laie meneuse
+8
kibok
BEBEL
arz85
coypus
tradoccitant
philax
grégonimo
le cuisinier
12 participants
Arc Trad Only :: VIES D'ARCHERS :: Récits, Aventures et broderies diverses... :: Voyages de chasse, Safaris, Etc ... :: Histoires de chasse à l'arc trad, quand vous etiez jeunes ou debutants ...
Page 1 sur 1
laie meneuse
que pensez vous de laisser passer une laie meneuse suivie par 5 petit estimé à 20/25 kg ?
dans l'équipe ça n'a pas fait l'unanimité
nilo- Messages : 610
Re: laie meneuse
chacun voie midi à sa porte hélas, je ne dirai rien. Normalement les petit de 20/25kg son juste sevrer .
Cordialement
Cordialement
le cuisinier- Messages : 434
ça dépend si on regarde d'un œil "éthique" ou "régulation pure" ....
pour ma part je ne suis pas pour, comme tirer les faons de début de saison ou les marcassins ....
mais rien ne l'interdit .... et ça évite d'attendre qu'il grossisse et cause des dégâts ....
pour ma part je ne suis pas pour, comme tirer les faons de début de saison ou les marcassins ....
mais rien ne l'interdit .... et ça évite d'attendre qu'il grossisse et cause des dégâts ....
BEBEL- Messages : 1497
grégonimo- Messages : 2938
tu as eu raison! la tuer c'est aneantir la cohesion du groupe donc + de dégats causés par les petits, le trophé et mieux sur la laie que sur les petits c'est sur.....MAIS ILS SONT BEAUCOUP PLUS TENDRES ,et puis c'est pas à l'arc que l'on va exterminer l'espéce hein!!!
tradoccitant- Messages : 811
grégonimo a écrit:Fallait tirer un petit!
je n'ai pas osé le dire, mais je pense que c'est ce que j'aurai fait .... 20/25 kgs, ça fait déjà une belle bête .
mais si tu nous racontais l'histoire complète, on pourrait peut-être donner un avis utile .....
Toujours prélever les intérêts plutôt que le capital , de plus des jeunes livrera eux même causeront plus de dégats ils se rapproche des habitations des poulailler ou il viennent au grains ( c'est du vécu ) , a 20/25 kg ils sont tendres faciles à porter et ce dépouillent facilement que des avantages .
philax- Membre Bienfaiteur
tradoccitant- Messages : 811
Pareil pour moi, car, d'abord, je ne suis pas un gros mangeur, et j'ai pas envie de faire la tambouille pour 15 (en plus, je sais pas faire. ..!
coypus- Membre Bienfaiteur
les consigne pour me poster: tu descend là, entre la mourère "clairière humide"et la garousse "gros hêtre" tu trouve la passade "coulée" et en gros tu te démerde moi je serais derrière la bosse
je me poste donc sur un plat 50m plus bas à 5/6m d'un passage sous le grillage à mouton
le bruit des feuilles et le craquement des branches me mettent en alerte, ça vient droit sur mon poste. la dite laie devance ses petits et s'engage sous le grillage, j'en profite pour lever l'arc ce qui la stop net alors qu'elle a encore les oreilles de l'autre coté. c'est là que je vois les petits, j'arme l'arc dans l'idée de tirer un petit qui d'apres moi fait la taille idéal pour un tout premier sanglier. la laie redémarre comme une bombe et les petits sentent l'embuscade et reste derrière ce pu....... de grillage et remonte en se jetant dans les maille pour tenter de rejoindre leur mère
voila s'est fini 8 seconde plus tard tout le monde est maintenant trop loin et moi j'ai les mains qui se mettent à trembler
quel pied j'étais presque au bon endroit
je me poste donc sur un plat 50m plus bas à 5/6m d'un passage sous le grillage à mouton
le bruit des feuilles et le craquement des branches me mettent en alerte, ça vient droit sur mon poste. la dite laie devance ses petits et s'engage sous le grillage, j'en profite pour lever l'arc ce qui la stop net alors qu'elle a encore les oreilles de l'autre coté. c'est là que je vois les petits, j'arme l'arc dans l'idée de tirer un petit qui d'apres moi fait la taille idéal pour un tout premier sanglier. la laie redémarre comme une bombe et les petits sentent l'embuscade et reste derrière ce pu....... de grillage et remonte en se jetant dans les maille pour tenter de rejoindre leur mère
voila s'est fini 8 seconde plus tard tout le monde est maintenant trop loin et moi j'ai les mains qui se mettent à trembler
quel pied j'étais presque au bon endroit
grave mais à travers le grillage j'ai hésité et je vient d’apprendre qu'à la chasse t'a pas le temps d'hésitergrégonimo a écrit:Fallait tirer un petit!
Dans tous les cas il vaut mieux regretter de ne pas avoir tiré que regretter d'avoir tiré ! Ne pas tirer est aussi un acte de chasse et chacun vois midi à sa porte. La chasse doit rester un plaisir et les critiques de fin de traque sont très agaçantes dans ce genre de situation. Ça m'est récemment arrivé pour ne pas avoir tiré un chevreuil qui se présentait en dehors de mon angle de 30 °. J'avais une 30-06 spr dans les mains, alors les règles de sécurité je les respecte !
arz85- Messages : 43
avec un petit récit c'est plus concret pour nous ....
tu as bien fait, le stress, la pression et l'émotion t'ont "paralysé" .... tu aurais eu toutes les chances de faire un mauvais tir dans la précipitation ...
vois le bon côté, tu as la conscience tranquille, tu sais où passent les sangliers pour la prochaine fois, tu as de belles images dans la tête et tu as gagné en expérience .... que du bonheur !!!!
peut-être qu'avec un sar...... entre les mains tu aurais ......
bon ok je sors .....
bon ok je sors .....
niglo a écrit:que pensez vous de laisser passer une laie meneuse suivie par 5 petit estimé à 20/25 kg ?
Quelle région ?
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ
kibok- Membre Bienfaiteur
Chasse sur domaine privée ? communale ?kibok a écrit:niglo a écrit:que pensez vous de laisser passer une laie meneuse suivie par 5 petit estimé à 20/25 kg ?
Quelle région ?
La prochaine fois, tu te mettras 20 m après le grillage =P
Tu as bien fait de ne pas la tirer. Il vaut mieux tirer un petit car:
-c'est plus facile à arrêter
-c'est plus facile à dépecer
-c'est meilleurs au gout
-si t'as des copains sympas, tu les invites à manger le petit sanglier à la broche
-si t'as des copains moins sympas, tu n'en chieras pas pour le ramener. (Pour avoir fait l'expérience il y a peu de temps, quand tu tues un sanglier de 80 kilos dans la pente et que tes potes te regardes en haut le remonter, tu te sens seul =P)
Tu as bien fait de ne pas la tirer. Il vaut mieux tirer un petit car:
-c'est plus facile à arrêter
-c'est plus facile à dépecer
-c'est meilleurs au gout
-si t'as des copains sympas, tu les invites à manger le petit sanglier à la broche
-si t'as des copains moins sympas, tu n'en chieras pas pour le ramener. (Pour avoir fait l'expérience il y a peu de temps, quand tu tues un sanglier de 80 kilos dans la pente et que tes potes te regardes en haut le remonter, tu te sens seul =P)
MDAhunter- Messages : 903
un 30-06 spr ou un sar... je ne sais même pas exactement ce que s'est mais pas pour moi. arc tradi only à la limite j’opterais pour des roulette quand je serais vieux
kibok je suis dans les hauteurs ariégeoise
hitmantoto domaine communale avec 3000 ha pour 25 chasseurs
moins 300 ha de réserve bien sur
un grand merci pour vos retour
ps : mon seul regret, ne pas m'être placé un poil plus loin du grillage
kibok je suis dans les hauteurs ariégeoise
hitmantoto domaine communale avec 3000 ha pour 25 chasseurs
moins 300 ha de réserve bien sur
un grand merci pour vos retour
ps : mon seul regret, ne pas m'être placé un poil plus loin du grillage
grégonimo- Messages : 2938
excellent je n'avais même pas flairé la finesse de l'humour bebeloi
mais ça n'aurai rien changé
mais ça n'aurai rien changé
merci greg
j'ai directe pensé à une marque de carabine
ça m'a surpris de la par de bebel mais là je le reconnait bien
ça m'a surpris de la par de bebel mais là je le reconnait bien
niglo a écrit:
dans ce domaine je ne dois pas être plus calé que toi ....
avec un sar.. je n'aurais pas tiré non plus
comme tu la dit c'est moi qui étais paralysé pas l'arc!!
par contre le weekend dernier sur un gros qui me passe à 17m j'aurais peut être moins hésité
tiré par deux carabinier plus haut, pesé: 112 kg
peut être le sanglier de ma vie, mais pour un premier c'est gros quand même
comme tu la dit c'est moi qui étais paralysé pas l'arc!!
par contre le weekend dernier sur un gros qui me passe à 17m j'aurais peut être moins hésité
tiré par deux carabinier plus haut, pesé: 112 kg
peut être le sanglier de ma vie, mais pour un premier c'est gros quand même
110 kg à 17 metres… là, il faudrait se reposer la question !
CANAIMA- Messages : 2307
Arc Trad Only :: VIES D'ARCHERS :: Récits, Aventures et broderies diverses... :: Voyages de chasse, Safaris, Etc ... :: Histoires de chasse à l'arc trad, quand vous etiez jeunes ou debutants ...
Page 1 sur 1