Le Fox rode...
+12
letub
BEBEL
pat21
Seb.Messina
chevreuil
Robindelarbre
ttk
xavier33
CANAIMA
tradoccitant
eolearc13
grégonimo
16 participants
Page 1 sur 1
Le Fox rode...
Bonjour à tous !
Hier mardi 17 septembre.
La météo annonce du chaud, très chaud même mais l'appel de la nature est trop fort et j'ai dans la tête depuis un moment de visiter un bois où, je pense, se tient un beau brocard! Celui-là même qui a sauté ma flèche cet été...
10h, je me change à la voiture et pars direction le bois en longeant la vigne.
Le soleil cogne déjà mais une légère brise apporte une agréable fraîcheur. Quelques palombes décollent de la vignes claquant des ailes ce qui prouve mon manque de discrétion, je lève le pied car effectivement les prémices de l'automne sont là et, avec cette sécheresse, les feuilles tout comme l'herbe cramée des inter-rangs croustillent sévère ! La vigne aussi a changé, les grappes sont mûres et les feuilles changent de teinte... au loin les tracteurs ronronnent, les vendanges ont commencé !
Arrivé face au bois, j'emprunte strictement la coulée de sortie de "mon broc", elle est très marquée, ce qui n'empêche pas les feuilles de craquer!
Je vais adopté la stratégie du renard! Celle que j'ai pu observer dimanche matin (c'est une autre histoire...), la technique est simple : progression/alte/observation/écoute, progression/alte/observation/écoute, progression/alte/observation/écoute, ...
Je rode donc tel le renard...
Soudain un pas léger raisonne dans le sous bois, je peine à le localiser quand un mouvement attire mon regard au travers des baliveaux, c'est un chevreuil et il vient dans ma direction ! Sur ma gauche, à une dizaine de mètres, un arbre à trois troncs gît au sol, parfait pour une ambuscade... je mis rends et profite du tronc qui repose au sol pour grappiller 5 m et me caller contre un ama de branche. Elle, car c'est à ce moment que j'identifi une chevrette, n'est plus qu'à trente mètres et va me passer devant!
Elle contourne le houppier de mon arbre et me passe devant à 5 ou 6m ! Elle passe derrière un frêle tronc qui m'offre l'occasion d'armer ... a ce moment précis tout va très vite (Private jocke) et mon instinct à pris le dessus... à la sortie du tronc elle marque une pause comme si elle avait senti ma présence, mais il est trop tard pour fuir! Le tronc longe son épaule mais j'ai quelques petits centimètres pour placer correctement ma flèche, l'impact est sourd elle fait un écart d'un mètre, trois pas et se retourne face à moi !
Elle est étonnamment calme et fixe un point sur ma gauche. Je suis statufié. Le sang coule à flot de part et d'autre de ses flancs, je peux deviner les pulsations de son coeur aux cadences des giclées ! Lentement, comme fatiguée, elle reprend sa marche pour quelques pas ... puis se couche dans la plus grande des quiétudes comme le ferait tout chevreuil et s'endort à jamais!!!
Je n'en revient pas !! Je viens de vivre le fameux " il est mort mais ne le sais pas encore!" juste sous mes yeux !
Bien-sûr arrive ce sentiment étrange mêlé de culpabilité et de joie de l'acte accompli! Si bien que je prends quelques minutes pour faire le tri dans tout ça...
Arc Fox the breed 53#26, FMJ 400, lame ribteck de 280 gn.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo prise juste après le tir :
L'endroit où se tenait la chevrette face à moi :
La piste de sang qui s'en est suivi était tout aussi fournie!
Bonne flèche à vous!
Hier mardi 17 septembre.
La météo annonce du chaud, très chaud même mais l'appel de la nature est trop fort et j'ai dans la tête depuis un moment de visiter un bois où, je pense, se tient un beau brocard! Celui-là même qui a sauté ma flèche cet été...
10h, je me change à la voiture et pars direction le bois en longeant la vigne.
Le soleil cogne déjà mais une légère brise apporte une agréable fraîcheur. Quelques palombes décollent de la vignes claquant des ailes ce qui prouve mon manque de discrétion, je lève le pied car effectivement les prémices de l'automne sont là et, avec cette sécheresse, les feuilles tout comme l'herbe cramée des inter-rangs croustillent sévère ! La vigne aussi a changé, les grappes sont mûres et les feuilles changent de teinte... au loin les tracteurs ronronnent, les vendanges ont commencé !
Arrivé face au bois, j'emprunte strictement la coulée de sortie de "mon broc", elle est très marquée, ce qui n'empêche pas les feuilles de craquer!
Je vais adopté la stratégie du renard! Celle que j'ai pu observer dimanche matin (c'est une autre histoire...), la technique est simple : progression/alte/observation/écoute, progression/alte/observation/écoute, progression/alte/observation/écoute, ...
Je rode donc tel le renard...
Soudain un pas léger raisonne dans le sous bois, je peine à le localiser quand un mouvement attire mon regard au travers des baliveaux, c'est un chevreuil et il vient dans ma direction ! Sur ma gauche, à une dizaine de mètres, un arbre à trois troncs gît au sol, parfait pour une ambuscade... je mis rends et profite du tronc qui repose au sol pour grappiller 5 m et me caller contre un ama de branche. Elle, car c'est à ce moment que j'identifi une chevrette, n'est plus qu'à trente mètres et va me passer devant!
Elle contourne le houppier de mon arbre et me passe devant à 5 ou 6m ! Elle passe derrière un frêle tronc qui m'offre l'occasion d'armer ... a ce moment précis tout va très vite (Private jocke) et mon instinct à pris le dessus... à la sortie du tronc elle marque une pause comme si elle avait senti ma présence, mais il est trop tard pour fuir! Le tronc longe son épaule mais j'ai quelques petits centimètres pour placer correctement ma flèche, l'impact est sourd elle fait un écart d'un mètre, trois pas et se retourne face à moi !
Elle est étonnamment calme et fixe un point sur ma gauche. Je suis statufié. Le sang coule à flot de part et d'autre de ses flancs, je peux deviner les pulsations de son coeur aux cadences des giclées ! Lentement, comme fatiguée, elle reprend sa marche pour quelques pas ... puis se couche dans la plus grande des quiétudes comme le ferait tout chevreuil et s'endort à jamais!!!
Je n'en revient pas !! Je viens de vivre le fameux " il est mort mais ne le sais pas encore!" juste sous mes yeux !
Bien-sûr arrive ce sentiment étrange mêlé de culpabilité et de joie de l'acte accompli! Si bien que je prends quelques minutes pour faire le tri dans tout ça...
Arc Fox the breed 53#26, FMJ 400, lame ribteck de 280 gn.
Photo prise juste après le tir :
L'endroit où se tenait la chevrette face à moi :
La piste de sang qui s'en est suivi était tout aussi fournie!
Bonne flèche à vous!
Dernière édition par grégonimo le Mer 18 Sep - 10:51, édité 3 fois
grégonimo- Messages : 2938
Re: Le Fox rode...
Bravo superbe récit un moment hyper intense en émotions !! Belle flèche chapeau bas !!
eolearc13- Messages : 196
tu as eu le graal avec cette fleche!! felicitations ...et greg,si tu continues tu va pouvoir tirer mes arcs(53#à26" ..)
tradoccitant- Messages : 811
Félicitations Merci pour ce beau partage
xavier33- Messages : 179
Le Fox en chasse est très efficace
ttk- Membre Bienfaiteur
bravo à nouveau FOX THE GREG .
Bravo également pour ce partage émotionnel que tu retranscris a merveille dans tes écrits au travers de tes trois derniers paragraphes.
Quant a la technique approche /observation/affut/approche /observation/affut ,ect.. , en sous bois a l arc c est la clef de la réussite tu as bien raison.
proverbe toujours d actualité: Homme blanc trop marcher, pas assez regarder.
Bravo également pour ce partage émotionnel que tu retranscris a merveille dans tes écrits au travers de tes trois derniers paragraphes.
Quant a la technique approche /observation/affut/approche /observation/affut ,ect.. , en sous bois a l arc c est la clef de la réussite tu as bien raison.
proverbe toujours d actualité: Homme blanc trop marcher, pas assez regarder.
Robindelarbre- Messages : 1310
Bravo Greg , tu as associé , le nom de ton arc (Fox ) , a la finalité de cette belle Chasse ......
chevreuil- Messages : 1003
Bravo Greg !
pat21- Messages : 3639
grégonimo a écrit:
Bien-sûr arrive ce sentiment étrange mêlé de culpabilité et de joie de l'acte accompli!
c'est vrai que ce sentiment est très étrange....
j'ai eu un sentiment de tristesse en lisant ton récit, et je me dis toujours "pauvre petite bête".... seulement à ta place, j'aurai fait exactement la même chose...
avec peut-être un peu moins de sang au sol ....
BEBEL- Messages : 1497
bravo greg!
letub- Admin
Interessante cette question du mélange de sentiments…
CANAIMA- Messages : 2307
CANAIMA a écrit:Interessante cette question du mélange de sentiments…
en effet la balance du mélange des sentiments avec l age avançant tends de plus en plus vers une forme de culpabilité (pour ma part)qui n enlève en rien la passion, mais pousse de plus en plus la réflexion sur la notion de vie et de mort ...
Robindelarbre- Messages : 1310
Et oui ! Je l'ai toujours dit, pour moi, donner la mort n'est pas un acte anodin ! L'acte peut sembler désinhiber avec la répétition, au ragondin par exemple, mais il n'en est rien!
Et avec du recul, comme on en parlais l'autre jour avec Cyrille, sentiment probablement encore plus intense lorsque l'animal tombe à vue...
Merci à tous pour vos félicitations !
Et avec du recul, comme on en parlais l'autre jour avec Cyrille, sentiment probablement encore plus intense lorsque l'animal tombe à vue...
Merci à tous pour vos félicitations !
Faut pas déconner Cyrille, tu es encore jeune
CANAIMA- Messages : 2307
kibok- Membre Bienfaiteur
Bravo Greg,
Toujours aussi parfaits tes récits. .... comme les actions de chasse. . Celle la elle est particulièrement représentative de "l'apprendre à disparaitre"... même après le tir.
Toujours aussi parfaits tes récits. .... comme les actions de chasse. . Celle la elle est particulièrement représentative de "l'apprendre à disparaitre"... même après le tir.
acrosylve- Messages : 2040
Félicitations Greg! Tout en douceur et en finesse!
Coati- Messages : 74
Mes visites sur les forums sont plus rares mais je vois que certaines choses ne changent pas
caméléoliv- Messages : 489
Merci Yann! C'est exactement ça Yann! Il ne se passe pas une sortie sans que j'ai une pensée pour ces deux grandes citations !
"Chasser a l'arc c'est apprendre à disparaître !"
Et "Le premier qui bouge a perdu !"
J'ai prélevé peu de GG à l'approche et j'avoue que là je me suis pincé la couenne 2 fois pour être sûr de ne pas rêver !!!
Merci Olivier merci à tous !
"Chasser a l'arc c'est apprendre à disparaître !"
Et "Le premier qui bouge a perdu !"
J'ai prélevé peu de GG à l'approche et j'avoue que là je me suis pincé la couenne 2 fois pour être sûr de ne pas rêver !!!
Merci Olivier merci à tous !
Page 1 sur 1