Pénétration sur un gros gibier africain.
+17
arnaud 45
Coati
Fred63
erwann22
tradoccitant
CANAIMA
coypus
carcagou
le dodo
chevreuil
pat21
...Maximilien...
fred
grégonimo
Wotan
over soul
acrosylve
21 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pénétration sur un gros gibier africain.
À l'occasion de mon dernier voyage en terre Africaine j'ai eu l'immense plaisir de pouvoir tuér un gros Oryx à l'affut dans un arbre.
L'histoire je vais prendre le temps de la rédiger car meme si je n'ai pas tirer cet animal à l'approche, ma chasse de prédilection, je place en numéro 4 cette action dans celle qui m'ont le plus émue par leur intensité et leur difficulté dans ma vie de chasseur.
Visiblement je vais avoir du temps à passer derrière l'ordi pour raconter tout ça vu que je viens de m'exploser le pieds en faisant une mauvaise manip au moment de bander le Boreal, ....en tong de sécurité .... . Verdict tout a l'heure après la radio.
Mais bref, ce qui m'intéressait de vous montrer ici c'etait un petit peu d'anatomie sur le travail de ma flèche.
Si sur les sangliers j'ai un certains nombres d'exemples du pouvoir vulnerant de mon materiel, j'avoue que sur les betes a cornes de plus de 250 kg , a par sur un gros elan, j'ai une experience est trés faible puisque je ne chasse pas encore le cerf et que je ne vais pas en afrique tous les quatre matins.
Mieux que de grands discours voici en photos le travail de la flèche.
Petit rappel sur mon materiel.
Un arc mongol assimilé à un recurve de 62 # a mon allonge. (59 # a 28), un petit bijoux sans carbon dans les branches et demontable sorti tout juste de l'atelier d'olivier pour le voyage.
Flèche : nano tube VAP spine 300 de 680 grains dont 380 en pointe, (lame, insert de tube, manchon)
Lame : mon eternelle shark safari à coler et retaillée de 39 mm de largeur de coupe.
Vitesse de la flèche au pro chrono : 170 pieds /secondes
Le tir :
D'un arbre a 7 metres de haut, (sans ts ni plateforme juste calé sur deux branchettes au milieu d'un milliards d'epines, mais ça ce sera dans l'histoire).
Distance: 18 metres télemetré
Position de l'animal : 3/4 face
Juste pour eviter toute polemique j'ai pris le tir a 18 metres car sur ce gibier la zone vitale ressemble à un ballon de rugby placée à la vertical , à l'entrainement toutes mes flèches enlamées sont dans un tout petit ballon de hand à 20 metres.
Voici la bête :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'entrée 3/4 face :
A l'entrée je commence par toucher la tête d'omoplate que je découpe sur plus de deux centimetres.
Puis je prend plein fer la deuxieme cote :
Vue d'ensemble et détail :
Je coupe un poumon, les gros vaisseaux qui menent au coeur, le coeur et je me reprends une l'extrémitée d'une deuxième cote au niveau du sternum.
Enfin la flèche ressort très largement sous l'animal.
Je vous laisse faire les conclusions du pouvoir de pénétration dans de l'os, et du mou sur un animal d'environ 280 kg tiré dans ces conditions et avec ce materiel qui n'est pas non plus du matos pour aller au buffle.
Et je ne vous parle pas de la piste au sang sur les 60 m de fuite de la bête ..... pas pour les ames sensibles
Au 100 cibles, (justement ) je pense bien avoir fais essayer mon arc et mes flèches à un paquet d'archers, aucun quelqu'il soit, competiteur ou chasseur, n'a fait un blocage en ouvrant mon arc.
Voici, voila, juste un petit retour d'experience pour faire avancer la science sur le pouvoir létal d'une flèche optimisée et d'un arc tradi.
L'histoire je vais prendre le temps de la rédiger car meme si je n'ai pas tirer cet animal à l'approche, ma chasse de prédilection, je place en numéro 4 cette action dans celle qui m'ont le plus émue par leur intensité et leur difficulté dans ma vie de chasseur.
Visiblement je vais avoir du temps à passer derrière l'ordi pour raconter tout ça vu que je viens de m'exploser le pieds en faisant une mauvaise manip au moment de bander le Boreal, ....en tong de sécurité .... . Verdict tout a l'heure après la radio.
Mais bref, ce qui m'intéressait de vous montrer ici c'etait un petit peu d'anatomie sur le travail de ma flèche.
Si sur les sangliers j'ai un certains nombres d'exemples du pouvoir vulnerant de mon materiel, j'avoue que sur les betes a cornes de plus de 250 kg , a par sur un gros elan, j'ai une experience est trés faible puisque je ne chasse pas encore le cerf et que je ne vais pas en afrique tous les quatre matins.
Mieux que de grands discours voici en photos le travail de la flèche.
Petit rappel sur mon materiel.
Un arc mongol assimilé à un recurve de 62 # a mon allonge. (59 # a 28), un petit bijoux sans carbon dans les branches et demontable sorti tout juste de l'atelier d'olivier pour le voyage.
Flèche : nano tube VAP spine 300 de 680 grains dont 380 en pointe, (lame, insert de tube, manchon)
Lame : mon eternelle shark safari à coler et retaillée de 39 mm de largeur de coupe.
Vitesse de la flèche au pro chrono : 170 pieds /secondes
Le tir :
D'un arbre a 7 metres de haut, (sans ts ni plateforme juste calé sur deux branchettes au milieu d'un milliards d'epines, mais ça ce sera dans l'histoire).
Distance: 18 metres télemetré
Position de l'animal : 3/4 face
Juste pour eviter toute polemique j'ai pris le tir a 18 metres car sur ce gibier la zone vitale ressemble à un ballon de rugby placée à la vertical , à l'entrainement toutes mes flèches enlamées sont dans un tout petit ballon de hand à 20 metres.
Voici la bête :
L'entrée 3/4 face :
A l'entrée je commence par toucher la tête d'omoplate que je découpe sur plus de deux centimetres.
Puis je prend plein fer la deuxieme cote :
Vue d'ensemble et détail :
Je coupe un poumon, les gros vaisseaux qui menent au coeur, le coeur et je me reprends une l'extrémitée d'une deuxième cote au niveau du sternum.
Enfin la flèche ressort très largement sous l'animal.
Je vous laisse faire les conclusions du pouvoir de pénétration dans de l'os, et du mou sur un animal d'environ 280 kg tiré dans ces conditions et avec ce materiel qui n'est pas non plus du matos pour aller au buffle.
Et je ne vous parle pas de la piste au sang sur les 60 m de fuite de la bête ..... pas pour les ames sensibles
Au 100 cibles, (justement ) je pense bien avoir fais essayer mon arc et mes flèches à un paquet d'archers, aucun quelqu'il soit, competiteur ou chasseur, n'a fait un blocage en ouvrant mon arc.
Voici, voila, juste un petit retour d'experience pour faire avancer la science sur le pouvoir létal d'une flèche optimisée et d'un arc tradi.
acrosylve- Messages : 2040
Re: Pénétration sur un gros gibier africain.
Bravo pour ce beau gibier dans des conditions pas évidentes!
Et merci pour les détails anatomiques! C'est impressionnant cette pénétration.
Et merci pour les détails anatomiques! C'est impressionnant cette pénétration.
Très intéressant, j'ai hâte de lire le récit.
Bon rétablissement, moi j'ai tendance à bander mes arc en zori, je compatis
Bon rétablissement, moi j'ai tendance à bander mes arc en zori, je compatis
Wotan- Messages : 151
Merci pour le retour d'expérience !
PS : Le boréal n'a rien?
C'est ouf de se percher dans un épineux à 7m de haut, de traverser la savane avec trois flèches et un couteau, manger local, prendre l'avion... sans aucun problème et se péter le pied en bandant un arc!!! Prompt rétablissement Yann!
C'est ouf de se percher dans un épineux à 7m de haut, de traverser la savane avec trois flèches et un couteau, manger local, prendre l'avion... sans aucun problème et se péter le pied en bandant un arc!!! Prompt rétablissement Yann!
grégonimo- Messages : 2938
Un putain de grand BRAVO,
j'ai pris de la bière et des pop-corn, tu peux envoyer kiki.
fred- Messages : 3799
Bel animal, beau tir !
Comment se passe la récupération du gibier dans ces conditions ? Je suppose qu'il faisait chaud en plus...Tu as transformé ton Boréal en canne anglaise?
Comment se passe la récupération du gibier dans ces conditions ? Je suppose qu'il faisait chaud en plus...Tu as transformé ton Boréal en canne anglaise?
...Maximilien...- Messages : 479
grégonimo a écrit:Merci pour le retour d'expérience !
C'est très simple, tu t'y prends comme un manche à cou... es en pensant à autre chose et résultat garenti.
Ouf ! la radio dit pas de fracture. Alléluia.
Va falloir être un peu patient mais tu peux prévoir la caisse de mousse ça risque d'être long.fred a écrit:Un putain de grand BRAVO,
La récupération n'était pas gagnée. J'avais de la concurrence et avec ma radio à sèche et le camp à 5 bornes ça partait mal....Maximilien... a écrit:Bel animal, beau tir !
J'ai sauvé la mise grâce à ATO, si si c'est bien grâce au forum. L'histoire te fera rire en tout cas le fermier à rigolé un bon moment.
Dire qu'il y en a encore qui en doute.....acrosylve a écrit:
Merci pour le partage !
Et bravo pour l'action de chasse !
pat21- Messages : 3639
Désolé , pour le Pieds... et bon retablissement.
Bravo , pour cette belle Chasse ..Quelle Animal
Quand au reste , cela se passe de commentaire ...Du Super boulot chapeau .
Bravo , pour cette belle Chasse ..Quelle Animal
Quand au reste , cela se passe de commentaire ...Du Super boulot chapeau .
chevreuil- Messages : 1003
Félicitation pour cette belle action!!!
Je suis impressionné par la précision à 20 m à cette puissance .
J'imagine que c'est la récompense d'un travail assidu.
Bon rétablissement.
Je suis impressionné par la précision à 20 m à cette puissance .
J'imagine que c'est la récompense d'un travail assidu.
Bon rétablissement.
le dodo- Messages : 27
Que dire rien tous est la bravo et bon rétablissement
Merci pour le partage
Merci pour le partage
carcagou- Messages : 284
Et, question pénétration, le syha de Boreal, dans le pied, ça donne quoi ?
coypus- Membre Bienfaiteur
Sans déconner revenu entier d’Afrique et se niquer le pied comme ça… no comment ! Mais bon tu tires avec le haut pas le bas... Pour revenir aux lames, où trouves tu tes safari ?
CANAIMA- Messages : 2307
Dans ses tiroirs!!!! La pénurie c'est lui!
grégonimo- Messages : 2938
tu est terrible yann!! un tres bon chasseur,un arc de feu, une fleche optimisée au max,une lame de fou,des heures d'entrainement et d'expérience sur le terrain...respect total félicitations et bon rétablissement l'ami
tradoccitant- Messages : 811
CANAIMA a écrit:Sans déconner revenu entier d’Afrique et se niquer le pied comme ça… no comment ! Mais bon tu tires avec le haut pas le bas... Pour revenir aux lames, où trouves tu tes safari ?
à part frere loup, pas vu ailleurs....et il me semble bien qu'ils ne la font plus,
tradoccitant- Messages : 811
Je les verrai plutôt dans un coffre...grégonimo a écrit:Dans ses tiroirs!!!! La pénurie c'est lui!
Un tiroir, c'est pas assez prudent !....
Félicitations Yann.
Territoire privé au Botswana?
Rien que le fait de monter dans un acacia sans se faire écorcher vif est un exploit.
Territoire privé au Botswana?
Rien que le fait de monter dans un acacia sans se faire écorcher vif est un exploit.
Dernière édition par erwann22 le Lun 2 Sep - 20:53, édité 3 fois
erwann22- Messages : 2861
Ah quand même !!!..
Bref, le Boréal, pour chasser, c'est le gros panard assuré !...
Je me moque, mais, je pense que tu commences à me connaître, en fait, je compatis vraiment !....
Chez SIMMONS directement ou chez BW...CANAIMA a écrit:Sans déconner revenu entier d’Afrique et se niquer le pied comme ça… no comment ! Mais bon tu tires avec le haut pas le bas... Pour revenir aux lames, où trouves tu tes safari ?
erwann22- Messages : 2861
grégonimo a écrit:Dans ses tiroirs!!!! La pénurie c'est lui!
Je vais d'ailleur faire un appel au peuple pour dénicher les derniers exemplaires meme si je pense avoir le stock pour tenir jusqu'a l'arrivée de sa remplaçante equivalente.
La vraie safari , l'unique qui vaut le coup c'est le modèle à coller.
Ici une safari neuve montée sur son adaptateur 130 grains et celle qui à tué l'orix sans broncher après reprise de la pointe egalement montée sur un adaptateur de 130 grains pour un poids final de 250 grains.
Celles à visser ont une férule beaucoup trop courte pour que la lame résiste à un choc surtout tangentielle. Je suis sur que dans le cas de mon orix lors du premier choc sur la tête d'omoplate prise sur le coté, une safari à visser se serait déformée comme celle de Cyrille sur son chevreuil, Quid de ce qui se serait passé ensuite sur la grosse cote .....
Comment va ton pied ?
Fred63- Messages : 645
Page 1 sur 2 • 1, 2