Avec passion et persévérance...
+20
PACEGIRL
Pascal Mangin
Big foot
chevreuil
erwann22
vidoc
Admin
spitz
lymnocryptes
hitmantoto
kibok
Ohe
BEBEL
pat21
acrosylve
nilo
grégonimo
ttk
Hector de Troie
Fauconthom57
24 participants
Arc Trad Only :: VIES D'ARCHERS :: Récits, Aventures et broderies diverses... :: Voyages de chasse, Safaris, Etc ... :: Histoires de chasse à l'arc trad, quand vous etiez jeunes ou debutants ...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avec passion et persévérance...
Atoïstes je vous salue !
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je tir à l'arc et 2 ans que je chasse avec cet arme qui me fascine.
Je viens de prendre mon troisième permis et jusque maintenant je n'ai pas été très performant , en effet mise à part un jolie renard que j'ai eu la chance de prélevé lors de mon premier permis , je suis toujours rentré bredouille de mes journées de chasses ce qui , j'avoue , m'a coûter de nombreuses moqueries de la part des copains carabinier et de mes proches car tous non chasseurs ils ne comprennent pas pourquoi j'ai choisit l'arc pour pratiquer notre passion , mais rien de bien méchant et surtout pas de quoi me décourager bien au contraire !
Chaque nouveau contact avec un animal , chaque sorties , chaque nouveautés dans ma maigre vie de chasseur me donne encore plus l'envie de continuer et surtout de continuer à apprendre , à optimiser mon matériel et à devenir toujours meilleure que la veille.
J'ai eu la chance de parler avec beaucoup de belles personnes , notamment grâce à Spitz j'ai rencontré mon "parrain de chasse" , Bernard avec qui j'apprends énormément et avec qui je peut aller régulièrement à la chasse que se soit en battue ou à l'affût.
Lors d'un championnat de France de tir 3D j'ai également fait la connaissance d'Hitmantoto qui depuis me donne pas mal de conseils et c'est grâce à lui que j'ai fait l'acquisition de l'arc avec le quel je le sent bien.
Entre les NOMBREUSES erreurs de débutant , les coups de malchance et une flèche loupée qui tape une branche et qui me fait louper mon premier chevreuil je n'ai jusqu'aujourd'hui lundi 31 juillet jamais prélever de grand gibier ...
Je boss à la SNCF durant les grandes vacances pour payer mes études , et Yes jeudi j'ai repos ! J'envoie de suite un SMS à Bernard , on s'organise une soirée d'affut.
Après 1h de route j'arrive chez mon ami, salutations , préparations habituels , on lâche quelques flèches sur une botte de paille et c'est partis...
Ce soir je vais sur mon tree stand favori , qui se trouve à seulement quelques dizaines de mètres d'une belle souille a sanglier.
Depuis le mois de juin je n'ai encore vu aucuns sangliers ici mais j'ai régulièrement observer deux renard qui sortent ensemble , et plus particulièrement un beau brocard qui a fait monté l'adrénaline en moi une paire de fois sans succès , mais ce soir je suis bien décider à se que la chance tourne de mon côté ! (Ou plutôt le talent)...
Je suis en place il est un peut moins de 19h.
J'utilise une première fois mon buttolo aux alentours de 19h15 ... Sans succès je répète donc l'opération deux fois avec 30 minutes d'intervalles (je fait 3 séries espacées de 10 secondes de 3 "bie" espacés chacun de 3 secondes : je ne sais pas si c'est la meilleure des méthodes...) quelques minutes sont passées depuis mon dernier appel et j'entends "le fameux craquement" celui qui est un peut différent des autres : je me fige
En tournant le plus doucement possible la tête sur ma gauche j'arrive à distinguer la silhouette d'un chevreuil qui se rapproche , je ferme donc les yeux pour me calmer et pour ne pas croisé sont regard.
Est-ce le brocard déjà croisé ? Si seulement !
Quand je rouvres les yeux (après un temps impossible à déterminer tellement je suis stressé) il est là à moins de 30m dans le couvert , c'est bien lui ! Il semble "inspecter les environs" . Il se rapproche de moi mais reste dans le couvert , il se rapproche toujours et fini par être à moins de 20m ... Mon cœur s'emballe je me focalise sur la zone vitale ... Il se rapproche encore je lève l'arc le plus lentement possible ... mon cœur va exploser ... Il est à 15m environ mais des branches gêne toujours mon tir Et je ne suis pas encore en confiance à cette distance ... Aller encore quelques mètres et c'est bon ... Les derniers mètres me paraissent interminable !!!
Mais il ne fera pas un pas de plus il repart en arrière , je le laisse s'éloigner un peut et je lance un "bie" à travers ma poche désespérément , il lève la tête regarde dans ma direction mais rien à faire il repart tranquillement.
Purée encore raté !!!!!! C'est pas possible !!!!! Pffff je suis vraiment trop nul.......
Le temps passe et je commence à désespéré , mais vers 21h j'entend du bruit qui se rapproche , des craquements , ça se rapproche encore mais timidement , ils ont l'air d'être plusieurs mhhhhh l'espoirs reviens , un couinement ! Plus aucuns doute des sangliers rodent dans les parages , j'espère qu'il vont venir me faire un petit coucou !
Oui ils arrivent !!! Je ferme les yeux quelques secondes et je souffle pour me calmer aller c'est bon c'est pour maintenant ! Ils arrivent comme une tornade ils sont à la souille j'entends bien les "flotche flotche" dans la boue , mais je ne les distingue qu'aux travers les branches ils ne sont pas arrivés par là où je les attendais.
J'espère qu'ils vont venir dans une de mes fenêtres ! , ça fonctionne , deux petits sangliers que j'estime à 30kg viennent au travers d'une belle fenêtre de tir à 10m : je suis confiant , peut être un peut trop , je lève mon arc et arme doucement , il partent en courant vers leur congénères ! Grrrrrrrr quel imbécile tu t'es précipité ! Je "désarme" mais reste l'arc élevé en espérant qu'ils finissent par revenir ... C'est mon jour de chance , un des deux reviens à l'attaque , cette fois je patiente , je respire lentement , je le laisse prendre confiance et je me dit "si tu passe là t'es mort".
Je suis déjà à l'ancrage quand il m'offre un léger 3/4 arrière dans la même fenêtre de tir qu'il y a 5 minutes : "PLOF" !!! c'est le trou noir ! Et je ne vois plus que mon encoche lumineuse et mon empennage orange fluo dépasser , un peut haut mais le tir me semble pas trop mal ,il fait un tour sur lui même , je vois ma flèche qui est presque ressortie entièrement de l'autre côté , elle est pleine de sang.
Il part en courant en alertant toute la galerie et ça part dans tout le sens ! Mais j'arrive à le suivre grâce à la R327 qui s'est allumée dans l'encoche , il perd ma flèche (par le trou de sortie) à une trentaine de mètres du tree stand et continue tout droit , je le perd de vue et rapidement tout redeviens calme ...
Je n'en reviens pas !!! Je tremble de partout !!!! J'appelle immédiatement Bernard qui arrive en moins de 10 minutes , je reprend mes esprits je descend mon arc , je descend , lui explique le tir et on commence la recherche mais il fait presque nuit maintenant , et il est difficile de suivre les indices ... Je plante donc ma flèche à la verticale et on décide de partir pour ne pas polluer la piste car maintenant on ne voit plus rien il fait complètement nuit.
Je prend rendez vous avec un conducteur de chien de sang pour le lendemain matin.
Sur le chemin du retour le doute s'installe ... La flèche n'est-elle pas trop haute ??? Va t-on le retrouver ? La pluie prévue le lendemain ne t-elle pas effacer tout les indices ? Les renards vont-ils s'attaquer à la petite victime ? Ahhhhh c'est horrible ! J'ai passé une très très mauvaise nuit !!!!!!!
Vendredi 4 août : je suis chez Bernard a 8h30 mais il boss se matin ... C'est Olivier un copain des fourasses pour ceux qui connaissent et Christian accompagné de Gwen son rouge (de Bavière ??? Je ne sais même pas) qui m'accompagnerons.
On se prépare et c'est partis ! La nuit a été fraîche et bien humide mais ma flèche est toujours là , toujours allumée et bien ensanglantée.
Gwen sent la flèche et part dans une direction qui me semble ne pas être la bonne mais je ne dit rien pour la laisser travailler.
Elle fait 20m et fait demi tour , elle sent à nouveau ma flèche et cette fois part d'un pas bien décider dans ce qu'il me semble être la direction que j'aurai suivis la veille.
Purée elle fonce!!! J'ai du mal à suivre dans les épines ! Je suis 20m derrière à la traîne...
Au bout de même pas 5 minutes j'entends Christian qui dit "c'est bien ma fille , choppe le !!!" Mhhhh je ni crois pas trop je me dit qu'il dois être en train de la motivée , je les rattrapes et NON !!! "Mon" sanglier est bien là !!!!!! Allongé la vie l'ayant quitté à environ 70 mètres de l'anschluss.
Je n'en RE-VI-ENS pas !!!! Je viens de prélevé mon premier grand gibier !!! (même si il est rikiki )
Je suis si content !!! J'appelle Bernard pour le prévenir !!!
Olivier et Christian me félicite et je remercie Gwen qui a très bien travailler et surtout super vite !
Petite séance photo sur zone , pause du bracelet et c'est partis , Christian ne peut pas rester il a encore d'autre recherches se matin !
Olivier m'aide à vider la bête rousse qui ne fait finalement que 20-25 kilos
Analyses des organes : dans l'orde : estomac , foie et poumon gauche traversés
De retour chez Bernard , grosse séance photos et je préviens tout les copains !
On met le sanglier dans la chambre froide et on part pour une petite "marche de la victoire" d'un peut moins de 10km sur le territoire, en attendant que Bernard rentre du boulot.
Je me repasse les images encore et encore et encore et encore et encore !!!! Je suis sur un petit nuage
A 13h repas avec Bernard , sa femme et Olivier , quel bon moment ! J'ai même le droit à une bougie sur mon dessert
3 jours plus tard je viens récupérer le sanglier et je vais chez mon oncle bouché à la retraite avec qui j'apprends petit à petit à préparer la venaison.
Une fois fini c'est distribution dans la famille pour les repas de noël.
Le lendemain je consomme avec mon oncle , mon cousin et ma mamie , pour la première fois de la viande que j'ai prélevé moi même , quel plaisir inexplicable !!!
Avec beaucoup de passion , de préparation et surtout de persévérance j'y suis enfin arrivé ! Et je ne suis pas près de m'arrêter , j'ai hâte d'apprendre encore , et je dois encore m'améliorer pour être plus efficaces.
Les heures d'entraînement et de séances de réglages ont payer et c'est vraiment super !!!
Je tiens à remercier Bernard qui depuis 2 ans m'apprend énormément et sans lui rien de tout ça ne serai arrivé !
Je remercie tout les copains de chasse et des fourasses ils se reconnaîtrons
Mais aussi :
Merci à Oliv , Pascal Mangin , Tom et Michel pour les super moment aux tir 3D et pour les conseils
Merci à Spitz !
Merci à Hitmantoto !
Merci à ma chérie qui me laisse sortir arc en main tant de fois ! Et qui me soutien dans ma passion
Merci à ATO et tout les ato'istes
Merci à Gabriel Paquin , Fred et tout les membres de l'association des chasseurs a l'arc de Moselle
Et enfin merci à St-Hubert pour tout ses bons moments !
:D:D
Côté matos :
Arc : Black Widow PSAX de 58" qui pèse 53# à mes 27" d'allonge
Flèche :
- fût Goldtip 340 coupé à 29"
- Insert Alu standard
- Cresting Philbows orange
- 3 plumes de 5" collées droite
Le tout armé d'une Zwickey eskimo de 125gr avec un adaptateur de 100gr
- une R327 dans l'encoche et la cale est faite avec un bâton de glace
Merci à ceux qui ont eu le courrage de me lire jusqu'au bout !
Les photos arrivent ...
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je tir à l'arc et 2 ans que je chasse avec cet arme qui me fascine.
Je viens de prendre mon troisième permis et jusque maintenant je n'ai pas été très performant , en effet mise à part un jolie renard que j'ai eu la chance de prélevé lors de mon premier permis , je suis toujours rentré bredouille de mes journées de chasses ce qui , j'avoue , m'a coûter de nombreuses moqueries de la part des copains carabinier et de mes proches car tous non chasseurs ils ne comprennent pas pourquoi j'ai choisit l'arc pour pratiquer notre passion , mais rien de bien méchant et surtout pas de quoi me décourager bien au contraire !
Chaque nouveau contact avec un animal , chaque sorties , chaque nouveautés dans ma maigre vie de chasseur me donne encore plus l'envie de continuer et surtout de continuer à apprendre , à optimiser mon matériel et à devenir toujours meilleure que la veille.
J'ai eu la chance de parler avec beaucoup de belles personnes , notamment grâce à Spitz j'ai rencontré mon "parrain de chasse" , Bernard avec qui j'apprends énormément et avec qui je peut aller régulièrement à la chasse que se soit en battue ou à l'affût.
Lors d'un championnat de France de tir 3D j'ai également fait la connaissance d'Hitmantoto qui depuis me donne pas mal de conseils et c'est grâce à lui que j'ai fait l'acquisition de l'arc avec le quel je le sent bien.
Entre les NOMBREUSES erreurs de débutant , les coups de malchance et une flèche loupée qui tape une branche et qui me fait louper mon premier chevreuil je n'ai jusqu'aujourd'hui lundi 31 juillet jamais prélever de grand gibier ...
Je boss à la SNCF durant les grandes vacances pour payer mes études , et Yes jeudi j'ai repos ! J'envoie de suite un SMS à Bernard , on s'organise une soirée d'affut.
Après 1h de route j'arrive chez mon ami, salutations , préparations habituels , on lâche quelques flèches sur une botte de paille et c'est partis...
Ce soir je vais sur mon tree stand favori , qui se trouve à seulement quelques dizaines de mètres d'une belle souille a sanglier.
Depuis le mois de juin je n'ai encore vu aucuns sangliers ici mais j'ai régulièrement observer deux renard qui sortent ensemble , et plus particulièrement un beau brocard qui a fait monté l'adrénaline en moi une paire de fois sans succès , mais ce soir je suis bien décider à se que la chance tourne de mon côté ! (Ou plutôt le talent)...
Je suis en place il est un peut moins de 19h.
J'utilise une première fois mon buttolo aux alentours de 19h15 ... Sans succès je répète donc l'opération deux fois avec 30 minutes d'intervalles (je fait 3 séries espacées de 10 secondes de 3 "bie" espacés chacun de 3 secondes : je ne sais pas si c'est la meilleure des méthodes...) quelques minutes sont passées depuis mon dernier appel et j'entends "le fameux craquement" celui qui est un peut différent des autres : je me fige
En tournant le plus doucement possible la tête sur ma gauche j'arrive à distinguer la silhouette d'un chevreuil qui se rapproche , je ferme donc les yeux pour me calmer et pour ne pas croisé sont regard.
Est-ce le brocard déjà croisé ? Si seulement !
Quand je rouvres les yeux (après un temps impossible à déterminer tellement je suis stressé) il est là à moins de 30m dans le couvert , c'est bien lui ! Il semble "inspecter les environs" . Il se rapproche de moi mais reste dans le couvert , il se rapproche toujours et fini par être à moins de 20m ... Mon cœur s'emballe je me focalise sur la zone vitale ... Il se rapproche encore je lève l'arc le plus lentement possible ... mon cœur va exploser ... Il est à 15m environ mais des branches gêne toujours mon tir Et je ne suis pas encore en confiance à cette distance ... Aller encore quelques mètres et c'est bon ... Les derniers mètres me paraissent interminable !!!
Mais il ne fera pas un pas de plus il repart en arrière , je le laisse s'éloigner un peut et je lance un "bie" à travers ma poche désespérément , il lève la tête regarde dans ma direction mais rien à faire il repart tranquillement.
Purée encore raté !!!!!! C'est pas possible !!!!! Pffff je suis vraiment trop nul.......
Le temps passe et je commence à désespéré , mais vers 21h j'entend du bruit qui se rapproche , des craquements , ça se rapproche encore mais timidement , ils ont l'air d'être plusieurs mhhhhh l'espoirs reviens , un couinement ! Plus aucuns doute des sangliers rodent dans les parages , j'espère qu'il vont venir me faire un petit coucou !
Oui ils arrivent !!! Je ferme les yeux quelques secondes et je souffle pour me calmer aller c'est bon c'est pour maintenant ! Ils arrivent comme une tornade ils sont à la souille j'entends bien les "flotche flotche" dans la boue , mais je ne les distingue qu'aux travers les branches ils ne sont pas arrivés par là où je les attendais.
J'espère qu'ils vont venir dans une de mes fenêtres ! , ça fonctionne , deux petits sangliers que j'estime à 30kg viennent au travers d'une belle fenêtre de tir à 10m : je suis confiant , peut être un peut trop , je lève mon arc et arme doucement , il partent en courant vers leur congénères ! Grrrrrrrr quel imbécile tu t'es précipité ! Je "désarme" mais reste l'arc élevé en espérant qu'ils finissent par revenir ... C'est mon jour de chance , un des deux reviens à l'attaque , cette fois je patiente , je respire lentement , je le laisse prendre confiance et je me dit "si tu passe là t'es mort".
Je suis déjà à l'ancrage quand il m'offre un léger 3/4 arrière dans la même fenêtre de tir qu'il y a 5 minutes : "PLOF" !!! c'est le trou noir ! Et je ne vois plus que mon encoche lumineuse et mon empennage orange fluo dépasser , un peut haut mais le tir me semble pas trop mal ,il fait un tour sur lui même , je vois ma flèche qui est presque ressortie entièrement de l'autre côté , elle est pleine de sang.
Il part en courant en alertant toute la galerie et ça part dans tout le sens ! Mais j'arrive à le suivre grâce à la R327 qui s'est allumée dans l'encoche , il perd ma flèche (par le trou de sortie) à une trentaine de mètres du tree stand et continue tout droit , je le perd de vue et rapidement tout redeviens calme ...
Je n'en reviens pas !!! Je tremble de partout !!!! J'appelle immédiatement Bernard qui arrive en moins de 10 minutes , je reprend mes esprits je descend mon arc , je descend , lui explique le tir et on commence la recherche mais il fait presque nuit maintenant , et il est difficile de suivre les indices ... Je plante donc ma flèche à la verticale et on décide de partir pour ne pas polluer la piste car maintenant on ne voit plus rien il fait complètement nuit.
Je prend rendez vous avec un conducteur de chien de sang pour le lendemain matin.
Sur le chemin du retour le doute s'installe ... La flèche n'est-elle pas trop haute ??? Va t-on le retrouver ? La pluie prévue le lendemain ne t-elle pas effacer tout les indices ? Les renards vont-ils s'attaquer à la petite victime ? Ahhhhh c'est horrible ! J'ai passé une très très mauvaise nuit !!!!!!!
Vendredi 4 août : je suis chez Bernard a 8h30 mais il boss se matin ... C'est Olivier un copain des fourasses pour ceux qui connaissent et Christian accompagné de Gwen son rouge (de Bavière ??? Je ne sais même pas) qui m'accompagnerons.
On se prépare et c'est partis ! La nuit a été fraîche et bien humide mais ma flèche est toujours là , toujours allumée et bien ensanglantée.
Gwen sent la flèche et part dans une direction qui me semble ne pas être la bonne mais je ne dit rien pour la laisser travailler.
Elle fait 20m et fait demi tour , elle sent à nouveau ma flèche et cette fois part d'un pas bien décider dans ce qu'il me semble être la direction que j'aurai suivis la veille.
Purée elle fonce!!! J'ai du mal à suivre dans les épines ! Je suis 20m derrière à la traîne...
Au bout de même pas 5 minutes j'entends Christian qui dit "c'est bien ma fille , choppe le !!!" Mhhhh je ni crois pas trop je me dit qu'il dois être en train de la motivée , je les rattrapes et NON !!! "Mon" sanglier est bien là !!!!!! Allongé la vie l'ayant quitté à environ 70 mètres de l'anschluss.
Je n'en RE-VI-ENS pas !!!! Je viens de prélevé mon premier grand gibier !!! (même si il est rikiki )
Je suis si content !!! J'appelle Bernard pour le prévenir !!!
Olivier et Christian me félicite et je remercie Gwen qui a très bien travailler et surtout super vite !
Petite séance photo sur zone , pause du bracelet et c'est partis , Christian ne peut pas rester il a encore d'autre recherches se matin !
Olivier m'aide à vider la bête rousse qui ne fait finalement que 20-25 kilos
Analyses des organes : dans l'orde : estomac , foie et poumon gauche traversés
De retour chez Bernard , grosse séance photos et je préviens tout les copains !
On met le sanglier dans la chambre froide et on part pour une petite "marche de la victoire" d'un peut moins de 10km sur le territoire, en attendant que Bernard rentre du boulot.
Je me repasse les images encore et encore et encore et encore et encore !!!! Je suis sur un petit nuage
A 13h repas avec Bernard , sa femme et Olivier , quel bon moment ! J'ai même le droit à une bougie sur mon dessert
3 jours plus tard je viens récupérer le sanglier et je vais chez mon oncle bouché à la retraite avec qui j'apprends petit à petit à préparer la venaison.
Une fois fini c'est distribution dans la famille pour les repas de noël.
Le lendemain je consomme avec mon oncle , mon cousin et ma mamie , pour la première fois de la viande que j'ai prélevé moi même , quel plaisir inexplicable !!!
Avec beaucoup de passion , de préparation et surtout de persévérance j'y suis enfin arrivé ! Et je ne suis pas près de m'arrêter , j'ai hâte d'apprendre encore , et je dois encore m'améliorer pour être plus efficaces.
Les heures d'entraînement et de séances de réglages ont payer et c'est vraiment super !!!
Je tiens à remercier Bernard qui depuis 2 ans m'apprend énormément et sans lui rien de tout ça ne serai arrivé !
Je remercie tout les copains de chasse et des fourasses ils se reconnaîtrons
Mais aussi :
Merci à Oliv , Pascal Mangin , Tom et Michel pour les super moment aux tir 3D et pour les conseils
Merci à Spitz !
Merci à Hitmantoto !
Merci à ma chérie qui me laisse sortir arc en main tant de fois ! Et qui me soutien dans ma passion
Merci à ATO et tout les ato'istes
Merci à Gabriel Paquin , Fred et tout les membres de l'association des chasseurs a l'arc de Moselle
Et enfin merci à St-Hubert pour tout ses bons moments !
:D:D
Côté matos :
Arc : Black Widow PSAX de 58" qui pèse 53# à mes 27" d'allonge
Flèche :
- fût Goldtip 340 coupé à 29"
- Insert Alu standard
- Cresting Philbows orange
- 3 plumes de 5" collées droite
Le tout armé d'une Zwickey eskimo de 125gr avec un adaptateur de 100gr
- une R327 dans l'encoche et la cale est faite avec un bâton de glace
Merci à ceux qui ont eu le courrage de me lire jusqu'au bout !
Les photos arrivent ...
Dernière édition par Fauconthom57 le Mar 19 Sep - 7:13, édité 2 fois
Fauconthom57- Messages : 90
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 28
Localisation : moselle
Re: Avec passion et persévérance...
Bravo
Celui la tu ne l'oublieras jamais:cheers:
Celui la tu ne l'oublieras jamais:cheers:
Hector de Troie- Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Avec passion et persévérance...
Félicitations , le premier d une longue série!!
_________________
ttk- Membre Bienfaiteur
- Messages : 3123
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53
Re: Avec passion et persévérance...
Félicitations!
A l'arc, tous les gibiers sont grands! Surtout le premier! Bravo!
Continuà faire les choses bien, ça paye!!!
A l'arc, tous les gibiers sont grands! Surtout le premier! Bravo!
Continuà faire les choses bien, ça paye!!!
grégonimo- Messages : 2938
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 43
Localisation : Proche de Libourne
Re: Avec passion et persévérance...
génial, même rikiki il doit être énormisimmmme
bravo
nilo- Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 42
Localisation : ariege
Re: Avec passion et persévérance...
Toutes mes félicitations jeune archer.
Te lire à été un véritable plaisir car ton récit transpire une véritable émotion. Celle du chasseur qui convoite un gibier, le chasse avec passion avec son bout de bois malgré la précarité de l'arme et qui va jusqu'au bout de la démarche en savourant le partage et la préparation de la venaison.
Motivation, aprentissage ( avec Luc et théophile nul doute que tu devais etre bien préparé ), persévérance, réussite et partage. ... la boucle est bouclée
Petite est peut être la taille de cette bête rousse mais immense est le souvenir que tu va en garder.
Bravo pour cette première prise
Ça fait du bien de lire des choses pareilles sur ATO, ça compense ....
Juste une chose : tu verras, sans maïs ça marche de la même façon.
Te lire à été un véritable plaisir car ton récit transpire une véritable émotion. Celle du chasseur qui convoite un gibier, le chasse avec passion avec son bout de bois malgré la précarité de l'arme et qui va jusqu'au bout de la démarche en savourant le partage et la préparation de la venaison.
Motivation, aprentissage ( avec Luc et théophile nul doute que tu devais etre bien préparé ), persévérance, réussite et partage. ... la boucle est bouclée
Petite est peut être la taille de cette bête rousse mais immense est le souvenir que tu va en garder.
Bravo pour cette première prise
Ça fait du bien de lire des choses pareilles sur ATO, ça compense ....
Juste une chose : tu verras, sans maïs ça marche de la même façon.
acrosylve- Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 56
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.
Re: Avec passion et persévérance...
En plus avec un BW !!!
Aucune morale ses jeunes !
En attendant, bravo pour tout, le récit riche en émotions et surtout le PREMIER !!!
J'osé espérer qu'il a été fêté dignement
Aucune morale ses jeunes !
En attendant, bravo pour tout, le récit riche en émotions et surtout le PREMIER !!!
J'osé espérer qu'il a été fêté dignement
pat21- Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 61
Localisation : buzy 64
Re: Avec passion et persévérance...
félicitations .....
c'est exactement le genre de récit que j'attends encore d'écrire, moi .... !
il me tarde encore plus maintenant tant tu as su nous transmettre tes émotions ....
encore bravo, et bonne chance à sir Capréolus maintenant ....
c'est exactement le genre de récit que j'attends encore d'écrire, moi .... !
il me tarde encore plus maintenant tant tu as su nous transmettre tes émotions ....
encore bravo, et bonne chance à sir Capréolus maintenant ....
BEBEL- Messages : 1497
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41
Ohe- Membre Bienfaiteur
- Messages : 1138
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Eure et Loir
Re: Avec passion et persévérance...
Fauconthom57 a écrit:Atoïstes je vous salut !
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je tir à l'arc et 2 ans que je chasse avec cet arme qui me fascine.
Je viens de prendre mon troisième permis et jusque maintenant je n'ai pas été très performant , en effet mise à part un jolie renard que j'ai eu la chance de prélevé lors de mon premier permis , je suis toujours rentré bredouille de mes journées de chasses ce qui , j'avoue , m'a coûter de nombreuses moqueries de la part des copains carabinier et de mes proches car tous non chasseurs ils ne comprennent pas pourquoi j'ai choisit l'arc pour pratiquer notre passion , mais rien de bien méchant et surtout pas de quoi me décourager bien au contraire !
Chaque nouveau contact avec un animal , chaque sorties , chaque nouveautés dans ma maigre vie de chasseur me donne encore plus l'envie de continuer et surtout de continuer à apprendre , à optimiser mon matériel et à devenir toujours meilleure que la veille.
J'ai eu la chance de parler avec beaucoup de belles personnes , notamment grâce à Spitz j'ai rencontré mon "parrain de chasse" , Bernard avec qui j'apprends énormément et avec qui je peut aller régulièrement à la chasse que se soit en battue ou à l'affût.
Lors d'un championnat de France de tir 3D j'ai également fait la connaissance d'Hitmantoto qui depuis me donne pas mal de conseils et c'est grâce à lui que j'ai fait l'acquisition de l'arc avec le quel je le sent bien.
Entre les NOMBREUSES erreurs de débutant , les coups de malchance et une flèche loupée qui tape une branche et qui me fait louper mon premier chevreuil je n'ai jusqu'aujourd'hui lundi 31 juillet jamais prélever de grand gibier ...
Je boss à la SNCF durant les grandes vacances pour payer mes études , et Yes jeudi j'ai repos ! J'envoie de suite un SMS à Bernard , on s'organise une soirée d'affut.
Après 1h de route j'arrive chez mon ami, salutations , préparations habituels , on lâche quelques flèches sur une botte de paille et c'est partis...
Ce soir je vais sur mon tree stand favori , qui se trouve à seulement quelques dizaines de mètres d'une belle souille a sanglier.
Depuis le mois de juin je n'ai encore vu aucuns sangliers ici mais j'ai régulièrement observer deux renard qui sortent ensemble , et plus particulièrement un beau brocard qui a fait monté l'adrénaline en moi une paire de fois sans succès , mais ce soir je suis bien décider à se que la chance tourne de mon côté ! (Ou plutôt le talent)...
Je suis en place il est un peut moins de 19h.
J'utilise une première fois mon buttolo aux alentours de 19h15 ... Sans succès je répète donc l'opération deux fois avec 30 minutes d'intervalles (je fait 3 séries espacées de 10 secondes de 3 "bie" espacés chacun de 3 secondes : je ne sais pas si c'est la meilleure des méthodes...) quelques minutes sont passées depuis mon dernier appel et j'entends "le fameux craquement" celui qui est un peut différent des autres : je me fige
En tournant le plus doucement possible la tête sur ma gauche j'arrive à distinguer la silhouette d'un chevreuil qui se rapproche , je ferme donc les yeux pour me calmer et pour ne pas croisé sont regard.
Est-ce le brocard déjà croisé ? Si seulement !
Quand je rouvres les yeux (après un temps impossible à déterminer tellement je suis stressé) il est là à moins de 30m dans le couvert , c'est bien lui ! Il semble "inspecter les environs" . Il se rapproche de moi mais reste dans le couvert , il se rapproche toujours et fini par être à moins de 20m ... Mon cœur s'emballe je me focalise sur la zone vitale ... Il se rapproche encore je lève l'arc le plus lentement possible ... mon cœur va exploser ... Il est à 15m environ mais des branches gêne toujours mon tir Et je ne suis pas encore en confiance à cette distance ... Aller encore quelques mètres et c'est bon ... Les derniers mètres me paraissent interminable !!!
Mais il ne fera pas un pas de plus il repart en arrière , je le laisse s'éloigner un peut et je lance un "bie" à travers ma poche désespérément , il lève la tête regarde dans ma direction mais rien à faire il repart tranquillement.
Purée encore raté !!!!!! C'est pas possible !!!!! Pffff je suis vraiment trop nul.......
Le temps passe et je commence à désespéré , mais vers 21h j'entend du bruit qui se rapproche , des craquements , ça se rapproche encore mais timidement , ils ont l'air d'être plusieurs mhhhhh l'espoirs reviens , un couinement ! Plus aucuns doute des sangliers rodent dans les parages , j'espère qu'il vont venir me faire un petit coucou !
Oui ils arrivent !!! Je ferme les yeux quelques secondes et je souffle pour me calmer aller c'est bon c'est pour maintenant ! Ils arrivent comme une tornade ils sont à la souille j'entends bien les "flotche flotche" dans la boue , mais je ne les distingue qu'aux travers les branches ils ne sont pas arrivés par là où je les attendais.
J'espère qu'ils vont venir dans une de mes fenêtres ! , ça fonctionne , deux petits sangliers que j'estime à 30kg viennent au travers d'une belle fenêtre de tir à 10m : je suis confiant , peut être un peut trop , je lève mon arc et arme doucement , il partent en courant vers leur congénères ! Grrrrrrrr quel imbécile tu t'es précipité ! Je "désarme" mais reste l'arc élevé en espérant qu'ils finissent par revenir ... C'est mon jour de chance , un des deux reviens à l'attaque , cette fois je patiente , je respire lentement , je le laisse prendre confiance et je me dit "si tu passe là t'es mort".
Je suis déjà à l'ancrage quand il m'offre un léger 3/4 arrière dans la même fenêtre de tir qu'il y a 5 minutes : "PLOF" !!! c'est le trou noir ! Et je ne vois plus que mon encoche lumineuse et mon empennage orange fluo dépasser , un peut haut mais le tir me semble pas trop mal ,il fait un tour sur lui même , je vois ma flèche qui est presque ressortie entièrement de l'autre côté , elle est pleine de sang.
Il part en courant en alertant toute la galerie et ça part dans tout le sens ! Mais j'arrive à le suivre grâce à la R327 qui s'est allumée dans l'encoche , il perd ma flèche (par le trou de sortie) à une trentaine de mètres du tree stand et continue tout droit , je le perd de vue et rapidement tout redeviens calme ...
Je n'en reviens pas !!! Je tremble de partout !!!! J'appelle immédiatement Bernard qui arrive en moins de 10 minutes , je reprend mes esprits je descend mon arc , je descend , lui explique le tir et on commence la recherche mais il fait presque nuit maintenant , et il est difficile de suivre les indices ... Je plante donc ma flèche à la verticale et on décide de partir pour ne pas polluer la piste car maintenant on ne voit plus rien il fait complètement nuit.
Je prend rendez vous avec un conducteur de chien de sang pour le lendemain matin.
Sur le chemin du retour le doute s'installe ... La flèche n'est-elle pas trop haute ??? Va t-on le retrouver ? La pluie prévue le lendemain ne t-elle pas effacer tout les indices ? Les renards vont-ils s'attaquer à la petite victime ? Ahhhhh c'est horrible ! J'ai passé une très très mauvaise nuit !!!!!!!
Vendredi 4 août : je suis chez Bernard a 8h30 mais il boss se matin ... C'est Olivier un copain des fourasses pour ceux qui connaissent et Christian accompagné de Gwen son rouge (de Bavière ??? Je ne sais même pas) qui m'accompagnerons.
On se prépare et c'est partis ! La nuit a été fraîche et bien humide mais ma flèche est toujours là , toujours allumée et bien ensanglantée.
Gwen sent la flèche et part dans une direction qui me semble ne pas être la bonne mais je ne dit rien pour la laisser travailler.
Elle fait 20m et fait demi tour , elle sent à nouveau ma flèche et cette fois part d'un pas bien décider dans ce qu'il me semble être la direction que j'aurai suivis la veille.
Purée elle fonce!!! J'ai du mal à suivre dans les épines ! Je suis 20m derrière à la traîne...
Au bout de même pas 5 minutes j'entends Christian qui dit "c'est bien ma fille , choppe le !!!" Mhhhh je ni crois pas trop je me dit qu'il dois être en train de la motivée , je les rattrapes et NON !!! "Mon" sanglier est bien là !!!!!! Allongé la vie l'ayant quitté à environ 70 mètres de l'anschluss.
Je n'en RE-VI-ENS pas !!!! Je viens de prélevé mon premier grand gibier !!! (même si il est rikiki )
Je suis si content !!! J'appelle Bernard pour le prévenir !!!
Olivier et Christian me félicite et je remercie Gwen qui a très bien travailler et surtout super vite !
Petite séance photo sur zone , pause du bracelet et c'est partis , Christian ne peut pas rester il a encore d'autre recherches se matin !
Olivier m'aide à vider la bête rousse qui ne fait finalement que 20-25 kilos
Analyses des organes : dans l'orde : estomac , foie et poumon gauche traversés
De retour chez Bernard , grosse séance photos et je préviens tout les copains !
On met le sanglier dans la chambre froide et on part pour une petite "marche de la victoire" d'un peut moins de 10km sur le territoire, en attendant que Bernard rentre du boulot.
Je me repasse les images encore et encore et encore et encore et encore !!!! Je suis sur un petit nuage
A 13h repas avec Bernard , sa femme et Olivier , quel bon moment ! J'ai même le droit à une bougie sur mon dessert
3 jours plus tard je viens récupérer le sanglier et je vais chez mon oncle bouché à la retraite avec qui j'apprends petit à petit à préparer la venaison.
Une fois fini c'est distribution dans la famille pour les repas de noël.
Le lendemain je consomme avec mon oncle , mon cousin et ma mamie , pour la première fois de la viande que j'ai prélevé moi même , quel plaisir inexplicable !!!
Avec beaucoup de passion , de préparation et surtout de persévérance j'y suis enfin arrivé ! Et je ne suis pas près de m'arrêter , j'ai hâte d'apprendre encore , et je dois encore m'améliorer pour être plus efficaces.
Les heures d'entraînement et de séances de réglages ont payer et c'est vraiment super !!!
Je tiens à remercier Bernard qui depuis 2 ans m'apprend énormément et sans lui rien de tout ça ne serai arrivé !
Je remercie tout les copains de chasse et des fourasses ils se reconnaîtrons
Mais aussi :
Merci à Oliv , Pascal Mangin , Tom et Michel pour les super moment aux tir 3D et pour les conseils
Merci à Spitz !
Merci à Hitmantoto !
Merci à ma chérie qui me laisse sortir arc en main tant de fois ! Et qui me soutien dans ma passion
Merci à ATO et tout les ato'istes
Merci à Gabriel Paquin , Fred et tout les membres de l'association des chasseurs a l'arc de Moselle
Et enfin merci à St-Hubert pour tout ses bons moments !
Côté matos :
Arc : Black Widow PSAX de 58" qui pèse 53# à mes 27" d'allonge
Flèche :
- fût Goldtip 340 coupé à 29"
- Insert Alu standard
- Cresting Philbows orange
- 3 plumes de 5" collées droite
Le tout armé d'une Zwickey eskimo de 125gr avec un adaptateur de 100gr
- une R327 dans l'encoche et la cale est faite avec un bâton de glace
Merci à ceux qui ont eu le courrage de me lire jusqu'au bout !
Les photos arrivent ...
Génial tout çà merci à toi pour ce beau partage d'expérience c'est cool
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ
kibok- Membre Bienfaiteur
- Messages : 11177
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD
Re: Avec passion et persévérance...
Encore Bravo !!!
_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto- Messages : 1653
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)
Re: Avec passion et persévérance...
Bravo, celui-là tu ne l'oublieras jamais.
Merci pour ce beau récit.
Merci pour ce beau récit.
lymnocryptes- Messages : 711
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 73
Localisation : Honfleur
Re: Avec passion et persévérance...
PHOTOS : OK !
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
- Messages : 3594
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 64
Localisation : moselle
Re: Avec passion et persévérance...
Fauconthom57 a écrit:
.
.
bravo pour ce recit de terrain et toutes ces émotions et merci pour cette belle photo avec un tee shirt ATO !
Re: Avec passion et persévérance...
Bravo super
vidoc- Messages : 482
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 64
Localisation : clermont ferrand 63
erwann22- Messages : 2861
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY
Re: Avec passion et persévérance...
Bravo , et félicitations...
chevreuil- Messages : 1003
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes
Re: Avec passion et persévérance...
Bravo Thomas pour l'ensemble, la chasse et la narration de celle-ci.
Big foot- Membre Bienfaiteur
- Messages : 3391
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)
Re: Avec passion et persévérance...
Merci à tous pour vos messages !!! En effet je ne l'oublierai jamais !!! :cheers:
Fauconthom57- Messages : 90
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 28
Localisation : moselle
Re: Avec passion et persévérance...
Avec un Cagette-Widow qu'on ne voit jamais sur les parcours
Pascal Mangin- Messages : 103
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 62
Localisation : 54450
Re: Avec passion et persévérance...
Pascal Mangin a écrit:Avec un Cagette-Widow qu'on ne voit jamais sur les parcours
Salut et bravo à toi Fauconthom 57
Pascal j'espère que ton épaule va mieux
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
- Messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2013
Re: Avec passion et persévérance...
bravo pour le récit , la persévérance, l entrainement et la réussite
Vive les jeunes.
Signé Un vieux
Vive les jeunes.
Signé Un vieux
Michel_Savoie- Membre Bienfaiteur
- Messages : 471
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 70
Localisation : savoie
Re: Avec passion et persévérance...
Salut J-P, plus possible de tirer à l'arc, rdv avec le chirurgien la semaine prochaine pour une éventuelle arthroscopie de l'épaule d'arc.PACEGIRL a écrit:Pascal Mangin a écrit:Avec un Cagette-Widow qu'on ne voit jamais sur les parcours
Salut et bravo à toi Fauconthom 57
Pascal j'espère que ton épaule va mieux
Pascal Mangin- Messages : 103
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 62
Localisation : 54450
Re: Avec passion et persévérance...
BON COURAGE PASCALPascal Mangin a écrit:Salut J-P, plus possible de tirer à l'arc, rdv avec le chirurgien la semaine prochaine pour une éventuelle arthroscopie de l'épaule d'arc.PACEGIRL a écrit:Pascal Mangin a écrit:Avec un Cagette-Widow qu'on ne voit jamais sur les parcours
Salut et bravo à toi Fauconthom 57
Pascal j'espère que ton épaule va mieux
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
- Messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La chasse à l'arc une passion
» La chasse à l'arc, une passion.
» Arnaud, un facteur d'arcs par passion
» Couteaux en binôme , nouvelle passion
» SALON PASSION CHASSE BOURG EN BRESSE
» La chasse à l'arc, une passion.
» Arnaud, un facteur d'arcs par passion
» Couteaux en binôme , nouvelle passion
» SALON PASSION CHASSE BOURG EN BRESSE
Arc Trad Only :: VIES D'ARCHERS :: Récits, Aventures et broderies diverses... :: Voyages de chasse, Safaris, Etc ... :: Histoires de chasse à l'arc trad, quand vous etiez jeunes ou debutants ...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum