je suis un décocheur precoce.
+10
ibex
Mpanya
Melo
stak
kibok
fred
spitz
AIRYO
OrangeEdelweiss
CORSO
14 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 1 sur 1
je suis un décocheur precoce.
bonjour a tous.
comme c est dit dans le titre,j ai la decoche precoce je n arrive plus a arriver a l allonge et meme quand je tire bien ( a l arc bien sur)j ai moins de plaisir car je sais que je ne suis pas a l allonge.j ai pris cette sale habitude et meme en me disant que je vais m arreter a l allonge 1 seconde je n y arrive pas et la fleche par
avant.je vais me mettre au travail de paille mais si vous avez des astuces je suis preneur.
comme c est dit dans le titre,j ai la decoche precoce je n arrive plus a arriver a l allonge et meme quand je tire bien ( a l arc bien sur)j ai moins de plaisir car je sais que je ne suis pas a l allonge.j ai pris cette sale habitude et meme en me disant que je vais m arreter a l allonge 1 seconde je n y arrive pas et la fleche par
avant.je vais me mettre au travail de paille mais si vous avez des astuces je suis preneur.
CORSO- Messages : 106
Re: je suis un décocheur precoce.
Salut Corso,
Jettes un coup d'oeil sur le post "Maladie de la carte"
Jettes un coup d'oeil sur le post "Maladie de la carte"
OrangeEdelweiss- Messages : 344
Et oui tout comme moi, çà s'appelle "la maladie de la carte", comme le dit eidelmachinchose....Ton cerveau te dis de lâcher la corde, alors que tu n'as pas fini d'armer. Ca fait des années que je me bats contre. en s'entraînant , en faisant de la paille la maladie s'estompe, mais peut vite revenir sous facteur de stress, par exemple, pendant une action de chasse, où les choses ne se passent pas comme devant une cible.
il faut se botter le cul mentalement, et surtout (ce que j'ai remarqué), avoir une bonne gestuelle d'armement, et une bonne décoche, afin, que l'esprit ne soit plus occupé sur ce genre de paramètre...
Une autre chose aussi, c'est d'observer un tireur qui maitrise bien , et essayer ensuite de s'imprimer mentalement de sa gestuelle.
Tirer un arc moins puissant pour justement réaprendre à tirer......
Un truc, que je n'ai jamais essayé, se filmer, c'est quelquechose de psychologiquement marquant de se voir tirer, surtout quand on a une gestuelle de "crapaud"
il faut se botter le cul mentalement, et surtout (ce que j'ai remarqué), avoir une bonne gestuelle d'armement, et une bonne décoche, afin, que l'esprit ne soit plus occupé sur ce genre de paramètre...
Une autre chose aussi, c'est d'observer un tireur qui maitrise bien , et essayer ensuite de s'imprimer mentalement de sa gestuelle.
Tirer un arc moins puissant pour justement réaprendre à tirer......
Un truc, que je n'ai jamais essayé, se filmer, c'est quelquechose de psychologiquement marquant de se voir tirer, surtout quand on a une gestuelle de "crapaud"
AIRYO- Messages : 288
essaie la méthode " Jean Marie Coche"....
tu trouveras çà dans son livre 'tir instinctif souple'
tu trouveras çà dans son livre 'tir instinctif souple'
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
CORSO a écrit:bonjour a tous.
Je vais te présenter mon ex femme, c'est fou tout ce qu'elle arrive à faire avec une carte, je peux t'assurer qu'avec du travail elle te laissera sur la paille. par contre elle n'est pas trop regardante pour ton problème de précocité du moment que tu tiens une seconde.........
je t'envoi son n° en MP
Bonne chance
fred- Messages : 3799
bienvenue au club !
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ
kibok- Membre Bienfaiteur
yesssssssssssssssssssssss
stak- Messages : 3591
Si avec les coordonnées de Fred ça ne marche pas je te présenterais quelqu'un, moi aussi je suis sur la paille...
Melo- Messages : 1646
En tout cas quand on est pas atteins par la maladie de la carte, et qu'on voit le nombre de ceux qui l'ont, ça fait un peu peur... Moi depuis que je lis tout ces posts j'ai changé ma méthode d'entraînement... J'aimerai bien savoir ce qui la provoque. Je me demande si c'est pas le fait de balancer des centaines de flèches "sans plus réfléchir" à ce qu'on fait. En tous cas bon courage les gars...
Mpanya- Messages : 508
CORSO a écrit:bonjour a tous.
Est-ce que si tu allonge sur la cible sans intention de tirer tu décoche quand même ?
Mpanya- Messages : 508
Pour moi c venu du snap shooting trop ! trop !! Pas assez de tire tenu je suis entre dans la médiocrité de mes tires
Je suis sortie de sa en 2 semaines tire tenu a des distances de 5 a 8 mètres et de travailler uniquement une chose a la fois faire les mouvements lentement et rester concentre!!!
Et lorsque je redeviens a faire des conneries j arrête et reprend plus tard
Je suis sortie de sa en 2 semaines tire tenu a des distances de 5 a 8 mètres et de travailler uniquement une chose a la fois faire les mouvements lentement et rester concentre!!!
Et lorsque je redeviens a faire des conneries j arrête et reprend plus tard
ibex- Messages : 94
merci a tous pour vos reponses.
cela fait du bien de voir qu on est pas seul a avoir ce pb.alors hier soir petite seance de tir avec beaucoup
de concentration,au debut impossible de compter jusqu a 3 puis decocher ca partait avant puis j ai fais un melange de tous ce qui a été dit et la cela allait deja beaucoup mieux.j ai meme fais des super groupé fleche
contre fleche.j ai pu enfin voir s exprimer mon blacktail et j y ai pris beaucoup de plaisir.
cela fait du bien de voir qu on est pas seul a avoir ce pb.alors hier soir petite seance de tir avec beaucoup
de concentration,au debut impossible de compter jusqu a 3 puis decocher ca partait avant puis j ai fais un melange de tous ce qui a été dit et la cela allait deja beaucoup mieux.j ai meme fais des super groupé fleche
contre fleche.j ai pu enfin voir s exprimer mon blacktail et j y ai pris beaucoup de plaisir.
CORSO a écrit:merci a tous pour vos reponses.
De savoir qu'on est pas le seul, que c'est pas une maladie honteuse ça fait un bien fou. Fred Bear y est passé, Glen St Charles aussi, et plein de grands archers, et ils en sont sortis. Y'a pas de raison que tu en sortes pas toi aussi.
Surtout pas arrêter d'en parler. Merci.
Michel COICAUD- Messages : 380
Salut,
Après avoir essayé différentes techniques, je pense avoir trouvé celle qui me convient:
Je travaille sur la respiration.
J'arme sur l' inspire. Dans un premier temps, je rempli le haut des poumons, arrive à l'ancrage, toujours en inspirant pleinement, gonfle le bas des poumons ( sensation que l'air rempli les reins), petite apnée et la décoche se fait en même temps que l'expire.
Le plus difficile est de le faire de façon souple et de faire en sorte que le geste accompagne la respiration, et même si le résultat n'est pas toujours parfait en cible, j'en retire une sensation de bien être qui occulte les manqués qui deviennent secondaires. Du coup, il y a moins de stress et suivant les séances de tir la régularité et au rdv!
Je me suis inspiré (c'est le cas de le dire ) des exercices de qi qong pratiqués dans les arts martiaux internes, que j'ai un peu pratiqué à une époque.
Après avoir essayé différentes techniques, je pense avoir trouvé celle qui me convient:
Je travaille sur la respiration.
J'arme sur l' inspire. Dans un premier temps, je rempli le haut des poumons, arrive à l'ancrage, toujours en inspirant pleinement, gonfle le bas des poumons ( sensation que l'air rempli les reins), petite apnée et la décoche se fait en même temps que l'expire.
Le plus difficile est de le faire de façon souple et de faire en sorte que le geste accompagne la respiration, et même si le résultat n'est pas toujours parfait en cible, j'en retire une sensation de bien être qui occulte les manqués qui deviennent secondaires. Du coup, il y a moins de stress et suivant les séances de tir la régularité et au rdv!
Je me suis inspiré (c'est le cas de le dire ) des exercices de qi qong pratiqués dans les arts martiaux internes, que j'ai un peu pratiqué à une époque.
kalatigui- Messages : 265
kalatigui a écrit:Salut,
même si le résultat n'est pas toujours parfait en cible, j'en retire une sensation de bien être qui occulte les manqués qui deviennent secondaires. Du coup, il y a moins de stress ...
Ca c'est un très bon truc. Si je tire juste pour faire un joli geste, ça se passe bien, avec une sensation de bien être, et le plus souvent c'est dedans ou pas loin. Si je me dis qu'il faut mettre dedans, c'est râpé. Et si en plus je pense qu'il ne faut pas que je rate, c'est encore pire (si, si, c'est possible...).
Michel COICAUD- Messages : 380
salut Corso
comme bien d'autre j'y suis passer aussi... a l'epoque .....j'ai eu les deux phénomenes , celui que tu traverse , et l'inverse aprés avoir armer , je n'arrivais plus a lacher la corde....
plusieurs causes....
peur de l'echec... ou recherche immédiate du résultat .. arc trop puissant et .... effondrement de la posture.... aucune possibilitée a tenir l'ancrage.... le cauchemar...
j'avais perdu toutes sensations ,du tir et de mon arc...
quelques infos , qui pourrons d'aider ...dans un premier temps , si tu veut continuer a tirer ton arc avec la meme puissance , travaille tous les jours le musculaire ....
il va te faloir travailler la paille .... et surtout sans aucune cible ... , en fermant les yeux.... pour ne plus penser au résultat....en essayant de compter mentalement pour commencer 2 secondes ect... jusqu'a cinqs...
Armer l'arc et le tenir sans decocher , puis revenir en essayant a chaque fois de grapiller un peut plus dans la durée..
tu peut egalement ,utiliser un dispositif ( petite cordelette) attaché au poignet,t' empêchant ainsi de lâcher la corde par décontraction musculaire...
voila je te souhaite bon courage ....
Cordialement
Richard
comme bien d'autre j'y suis passer aussi... a l'epoque .....j'ai eu les deux phénomenes , celui que tu traverse , et l'inverse aprés avoir armer , je n'arrivais plus a lacher la corde....
plusieurs causes....
peur de l'echec... ou recherche immédiate du résultat .. arc trop puissant et .... effondrement de la posture.... aucune possibilitée a tenir l'ancrage.... le cauchemar...
j'avais perdu toutes sensations ,du tir et de mon arc...
quelques infos , qui pourrons d'aider ...dans un premier temps , si tu veut continuer a tirer ton arc avec la meme puissance , travaille tous les jours le musculaire ....
il va te faloir travailler la paille .... et surtout sans aucune cible ... , en fermant les yeux.... pour ne plus penser au résultat....en essayant de compter mentalement pour commencer 2 secondes ect... jusqu'a cinqs...
Armer l'arc et le tenir sans decocher , puis revenir en essayant a chaque fois de grapiller un peut plus dans la durée..
tu peut egalement ,utiliser un dispositif ( petite cordelette) attaché au poignet,t' empêchant ainsi de lâcher la corde par décontraction musculaire...
voila je te souhaite bon courage ....
Cordialement
Richard
chevreuil- Messages : 1003
le soucis vient très souvent de l 'utilisation d'arc trop puissant et je sais de quoi je cause
l'envie de monter en puissance amène immanquablement a une réduction de gestuelle et un risque de lacher trop vite car l'arc vous mange tout cru
bon je dis çà c'est pas pour autant que je vais arreter de m'essayer au 90 livres
travailler avec un arc franchement moins puissant peut vous aider a maitriser le truc
l'essentiel reste de beaucoup mais alors vraiment beaucoup tirer avec son arc :geek:
l'envie de monter en puissance amène immanquablement a une réduction de gestuelle et un risque de lacher trop vite car l'arc vous mange tout cru
bon je dis çà c'est pas pour autant que je vais arreter de m'essayer au 90 livres
travailler avec un arc franchement moins puissant peut vous aider a maitriser le truc
l'essentiel reste de beaucoup mais alors vraiment beaucoup tirer avec son arc :geek:
stak- Messages : 3591
Une petite astuce que je dois à Hector et qui m'a personnellement bien réussi :au lieu de partir avec le bras d'arc tendu et de tirer avec la main de corde il faut inverser le mouvement, c'est à dire placer la main de corde quasiment à l'ancrage et déplier le bras d'arc.
Cela aide à éviter les décoches précoces et en plus physiquement cela soulage l'épaule de la main de corde. Maintenant je ne tire plus que comme ça.
Cela aide à éviter les décoches précoces et en plus physiquement cela soulage l'épaule de la main de corde. Maintenant je ne tire plus que comme ça.
LongbowRun- Messages : 34
y a plus ka
des que j ai un peu de temps,je vous tiens au courant merci a tous.
des que j ai un peu de temps,je vous tiens au courant merci a tous.