Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Longbow Great Plains mod.B

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Longbow Great Plains mod.B Empty Longbow Great Plains mod.B

Message par Chris04 Mar 8 Jan - 15:29

Bonjour, 
Je vais recevoir un longbow Great Plains type B.
Je n'ai que des recurves et mes expériences ( relativement anciennes ) avec les arcs longbow se sont limitées à deux modèles :
Un Bear Montana, de 55 livres, ..j'ai 29 1/2 s'allonge et avec le recul , cet arc était relativement souple pour ces 64 pouces . Pas un monstre de vitesse c'est vrai et un choc dans le bras d'arc assez notable .   Je m'en suis séparé à l'époque où je châssais 100% à la carabine .
J'ai également eu un Predator (hunter Niche) modèle Phoenix , je me souviens plus de la taille mais il faisait 51 livres . Dur de comparer avec le temps mais il me paraissait plus raide que le Bear et plus rapide aussi .je pense que l'arc devait barrer à mon allonge ...
Pour changer un peu des recurves  je vais donc me remettre au longbow avec un Great Plains modèle Cazador bambou.
L'arc fait 68 pouces et 55 livres. Je pense que pour mon allonge il sera parfait,  un 66 aurait sans doute convenu également. 
Est ce que des membres utilisent ou ont utilisé cet arc ?
Impressions ou remarques particulières ? Cet arc n'est à priori pas super rapide d'après ce que j'ai lu sur la toile ... je ne pense pas que le bambou apporte beaucoup...il paraît même que les bois utilisés n'apportent pratiquement rien en terme de perf. C'est plus la forme , la fibre et le band ....mais bon javais un Checkmate recurve avec branches en if qui était étonnement rapide ...arc lui même ou l'if ? je ne saurai dire .
Bref, je suis preneur d'info sur ce longbow (band ?) . Pour ce qui est de la marque Great Plains, même si je note qu'elle a beaucoup moins la côte,  personnellement je n'ai jamais été déçu (j'ai deux recurve et en ai utilisé une dizaine ) à part mon Texas long curve TD 58 pouces qui était très beau mais pas prévu pour mon allonge .....
Amicalement
Bonne année 2019 à tous
Chris04
Chris04

Revenir en haut Aller en bas

Longbow Great Plains mod.B Empty Re: Longbow Great Plains mod.B

Message par ...Maximilien... Mar 8 Jan - 16:48

Je tire cet arc en 60#28 62" AMO ...Assez "agréable", raide à la décoche et très léger autant que silencieux, seule la poignée est un poil...Inconfortable à mon sens.
...Maximilien...
...Maximilien...

Message par Chris04 Mar 8 Jan - 16:54

Quelle allonge as tu ? 
62 pouces Ca fait court non ?
Chris04
Chris04

Message par ...Maximilien... Mar 8 Jan - 18:23

Je suis à ~29" d'allonge...Et pas trop grand donc 62"pour moi c'est bien.
...Maximilien...
...Maximilien...

Message par Chris04 Mar 8 Jan - 18:45

J'ai vérifié sur le catalogue Great Plains, et en effet le 62 pouces est donné jusqu'à 29 1/2 pouces d'allonge . Donc tout bon.
J'aurai préféré plus court que le 68 pouces que je vais recevoir ..avec mes recurves c'est déjà rock n roll selon les endroits où je passe...toujours des ronces ou autres qui viennent se coincer entre la corde et les branches..
Je me console en me disant que je vais gagner en souplesse avec un arc prévu jusqu'à 33 pouces D allonge ...
Tu as quelle finition Maximilien ?
Branches bambou également ?
Chris04
Chris04

Message par ...Maximilien... Mar 8 Jan - 21:55

Oui c'est le modèle Bamboo.
Du grand classique en somme.
Je pense que c'est un bon arc en tout cas je le trouve facile si ce n'était cette poignée ... Crying or Very sad
...Maximilien...
...Maximilien...

Message par Chris04 Mar 8 Jan - 22:17

Oui, à priori donc le même modèle. 
Tu lui reproche d'être trop massive à cette poignée ? 
En vitesse tu le trouves comment ?
Merci dans tous les cas de tes réponses.
Chris04
Chris04

Message par ...Maximilien... Mar 8 Jan - 23:06

N'ayant pas mesuré la vitesse des flèches je ne saurais trop...
J'ai toujours pensé qu 'en matière d'arc,la vitesse c'est un peu le concours du plus grand nain. Que faire de ces faibles valeurs comparées à celles des balles d'armes à feu ? Que recherchons nous dans cette pratique ? Tout sauf la vitesse ,je crois, mais le silence, la régularité, le dépassement des émotions, l'élévation de la chasse à un niveau supérieur.
( c'était ma minute monastique...Longbow Great Plains mod.B 1405962159 ).
...Maximilien...
...Maximilien...

Message par Chris04 Mer 9 Jan - 7:21

Bien vu  Very Happy
Chris04
Chris04

Message par erwann22 Mer 9 Jan - 7:36

J’en ai eu un il a des années mais j’en garde pas un très bon souvenir, le mien vibrait pas mal un peu plus agréable que le Griffon mais pas beaucoup plus. 
Le grip est plus anatomique que sur le Montana mais sa reste un longbow, faut pas lui demander la lune.

erwann22

Message par Chris04 Mer 9 Jan - 7:40

Bon, voilà des avis intéressants , je vous ferai un retour après l'avoir essayé.
Chris04
Chris04

Message par vikingarrows Mer 9 Jan - 11:18

C'était mon longbow préféré, avant de passer chez le coiffeur, 
j'en ai 4, tous identiques en 68", finition "Cazador" Bambou
puissance : 66# 72# 74# 85#

j'aime beaucoup la poignée et ils ne sont pas "raide à la décoche"

62" pour 29 d'allonge c'est trop court, meme si la fabricant garanti l'arc à cette allonge.

Pour la vitesse, ça dépend bien entendu du poids de la flèche et ça se mesure avec un chrono.
Avec mon 85# et des carbon express heritage 350 non coupés, pointes de 100 grains, et plumes de 5,5 je tirais à 245 pieds sec, mais ça c'était juste pour rigoler.... je n'ai pas tiré une flèche anti-traditionnel depuis des années. Seulement du bois pour les arcs en bois !

Pour info, Great Plains a été vendu, Bill Forman est désormais à la retraite et il semble que le nouveau propriétaire n'est plus de contrat de distribution avec SSA en Belgique comme précédemment. 

J'espère que tu n'as pas payé bien chère cet arc, car ils sont bradés à 50% en ce moment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vikingarrows
vikingarrows

http://vikingarrows.com

Message par Chris04 Mer 9 Jan - 12:23

Merci pour cette réponse.
Je suis en effet tombé, en cherchant sur la toile des infos sur ce longbow, sur une vidéo ou tu tires cet arc.
J'en profite pour te féliciter pour le boulot que tu fais avec tes flèches (je m'en paierai un jeu un de ces 4).
Cet arc ne m'a pas coûte cher vu que je l'ai échangé (tout est relatif , car l'arc échangé m'avait tout de même coûté des sous , mais acheté sur un coup de tête et ne convenant pas à mon allonge, il s'agissait d'un démontable Great Plains de 58 pouces).
Je ne tire que du fut bois, je vais voir un peu ce qu'il donne quand je le reçois et après prise en main le prendre pour quelques sorties avant la fermeture du chevreuil.
Après, je comprends Maximilien pour qui la poignée n'est pas ce qu'il aurait souhaité. Les arcs c'est assez subjectif au niveau du feeling ...
Dans tous les cas si c'est la même poignée que sur leur long-curve pour moi ça va être ok.
J'ai deux autres Great plains, des recurve et ils viennent tous les deux de chez Bill Formann. J'en suis tres content.
Mais je suis d'accord avec toi sur l'importance d'avoir un arc réellement adapté à son allonge . Le Great Plains que je vais recevoir fait 68 pouces , je pense qu'avec mon allonge de 29 1/2 peut être que le 66 aurait fait l'affaire mais je préfère sacrifier 2 pouces l'encombrement pour un peu plus de souplesse .
Je m'interroge sur le "plus" qu'apporte le bambou. Certains facteurs d'arc allant meme jusqu'à affirmer que c'est  juste cosmétique.  J'ai cependant l'impression que les deux recurve les plus souples et les plus rapide que j'ai eu avait des branches en  if et juste derrière des arcs en "mapple action wood" .
Chris04
Chris04

Message par vikingarrows Mer 9 Jan - 12:34

Chris04 a écrit:Merci pour cette réponse.
Je suis en effet tombé, en cherchant sur la toile des infos sur ce longbow, sur une vidéo ou tu tires cet arc.
J'en profite pour te féliciter pour le boulot que tu fais avec tes flèches (je m'en paierai un jeu un de ces 4).
Cet arc ne m'a pas coûte cher vu que je l'ai échangé (tout est relatif , car l'arc échangé m'avait tout de même coûté des sous , mais acheté sur un coup de tête et ne convenant pas à mon allonge, il s'agissait d'un démontable Great Plains de 58 pouces).
Je ne tire que du fut bois, je vais voir un peu ce qu'il donne quand je le reçois et après prise en main le prendre pour quelques sorties avant la fermeture du chevreuil.
Après, je comprends Maximilien pour qui la poignée n'est pas ce qu'il aurait souhaité. Les arcs c'est assez subjectif au niveau du feeling ...
Dans tous les cas si c'est la même poignée que sur leur long-curve pour moi ça va être ok.
J'ai deux autres Great plains, des recurve et ils viennent tous les deux de chez Bill Formann. J'en suis tres content.
Mais je suis d'accord avec toi sur l'importance d'avoir un arc réellement adapté à son allonge . Le Great Plains que je vais recevoir fait 68 pouces , je pense qu'avec mon allonge de 29 1/2 peut être que le 66 aurait fait l'affaire mais je préfère sacrifier 2 pouces l'encombrement pour un peu plus de souplesse .
Je m'interroge sur le "plus" qu'apporte le bambou. Certains facteurs d'arc allant meme jusqu'à affirmer que c'est  juste cosmétique.  J'ai cependant l'impression que les deux recurve les plus souples et les plus rapide que j'ai eu avait des branches en  if et juste derrière des arcs en "mapple action wood" .
Ha! cette video !!!!  Very Happy  c'était aussi avant d'aller chez le coiffeur....
Longbow Shooting Burlap Archery Targets
Merci pour tes compliments

J'ai eu également un long curve, que j'ai revendu car beaucoup trop court pour mes 31,5 d'allonge, mais j'en garde un excellent souvenir.
La poignée est très similaire à celles des mes longbows.

68" avec tes 29 1/2, ça va être tout comfort ! 

Pour le bambou, je n'en ai aucune idée.
vikingarrows
vikingarrows

Message par Chris04 Mer 9 Jan - 13:12

Quitte Quitte passer pour un béotien , c'est qui le coiffeur ?
Chris04
Chris04

Message par erwann22 Mer 9 Jan - 17:00

Chris04 a écrit:Quitte Quitte passer pour un béotien , c'est qui le coiffeur ?
Le monsieur qui coupe les cheveux.... Longbow Great Plains mod.B 3132023450

Dernière édition par erwann22 le Mer 9 Jan - 21:07, édité 1 fois

erwann22

Message par Chris04 Mer 9 Jan - 17:24

Jusque là on est bon...
Je pense qu'il fait allusion à un facteur d'arc...cependant peut être que celui ci coupe aussi les cheveux ...en 4 Smile
J'ai connu une archerie ou le proprietaire vendait aussi du miel et des oeufs , alors tout est possible .
Chris04
Chris04

Message par vikingarrows Mer 9 Jan - 17:39

Chris04 a écrit: Very Happy Jusque là on est bon...
Je pense qu'il fait allusion à un facteur d'arc...cependant peut être que celui ci coupe aussi les cheveux ...en 4 Smile
J'ai connu une archerie ou le proprietaire vendait aussi du miel et des oeufs , alors tout est possible .
Very Happy c'est genial ! mais j'arrête de te laisser mijoter !
il n'y a pas de sous entendu, d'allusion ou quoi que ce soit, 
il a juste "avant" avec les cheveux longs, et "maintenant" 

avant c'était avec les Great Plains, maintenant avec avec les superbes "Tundra" de Fidjbow

vikingarrows
vikingarrows

Message par Chris04 Mer 9 Jan - 17:57

Je pige mieux.
Après avoir visité le site , très bien foutu d'ailleurs, de cet facteur d'arc, j'ai noté le modèle "tundra" qui a un look proche du GP longbow. Vous me direz un longbow ressemble souvent à...un longbow....ok....mais je trouve que le profil Deflex-reflex, la forme de la poignée .... j'en déduis que le Great Plains, même avec ses 68 pouces barrait à ton allonge ? Alors qu'il est donné jusqu'à 33" ?
Chris04
Chris04

Message par vikingarrows Mer 9 Jan - 18:13

Chris04 a écrit:Je pige mieux.
Après avoir visité le site , très bien foutu d'ailleurs, de cet facteur d'arc, j'ai noté le modèle "tundra" qui a un look proche du GP longbow. Vous me direz un longbow ressemble souvent à...un longbow....ok....mais je trouve que le profil Deflex-reflex, la forme de la poignée .... j'en déduis que le Great Plains, même avec ses 68 pouces barrait à ton allonge ? Alors qu'il est donné jusqu'à 33" ?

Non, les Great Plains ne "barrent" pas à mon allonge avec les modèles en 68", 
lorsque j'ai voulu un longbow de fabrication française, le problème a été de trouver un modele en 68“, les seuls qui me plaisaient, chez différents facteurs, étaient toujours en 66" maxi, ou alors, pas assez reflex-deflex.
et pour ajouter un peu de difficulté, je souhaitais également qu'il soit démontable, avec un vrai système fiable et esthétique. 
Encore merci à Arnaud pour avoir réalisé mon rêve ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vikingarrows
vikingarrows

Message par Chris04 Mer 9 Jan - 18:32

Tout juste superbe.
Chris04
Chris04

Message par Chris04 Mer 9 Jan - 18:45

Je viens de vérifier de vérifier sur le site de SSA Belgique,  l'ancien distributeur européen de Great Plains du temps où les arcs sortaient de chez Bill Formann, les stocks sont pratiquement épuisés...et le longbow B cazador Bambou est affiché à 1195€.
Peut être que certains revendeurs français en ont encore un ou deux sur les rateliers , mais doit pas y en avoir des masses.
Ce longbow à été également été vendu par 3 rivers Archery sous leur propre marque "tomahawk"...mais ils étaient en fait produits par GP.
Chris04
Chris04

Message par vikingarrows Mer 9 Jan - 19:28

Chris04 a écrit:Je viens de vérifier de vérifier sur le site de SSA Belgique,  l'ancien distributeur européen de Great Plains du temps où les arcs sortaient de chez Bill Formann, les stocks sont pratiquement épuisés...et le longbow B cazador Bambou est affiché à 1195€.
Peut être que certains revendeurs français en ont encore un ou deux sur les rateliers , mais doit pas y en avoir des masses.
Ce longbow à été également été vendu par 3 rivers Archery sous leur propre marque "tomahawk"...mais ils étaient en fait produits par GP.

étant professionnel, j'ai accès au stock de SSA, il en reste encore un paquet, pas toujours evident de trouver la bonne taille + puissance, mais avec 50% sur certains modèles, il y a des affaires en or.....

comme ce magnifique SR swift démontable "Cazador" que je viens de fournir à un client :
vikingarrows
vikingarrows

Message par Chris04 Mer 9 Jan - 19:56

Super modèle le Swift .
Chris04
Chris04

Message par Chris04 Jeu 10 Jan - 12:59

Reçu ce matin donc, mon longbow Great Plains B Bamboo.
J'ai bien fait de le prendre en 68 pouces , mes recurves font tous aux environs de 50 livres à mon allonge . Celui la c'est 60 au peson . 
Première impressions, esthétiquement l'arc est très cool, la poignée me va bien (j'étais habitué a son profil avec mon long curve) , aucun choc de main a la decoche , l'arc est léger en main mais ça ne nuit pas à sa stabilité lors du tir, .....le band est à un point au dessus de 6 pouces et la sortie de flèche est bonne , ça envoie fort pour un longbow, je tire des fûts bois qui font 580 grains en moyenne (avec le bois c'est toujours un peu rock n roll d'avoir exactement le même poids)...mais ça sort fort .
Je viens d'installer des silencieux en fourrure car il y a léger taaang! à la décoche,  c'est vraiment léger mais j'aime les arcs vraiment silencieux .
Ayant pris l'habitude de tirer avec des arcs confortables j'aime bien rester à l'ancrage,  la c'est un peu plus raide mais avec tout de même de bonnes sensations.
Par contre cet arc est vraiment fait pour le tir instinctif,  en tir instinctif "pur" l'arc envoie les flèches exactement où je regarde .
Je me concentre, je monte en visée, décoche dés arrivée à l'ancrage, ...
Les premières  volées à 18m m'ont surprises . 
Bref je recommande sans hésitation  , mais attention de prendre cet arc dans une longueur adaptée à l'allonge .

Deuxième volée à 18m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]10.01.2019
Chris04
Chris04

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant