Avis taïga north archery
+2
CANAIMA
Thomas bernard
6 participants
Page 1 sur 1
Avis taïga north archery
Bonjour , j’aurai besoin d’avis éclairés sur la taïga de north archery. Hormis le fait que la fabrication sois excellente. Quand est il de la souplesse, vitesse de flèches ( dans le haut du panier , la moyenne...) rigidité latérale , ?? Je vois peu de retour sur ce modèle. Merci.
Thomas bernard- Messages : 76
Re: Avis taïga north archery
J’ai un 55# à 28. Pour mes 29 d’allonge c’est un peu raide à armer. Je n’ai pas mon carnet sous la main mais on l’a chronometré, si ma mémoire est bonne, autour de 170 pieds avec des flèches de 610 gr. L’arc à une très bonne stabilité latérale. Vitesse et précision en font un excellent arc de chasse. Comme je rame pour l’armer, je le tire en snap shooting et j’ai fait de très bons tirs de chasse « instinctifs » sur ragondin (jamais eu d’occasion sur du grand gibier). Si j’avais une occasion pour le vendre, j’en commabderai un en 62 pouces / à 50# à 28.
CANAIMA- Messages : 2307
Merci pour ton retour d'experience sur le taiga. A tu un retour d'experience par rapport à un westwind a puissance et allonge équivalente ? une comparaison peut être ?. En te remerciant.
Salut Thomas,
Herve22 a la chance d'avoir les deux modèles, il pourra sans doute t'en dire quelque chose, mais il me semble qu'il est absent pour quelques jours encore...
Herve22 a la chance d'avoir les deux modèles, il pourra sans doute t'en dire quelque chose, mais il me semble qu'il est absent pour quelques jours encore...
Ludo B- Messages : 702
J’ai eu un westwind de 66 pouces et 53# et j’ai un Journeyman de 66 pouces et 51#.
C’est trés compliqué de comparer car designs et puissances sont différents(mais avec un delta de 4 livres seulement). La comparaison est celle qui ressort quand tu compares un longbow avec un recurve : mes longbows sont moins rapides, mais plus confortables à tirer. La stabilité est plus délicate avec les longbows mais en soignant sa décoche, au bout du compte, c’est kif kif.
Faut essayer : si tu viens en Bresse, je te fais essayer avec plaisir.
C’est trés compliqué de comparer car designs et puissances sont différents(mais avec un delta de 4 livres seulement). La comparaison est celle qui ressort quand tu compares un longbow avec un recurve : mes longbows sont moins rapides, mais plus confortables à tirer. La stabilité est plus délicate avec les longbows mais en soignant sa décoche, au bout du compte, c’est kif kif.
Faut essayer : si tu viens en Bresse, je te fais essayer avec plaisir.
Entièrement en phase avec le ressenti de Canaïma sur le Taïga...Très péchu, ce qui se ressent bien au moment de l'armer !...
Le Westwind est, par contre tout en...onctuosité. La puissance arrive tout en douceur, ce qui le rend beaucoup plus confortable...On est pas obligé de se bagarrer avec...
Ceux que je possède fontmon bonheur tous deux 53 lbs à 28...
Pour le Journeyman (même puissance), je ne le connais pas encore assez pour en parler, mais de prime abord, il est assez voisin du Westwind...
Le Westwind est, par contre tout en...onctuosité. La puissance arrive tout en douceur, ce qui le rend beaucoup plus confortable...On est pas obligé de se bagarrer avec...
Ceux que je possède font
Pour le Journeyman (même puissance), je ne le connais pas encore assez pour en parler, mais de prime abord, il est assez voisin du Westwind...
coypus- Membre Bienfaiteur
Ben en fait faut en avoir dans chaque modèle…
Merci à vous pour toutes les explications.J'ai les réponses à mes questions. Aux plaisirs .
Je crois que la qualité dynamique d'un arc dépend de la qualité de sa fabrication y compris des matériaux utilisés, colle et vernis y compris.
Pour les arc de V.Voss s'il y a un point qui n'est pas discutable c'est justement celui-ci.
Pour les vitesses de sortie de flèche "de chasse lourdes" ses arcs font partie des plus rapides.
Pour les arc de V.Voss s'il y a un point qui n'est pas discutable c'est justement celui-ci.
Pour les vitesses de sortie de flèche "de chasse lourdes" ses arcs font partie des plus rapides.
Duplessis- Messages : 285
L’idée mûri a grand pas , un taïga poignée if , placage if avec cuir noir , me trotte dans la tête, à voir pour la taille par rapport à mes 28,5. 29 d’allonge....Seb.Messina a écrit:Bientôt donc un nouveau copain dans la confrérie ???
Qu’ils envoient des flèches lourdes correctement sa compte pour moi etait partisan.Duplessis a écrit:Je crois que la qualité dynamique d'un arc dépend de la qualité de sa fabrication y compris des matériaux utilisés, colle et vernis y compris.
Top, merci d’avance et de prendre le temps.Seb.Messina a écrit:Je te fais un petit feed-back supplémentaire un peu plus Tard....
Il le fait en 62" aucune hésitation.
Duplessis- Messages : 285
En parlant de fleches lourdes, je tire des VA de 740 grains à 20 mètres et elles gardent le trait. Comme le Duplessis, vas sur un 62 pouces sans hésiter. La décision la plus délicate à prendre sera celle de la puissance. J’ai pris un café avec Virgil cet après-midi et on en a parlé ; son prochain arc sera autour de 47 # à son allonge et, si je commandais un nouveau Taïga ce serait entre 48 et 50 # max à mes 29
À vous lire on pourrai penser que le taïga soit un peu raide. Le problème sa dépend du ressenti de chacun, dout le « faut essayer ». Un de mes derniers arcs était un saramaca 55" à 28 en taille 62" et je dois dire que je le trouvais confortable. Je pense que je vais appelé Mr Vosse et discuter avec lui. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Tu l'as belle toiCANAIMA a écrit: J’ai pris un café avec Virgil cet après-midi et on en a parlé
C’est sûr !!! En raison de la grève du sévice public, j’ai dû me taper le trajet pour monter à Paris en bagnole lundi matin. Comme j’étais dans le centre hier, j’en ai profité pour aller faire un coucou à notre facteur préferé.
A noter que le ressenti sur un arc dépend de sur quoi tu tires....si c'est de la paille, tu te bagarres un peu...Si c'est sur un sanglier, tu armes sans t'en rendre compte...Thomas bernard a écrit:À vous lire on pourrai penser que le taïga soit un peu raide. Le problème sa dépend du ressenti de chacun, dout le « faut essayer ». Un de mes derniers arcs était un saramaca 55" à 28 en taille 62" et je dois dire que je le trouvais confortable. Je pense que je vais appelé Mr Vosse et discuter avec lui. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
L'adrénaline, sûrement....
coypus- Membre Bienfaiteur
Thomas bernard a écrit:Top, merci d’avance et de prendre le temps.Seb.Messina a écrit:Je te fais un petit feed-back supplémentaire un peu plus Tard....
Salut
Désolé pour le temps ...
Je possède donc un Taïga en 60", 50#@28", allonge à 29", depuis 2012.
il est vrai peut être un peu plus "raide" (j'aime pas trop le mot) mais comme tu le dis c'est une question personnelle.
N'ayant pas essayé de saramaca dans la même puissance, je me garderai bien de les comparer, si ce n'est que la forme de la poignée étant tellement différente !
D'ailleurs j'adore cette poignée droite !
C'est mon principal compagnon de chasse. Sa taille est bien, pour moi, pour aller au bois (Méditerranée).
Cette intersaison, je me rentraite beaucoup du coup aussi et quand tu fais bien corps avec ton arc (quel qu'il soit d'ailleurs) c'est très plaisant.
La coupe de de la pognée et de la fenêtre d'arc laisse une tolérance importante quand au choix de projectile. Je tire des Zelor 400, comme du bois !
Pour exemple, mes flèches carbone pèsent 650 grains soit environ 12 grains / livre .....
J'ai également le privilège de disposer d'un Westwind 2.0 (sans carbone ) e, 64", 50#@28".
La physionomie de l'arc étant différente le ressenti aussi.
Toujours la même poignée fine, même si celle du taïga est un poil plus grosse.
Joli cycle d'armement.
là aussi, un essai est le plus parlant.
Egalement bois ou carbone pour les futs que j'utilise.
Je ne reviendrai pas sur la qualité de finition et les matériaux
Dans les deux cas, avec les flèches que je tire, ce sont des arcs très silencieux. J'ai rajouter un paire de pompons pour le fun et l'esthétique même si je sais que cela grève un peu le rendement.
Je n'ai plus en tête les relevés du radar (qu'il faudrait que je refasse avec les zelor). De toute façon, cela m'importe moins. Je compense la rapidité par la proximité
En définitive, ce sont des arcs de chasse, fait pour la chasse .... même s'il sont très beaux et que l'on souhaite les garder
Un jour Virgil, m'a dit : "les arcs ne sont pas en sucre !!"
Le plus difficile dans le choix d'un arc de facteur, c'est d'attendre l'accouchement d'un si beau projet, mais quand on aime on ne compte pas....... le temps ! Car il faut le temps nécessaire pour obtenir un beau compagnon.
Dernière édition par Seb.Messina le 11/04/18, 01:22 pm, édité 1 fois (Raison : MAJ)
Coypus a raison, en chasse on est plutôt boostés et ça passe sans qu’on s’en rende compte.
Tout a été dit, enfin, on ne peut jamais tout dire, et ma petite contribution ne va pas apporter grand chose de plus, mais j'ai tellement aimer tirer cet arc pendant quelques heures chez Hervé lors de mes dernières vacances en Bretagne que je ne résiste pas à redire ici ce que j'ai déjà dit dans un autre post.
Ce qui m'a instantanément frappé, outre sa beauté d'une simplicité incroyable, c'est d'avoir été de suite "dans" cet arc. La prise en main s'est faite sans chichi et j'ai tiré cet arc (presque) comme si je l'avais toujours fait. Je me dit qu'une fois vraiment apprivoisé ça doit être vraiment formidable. On a rarement cette sensation instantanée avec un arc, parfois il faut du temps pour être dedans. Là non, c'était de suite.
Le deuxième point qui m'a frappé, c'est le silence. Au point de se demander si la flèche est partie ! L'impact, puissant, confirme tout de suite que tout va bien de ce côté.
Hervé m'a fait essayer également son Westwind et son Northwind, deux arcs également formidables, mais j'avoue que le Taïga m'en a mis plein la vue. Sans doute qu'un de ces jours je prendrai contact avec Virgil pour qu'il m'en réalise un....Ces quelques dizaines de flèches tirées cette après midi d'avril vont me rester longtemps dans la tête...
Ce qui m'a instantanément frappé, outre sa beauté d'une simplicité incroyable, c'est d'avoir été de suite "dans" cet arc. La prise en main s'est faite sans chichi et j'ai tiré cet arc (presque) comme si je l'avais toujours fait. Je me dit qu'une fois vraiment apprivoisé ça doit être vraiment formidable. On a rarement cette sensation instantanée avec un arc, parfois il faut du temps pour être dedans. Là non, c'était de suite.
Le deuxième point qui m'a frappé, c'est le silence. Au point de se demander si la flèche est partie ! L'impact, puissant, confirme tout de suite que tout va bien de ce côté.
Hervé m'a fait essayer également son Westwind et son Northwind, deux arcs également formidables, mais j'avoue que le Taïga m'en a mis plein la vue. Sans doute qu'un de ces jours je prendrai contact avec Virgil pour qu'il m'en réalise un....Ces quelques dizaines de flèches tirées cette après midi d'avril vont me rester longtemps dans la tête...
Ludo B- Messages : 702