lame kudu
+47
Coati
ben des bois
Ohe
Fredo09
crazyragondin
cedesmauges
vanpa
BEBEL
JMM81
erwann22
Thibault 77
nilo
L'Antilope
vidoc
eolearc13
acrosylve
Fred63
hitmantoto
Robindelarbre
CANAIMA
tradoccitant
ROBERTSON
ttk
solitaire44
coypus
grégonimo
Seb.Messina
carcagou
foudarme
olivier c
Big foot
fred
kibok
herve22
DEJEAMMES
antonin
jackplouf
haiko
corbow
...Maximilien...
letub
Hector de Troie
nikou
balzamo
xavier33
volles
Ludo B
51 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames
Page 10 sur 17
Page 10 sur 17 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17
Re: lame kudu
Donc il faut simplement une lame qui coupe facile à affûter.....déjà qu’il est rare de voir dans les carquois des Zwickey rasoir.....
Il est évident qu’avec une single bevel concave avec arrière tranchant, on n’a pas fini de se marrer!
Il est évident qu’avec une single bevel concave avec arrière tranchant, on n’a pas fini de se marrer!
erwann22- Messages : 2861
erwann22 a écrit:Donc il faut simplement une lame qui coupe facile à affûter.....déjà qu’il est rare de voir dans les carquois des Zwickey rasoir.....
avec ce genre de joujou, même la dernière des quiches y arrive ! clic
une autre version de ce type de lame au pays où ça ne rigole pas : re-clic
C’est quoi la nouveauté par rapport à un Accusharp qui n’a jamais fonctionné?foudarme a écrit:erwann22 a écrit:Donc il faut simplement une lame qui coupe facile à affûter.....déjà qu’il est rare de voir dans les carquois des Zwickey rasoir.....
Pilot-cut, Simmons, Kudu, un profil général se dégage de ces trois là. La férule de la Pilot-cut est la plus longue .
haiko- Messages : 1499
Faut regarder le tuto de Letub avec les disques en medium. Pour le coup, c’est vraiment le matos pour les nuls qui utilisent des lames paraboliques. Avec en plus un disque en cuir de la même épaisseur et profilé convexe, plus aucune excuse. Du coup, pour ne plus utiliser un touret « pas cher » et qui ne tourne pas rond, j’ai acheté un Bosch pro et là, attention les yeux. Seul probleme, il tourne à 3500 ; il faut y aller vraiment molo. Aprés réflexion, j’ai commandé un variateur pour abaisser les tours minutes, histoire de voir ce que ça donne. Qui prétend qu’on n’est pas concerné par l’affutage des lames (flèches ou couteau) ? Pas mes doigts…
CANAIMA- Messages : 2307
C’est aussi hyper dangereux!CANAIMA a écrit:Faut regarder le tuto de Letub avec les disques en medium. Pour le coup, c’est vraiment le matos pour les nuls qui utilisent des lames paraboliques. Avec en plus un disque en cuir de la même épaisseur et profilé convexe, plus aucune excuse. Du coup, pour ne plus utiliser un touret « pas cher » et qui ne tourne pas rond, j’ai acheté un Bosch pro et là, attention les yeux. Seul probleme, il tourne à 3500 ; il faut y aller vraiment molo. Aprés réflexion, j’ai commandé un variateur pour abaisser les tours minutes, histoire de voir ce que ça donne. Qui prétend qu’on n’est pas concerné par l’affutage des lames (flèches ou couteau) ? Pas mes doigts…
erwann22 a écrit:C’est quoi la nouveauté par rapport à un Accusharp qui n’a jamais fonctionné?foudarme a écrit:erwann22 a écrit:Donc il faut simplement une lame qui coupe facile à affûter.....déjà qu’il est rare de voir dans les carquois des Zwickey rasoir.....
c'est que ça marche super bien...
Les vitesses indiquées sur les meules et accessoires montables sur les tourets le sont en RPM (Rotations Par Minutes ) elles tiennent compte de la vitesse tangentielle de l'outil en rotation , donc de son Diamètre .
de sa densité et de son inertie , entre autres , ainsi que de la température d'échauffement que le matériau constituant est susceptible d'accepter au point de travail ... pour éviter l'éclatement de celui -ci ! (pas très sympa de se prendre des fragments de meule dans la Figure ) .
Mettre en rotation Rapide un élément qui n'a pas été conçu pour, ça n'est pas qu'aléatoire , c'est Carrément Dangereux , les meules et autres disques rotatifs "accessoires " sont fabriqués en tenant comtes des utilisations auxquelles elles sont destinées , selon un cahier des charges draconien , un disque à tronçonner n'est pas conçu de la même façon qu'un disque à meuler , il ne travaille pas de la même manière ... & pourtant les deux se montent sur la même machine , mais ils sont structurellement différents !
Le Medium est un matériau destiné a la conception de meubles et autres éléments du même genre , il n'est absolument pas adapté a une utilisation en rotation rapide du type touret à meuler .!
Prudence donc ,
Cordialement .
de sa densité et de son inertie , entre autres , ainsi que de la température d'échauffement que le matériau constituant est susceptible d'accepter au point de travail ... pour éviter l'éclatement de celui -ci ! (pas très sympa de se prendre des fragments de meule dans la Figure ) .
Mettre en rotation Rapide un élément qui n'a pas été conçu pour, ça n'est pas qu'aléatoire , c'est Carrément Dangereux , les meules et autres disques rotatifs "accessoires " sont fabriqués en tenant comtes des utilisations auxquelles elles sont destinées , selon un cahier des charges draconien , un disque à tronçonner n'est pas conçu de la même façon qu'un disque à meuler , il ne travaille pas de la même manière ... & pourtant les deux se montent sur la même machine , mais ils sont structurellement différents !
Le Medium est un matériau destiné a la conception de meubles et autres éléments du même genre , il n'est absolument pas adapté a une utilisation en rotation rapide du type touret à meuler .!
Prudence donc ,
Cordialement .
Dernière édition par solitaire44 le Jeu 11 Juil - 14:56, édité 1 fois
solitaire44- Messages : 308
C’ est pas possible à commander, tu l’as acheté où ?foudarme a écrit:erwann22 a écrit:C’est quoi la nouveauté par rapport à un Accusharp qui n’a jamais fonctionné?foudarme a écrit:erwann22 a écrit:Donc il faut simplement une lame qui coupe facile à affûter.....déjà qu’il est rare de voir dans les carquois des Zwickey rasoir.....
c'est que ça marche super bien...
à l'époque chez ABS...en version single bevel...
celui-là
celui-là
solitaire44 a écrit:Les vitesses indiquées sur les meules et accessoires montables sur les tourets le sont en RPM (Rotations Par Minutes ) elles tiennent compte de la vitesse tangentielle de l'outil en rotation , donc de son Diamètre .
Prudence donc ,
Cordialement .
Alors là Domi, bien dit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voie de la sagesse, encore une fois.
Merci Maître.
Big foot- Membre Bienfaiteur
C’est noté d’où l’interêt d’abaisser la vitesse, correct ?
Surtout, surtout ne pas utiliser de touret à grande vitesse pour l'affutage des lames car meme si on fais super gaffe la petite erreur de manipulation peut se transformer en une projection à mac 2 de votre lame. Si en plus on rajoute les dangers sités par claude ......prudence mega prudence comme il l'a toujours été dis au sujet de ce materiel d'affutage.
Et puis ça affute trés bien avec de tous petits tourets qui tournent deja très vite. Le mien je l'ai payé 80 euros chez casto il y a 10 ans et il a marche toujours comme si il etait sorti du magasin, je ne l'utilise aussi que pour le travail de mes lames c'est sur.
Et puis ça affute trés bien avec de tous petits tourets qui tournent deja très vite. Le mien je l'ai payé 80 euros chez casto il y a 10 ans et il a marche toujours comme si il etait sorti du magasin, je ne l'utilise aussi que pour le travail de mes lames c'est sur.
acrosylve- Messages : 2040
Ou bien ça,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même efficacité, mais pas la même motorisation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: Yann, ce n'est pas moi qui a rappelé les règles de sécurité pour rester en bonne santé.
C'est l'ami Domi, (Solitaire 44)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même efficacité, mais pas la même motorisation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: Yann, ce n'est pas moi qui a rappelé les règles de sécurité pour rester en bonne santé.
C'est l'ami Domi, (Solitaire 44)
Dernière édition par Big foot le Ven 12 Juil - 6:38, édité 1 fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai exactement ça a la maison.
Sur le touret j'ai enlevé la brosse metal et j'ai installé un disque feutre que j'utilise avec de la pate à roder. Je monte aussi à cet endroit le disque à affuter fabriqué par yves qui fait aussi un super travail. C'est le meme diametre d'axe.
J'ai exactement ça a la maison.
Sur le touret j'ai enlevé la brosse metal et j'ai installé un disque feutre que j'utilise avec de la pate à roder. Je monte aussi à cet endroit le disque à affuter fabriqué par yves qui fait aussi un super travail. C'est le meme diametre d'axe.
acrosylve- Messages : 2040
Alors là Domi, bien dit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ouais ouais ouais , moque toi toi et tu vas recevoir un mp agressif à souhait comme je sais les faire ,tu va voir !
Désolé ... je peux pas m'en empêcher ... pour un (ancien) menuisier les accidents avec les outils rotatifs qu'ils soient bricolés ou simplement mal utilisés , y compris l'éclatement de la matière , ravivent de cuisants souvenirs dont je voudrai bien vous éviter de faire le test !
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt du tuto de Letub , il faut juste être conscient des risques et penser à adapter , matériau , vitesse & diamètre .
Pour pouvoir encore continuer à taper sur le clavier longtemps & avec tous nos doigts ! ( surtout ceux qui servent à décocher )
Et pendant qu'on y est , au touret on oublie pas les lunettes
Ouais ouais ouais , moque toi toi et tu vas recevoir un mp agressif à souhait comme je sais les faire ,tu va voir !
Désolé ... je peux pas m'en empêcher ... pour un (ancien) menuisier les accidents avec les outils rotatifs qu'ils soient bricolés ou simplement mal utilisés , y compris l'éclatement de la matière , ravivent de cuisants souvenirs dont je voudrai bien vous éviter de faire le test !
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt du tuto de Letub , il faut juste être conscient des risques et penser à adapter , matériau , vitesse & diamètre .
Pour pouvoir encore continuer à taper sur le clavier longtemps & avec tous nos doigts ! ( surtout ceux qui servent à décocher )
Et pendant qu'on y est , au touret on oublie pas les lunettes
Nul moquerie de ma part Domi, bien au contraire, tu t'en doutes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" La sécurité avant tout "
Pour ce qui est de la Tormek, c'est vrai que la vitesse de rotation est basse.
Basse à tel point, qu'une fois je me suis endormi.
Mais quelle machine, la Rolls de affûteuses.
Concernant la Tormek je ne peux rien dire je ne la connais pas !
je valide avec Big foot c'est la rolls!!
zwickey , eclipse, grizzly de vrai rasoir!!
zwickey , eclipse, grizzly de vrai rasoir!!
JMM81- Messages : 389
et j'ai oublié mes Hunor Attila!!
JMM81- Messages : 389
Avec tout ça, je suis revenu aux basics. Kme sharpener sur Delta. Moins de 10 mn pour faire les deux côtés rasoirs sur une lame brute. C’est comme pour réaliser des manches de couteaux en tous genres : ça va beaucoup mieux à la râpe qu’avec les ponceuses à bandes. On va moins vite et on sent mieux ce qu’on fait avec le contact direct de la main. Comme pour le tir instinctif au trad ; rien entre le tireur et le point visé. Pour l’s paraboliques j’ai commandé des limes convexes pour gouges ; on verra. Du coup j’ai un beau touret tout neuf à vendre…
Je m'étais fait une série de ribteck concaves et je les affutaient au landsky en travaillant avec le bord des pierres, résultats rasoir et plutôt rapide. Il suffit de respecter l'angle et de bien observer le travail de la pierre avec un coup de marqueur si la lumière manque.CANAIMA a écrit:Avec tout ça, je suis revenu aux basics. Kme sharpener sur Delta. Moins de 10 mn pour faire les deux côtés rasoirs sur une lame brute. C’est comme pour réaliser des manches de couteaux en tous genres : ça va beaucoup mieux à la râpe qu’avec les ponceuses à bandes. On va moins vite et on sent mieux ce qu’on fait avec le contact direct de la main. Comme pour le tir instinctif au trad ; rien entre le tireur et le point visé. Pour l’s paraboliques j’ai commandé des limes convexes pour gouges ; on verra. Du coup j’ai un beau touret tout neuf à vendre…
Et vu que l'on est sur du concave au début et du droit au bout voir convexes je ne pense pas nécessaire de trouver des pierres convexes
A tester avec le Kme qui, si mes souvenirs sont bons, a des pierres plus larges
nilo- Messages : 610
Merci du feed back. Déjà testé au KME mais ça ne passe pas les courbes.
Page 10 sur 17 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames
Page 10 sur 17