce message
Je pensais que les adaptateurs pesaient entre 32 et 42 gr!!!!fred a écrit:erwann22 a écrit:
Les magnus à visser font 125 grains et 100 grains sans l'adaptateur prète à coller
C'est vrai qu'il y a aussi des 25gr...
erwann22 a écrit:Ils doivent avoir beaucoup plus d'expérience que moi, écoute les!!!Jean-Charles a écrit:Pas mal de monde sur d'autres fora me conseillent 45/50#, fût de 11/32 et 100 grains pour la pointe ... ?
Quand tu auras enfin compris qu'ils racontaient des conneries, tu passeras au spine que je te préconise.
En effet, je suis tombé là-dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc pour un arc de 45#, avec une allonge de 28,5" (mesurée au dos de l'arc), des flêches coupées à 30", ce serait un spine de 60-65 ...
C'est une bonne base!Jean-Charles a écrit:erwann22 a écrit:Ils doivent avoir beaucoup plus d'expérience que moi, écoute les!!!Jean-Charles a écrit:Pas mal de monde sur d'autres fora me conseillent 45/50#, fût de 11/32 et 100 grains pour la pointe ... ?
En effet, je suis tombé là-dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc pour un arc de 45#, avec une allonge de 28,5" (mesurée au dos de l'arc), des flêches coupées à 30", ce serait un spine de 60-65 ...
Sur le forum il y a plusieurs sujets traitant des fûts en bois et qui donnent des bases permettant de calculer de manière fiable le spin nécessaire en tenant compte de la longueur, du poids de pointe, du type d'arc etc il me semble.
PhilB- Messages : 259
Bon ... Je viens de recevoir les nouvelles branches pour mon Buck Trail Cougar, en 45 livres ...
Pour être franc j'appréhendais un peu ce passage de 30# à 45# ... Ben en fait ça le fait bien, pas si dur que ça ...
Pour être franc j'appréhendais un peu ce passage de 30# à 45# ... Ben en fait ça le fait bien, pas si dur que ça ...
erwann22 a écrit:Ils doivent avoir beaucoup plus d'expérience que moi, écoute les!!!Jean-Charles a écrit:Pas mal de monde sur d'autres fora me conseillent 45/50#, fût de 11/32 et 100 grains pour la pointe ... ?
Odeurde fauve- Messages : 1
seul les test et essais te dirons quoi prendre , mais l'utilisations prévus aussi parcours uniquement ou chasse loisir etc ...... le diamètre des futs juste la la casse , 5/16 reste moins solide que du 11/32 pour les mêmes bois utilisé , et le poids qui doit changer aussi a voir donc
zarc- Messages : 281
Tu pourrais acheter deux fûts de chaque spine 5055 55 60 6065
et tu fais des essais en les mettant tous à une longueur de ton choix si ça dépasse un peu ce n’est pas grave
Pour la pointe si tu envisages de chasser avec ça serait bien de mettre des pointes fields d un poids qui soit équivalent à une lame simple genre ace ou zwickey
Comme ça tu pourras passer facilement de l’un à l autre
125 grains par exemple ou un peu plus
et tu fais des essais en les mettant tous à une longueur de ton choix si ça dépasse un peu ce n’est pas grave
Pour la pointe si tu envisages de chasser avec ça serait bien de mettre des pointes fields d un poids qui soit équivalent à une lame simple genre ace ou zwickey
Comme ça tu pourras passer facilement de l’un à l autre
125 grains par exemple ou un peu plus
stak- Messages : 3591
ursus et zarc aiment ce message
Bonjour à tous,
Va voir sur le site de Rivers Archery et consulte leur "Spine chart". Ils donnent des indications pour la construction de flèches en alu, en carbone et en bois.
Le tableau tient compte de la puissance de l'arc, de la longueur de la flèche et du poids de la lame. Bien sûr ce ne sera pas parfait mais tu n'auras plus qu'à faire quelques essais pour peaufiner le réglage de ta flèche.
Le test papier te dira si ton réglage est parfait ou non.
(La longueur de la flèche se mesure du creux de l'encoche jusqu'à la base de la lame, n'oublie pas si tu chasses de rajouter au moins un pouce à la longueur de ta flèche pour ne pas risquer de te couper).
Va voir sur le site de Rivers Archery et consulte leur "Spine chart". Ils donnent des indications pour la construction de flèches en alu, en carbone et en bois.
Le tableau tient compte de la puissance de l'arc, de la longueur de la flèche et du poids de la lame. Bien sûr ce ne sera pas parfait mais tu n'auras plus qu'à faire quelques essais pour peaufiner le réglage de ta flèche.
Le test papier te dira si ton réglage est parfait ou non.
(La longueur de la flèche se mesure du creux de l'encoche jusqu'à la base de la lame, n'oublie pas si tu chasses de rajouter au moins un pouce à la longueur de ta flèche pour ne pas risquer de te couper).
lymnocryptes- Messages : 711