Fûts bois cèdre où pin du nord compressé?
+4
L'Antilope
erwann22
JHC
Melo
8 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Fûts
Page 1 sur 1
Fûts bois cèdre où pin du nord compressé?
Je vais renouveler mon stock de fûts bois, j'ai toujours tiré du cèdre pour le bois (je tire aussi du carbone) et une seule fois du pin que j'ai trouvé assez fragile, que pensez-vous du pin du nord compressé par rapport au cèdre, on trouve du 75/80 en 11/32 alors que le cèdre en général arrête à 70/75... avez vous trouvé que l'un est plus fragile que l'autre ?
Melo- Messages : 1646
Re: Fûts bois cèdre où pin du nord compressé?
Le pin compressé, ce n'est pas fragile du tout. Et dans le spine que tu envisages, encore moins.
En revanche, en termes de masse, ça va être autre chose que le cèdre.
Avec des pointes de 145 grains, 31 " de long, j'avais monté une douzaine de 75/80: ça faisait des flèches entre 40 et 50 grammes.
Les inconvénients du pin compressé: sur un lot pas trié en masse, de gros écarts de masse entre les fûts nus, et tu en as toujours un dans le lot pas tordu mais qui ne veut pas voler droit (un défaut du bois accentué par la compression?).
Pour du tir sportif, au delà de 20 m, ça peut être compliqué à gérer.
Pour chasser, c'est super.
Avec des pointes de 145 grains, 31 " de long, j'avais monté une douzaine de 75/80: ça faisait des flèches entre 40 et 50 grammes.
Les inconvénients du pin compressé: sur un lot pas trié en masse, de gros écarts de masse entre les fûts nus, et tu en as toujours un dans le lot pas tordu mais qui ne veut pas voler droit (un défaut du bois accentué par la compression?).
JHC- Membre Bienfaiteur
Les fûts de Julien sont superbes autant en esthétique qu’en résistance, ils ne leur manquent que l’odeur du cèdre......
erwann22- Messages : 2861
erwann22 a écrit:Les fûts de Julien sont superbes autant en esthétique qu’en résistance, ils ne leur manquent que l’odeur du cèdre......
+1,
Ses fûts m'ont fait découvrir un autre monde des flèches en bois.
L'avantage du cèdre, c'est de finir en petit bout dans les placards en tant qu'antimite.
Les fûts de Julien: j'en ai pas encore cassé un.
Là, je touche du bois .
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
fred- Messages : 3799
Viking........fred a écrit:Julien ?
Le pin que j'ai tiré il y a quelques années n'étais pas compressé, on commençait à en trouver car le cèdre était devenu rare et chère au Québec , c'était il y a une vingtaine d'année...JHC a écrit:Le pin compressé, ce n'est pas fragile du tout. Et dans le spine que tu envisages, encore moins.
40 gramme c'est environs 600 grains c'est presque léger pour moi je tire dans les 670-680 grains j'irais peut-être chercher du 80/85 et le réduire vers l'arrière (taper) si c'est trop raide plutôt que d'alourdir en pointe.
Je devrais avoir des futs pesés et spinés assez régulier un ami m'avait conseillé Frère loup, je n'avais pas vu de fûts nus chez Viking, j'aime bien monter mes flèches et aussi faire l'expérience de me fabriquer quelques fûts quand j'ai du temps. C'est quand même un comble de voire des fûts de chez Rose city à 51$ US + frais de port la douzaine et trouver les même en France à environs 25 euros c'est moins de 50% si on tiens compte des frais de transport US/Can qui sont exorbitants.
Bonjour à tous !
Désolé d'être contradictoire, mais les futs en pin compressé ça n'existe pas. C'est l'appellation que l'on retrouve souvent chez certains revendeurs des futs de la marque TAS. Ils sont éventuellement légèrement compressé en surface pour obtenir une belle finition, mais ce n'est pas comparable avec les seuls "vrais" futs en cèdre compressé qui étaient fabriqués par Bill Sweetland.
Si le sujet vous intéresse, j'ai posté ici la video (en Anglais)
il y a également de très bonnes informations, dans le livre de Jack Harrison " sur le rachat des machines par "Alaska Frontier Archery",
le livre est dispo seulement ici à ma connaissance :
Traditional Bowyer, More Unnecessary Fun, by Jack Harrison
Alaska archery a également arrêté sa production, mais ils en ont encore un peu stock, (à voir quand le site web fonctionne) mais le prix est assez élevé + port + taxes
(Melo, tu devrais essayer de les contacter)
Pour répondre à la question, quels sont les meilleurs futs entre le cèdre et le pin:
déjà cela dépend de la qualité du bois, peu importe l'essence, beaucoup d'anciens m'ont montré des futs en cèdre d'excellente facture, mais je pense que sincèrement ce temps est révolu à cause de la quantité produite (plusieurs millions par ans par Rose City Archery) et les restrictions à couper ces arbres.
Je suis persuadé que le pin est plus solide que le cèdre, mais plus lourd également.
Dans tous mes vieux bouquins, dont ceux d'Horace Ford et James Duff, entre autres, en Europe, pendant l'époque victorienne en Angleterre, le pin du Nord était préféré au cèdre.
Il est logique de supposer que pour des raison de cout d'importation, les états unis ont choisi d'exploiter une essence locale (cèdre).
Mes flèches anciennes, fabriquées chez Archers Company aux US début 20eme, sont en magnifique pin
Pour le pin, c'est idem, il y a de tout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et pour l'odeur, chacun son truc, mais perso, c'est dans ma signature !
Désolé d'être contradictoire, mais les futs en pin compressé ça n'existe pas. C'est l'appellation que l'on retrouve souvent chez certains revendeurs des futs de la marque TAS. Ils sont éventuellement légèrement compressé en surface pour obtenir une belle finition, mais ce n'est pas comparable avec les seuls "vrais" futs en cèdre compressé qui étaient fabriqués par Bill Sweetland.
il y a également de très bonnes informations, dans le livre de Jack Harrison " sur le rachat des machines par "Alaska Frontier Archery",
Alaska archery a également arrêté sa production, mais ils en ont encore un peu stock, (à voir quand le site web fonctionne) mais le prix est assez élevé + port + taxes
Pour répondre à la question, quels sont les meilleurs futs entre le cèdre et le pin:
déjà cela dépend de la qualité du bois, peu importe l'essence, beaucoup d'anciens m'ont montré des futs en cèdre d'excellente facture, mais je pense que sincèrement ce temps est révolu à cause de la quantité produite (plusieurs millions par ans par Rose City Archery) et les restrictions à couper ces arbres.
Je suis persuadé que le pin est plus solide que le cèdre, mais plus lourd également.
Dans tous mes vieux bouquins, dont ceux d'Horace Ford et James Duff, entre autres, en Europe, pendant l'époque victorienne en Angleterre, le pin du Nord était préféré au cèdre.
Il est logique de supposer que pour des raison de cout d'importation, les états unis ont choisi d'exploiter une essence locale (cèdre).
Mes flèches anciennes, fabriquées chez Archers Company aux US début 20eme, sont en magnifique pin
La vache !
Forêt primaire : la nouvelle quête …
Je connaît un vieux mazot de famille dont les madriers doivent dater de la fin du XIX° ; en revanche, ce n’est pas du pin ni du cèdre mais du bon vieux sapin ou de l’épicéa.
Autrement, on peut profiter du bordel ambiant pour aller récupérer un ou deux pin d’Alep en Syrie ; en la jouant un peu furtif, on ne se fera pas repérer. Faudra quand même que tu te baisses un peu Julien…
Je connaît un vieux mazot de famille dont les madriers doivent dater de la fin du XIX° ; en revanche, ce n’est pas du pin ni du cèdre mais du bon vieux sapin ou de l’épicéa.
Autrement, on peut profiter du bordel ambiant pour aller récupérer un ou deux pin d’Alep en Syrie ; en la jouant un peu furtif, on ne se fera pas repérer. Faudra quand même que tu te baisses un peu Julien…
CANAIMA- Messages : 2307
C'est la technique de James Duff, qui reprit la production de plusieurs marques Anglaises, à verifier mais je crois "Aldred" et "Highfiled" toutes deux produites en fait par "Muire"CANAIMA a écrit:La vache !
Il cherchait à racheter du bois de charpente lors de la démolition de bâtiments anciens, selon ses dires, la difficulté était de trouver des sections sans clou ni trous.
Ce que je trouve genial dans le chapitre de ce bouquin, c'est que Duff affirme que certains archers ne juraient que par l'une des deux marques, alors que tout sortait du meme atelier, fabriqué par les meme personnes.
Dernière édition par vikingarrows le Lun 28 Jan - 15:44, édité 2 fois
JHC, pour l'histoire des écarts de masse, dans un lot de 200 futs j'ai généralement un écart d'une centaine de grains, + quelques futs hors normes, mais assez rare.
Les forets primaires, c'est bien là pour trouver du bon bois, mais bonne chance ! Je cherche encore ! meme dans les toutes petites scieries, (en Syrie j'y vais pas) ils ne coupent que du bois de "plantation".
Les forets primaires, c'est bien là pour trouver du bon bois, mais bonne chance ! Je cherche encore ! meme dans les toutes petites scieries, (en Syrie j'y vais pas) ils ne coupent que du bois de "plantation".
Dernière édition par vikingarrows le Lun 28 Jan - 18:40, édité 1 fois
La différence de structure est incroyable sur cette photo.
Sans remonter aussi loin que le début du siècle dernier, j'avais emporté quelques flèches lors du dernier Forum des facteurs d'arcs et de flèches à Crépy-en-Valois, et tu m'as dit, Julien que je ne trouverai plus des futs de cèdre de cette qualité. Pourtant il n'ont que 25 ans!
Effectivement, même pour la construction c'est devenu une vraie galère de trouver quelque chose de correct.
Mon voisin vient de faire démonter la charpente écroulée d'un de ses bâtiments de ferme qui date du milieu des années 1800.
Je vais aller lui rendre une petite visite...à mon avis tout ça va partir au feu, peut-être qu'il y a moyen de dégoter quelques pièces qui ont bien vieillies.
Sans remonter aussi loin que le début du siècle dernier, j'avais emporté quelques flèches lors du dernier Forum des facteurs d'arcs et de flèches à Crépy-en-Valois, et tu m'as dit, Julien que je ne trouverai plus des futs de cèdre de cette qualité. Pourtant il n'ont que 25 ans!
Effectivement, même pour la construction c'est devenu une vraie galère de trouver quelque chose de correct.
Mon voisin vient de faire démonter la charpente écroulée d'un de ses bâtiments de ferme qui date du milieu des années 1800.
Je vais aller lui rendre une petite visite...à mon avis tout ça va partir au feu, peut-être qu'il y a moyen de dégoter quelques pièces qui ont bien vieillies.
Ludo B- Messages : 702
Ludo B a écrit:La différence de structure est incroyable sur cette photo.
et oui 25 ans ! c'était déjà une autre époque.
du bois de 1800
Le seuls futs de qualité que j'ai pu voir récemment, étaient ceux fabriqués par Chris Boyton, malheureusement décédé, si vous souhaitez en acquérir, regardez, ici :
Carole Archery
malheureusement assez onéreux, et elle n'en vend qu'en quantité limité.
c'est pour toutes ces raison que je ne peux pas me permettre de revendre de futs, j'ai en general juste assez avec la production annuelle, pour subvenir à me commandes, et sur les spines de tranche 45-65 j'écoule tout.
Sans vouloir faire de publicité, c'est ce que j'exprime dans l'article du dernier Charc, et c'est idem pour les plumes, lorsque je ne trouverais plus des matériaux de qualité, je ne ferais aucun compromis et serais peut être obligé d'arrêter.
J'en avais fait quelques uns en cèdre compressé après avoir percé des trous de diamètres différents dans une pièce de bois dur et mis le fût bien huilé dans une perceuse mais j'en ai éclaté 7 où 8 sur la douzaine, par contre les survivants étaient incassable . le pin ''compressé'' à diamètre égal permet un spine plus élevé il y a du 80/85 en 11/32 ce qui se trouvait encore avant 1990 dans le cèdre alors que maintenant ça s'arrête souvent à 70/75. J'ai un pote qui m'avait vendu du 23/64 dans le 90/95 il y a + de 10 ans et son stock datait de 10 ans aussi au moins.
Dernière édition par Melo le Lun 28 Jan - 20:15, édité 1 fois
très interessant ! sais tu si tes futs étaient de la production Sweetland, ou les derniers fait par Alaska Frontier Archery ? (réputés moins bons)Melo a écrit:J'en avais fait quelques uns en cèdre compressé après avoir percé des trous de diamètres différents dans une pièce de bois dur et mis le fût bien huilé dans une perceuse mais j'en ai éclaté 7 où 8 sur la douzaine, par contre les survivants étaient incassable . le pin ''compressé'' à diamètre égal permet un spine plus élevé il y a du 80/85 en 11/32 ce qui se trouvait encore avant 1990 alors que maintenant ça s'arrête souvent à 70/75. J'ai un pote qui m'avait vendu du 23/64 dans le 90/95 il y a + de 10 ans et son stock datait de 10 ans aussi au moins.
j'adore la pub de Sweetland qui plantait des morceaux de futs comme des clous dans du contre plaqué !
Le dernier jeu de 12 futs Sweetland que j'ai vu en vente, (par Suzanne St Charles), dans son emballage d'origine sous vide, étaient à 250$
J'ai fait une petite correction, avant 90 c'est du cèdre que l'on trouvait en 80/85...
Je n'ai aucune idée si c'est du Sweetland où du Alaska Frontier Archery, je viens de contacter mon pote il est en Espagne, je ne le verrai que mi-avril mais il a encore des fûts dans son garage...je vérifierais s'il se souvient.
Je me souviens aussi qu'on en achetait à Lyon je crois chez LAS le proprio nous laissait fouiller dans ses cartons pour trouver les plus droit... Mickey doit se souvenir, mais le nom de Rose City remonte pas mal loin...
Je n'ai aucune idée si c'est du Sweetland où du Alaska Frontier Archery, je viens de contacter mon pote il est en Espagne, je ne le verrai que mi-avril mais il a encore des fûts dans son garage...je vérifierais s'il se souvient.
Je me souviens aussi qu'on en achetait à Lyon je crois chez LAS le proprio nous laissait fouiller dans ses cartons pour trouver les plus droit... Mickey doit se souvenir, mais le nom de Rose City remonte pas mal loin...
En faisant des travaux de rénovation j'ai trouvé de l'épicéa avec des cernes comme sur la photo datée de 1918...c'est du lourd!vikingarrows a écrit:Bonjour à tous !
Je viens de recevoir mes fûts commandés chez Frère loup 2 dz spinés et pesés à 29-30 grammes, 63,66 Euros dont 9 Euros transport en 2 jours ouvrés. Achetés chez Rose city directement ça m'aurait coûté 51 $US + transport et taxes... c'est le prix sur catalogue, cherchez l'erreur. La qualité est super, pas d'éclat ni de poches de résine, le grains et les cernes identiques, je vérifierais le poids et le spine en rentrant mais je n'ai pas de doutes, de la super qualité...
C’est normal, ils ne vont pas court-circuiter leurs revendeurs en appliquant les tarifs pro.....
Faudrait que j'explique ça aux revendeurs au Québec...ils commandent chez Rose City et calcul le prix de revente en fonction du prix catalogue client...le carbone coûte moins cher.erwann22 a écrit:C’est normal, ils ne vont pas court-circuiter leurs revendeurs en appliquant les tarifs pro.....
Ça ne m’avait pas marqué plus que ça.....Melo a écrit:Faudrait que j'explique ça aux revendeurs au Québec...ils commandent chez Rose City et calcul le prix de revente en fonction du prix catalogue client...le carbone coûte moins cher.erwann22 a écrit:C’est normal, ils ne vont pas court-circuiter leurs revendeurs en appliquant les tarifs pro.....
J’avais acheté pas mal de trucs sur place sans que les prix me choquent mais je n’ai pas acheté de fûts bois.
Arc Trad Only :: Flèches :: Fûts
Page 1 sur 1