Chasse GG 41
+18
Coati
Robindelarbre
ttk
ludcool
arcafleche
spitz
CANAIMA
tradoccitant
Big foot
acrosylve
jl1964
Fred63
Fauconthom57
nilo
erwann22
grégonimo
hitmantoto
BEBEL
22 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Chasse GG 41
Je réouvre ce sujet en cette fin de saison...
Hier matin, battue mixte sur un petit territoire où il reste des bracelets à fermer, et où les caméras nocturnes ont envoyé des photos cette nuit de 4-5 sangliers dans une parcelle de sapins ...
Premier carré, on commence par les sapins ...
Je me poste au dessus d'une buse qui traverse sous la route et qui longe la ligne TGV....
La traque dure une petite 1/2h, deux lièvres empreinterons la même coulée à 6m ... Dommage que l'on soit fin février...
Mais ça occupe l'esprit et réchauffe très légèrement mes doigts gelés...
On passe rapidement au 2eme carré....
Hier matin, battue mixte sur un petit territoire où il reste des bracelets à fermer, et où les caméras nocturnes ont envoyé des photos cette nuit de 4-5 sangliers dans une parcelle de sapins ...
Premier carré, on commence par les sapins ...
Je me poste au dessus d'une buse qui traverse sous la route et qui longe la ligne TGV....
La traque dure une petite 1/2h, deux lièvres empreinterons la même coulée à 6m ... Dommage que l'on soit fin février...
Mais ça occupe l'esprit et réchauffe très légèrement mes doigts gelés...
On passe rapidement au 2eme carré....
BEBEL- Messages : 1497
Les carabiniers se déplacent à pied, tandis que je reprends mon véhicule pour me poster à l'opposé, prêt de 3-4 maisons où aucune arme à feu ne peux se mettre...
Je suis le seul archer donc mon poste est vite trouvé ...
Je fais quelques mètres dans le bois relativement clair en balayant du regard pour y trouver un endroit encombré et m'y camoufler quand j'aperçois à une centaine de mètres une chevrette qui marche au pas, sûrement déstabilisée par le bruit des traqueurs qui se préparent...
Je m'accroupie instantanément, quelques repousses dégarnies me cachent tant bien que mal ...
Elle ne m'a pas vu et continue son chemin en écoutant...
Mon rythme cardiaque augmente.
Elle stoppe à 15m derrière un gros chêne, j'en profite pour armer alors que je ne lui vois qu'une oreille... Si elle fait 2pas c'est bon...
Je vois son oreille se diriger vers moi pendant mon armement...
Et merde... Je peste tout seul, et désarme les 52# du Predator qui commencent à tirer sur mon épaule...
Elle n'a pas bougé.. moi non plus ...
Elle baisse la tête et reprend son chemin, sur ma gauche...
Elle est à 10m, à pas de velours, mon cerveau calcul le moment idéal entre les quelques ronces et repousses qui nous sépare...
Elle est tellement concentrée sur sa lente progression qu'elle ne me verra pas armer mon arc, pourtant camoufler très sommairement...
Je lâche ma flèche qui atteint son objectif, et reste en travers de l'animal, la lame dépasse de 20cm, la partie empennage cassera instantanément dans la fuite... Ça me rappelle des souvenirs... (cf: plus haut...)
Je vais voir à l'Anschluss... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis le seul archer donc mon poste est vite trouvé ...
Je fais quelques mètres dans le bois relativement clair en balayant du regard pour y trouver un endroit encombré et m'y camoufler quand j'aperçois à une centaine de mètres une chevrette qui marche au pas, sûrement déstabilisée par le bruit des traqueurs qui se préparent...
Je m'accroupie instantanément, quelques repousses dégarnies me cachent tant bien que mal ...
Elle ne m'a pas vu et continue son chemin en écoutant...
Mon rythme cardiaque augmente.
Elle stoppe à 15m derrière un gros chêne, j'en profite pour armer alors que je ne lui vois qu'une oreille... Si elle fait 2pas c'est bon...
Je vois son oreille se diriger vers moi pendant mon armement...
Et merde... Je peste tout seul, et désarme les 52# du Predator qui commencent à tirer sur mon épaule...
Elle n'a pas bougé.. moi non plus ...
Elle baisse la tête et reprend son chemin, sur ma gauche...
Elle est à 10m, à pas de velours, mon cerveau calcul le moment idéal entre les quelques ronces et repousses qui nous sépare...
Elle est tellement concentrée sur sa lente progression qu'elle ne me verra pas armer mon arc, pourtant camoufler très sommairement...
Je lâche ma flèche qui atteint son objectif, et reste en travers de l'animal, la lame dépasse de 20cm, la partie empennage cassera instantanément dans la fuite... Ça me rappelle des souvenirs... (cf: plus haut...)
Je vais voir à l'Anschluss... :
Ça s'annonce bien....! La suite! ;-)
grégonimo- Messages : 2938
Dans le Vendômois , c'est du Balzac
Ca feuilletonne toujours
Ca feuilletonne toujours
jl1964- Messages : 91
jl1964 a écrit:Dans le Vendômois , c'est du Balzac
Ca feuilletonne toujours
La il me semble qu'il ne va pas y avoir moulte épisodes ... enfin ceci dit, ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir épingler ......
acrosylve- Messages : 2040
jl1964 a écrit:Dans le Vendômois , c'est du Balzac
Ca feuilletonne toujours
Il me semble être plus prêt du pays de Ronsard que de Balzac...
Je dois attendre car la chasse ne fait que commencer
Je préviens les traqueurs qu'un chevreuil est blessé avec une lame qui dépasse... Même je suis sûr qu'il ne va pas la garder longtemps au vue de ce qui dépasse...
Je verrai en l'espace d'une heure, 4 autre animaux me passer à moins de 10m, mais à vive allure et je ne me sens pas l'âme de lâcher une autre flèche sans avoir la certitude de la première...
Un coup de carabine retentit, la mort est sonnée...
Vue d'où vient le bruit, je ne pense pas que ce soit ma chevrette...
Quelques minutes passent, je ne tiens pas en place...
Puis 2 coups de trompe taillautés rompent le silence, mon téléphone vibre :
Appel du traqueur : " tu peux aller sur internet commander une caisse de champagne, il est là ton chevreuil ! "
Immense soulagement...
Je décide de remonter la piste quand même, pour m'entraîner et essayer de retrouver la partie de flèche avec la lame...
Les détails de la piste de sang :
Je préviens les traqueurs qu'un chevreuil est blessé avec une lame qui dépasse... Même je suis sûr qu'il ne va pas la garder longtemps au vue de ce qui dépasse...
Je verrai en l'espace d'une heure, 4 autre animaux me passer à moins de 10m, mais à vive allure et je ne me sens pas l'âme de lâcher une autre flèche sans avoir la certitude de la première...
Un coup de carabine retentit, la mort est sonnée...
Vue d'où vient le bruit, je ne pense pas que ce soit ma chevrette...
Quelques minutes passent, je ne tiens pas en place...
Puis 2 coups de trompe taillautés rompent le silence, mon téléphone vibre :
Appel du traqueur : " tu peux aller sur internet commander une caisse de champagne, il est là ton chevreuil ! "
Immense soulagement...
Je décide de remonter la piste quand même, pour m'entraîner et essayer de retrouver la partie de flèche avec la lame...
Les détails de la piste de sang :
Voici le récit de mon premier grand gibier...
Merci de m'avoir lu...
Et je tiens également à remercier ce forum, ses membres, particulièrement Gregonimo pour tout ses conseils et encouragements à mes débuts, BigFoot pour toutes les commandes groupées, Letub pour ses dossiers d'optimisation, Hervé pour m'avoir vendu ce Predator...
Le CABS41 pour son dynamisme et son accueil, tous les traqueurs présents lors de nos chasses, sans qui les tableaux de fin de saison seraient moins glorieux...
Et bien sûr tous les autres...
Bon j'avoue, ça fait un peu discours de Miss France... Mais c'est sincère...
Merci de m'avoir lu...
Et je tiens également à remercier ce forum, ses membres, particulièrement Gregonimo pour tout ses conseils et encouragements à mes débuts, BigFoot pour toutes les commandes groupées, Letub pour ses dossiers d'optimisation, Hervé pour m'avoir vendu ce Predator...
Le CABS41 pour son dynamisme et son accueil, tous les traqueurs présents lors de nos chasses, sans qui les tableaux de fin de saison seraient moins glorieux...
Et bien sûr tous les autres...
Bon j'avoue, ça fait un peu discours de Miss France... Mais c'est sincère...
Un grand et sincère bravo Cédric!
C'est un juste retour des choses pour ton engagement dans cette discipline!
... on va pas en faire des tonnes non plus... aucun mérite, c'est vachement plus gros qu'une souris! ;-)
Au plaisir...
C'est un juste retour des choses pour ton engagement dans cette discipline!
... on va pas en faire des tonnes non plus... aucun mérite, c'est vachement plus gros qu'une souris! ;-)
Au plaisir...
Félicitations, action bien gérée et flèche parfaite .
Bravo aussi pour la lucidité qui à retenue tes autres flèches. Ne jamais mélanger les sangs sous penne de grosse galère ensuite pour tout démêler ....
Ça fait toujours plaisir de lire de tels jolis recits qui transpirent la joie d' archers qui tuent leur premier grand gibier.
Merci pour les photos, la recherche c'est comme si on y etait .
Bravo aussi pour la lucidité qui à retenue tes autres flèches. Ne jamais mélanger les sangs sous penne de grosse galère ensuite pour tout démêler ....
Ça fait toujours plaisir de lire de tels jolis recits qui transpirent la joie d' archers qui tuent leur premier grand gibier.
Merci pour les photos, la recherche c'est comme si on y etait .
acrosylve- Messages : 2040
grégonimo a écrit:
Au plaisir...
y a du vrai ... mais je la tire de plus loin aussi ....
merci greg,
merci Yann ....
Connaissant le garçon et la fin de cette première
Je l'avais déjà félicité
Mais encore bravo Cédric
Sinon, Balzac était plus près de Vendôme que Pierre ou Joachim
Qui étaient à Ternay
Là où nous avons chassé tous les deux...
Je l'avais déjà félicité
Mais encore bravo Cédric
Sinon, Balzac était plus près de Vendôme que Pierre ou Joachim
Qui étaient à Ternay
Là où nous avons chassé tous les deux...
jl1964- Messages : 91
merci JL ....
c'est l'été et j'ai mon bracelet en poche depuis 3 semaines mais faute de temps ce n'est que samedi dernier que je fais mes repérages pour installer mon tree-stand au milieu d'une zone très marquée d'indices de présente d'un petit prince ...
T'es sûr que c'est frais comme frottis? ??
je constate que Monsieur est plutôt du matin, ça tombe bien moi aussi ... surtout avec cette chaleur ...
en me couchant hier soir je ne savais toujours pas si j'allais avoir le courage de me lever ce matin, je ne mets pas le réveil ...
la nature étant bien faite, j'ouvre les yeux à 4h57 !
levé du jour à 6h01, pas le temps de prendre un café, je charge et hop ....
6h06 je suis assis sur mon tree-stand ...
je ne verrai absolument rien pendant près d'une heure et comme vous vous l'êtes tous certainement déjà dit : "j'aurai mieux fait de rester au lit ... "
puis une bruit de feuilles assez violent se fait entendre derrière moi ... je ne vois rien ... l'attention redescend quand ce même bruit recommence ... je ne vois toujours rien mais cette fois je suis sûr qu'il y a quelque chose qui traîne ....
j'aperçois enfin un dos de chevreuil, je cherche sa tête désespéramment ...
pas besoin, son attitude ne me laisse pas de doute, le petit prince des lieux refait tous ces marquages...
il est à 30m et avance gentillement en frottant ces bois et son cou sur ces bornes territoriales...
ça tombe bien puisque c'est exactement ce que j'ai prévu en me postant ici...
il passe à 10m dans une première fenêtre 3/4 avant, pas la peine de tenter quelque chose, j'aurai mieux d'ici peu ...
mon coeur s'emballe mais ses préoccupations me mettent à l'abris, il est dans sa bulle ...
je prends une bonne bouffée d'oxygène en levant mon arc ... j'ai tout mon temps ... je suis confiant, trop confiant ... une première flèche lui passera juste sous le poitrail !!!
ça y est c'est foutu, ma saison de chasse vient de s'achever avec cette flèche de m...
en me couchant hier soir je ne savais toujours pas si j'allais avoir le courage de me lever ce matin, je ne mets pas le réveil ...
la nature étant bien faite, j'ouvre les yeux à 4h57 !
levé du jour à 6h01, pas le temps de prendre un café, je charge et hop ....
6h06 je suis assis sur mon tree-stand ...
je ne verrai absolument rien pendant près d'une heure et comme vous vous l'êtes tous certainement déjà dit : "j'aurai mieux fait de rester au lit ... "
puis une bruit de feuilles assez violent se fait entendre derrière moi ... je ne vois rien ... l'attention redescend quand ce même bruit recommence ... je ne vois toujours rien mais cette fois je suis sûr qu'il y a quelque chose qui traîne ....
j'aperçois enfin un dos de chevreuil, je cherche sa tête désespéramment ...
pas besoin, son attitude ne me laisse pas de doute, le petit prince des lieux refait tous ces marquages...
il est à 30m et avance gentillement en frottant ces bois et son cou sur ces bornes territoriales...
ça tombe bien puisque c'est exactement ce que j'ai prévu en me postant ici...
il passe à 10m dans une première fenêtre 3/4 avant, pas la peine de tenter quelque chose, j'aurai mieux d'ici peu ...
mon coeur s'emballe mais ses préoccupations me mettent à l'abris, il est dans sa bulle ...
je prends une bonne bouffée d'oxygène en levant mon arc ... j'ai tout mon temps ... je suis confiant, trop confiant ... une première flèche lui passera juste sous le poitrail !!!
ça y est c'est foutu, ma saison de chasse vient de s'achever avec cette flèche de m...
et ben non !
il fait un bond de 2m puis refrotte son rejet de châtaigner
ce brocard est tellement sûr de lui que rien ne semble l'effrayer... il est chez lui et me laisse encocher une nouvelle flèche ...
un peu de concentration mon p'tit Bebel, il est à 7m juste en contre-bas, il devrait déjà être mort !
ma deuxième flèche un peu haute à cause d'un petit saut de corde le laissera sur place couché sur ses pattes...
je peux entendre son souffle bulleux et le sang sortir de sa poitrine ...
pas le temps de réfléchir ou de redescendre, j'encoche à nouveau et remet plein coffre...
il est 7h et mon premier brocard est mort, sous mes yeux ...
coup de téléphone au président, il est ravi mais malheureusement pas chez lui ...
pose du bracelet et photos de rigueur ...
merci de m'avoir lu les amis ...
ps : un gros merci à BIGFOOT qui m'a dépanné d'un harnais cette semaine et me permettre se prélèvement en toute sécurité !
il fait un bond de 2m puis refrotte son rejet de châtaigner
ce brocard est tellement sûr de lui que rien ne semble l'effrayer... il est chez lui et me laisse encocher une nouvelle flèche ...
un peu de concentration mon p'tit Bebel, il est à 7m juste en contre-bas, il devrait déjà être mort !
ma deuxième flèche un peu haute à cause d'un petit saut de corde le laissera sur place couché sur ses pattes...
je peux entendre son souffle bulleux et le sang sortir de sa poitrine ...
pas le temps de réfléchir ou de redescendre, j'encoche à nouveau et remet plein coffre...
il est 7h et mon premier brocard est mort, sous mes yeux ...
coup de téléphone au président, il est ravi mais malheureusement pas chez lui ...
pose du bracelet et photos de rigueur ...
merci de m'avoir lu les amis ...
ps : un gros merci à BIGFOOT qui m'a dépanné d'un harnais cette semaine et me permettre se prélèvement en toute sécurité !
(A nouveau) Un grand BRAVO Bebel! Merci du partage!
C'est un beau prélèvement!
Ce n'est pas celui du dernier cliché de ta trailcam? Si?
C'est un beau prélèvement!
Génial, ce brocard est superbe, bravo Bebel et merci.
Si j'ai bien compris la "première" flèche et dans la colonne, peut tu nous en dire plus ? poids de la flèche et pénétration ?
Sympa la coque du carquois d'arc.
Si j'ai bien compris la "première" flèche et dans la colonne, peut tu nous en dire plus ? poids de la flèche et pénétration ?
Sympa la coque du carquois d'arc.
nilo- Messages : 610
grégonimo a écrit:
oui tu as raison, je me suis fait la même réflexion en postant les photos !
pourtant j'étais bien sur le territoire de celui que j'ai prélevé... un intrus à dû venir voir s'il y avait moyen d'étendre le sien...
Bravo mon petit Bebel.
PS: Ça s'écrit comme ça Big foot.
(avec un espace entre big et foot)
PS: Ça s'écrit comme ça Big foot.
(avec un espace entre big et foot)
Big foot- Membre Bienfaiteur
felicitations!!!
tradoccitant- Messages : 811
BEBEL a écrit:grégonimo a écrit:
oui tu as raison, je me suis fait la même réflexion en postant les photos !
pourtant j'étais bien sur le territoire de celui que j'ai prélevé... un intrus à dû venir voir s'il y avait moyen d'étendre le sien...
C'est le PAPA oui!
Super et félicitations !!!
Comme quoi un lecture pertinente du terrain avant de poser le TS est le postulat de la réussite. Commandement N°1 ; « chasser là où il y a du gibier » (lapalissade en apparence).La dernière photo à l’infrarouge montre bien un beau 6 et le tien est un beau 4 ; il y a du monde sur ce spot.
A quelle hauteur se trouve ta plateforme ? A 7 metres, ca fait déjà quelques contorsions pour armer et pas étonnant que tu aies, apparemment, placé une flèche de colonne avec un angle pareil.Tu nous diras ce que la dissection va réveler ?
Tu parles de confiance avant la première flèche ; à ce moment précis, tu as eu «conscience » de ça ? Quand je me suis trouvé dans ta situation, fort similaire il ya une semaine, entre le moment où je me suis dit « il va passer dans la bonne fenêtre », j’ai eu un vide. Aucune « conscience » de ce qui se passait. Emballement de coeur, gestuelle, visée ; tout s’est effacé et l’action s’est déroulée en pilotage automatique avec reprise des commandes quand j’ai vu l’encoche qui s’allumait « dans » le chevreuil. Deux dernières questions, pour toi et les autres. A cette vitesse, tu as pu voir qu’il sautait la corde ? A cette distance, qu’est qui l’aurait alerté ? Le bruit de l’arc et/où de la flèche, le mouvement de la flèche elle-même ?
Comme quoi un lecture pertinente du terrain avant de poser le TS est le postulat de la réussite. Commandement N°1 ; « chasser là où il y a du gibier » (lapalissade en apparence).La dernière photo à l’infrarouge montre bien un beau 6 et le tien est un beau 4 ; il y a du monde sur ce spot.
A quelle hauteur se trouve ta plateforme ? A 7 metres, ca fait déjà quelques contorsions pour armer et pas étonnant que tu aies, apparemment, placé une flèche de colonne avec un angle pareil.Tu nous diras ce que la dissection va réveler ?
Tu parles de confiance avant la première flèche ; à ce moment précis, tu as eu «conscience » de ça ? Quand je me suis trouvé dans ta situation, fort similaire il ya une semaine, entre le moment où je me suis dit « il va passer dans la bonne fenêtre », j’ai eu un vide. Aucune « conscience » de ce qui se passait. Emballement de coeur, gestuelle, visée ; tout s’est effacé et l’action s’est déroulée en pilotage automatique avec reprise des commandes quand j’ai vu l’encoche qui s’allumait « dans » le chevreuil. Deux dernières questions, pour toi et les autres. A cette vitesse, tu as pu voir qu’il sautait la corde ? A cette distance, qu’est qui l’aurait alerté ? Le bruit de l’arc et/où de la flèche, le mouvement de la flèche elle-même ?
CANAIMA- Messages : 2307
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5