Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

manchons de "fortune"

4 participants

Aller en bas

manchons de "fortune" Empty manchons de "fortune"

Message par foudarme Mar 28 Fév - 9:57

Comme certains d'entre vous ne tirent pas encore des zélor (avec zelor t'es mort What a Face ) et qu'Esteve m'énerve vraiment avec ses vap, on a réfléchi tous les deux à une solution intermédiaire sur les vap permettant d'éviter de se (ou plutôt "le") ruiner en outsert en évitant aussi le travail sur le footing (réalésage du tube) résultant de la forme tulipe de l'outsert acier (pour ceux qui l'utilisent)....



Parallèlement l'idée a commencé à germer à l'occasion d'opérations de récup "couillues" qui m'ont conduites à emboiter pour mon compound diverse chutes de vap brisées (j'en avais un wagon et ça me désolait) ; emboitement réalisés à partir d'external sur la base de futs carbone standard et permettant de faire, certes à mes risque et péril, quelques flèches vraiment pas chères pour le ragondin (y a pas de petits profits!)...au final l'ensemble s'est avéré convainquant tout du moins en terme de solidité, donnant des config indestructibles qui m'ont cloué net une ribambelle de ragondins...



L'étape suivante a donc tout simplement consisté à extrapoler ce résultat en collant simplement un manchon en carbone au bout d'une VAP en guise d'outsert final... manchon élaboré à partir d'un fut carbone standard (qui s'encastre parfaitement bien sur les vap 250  mais à voir pour les autres calibres) et lui-même doté de son propre insert au format standard....
J'ai donc coupé un bout de tube de 5cm dans une vieille goldtip trad en 75/95, chanfreiné son extrémité côté encoche pour qu'elle n'accroche pas au retrait dans la cible, j'y ai collé un insert laiton standard de 100gr ainsi qu'un jonc de 5cm de fibre de verre inséré, lui, à l'intérieur de la VAP...le tout collé à l'Insert Iron de chez bohning (attention les colles ont souvent leur importance)....ce qui fait donc, au final, un external d'1" (le tube carbone) et un internal de 2" (le jonc de FDV)



Au tir, j'ai balancé consécutivement 4 fois l'assemblage final dans une grosse poêle à induction....et rien n'a souffert ; les 3 premiers tirs ont été tirés à 176fps pour 711gr et le dernier (le gros trou dans la poêle) à 233fps avec un compound.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme Esteve est en plus un esthète, il a, lui, rendu tout ça tout beau tout mignon pour son propre agrément en partant d'un manchon avec insert alu standard et pour un résultat final assez éblouissant (qui toutefois lui a demandé un peu plus de travail car à l'origine le manchon était camo!)...Pour les tests de vol, c'est lui qui s'y est collé et ça marche parfaitement bien en lame avec son convert hunter...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final, donc, ça donne des manchons de fortune qui ne coutent vraiment pas une fortune (4.2 euros quand même un outsert acier vap actuellement chez nos revendeurs) et qui permettent de recycler les chutes de découpe des futs standards des copains (à condition qu'ils soient suffisamment résistant donc mieux vaut du spine 300 que du 600!) en faisant tout aussi bien (voire bien mieux) que l'outsert acier et son external footing aditionnel....rien que ça moi ça me bote bien !

Pour ceux qui veulent essayer mais se retrouvent confronté à des problèmes de compatibilité de diamètres, il reste toujours la possibilité de faire ça avec des manchons de futs alu, dotés de leur insert natif, mais à condition alors d'utiliser des futs très solides genre 2020/1920/1820 par exemple...on peut même envisager d'en encastrer deux, voire même trois, les uns sur les autres de diamètres compatibles pour faire un external complétement indestructible (un temps je tirais 3 futs alus imbriqués les uns dans les autres pour avoir un fut suffisamment lourd et rigide pour pouvoir les tirer en trad de +100#)...ne surtout pas oublier non plus le jonc en FDV à l'intérieur du tube (rayon cerf-volant chez décatruc) et qui, lui, évite le cisaillement immédiat de la vap au niveau de l'extrémité de l'external (côté encoche) en cas de choc critique...

Voilà, Enjoy and stay tuned comme ils disent de l'autre côté...un grand merci à Esteve qui avec ses Vap reste pour moi une source d'inspiration permanente...ce faisant Zelor annonce une nouvelle gamme de futs plus légers pour mars, donc d'ici quelques temps, pour ceux qui les trouvent trop lourdes, il n'y aura plus d’excuses manchons de "fortune" 478990696 !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6172
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

manchons de "fortune" Empty Re: manchons de "fortune"

Message par acrosylve Mer 1 Mar - 6:28

Pour avoir vu personnellement le travail d'Estéve,   affraid.

Je croyais que c'était un nouveau type de tube tellement le montage était propre.

Si en plus c'est indestructible. ....  cheers cheers cheers.

On met ça en application ce week-end avec la crème des crach-testeurs de tous horisons  manchons de "fortune" 3975431452.



Merci pour le boulot.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

manchons de "fortune" Empty Re: manchons de "fortune"

Message par Mikapinacolada Jeu 2 Mar - 17:20

Cela n'a  pas trop d'impact sur le spine ?
Mikapinacolada
Mikapinacolada

Messages : 87
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 52
Localisation : Vaucluse,

Revenir en haut Aller en bas

manchons de "fortune" Empty Re: manchons de "fortune"

Message par foudarme Ven 3 Mar - 7:15

Mikapinacolada a écrit:Cela n'a  pas trop d'impact sur le spine ?

évidemment que ça en a, à toi de retrouver le bon spine dynamique et les quelques poignées de grains à prendre en compte...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6172
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

manchons de "fortune" Empty Re: manchons de "fortune"

Message par Seb.Messina Ven 3 Mar - 10:00

Tu t'en fous Micka.... tu as des Zelor !!!!
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 43
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

manchons de "fortune" Empty Re: manchons de "fortune"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum