Un nouveau système de manchon externe
+8
Seb.Messina
drum
ttk
sierraleonn
herve22
grégonimo
nilo
Manu87
12 participants
Page 1 sur 1
Un nouveau système de manchon externe
L'intérêt de "l'external footing" n'est plus à démontrer pour protéger nos fûts carbone de la casse, mais il n'est pas toujours évident à mettre en oeuvre : choix subtil des tubes alu, surpoids, découpe et biseautage des tubes un peu long, collage, etc. Et pour des flèches dont les inserts sont déjà collés, c'est trop tard...
C'est en montant une canne à truite le mois dernier que je me suis dit que je devais vraiment vérifier l'efficacité d'un système que je n'avais pas pris encore le temps de tester. Quel rapport avec la canne ?... Sur une canne à pêche, les anneaux sont fixés avec une ligature fine et bien serrée, recouverte d'un vernis bi-composant. C'est vraiment très solide.
Le principe appliqué au renfort de nos flèches donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La ligature est constituée d'une tresse pour la pêche en polyéthylène inextensible, à peu près de même nature que les fibres de nos corde. Le diamètre 15 ou 17ème va très bien, ce qui correspond selon les marques à des résistances entre 7 et 10 kg. On commence par l'extrémité, et on avance en faisant tourner le fût et en serrant bien les spires entre elles. Pour les techniques de ligature, voir les vidéos de tuto en ligne, sur Rodhouse par exemple (très bonne boutique au passage...)
La ligature est ensuite recouverte d'araldite bleue, à prise lente, chauffée au dessus d'une lampe à alcool, ou équivalent, chandelle par exemple, pour qu'elle se fluidifie bien et pénètre les fibres de la tresse en profondeur, jusqu'au fût. On voit la couleur de la tresse changer lorsqu'elle s'imprègne bien à coeur. Bien tourner le fût pour éviter que la colle ne goutte ou se déforme de manière non cylindrique et irrégulière. Le séchage est très accéléré par cette chauffe.
La ligature de droite de couleur orange fait 17 mm de long, et s'arrête donc 3 mm avant la fin de l'insert laiton de 50 gr.
Ces flèches sont des Heritage 150, assez solide même sans manchon alu, mais je finis toujours par les exploser lors d'une billebaude ; maudit granit !
Âmes sensibles s'abstenir : le test de résistance va commencer :
Flèches tirées avec mon ensemble ILF VX1000 ; vitesse d'impact entre 164 et 167 fps ; flèches de 555 gr avec pointe de 200 gr, distance 8 m.
Deux premiers tirs, rien n'a bougé, si ce n'est l'encoche qui saute de l'uni-bushing à chaque fois, et la pointe qui commence à s'émousser.
Quatrième tir : l'insert se décolle et sort d'une bonne longueur :
La pointe fait la tête aussi. Je retire le tout tel quel.
Sixième tir, l'insert et la pointe volent quelque part dans le décor, je manque de me prendre la flèche dans les guibolles. Le fût est apparemment toujours intact.
Retour à l'atelier, photo à côté d'un nouvel insert :
En 1 mn, je coupe et démonte la ligature avec un cutter. Le fût dessous est exempt de toute fissure. Bref, ça marche. On est loin à la chasse de taper aussi dur. L'empennage n'a pas apprécié par contre ; mais l'uni-bushing titane de chez Arrow Tech n'a pas bougé d'un poil, c'est du très bon matos.
Pesée avant et après démontage ; différence 5 gr, c'est donc le poids de l'ensemble tresse+colle, pour 17 mm de long.
Prochains tests sur des formats 9/32 avec insert HIT !
C'est en montant une canne à truite le mois dernier que je me suis dit que je devais vraiment vérifier l'efficacité d'un système que je n'avais pas pris encore le temps de tester. Quel rapport avec la canne ?... Sur une canne à pêche, les anneaux sont fixés avec une ligature fine et bien serrée, recouverte d'un vernis bi-composant. C'est vraiment très solide.
Le principe appliqué au renfort de nos flèches donne ça :
La ligature est constituée d'une tresse pour la pêche en polyéthylène inextensible, à peu près de même nature que les fibres de nos corde. Le diamètre 15 ou 17ème va très bien, ce qui correspond selon les marques à des résistances entre 7 et 10 kg. On commence par l'extrémité, et on avance en faisant tourner le fût et en serrant bien les spires entre elles. Pour les techniques de ligature, voir les vidéos de tuto en ligne, sur Rodhouse par exemple (très bonne boutique au passage...)
La ligature est ensuite recouverte d'araldite bleue, à prise lente, chauffée au dessus d'une lampe à alcool, ou équivalent, chandelle par exemple, pour qu'elle se fluidifie bien et pénètre les fibres de la tresse en profondeur, jusqu'au fût. On voit la couleur de la tresse changer lorsqu'elle s'imprègne bien à coeur. Bien tourner le fût pour éviter que la colle ne goutte ou se déforme de manière non cylindrique et irrégulière. Le séchage est très accéléré par cette chauffe.
La ligature de droite de couleur orange fait 17 mm de long, et s'arrête donc 3 mm avant la fin de l'insert laiton de 50 gr.
Ces flèches sont des Heritage 150, assez solide même sans manchon alu, mais je finis toujours par les exploser lors d'une billebaude ; maudit granit !
Âmes sensibles s'abstenir : le test de résistance va commencer :
Flèches tirées avec mon ensemble ILF VX1000 ; vitesse d'impact entre 164 et 167 fps ; flèches de 555 gr avec pointe de 200 gr, distance 8 m.
Deux premiers tirs, rien n'a bougé, si ce n'est l'encoche qui saute de l'uni-bushing à chaque fois, et la pointe qui commence à s'émousser.
Quatrième tir : l'insert se décolle et sort d'une bonne longueur :
La pointe fait la tête aussi. Je retire le tout tel quel.
Sixième tir, l'insert et la pointe volent quelque part dans le décor, je manque de me prendre la flèche dans les guibolles. Le fût est apparemment toujours intact.
Retour à l'atelier, photo à côté d'un nouvel insert :
En 1 mn, je coupe et démonte la ligature avec un cutter. Le fût dessous est exempt de toute fissure. Bref, ça marche. On est loin à la chasse de taper aussi dur. L'empennage n'a pas apprécié par contre ; mais l'uni-bushing titane de chez Arrow Tech n'a pas bougé d'un poil, c'est du très bon matos.
Pesée avant et après démontage ; différence 5 gr, c'est donc le poids de l'ensemble tresse+colle, pour 17 mm de long.
Prochains tests sur des formats 9/32 avec insert HIT !
Manu87- Membre Bienfaiteur
Re: Un nouveau système de manchon externe
génial, merci
nilo- Messages : 610
Mais comment n'y ai-je pas pensé avant!
Je procède ainsi pour la ligature de mes plumes (en moins long bien sur) afin de retenir le noeud coulant de ma "canne à rag", et pour fixer le crochet au bout de la dite canne aussi d'ailleurs... bref c'est du costaud pour sûr et tu nous le prouves!
Merci Manu!
Je procède ainsi pour la ligature de mes plumes (en moins long bien sur) afin de retenir le noeud coulant de ma "canne à rag", et pour fixer le crochet au bout de la dite canne aussi d'ailleurs... bref c'est du costaud pour sûr et tu nous le prouves!
Merci Manu!
grégonimo- Messages : 2938
bien vue manu ,bravo!!!
herve22- Membre Bienfaiteur
idée de génie , je vais tester pour sur.
lionel
lionel
sierraleonn- Messages : 878
Salut , pour ce qui est des futs comme axis, max 4, classic, au format
hit , ça ne tient pas longtemps. Voir pas du tout, j ai déja fait l expérience.
au premier tir sur une simple souche dure, insert plié, tordu ou cassé net.
insert inox top Hat!
matériel utilisé , tresse power pro 17 kgs, araldite bleue.
rien ne vaut l alu sur le 9/32
hit , ça ne tient pas longtemps. Voir pas du tout, j ai déja fait l expérience.
au premier tir sur une simple souche dure, insert plié, tordu ou cassé net.
insert inox top Hat!
matériel utilisé , tresse power pro 17 kgs, araldite bleue.
rien ne vaut l alu sur le 9/32
ttk- Membre Bienfaiteur
Par les velours du grand Brocard, quelqu'un y avait déjà pensé avant moi !!!
J'ai testé les inserts Tophat ; ils m'ont paru fragiliser les fûts au format HIT à cause justement de leur dépassement et de leur effet de porte-à-faux, ces fûts ne sont pas fait pour encaisser ça. Les essais que je prévois seront avec des inserts HIT classiques en laiton de 50 gr. D'ailleurs tu précises bien que c'est l'insert qui souffre, il serait donc mal protégé des déformations du tube carbone...
A suivre...
J'ai testé les inserts Tophat ; ils m'ont paru fragiliser les fûts au format HIT à cause justement de leur dépassement et de leur effet de porte-à-faux, ces fûts ne sont pas fait pour encaisser ça. Les essais que je prévois seront avec des inserts HIT classiques en laiton de 50 gr. D'ailleurs tu précises bien que c'est l'insert qui souffre, il serait donc mal protégé des déformations du tube carbone...
A suivre...
Oui ...mais.
Une ligature aux extrémitées n a pas une grande tension.
L arrêt de la ligature...!
Pour les cannes un peu puissante , c est tissage et pas spires jointives ou
Emmanchements laiton, alu,inox,ou encore carbone.( au dessus de 20# et action de pointe avec grosse réserve dans le talon)
Il suffit de regarder sous la ligature et voir une amorce de felure, juste par la tension et la compression
.........
Mais il faut essayer c est sur, c.est toujours.passionnant.:-)
Une ligature aux extrémitées n a pas une grande tension.
L arrêt de la ligature...!
Pour les cannes un peu puissante , c est tissage et pas spires jointives ou
Emmanchements laiton, alu,inox,ou encore carbone.( au dessus de 20# et action de pointe avec grosse réserve dans le talon)
Il suffit de regarder sous la ligature et voir une amorce de felure, juste par la tension et la compression
.........
Mais il faut essayer c est sur, c.est toujours.passionnant.:-)
Dernière édition par ttk le Lun 22 Mai - 18:25, édité 2 fois
ttk- Membre Bienfaiteur
Manu87 a écrit:Par les velours du grand Brocard, quelqu'un y avait déjà pensé avant moi !!!
A suivre...
Concernant l insert top hat inox , il est juste indestructible .....couplé avec un morceau de 2020!
j ai des flèches qui sont integres et remplacé plusieurs pointes de billebaude, en 300grs avec croisillon
extérieur dépassant de 8mm de chaque coté, je n ai jamais cassé un fut , jamais, juste le remplacement des plumes.
j ai cassé les goupilles ( 2 emboitées!) déformé la pointe plate, ecrasé des pierres , ça tient!
il faut juste recouvrir l insert top hat avec l external , le faire remonter au collage .
Les spires jointives serrées ne laissent pas passer la colle sur le fut, ou alors encoller le tube avant d enrouler la tresse.
Attention aussi , déja vu sur de mauvais montages de canne a peche, le fait de serrer a mort le fil écrase le blank, donc casse en flexion; pour avoir monté des hardy , tri cast, penn, smith, et explosé des tenryu, Zénaq, les ligatures assurant la résistance du blank , c est vraiment pas si simple
Le dernier essai de ligature d un tube c était pour OUMPAHPAH, sur des Black max, ça a tenu 2 tirs, le premier dans la mousse , le deuxième sur une pierre, la pointe field a reculé , l insert était en laiton Hit , une belle tulipe, pas grave c était pour Oum!!
Dernière édition par ttk le Lun 22 Mai - 18:40, édité 1 fois
ttk- Membre Bienfaiteur
J'avais déjà testé la ligature avec de la tresse de pêche fine....bof bof
Plus resistant sI on encolle le fût avant.
Par contre, j'ai renforcé un tube fissuré côté encoche comme ça....ça bronche pas et ce depuis pas mal de temps !
Comme ttk parle de canne de chez Hardy, je viens de mettre la main dans un vide grenier sur un perfect 3 5/8"
Je ne parlerai pas du prix payé par décence
Plus resistant sI on encolle le fût avant.
Par contre, j'ai renforcé un tube fissuré côté encoche comme ça....ça bronche pas et ce depuis pas mal de temps !
Comme ttk parle de canne de chez Hardy, je viens de mettre la main dans un vide grenier sur un perfect 3 5/8"
pat21- Messages : 3639
pat21 a écrit:
Il n'y a vraiment de la chance que pour la canaille !
drum- Membre Bienfaiteur
drum a écrit:pat21 a écrit:
Bernard, ce n'est rien, imagine si c'était le géant vert d'Anglet qui eu fait cette acquisition
c'est un coup à entrer dans les ordres !!!Seb.Messina a écrit:drum a écrit:pat21 a écrit:
Bernard, ce n'est rien, imagine si c'était le géant vert d'Anglet qui eu fait cette acquisition
encore pire....je lui offre....
J'en avais fait avec une tresse kevlar recouverte d'époxy sur des fûts bois avec des lames tradi, j'ai tapé plusieurs fois dans la terre et des petites roches je crois que ça aide un peu et ensuite je l'ai remplacé par du fil de laiton pour alourdir la pointe, ça augmente le diamètre mais sur du petit gibier ça ne dérange pas et ça évite de tout démonter et recommencer.
le gain en poids est de 26gr pour 16'' de fil laiton, longueur de l'enroulement 1/2''[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je n'ai pas votre rigueur pour mes tests alors pour le poids de l'époxy.......
le gain en poids est de 26gr pour 16'' de fil laiton, longueur de l'enroulement 1/2''[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je n'ai pas votre rigueur pour mes tests alors pour le poids de l'époxy.......
Melo- Messages : 1646
bonjour à tous,
une colle que j'utilise pour la pêche à la mouche sur les streamers c'est une colle à séchage UV (marque LOOP pour ne pas la citer) c'est indestructible ça sèche super vite ne bouge pas je consolide toutes mes ligature avec et fais aussi des essais avec sur mes tubes ça ne bouge pas d'un iota bon courage à tous
une colle que j'utilise pour la pêche à la mouche sur les streamers c'est une colle à séchage UV (marque LOOP pour ne pas la citer) c'est indestructible ça sèche super vite ne bouge pas je consolide toutes mes ligature avec et fais aussi des essais avec sur mes tubes ça ne bouge pas d'un iota bon courage à tous
gerfaut- Messages : 61
Pour ma part j'utilise du fil de montage mouche pikes " spécial brochet " c'est ultra résistant pour la ligature et je colle avec du vernis Loon uv également ...
ça bouge pas .....
ça bouge pas .....
chevreuil- Messages : 1003
Pat je veut bien t'en débarrassée .... si l'action de cette Hardy ne te convient pas ....pat21 a écrit:c'est un coup à entrer dans les ordres !!!Seb.Messina a écrit:drum a écrit:pat21 a écrit:
Richard, le perfect n'est pas une canne voyons !chevreuil a écrit:Pat je veut bien t'en débarrassée .... si l'action de cette Hardy ne te convient pas ....pat21 a écrit:c'est un coup à entrer dans les ordres !!!Seb.Messina a écrit:drum a écrit:pat21 a écrit:
C'est juste un moulinet....certe parfait, mais moulinet quand même
Pour info, le 3 5/8" est un moulinet truite de mer/saumon d'été !
Et je pense qu'il est de 1931...les belles années quoi
Celles où il y avait encore des saumons...
Je vois qu'il y a des connaisseurs de beaux matériel ici !
Et bien quand la vendeuse m'a annoncée le prix....4€, j'ai pas hésité trop longtemps !!!Manu87 a écrit:Celles où il y avait encore des saumons...
Merci pat , j'aurais appris une chose de plus...
et bien sur
je peut quand même t'en débarrassé ......
et bien sur
pourquoi pas....mais il vas falloir aligner les biftons !!!chevreuil a écrit:Merci pat , j'aurais appris une chose de plus...
et bien sur