Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

arc oriental

+5
acrosylve
Hector de Troie
letub
Robindelarbre
arcafleche
9 participants

arc oriental Empty arc oriental

Message par arcafleche Mer 7 Fév - 11:07

hello,

un partage sur un arc que j'ai testé sur un parcours assez sportif (combes d'orvaz) et qui m'a laissé enthousiaste. 
Pour rentrer dans le vif , il s'agit du nouvel arc d'archerie d'orvaz " le soubotai"
laurent Nicolas l'avait présenté au dernier game faire , je l'avais essayé et il m'avait étonné par sa stabilité compte tenu de la configuration (  52 pouces , 68 livres a 28 tiré a 30 ) 
a l'occasion d'un week end , laurent m'a gentiment prêté l'arc en question pour la journée et me familiariser avec cette arme atypique pour moi qui suis plutôt arc droit..
Après quelques sévères corrections techniques qui m'ont permis d’apprécier la tolérance de mon long bow , j'ai eu l'impression de tirer un recurve "extreme" tant les syhas travaillent en souplesse en rendant les 70 livres "confortables" , dans un arc de 52 pouces et dont le poids plume ( moins de 500gr) ne perturbent pas la stabilité .. tous ca sans vibrations et en silence ( flèches carbone 35 grammes).
bref, conquis , j'ai choisis les matériaux , la forme de la poignée .. moi qui ne jurais que par l'arc droit...
me voila Bi.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
arcafleche
arcafleche

Revenir en haut Aller en bas

arc oriental Empty Re: arc oriental

Message par Robindelarbre Mer 7 Fév - 11:54

Tu n as pas une petite photo de l objet du délit ? Wink
Robindelarbre
Robindelarbre

Message par arcafleche Mer 7 Fév - 12:16

non , mais tu vas sur le site d'archerie orvaz + "arc des steppes" et tu le trouves, avec le " djébé " en 50 pouces
pour ma part pas mis en valeur , c'est dommage, l'outil est très séduisant par sa finesse générale , en particulier les branches et les syhas
arcafleche
arcafleche

Message par Robindelarbre Mer 7 Fév - 12:33

Oui merci j ai été voir mais les photos ne sont pas de super qualites
Robindelarbre
Robindelarbre

Message par letub Mer 7 Fév - 12:51

Je ne suis pas intimement persuadé de la souplesse d'un recurve à syah 52'', pour en avoir déjà caractérisé un de 58'', la souplesse n'était pas sont atout principal...
Question de référentiel je pense, que est le longbow avec lequel tu tires habituellement?

Admin

Message par arcafleche Mer 7 Fév - 13:18

je tire avec un grand gallois type droit ( cobra) en 67 pouces pour 70 livres a 28 , ce qui me fais peut être d'avantage ressentir l'effet syha.. 
après c'est subjectif , mais le ressenti a l'ancrage est convainquant en ce qui me concerne... 
mes amis ont eu la même impression en l'essayant , pourtant tirant tous des arcs droits "modernes" ( toelke, westwind) et dans des puissances bien moindre, ils sont "rentrés" dedans sans problème.
j'essaye pas de convaincre s'entend, faut essayer la bête.
arcafleche
arcafleche

Message par letub Mer 7 Fév - 17:04

Ouaip...le cobra n'est pas vraiment un modèle de souplesse.
C'est effectivement à caractériser si l'occasion se présente

Admin

Message par Hector de Troie Mer 7 Fév - 19:57

Un arc de 52"  à 68# @ 28" tiré à 30" va plutôt être dans les 77-78# ce qui signifie qu'avec 35 g de fleche tu  l'as tiré à 7 grains par livre. C'est sur que tu as dû le trouver assez rapide Very Happy
Bon pour le silence je demande à voir pirat

Hector de Troie

Message par arcafleche Mer 7 Fév - 22:23

tu as raison , c'est un peu le travers de mon expérience... 
j'utilise du carbone a l'entrainement pour éviter les soirées réparations .. 
l’idéal serait la configuration chasse , fûts bois 45 grammes, c'est un peu mon regret pour le coup.
pour la discrétion a la décoche on a un effet poulpe , a la fois sec et bref.. très différent de la raisonnance de l'arc droit.
mais je comprends que l'on puisse s'interroger.
serais je le seul a avoir essayé cet arc sur le stand orvaz au game fair?
arcafleche
arcafleche

Message par acrosylve Mer 7 Fév - 23:30

Non, non tu n'es pas le seul. J'ai essayé l'arc également cet été avec l'argumentation du concepteur .

Ben.... je n'ai pas été convaincu car rien à voir avec un Boréal ou le saluki de Robindel'arbre que j'ai pu également essayer pour rester dans la catégorie des arcs à siyah. Bien plus raide et surtout instable à la décoche en comparaison des deux autres arcs sités.

Comme le dis Yves,  certainement une question de referentiel. 

Après si l'arc te plait et si tu te sent bien avec, ce sont deux bonnes raisons pour faire affaire, j'ai toujours pensé  qu'a chaque chasseur correspond un arc et comme on est tous differents ..... mais il ne faut pas dire que cet arc soit un exemple de souplesse et de stabilité .

Bonnes flèches à toi et j'espère que tu t'entendra bien avec ton futur compagnon si tel est le cas.

arc oriental 3132023450
acrosylve
acrosylve

Message par zazarc Jeu 8 Fév - 7:55

Puis un peu normal , quand on passe de l’arc droit à autre chose , on a l impression que presque tout les arcs  sont souples ! tongue
zazarc
zazarc

Message par arcafleche Jeu 8 Fév - 8:33

effectivement on ne peut pas dire que le cobra a +70# soit souple , après c'est fonction de la puissance du tireur j'imagine.. j'ai son frère jumeau ( legend) a 65 # pour chasser l'hiver qui est forcement "plus souple" ... mon retour  sur le "subotai" traduisait mon impression personnelle sur un arc de 70 livres que j'ai pu tirer avec un certain succès sur un parcours complet en plein hiver sans me démonter les épaules , ça peut intéresser du monde  Neutral 
le saluki ne m'est pas inconnu, mais pas vraiment comparable compte tenu de son gabarit plus proche d'un temudjin. (poids ,hauteur moyenne et poignée) dimensionnée)
quand je reçois mon arc je le passe au chrono ,promis, histoire de faire remonter le post.
dernier detail qui n'en n'est peu être pas un.. les cordes montées sur le soubotai sont "endless loop" et pas tressée flamande.
arcafleche
arcafleche

Message par CANAIMA Jeu 8 Fév - 10:03

Impatient de voir le résultat du chrono avec une flèches de 45 grammes

CANAIMA

Message par Robindelarbre Ven 9 Fév - 12:19

je pense qu'il serait intéressant de si intéresser et de pouvoir caractériser quelques modèles différents d'arc à siyah qui je pense pour ma part on un véritable intérêt pour notre passion appliquée à la chasse.
Robindelarbre
Robindelarbre

Message par CANAIMA Ven 9 Fév - 17:16

J’ai essayé un saluki comme le tien (62 #) et j’ai été impressionné par la souplesse et la rapidité, sans parler de l’excellente prise en main de la poignée. J’attends avec curiosité d’essayer les Padawan de Yann (prétexte fallacieux pour refaire le plein de M blanc)

CANAIMA

Message par CANAIMA Ven 16 Fév - 18:26

Alors ? Que donne le chrono de cet arc avec une fléche de 45 grammes. Je suis très, mais très curieux …

CANAIMA

Message par arcafleche Ven 16 Fév - 20:26

laissons au facteur le temps de faire cet arc remarquable tout de même.. 
ce sera pour le game fair. 
ma propre curiosité sur ses performances est au moins égale a ta "fébrilité" Wink
arcafleche
arcafleche

Message par grégonimo Sam 17 Fév - 7:50

Robindelarbre a écrit:je pense qu'il serait intéressant de si intéresser et de pouvoir caractériser quelques modèles différents d'arc à siyah qui je pense pour ma part on un véritable intérêt pour notre passion appliquée à la chasse.
.... ils font ça du 1er juin au 15 septembre cette année... alors comme tu le proposes, ton arc est attendu pour passer à la moulinette ATO! Je suis sur qu'Yves en prendra grand soin!

Twisted Evil

Blague à part, j'ai moi aussi eu la chance de le tester... bon avec mes petits bras c'est moins impressionnant qu'avec ceux de Cyrille... mais ça envoi terrible !
Pour l'exemple: on s'éhauffait gentiment sur un jolie poisson (oui oui un poisson ^^) à une quinzaine de mètres et avec le saluki mes flèches tapaient 20 bons centimètres au dessus qu'avec mon Super Shrew 5 # plus puissant... en plus au delà des performances, ils ont franchement de la gueule ces arcs!!!
grégonimo
grégonimo

Message par CANAIMA Sam 17 Fév - 7:55

Je ne tiendrai jamais tout ce temps ! Va falloir que je trouve un bon tireur avec un chrono pour mesurer la vitesse de mon Orvaz de 62 #…

CANAIMA

Message par acrosylve Sam 17 Fév - 8:25

CANAIMA a écrit:Je ne tiendrai jamais tout ce temps ! Va falloir que je trouve un bon tireur avec un chrono pour mesurer la vitesse de mon Orvaz de 62 #…

Passe à la maison j'ai le chrono et  dans quelques jours un nouveau Boréal de 54 # à  28 pour une épaule en convalescence. 
On en profitera pour boire un coup et faire une ptit balade si tu as le temps  Wink.
acrosylve
acrosylve

Message par foudarme Sam 17 Fév - 19:35

grégonimo a écrit:
Robindelarbre a écrit:je pense qu'il serait intéressant de si intéresser et de pouvoir caractériser quelques modèles différents d'arc à siyah qui je pense pour ma part on un véritable intérêt pour notre passion appliquée à la chasse.
.... ils font ça du 1er juin au 15 septembre cette année... alors comme tu le proposes, ton arc est attendu pour passer à la moulinette ATO! Je suis sur qu'Yves en prendra grand soin!

Twisted Evil

Blague à part, j'ai moi aussi eu la chance de le tester... bon avec mes petits bras c'est moins impressionnant qu'avec ceux de Cyrille... mais ça envoi terrible !
Pour l'exemple: on s'éhauffait gentiment sur un jolie poisson (oui oui un poisson ^^) à une quinzaine de mètres et avec le saluki mes flèches tapaient 20 bons centimètres au dessus qu'avec mon Super Shrew 5 # plus puissant... en plus au delà des performances, ils ont franchement de la gueule ces arcs!!!

les flèches qui tapent au dessus avec un saluki, c'est pas une question de vitesse...c'est juste une question de géométrie d'arc/poignée et ça le fait à tout le monde (ce qui veut dire qu'il faut se créer un nouveau référentiel et qu'ensuite c'est assez compliqué pour tirer autre chose!)!

Message par grégonimo Sam 17 Fév - 22:05

foudarme a écrit:

les flèches qui tapent au dessus avec un saluki, c'est pas une question de vitesse...c'est juste une question de géométrie d'arc/poignée et ça le fait à tout le monde (ce qui veut dire qu'il faut se créer un nouveau référentiel et qu'ensuite c'est assez compliqué pour tirer autre chose!)!
Oui, je comprends. .. 

...ha! c'est pour ça que j'ai tiré trop bas sur les sangliers! !!  Mad Rolling Eyes

lol!
grégonimo
grégonimo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé