Quel est la bonne pression de collage pneumatique
+4
L'Atelier d'Arcs
chevreuil
pat21
indialain
8 participants
Page 1 sur 1
Quel est la bonne pression de collage pneumatique
Petite question pratique .
quel pression doit on utilisé avec une presse pneumatique pour ne pas chasser trop de colle lors de la fabrication d'un arc .
merci de vos réponses vous qui expérimenté ce type de presse .
quel pression doit on utilisé avec une presse pneumatique pour ne pas chasser trop de colle lors de la fabrication d'un arc .
merci de vos réponses vous qui expérimenté ce type de presse .
Re: Quel est la bonne pression de collage pneumatique
Perso 3'5 bars, mais Virgil trouve que c'est pas assez.
Je crois que d'autre monte jusqu'à 5....
A confirmer.
Tout se passe bien pour moi avec 3'5.
Je crois que d'autre monte jusqu'à 5....
A confirmer.
Tout se passe bien pour moi avec 3'5.
pat21- Messages : 3639
Perso , Je monte a 5 bars ... progressivement .
chevreuil- Messages : 1003
Tout dépend de l'écart entre le moule et le contre moule de la taille du tuyau d'air et de la largeur du moule.
Pour moi c'est 3 bars et c'est (à mon sens) largement suffisant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon tuyau d'air est beaucoup plus large (2") que le modèle vendu par Bingham Project qui doit être de 1.50" (je crois)...
Pour moi c'est 3 bars et c'est (à mon sens) largement suffisant.
Mon tuyau d'air est beaucoup plus large (2") que le modèle vendu par Bingham Project qui doit être de 1.50" (je crois)...
Cela dépend aussi et surtout de la forme de l'arc, avec 3 bars je ne pourrais pas serrer un Boréal ou un Témudjin...je serre avec 4.5 , 5 bars. Pour un arc droit ou avec des courbes peu prononcées une pression moindre peut suffire.
Padawan a écrit:Cela dépend aussi et surtout de la forme de l'arc, avec 3 bars je ne pourrais pas serrer un Boréal ou un Témudjin...je serre avec 4.5 , 5 bars. Pour un arc droit ou avec des courbes peu prononcées une pression moindre peut suffire.
Un ami Facteur Suisse sert ses Bow Hunter entre 2.50 et 3.00 bars sans aucuns problèmes.
Je serai curieux de connaitre la pression réelle exercée avec des étriers ???....
3 bars font environ 3 kg de pression au cm2 ce qui est déjà énorme.
Le volume d'un tuyau est en cm3 est là, on peut (si on a quelques mn pour faire la conversion) vite s'apercevoir que la pression exercée est colossale.
Je ne remets absolument pas en cause les méthodes de chacun car chaque Facteur fait en fonction de ses essais et surtout de ses échecs et chacun à trouver son serrage le plus juste possible.
Donc pour répondre à Indialain, la vérité est quelque part entre 2.50 et 5.00 bars
3 bars font environ 3 kg de pression au cm2 ce qui est déjà énorme.
Le volume d'un tuyau est en cm3 est là, on peut (si on a quelques mn pour faire la conversion) vite s'apercevoir que la pression exercée est colossale.
Je ne remets absolument pas en cause les méthodes de chacun car chaque Facteur fait en fonction de ses essais et surtout de ses échecs et chacun à trouver son serrage le plus juste possible.
Donc pour répondre à Indialain, la vérité est quelque part entre 2.50 et 5.00 bars
la vérité est quelque part entre 2.50 et 5.00 bars [/quote]
Quoiqu'il en soit ... très bonne question !
Quoiqu'il en soit ... très bonne question !
zazarc- Messages : 2044
Les réponses sont diverses , J ai envoyé également un email à sicomin pour connaitre leur avis .Je reviendrai avoir leur avis .
Pour ma remarque perso si on presse trop fort je risque de chasser trop de colle ce qui peu augmenter le risque de casse .
Pour ma remarque perso si on presse trop fort je risque de chasser trop de colle ce qui peu augmenter le risque de casse .
indialain a écrit:Les réponses sont diverses , J ai envoyé également un email à sicomin pour connaitre leur avis .Je reviendrai avoir leur avis .
Sicomin est un fabriquant de diverses produits chimiques et non un Facteur d'arcs...
Pour redevenir sérieux, en effet il ne faut pas presser trop fort pour ne pas chasser toute la colle, c'est encore une fois une question de compromis.
Une petite astuce pour augmenter la surface de collage, mettre un coup de lame de scie à métaux sur la surface à encoller pour strier les laminations ainsi tu augmentes considérablement la surface de collage.
salut à vous
si vous cherchez des réponses précises sur le sujet il faut en tout premier lieu s'intéresser à la colle elle même.
bonne lecture,http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/colles/Les%20colles%20a%20bois.htm
lionel
si vous cherchez des réponses précises sur le sujet il faut en tout premier lieu s'intéresser à la colle elle même.
bonne lecture,http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/colles/Les%20colles%20a%20bois.htm
lionel
sierraleonn- Messages : 878
A vrai , toutes les réponse sont exacts ... tous va dépendre du moule et de l'arc fabriquer ... et de sa forme..
sur une arc ou il y a trés peu de courbes , longbow r/d .. ou un droit ... je ne monte jusqu'a 5bars ... trop de pression , et comme le dit Padawan on expulse bien trop de colle , d'ailleurs ca ma value deux arc qui on casser ....
Sur un arc , au forme plus recurve .. je monte un peut plus , mais progressivement comme je l'ai ecrits plus haut ...en regardant comme ca se comporte a la compressions ...
sur une arc ou il y a trés peu de courbes , longbow r/d .. ou un droit ... je ne monte jusqu'a 5bars ... trop de pression , et comme le dit Padawan on expulse bien trop de colle , d'ailleurs ca ma value deux arc qui on casser ....
Sur un arc , au forme plus recurve .. je monte un peut plus , mais progressivement comme je l'ai ecrits plus haut ...en regardant comme ca se comporte a la compressions ...
chevreuil- Messages : 1003
la réponse de sicomin .
Il n’est pas nécessaire de « surpresser » votre lamellé.
Une pressions de « positionnement » suffit ( de manière à contraindre les différents plis de bois).
Il n’est pas nécessaire de « surpresser » votre lamellé.
Une pressions de « positionnement » suffit ( de manière à contraindre les différents plis de bois).
Merci pour les réponses les conseils et le partage
au niveau colle , pour ceux qui utilise la
Colle Smooth-On EA40
quel proportion de mélange et recommandez vous .
sur la boite Il est écrit 1: 1 volume. et bearpaw en Allemagne recommandent 2: 1
Colle Smooth-On EA40
quel proportion de mélange et recommandez vous .
sur la boite Il est écrit 1: 1 volume. et bearpaw en Allemagne recommandent 2: 1
1 pour 1 et çà catalyse au bout de trois heures!!
48h à 20° , perso je le mets au four à 25°pendant les deux jours, le temps d'usiner les branches coller les poupées, les renforts, ça à bien le temps de secher avant de le faire travailler!!!
48h à 20° , perso je le mets au four à 25°pendant les deux jours, le temps d'usiner les branches coller les poupées, les renforts, ça à bien le temps de secher avant de le faire travailler!!!
tradoccitant- Messages : 811