Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Cycle d'armement

+4
stak
carcagou
oliv68
over soul
8 participants

Aller en bas

Cycle d'armement Empty Cycle d'armement

Message par over soul Ven 10 Mai - 4:38

Bonjour à tous.

J'ai fait une vidéo sur les cycles d'armement en tir tradi.

J'aimerai votre avis sur celui que vous utilisez principalement,

Et si vous en avait un que je n'ai pas décrit dans la vidéo je serai intéressé de le connaitre!

Bon visionnage
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 36
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'armement Empty Re: Cycle d'armement

Message par oliv68 Ven 10 Mai - 5:32

Vidéo très bien faite et interessante Bravo

oliv68

Messages : 13
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'armement Empty Re: Cycle d'armement

Message par carcagou Ven 10 Mai - 7:25

bonjour a tous 
J utilise 2 techniques de tir.  1 mode asbell au  sol pour le petit le gros en approche debout la billebaude .L autre au  sol quand vous etes a genoux  en tree stand je pointe mon arc vers la cible j'arme  et je tir .
Bonne journée

carcagou

Messages : 283
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'armement Empty Re: Cycle d'armement

Message par stak Ven 10 Mai - 7:53

en chasse l'armement doit être le plus discret possible celui qui privilégie le moins de mouvement du bras d'arc pendant la phase d'armement pour le grand gibier est surement le mieux
j'ai un ami qui pré-arme en milieu d'allonge et tire en ouvrant l'arc à l' allonge une sorte d'armement en deux temps...
a l'inverse pour les chasses ou le tir en mouvement est la règle ouvrir l'arc en partant d'une position fléchi du bras d'arc est possible...
la vitesse de l'armement en aussi importante , plus l' arc est puissant et plus il faut ouvrir vite ( c'est plus "facile"..)
pour ma part en tir sur un grand gibier je pointe avec le bras d'arc en position finale d'armement et j'ouvre après l' arc c'est la façon d'etre le plus discret possible dans la mouvement d'armement de l' arc
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'armement Empty Re: Cycle d'armement

Message par Big foot Ven 10 Mai - 11:52

stak a écrit:en chasse l'armement doit être le plus discret possible celui qui privilégie le moins de mouvement du bras d'arc pendant la phase d'armement pour le grand gibier est surement le mieux

Dans la continuité des propos de Stak, j'ajoute que personnellement je loge la poupée inférieure de mon arc dans une "petite poche"
cousue sur mon pantalon à mi-cuisse. Ce qui a pour effet de maintenir l'arc à hauteur d'armement pour encore plus de discrétion le moment venu, et sans fatigue. Autre intérêt à cela, la poignée de l'arc se trouve ainsi à hauteur du visage (cagoule), ce qui accentue encore la dissimulation. Suspect
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3384
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'armement Empty Re: Cycle d'armement

Message par Ludo B Ven 10 Mai - 14:45

La troisième est la gestuelle instinctive de base : ouverture en pousser-tirer, synchronisation de la montée en cible et traction jusqu'au point d'ancrage. Comme tu dis c'est celle qui demande le plus de travail (c'est pour ça qu'elle est moins répandue en compète) mais la plus réactive à la chasse. Ce qui détermine le snap c'est le temps timing du passage au point d'ancrage, si il est "long" ce n'est plus du snap, mais la gestuelle reste la même, le point d'ancrage n'étant qu'un point pas où on passe, plus ou moins rapidement, mais où on ne s'arrête jamais, dans le sens où le mouvement se poursuit au-delà de ce point pour déclencher la décoche. 
C'est celle qui demande aussi à utiliser un arc avec lequel on arrive à une excellente synchronisation montée en cible/armement, sans quoi on arrive trop vite en cible et c'est la décoche précoce, ou trop tard et la visée n'est plus bonne au moment où on est à l'ancrage...et ça cafouille un max pour réajuster la visée...ce qui fini bien souvent pas un "gel" du tir. Sur les 6 arcs que je tire régulièrement deux me permettent une synchro vraiment parfaite et donc un tir tout aussi nickel en instinctif pur. Ca se fait tout seul.  Avec les autres je dois être plus attentif pour éviter la désynchronisation de la séquence. En pointer-tirer on contourne totalement ce genre de problème, c'est aussi ce qui séduit dans cette méthode, on peut tirer très bien un arc dont la synchronisation montée en cible/armement n'est pas facile à réaliser. 

La 2, variante plus dynamique du pointer-tirer est pas mal dans les situations interdisant un mouvement trop ample (si la discrétion s'impose ou si on manque d'espace de dégagement pour un pousser-tirer classique) . Ça n'est jamais qu'un pousser-tirer ou on démarre en quelque sorte à mi-chemin. 

L'ouverture "depuis le haut" que tu présente à la fin me semble découler directement de l'armement d'un compound . Avec un tradi ça brasse beaucoup d'air pour rien, on cache inutilement la cible le temps de redescendre, ça manque totalement de discrétion, bref, c'est peu utilisable à la chasse.

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 56
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'armement Empty Re: Cycle d'armement

Message par DEJEAMMES Ven 10 Mai - 19:24

Bonsoir

je fais comme Stack , le moins possible de mouvement , bras tendu , mais l'idee de Big foot me séduit ( la petite poche ) je n'y avais pas pensé , je mets souvent la poupée dans le haut de la botte, ou sur la pointe de la botte, et oui je prend des bottes (usées) meme quand il fait sec et je retourne le haut de la botte vers l'interieur sur 3 ou 4 cm pour faire moins de bruit, ça etouffe le bruit.
Je n'ai pas trouvé mieux pour approcher. Mais lorsque je stagne; la poupée et sur le pli .
cdt
Mais j'ai pensé habiller mes bottes de peau sur le devant

DEJEAMMES

Messages : 114
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 68
Localisation : Argentat - Correze

Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'armement Empty Re: Cycle d'armement

Message par acrosylve Sam 11 Mai - 5:34

Très sympa cette petite vidéo et belle décoche. J'aimerai bien avoir la mème  Rolling Eyes ....

Je suis d'accord avec le petit homme vert pour tous ce qui est tir de chasse. La base pour réaliser un tir dans la plus grande discretion c'est de limiter au maximum les mouvements. Même en battue j'ai toujours le bras d'arc deja pointé dans la direction du gibier ou tout du moins dans la direction ou je l'attends et ceci soit en demi allonge soit carrément à l'allonge comme avec un pouli. 

Apres à l'entrainement pour soulager les muscles lors de séances avec beaucoup de tirs methode deux pour moi ou j'essaie de privilégier un poussé tiré avec un peu de difficulté car instinctivement j'ai plutôt le bras d'arc toujours en cible.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'armement Empty Re: Cycle d'armement

Message par over soul Sam 11 Mai - 12:18

Merci à tous pour vos retour et vos précisions!

Très intéressant ce sujet et le technique de la poche sur le pantalon est top!
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 36
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'armement Empty Re: Cycle d'armement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum