cadeau de la fète des peres
+18
frarc
OrangeEdelweiss
fred
Manu87
nikou
acrosylve
kibok
predator
piratkey
herve22
Hector de Troie
vincent 22
foudarme
Circus
merlin
lafayette
babow
ttk
22 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: cadeau de la fète des peres
Félicitation ,tres joli marcassin , bravo pour le tir et ce qui compte c'est toujour le résultat
predator- Messages : 80
Hector de Troie a écrit:Bravo !
trop pressé quand même...
oui c est vrai
mais je souhaitais que personne ne soit en retard , fète des peres , kermesse pour les enfants
c est une passion dévorante , qui empiete sur la vie familiale , aussi meme s il n est pas " tombé a vue " je savais qu il etait fichu!
1 heure de plus , il aurait fallut attendre , mais cette heure gagnée fut passée avec les amis , la famille!
une erreur c est vrai , de la précipitation sans aucun doute, mais gacher cet animal par la montée de la température , m aurait fait regretter mon tir! cet animal jeune ( 9 mois ) va je l espere faire plaisir a beaucoup de non chasseurs ayant supporté les dégats l année passée, sans résultat de notre part a l arc.
Dernière édition par ttk le Dim 19 Juin - 20:35, édité 1 fois
ttk- Membre Bienfaiteur
ttk a écrit:foudarme a écrit:ttk a écrit:
si j avais pu changer pour une bilame,
pourquoi, ton animal n'a pas été transpercé de part en part? que t'aurait-elle apporté de plus en l'occurrence?
superbe sanglier en tout cas...tu as dû vivre une chasse magnifique, bravo.
si entierement traversé!! mais j ai justement décalé mon tir gauche , pour éviter absolument l omoplate!!!
a mon gout 5cm trop en arriere, j ai pensé aux bleeders, qui auraient pu ralentir la lame!
j étais parti pour faire un trou dans un brocard, sinon j aurai mis une german kinetic dans le meme set up!
ça m'étonnerait que les bleeders de la phantom puisse la ralentir tant que ça...dans le dur ils se désolidariseraient tout de suite de la lame...en revanche je doute que sa pointe (à la phantom) avec sa géométrie d'origine soit d'une quelconque efficacité dans une omoplate...
Il faut pas fantasmer non plus avec l'omoplate, surtout en tir au sol: si tu es sur la partie basse et fine couvrant le dome pulmonaire et le médiastin postérieur, ta flèche avec ton set rentrera dans tout le thorax qui est très étroit à cet endroit (et très riche en vaisseaux), immédiatement sous la colonne, d'une vintaine de cm au plus sur un sanglier de 100 kg. Si tu est vraiment dans l'omoplate, dans sa partie médiane épaisse avec un os cortical très épais avec une "crète"(l'épine scapulaire), même en bilame et a 80+# il y a presque aucune chance que tu terrasses l'animal parce qu'après avoir disloqué l'omoplate il faut encore assez d'énergie pour briser encore un os: les corps des vertèbres...
Donc dans l'omoplate c'est toujours beaucoup trop devant et haut.
En TS c'est bien sur différent surtout sur un tir un peu 3/4 avant ou par dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En tous cas une belle chasse, encore félicitation.
En TS c'est bien sur différent surtout sur un tir un peu 3/4 avant ou par dessus.
Dernière édition par Hector de Troie le Dim 19 Juin - 19:48, édité 2 fois
Hector de Troie- Messages : 3954
foudarme a écrit:ttk a écrit:foudarme a écrit:ttk a écrit:
si j avais pu changer pour une bilame,
pourquoi, ton animal n'a pas été transpercé de part en part? que t'aurait-elle apporté de plus en l'occurrence?
superbe sanglier en tout cas...tu as dû vivre une chasse magnifique, bravo.
si entierement traversé!! mais j ai justement décalé mon tir gauche , pour éviter absolument l omoplate!!!
a mon gout 5cm trop en arriere, j ai pensé aux bleeders, qui auraient pu ralentir la lame!
j étais parti pour faire un trou dans un brocard, sinon j aurai mis une german kinetic dans le meme set up!
ça m'étonnerait que les bleeders de la phantom puisse la ralentir tant que ça...dans le dur ils se désolidariseraient tout de suite de la lame...en revanche je doute que sa pointe (à la phantom) avec sa géométrie d'origine soit d'une quelconque efficacité dans une omoplate...
entierement d accord!! cela reste fin , d ou la volonté d éviter a tous prix cet obstacle!
n ayant qu une toute petite expérience avec les GG , j avais pas trop le choix vu la taille ( c est pas non plus un vieux) mais passer de 15 a 82 kgs , je savais aussi que cet animal ne serait pas tombé dans les 20m.
j ai pris un risque et ça je le sais bien, j ai choisi pour moi la meilleur option: eviter le dur, avoir des indices, et surtout ne pas chercher seul pour le retrouver. L analyse de la flèche par le conducteur a confirmé en premier l atteinte, du sang oui mais, une odeur de panse aussi! une odeur qui tient le chien, une conduite rapide et efficace des conducteurs sans bruit, donc je suis perfectible donc encore et encore apprendre , travailler , écouter et appliquer!
alors a tous merci encore une fois pour tout, j essairai de faire encore mieux la prochaine fois.
Dernière édition par ttk le Mar 21 Juin - 14:56, édité 2 fois
ttk- Membre Bienfaiteur
Hector de Troie a écrit:Il faut pas fantasmer non avec l'omoplate, surtout en tir au sol: si tu es sur la partie basse couvrant le dome pulmonaire et le médiastin postérieur, ta flèche avec ton set rentrera dans tout le thorax qui est très étroit à cet endroit (et très riche en vaisseaux), immédiatement sous la colonne, d'une vintaine de cm au plus sur un sanglier de 100 kg. Si tu est vraiment dans l'omoplate, dans sa partie médiane épaisse avec un os cortical très épais avec une "crète"(l'épine scapulaire), même en bilame et a 80+# il y a presque aucune chance que tu terrasses l'animal parce qu'après avoir disloqué l'omoplate il faut encore assez d'énergie pour briser encore un os: les corps des vertèbres...
merci , et surtout merci pour tous les bons conseils!
j ai été focalisé non pas sur la zone a atteindre , mais surtout sur la zone a éviter!
le conducteur , chasseur a l arc au compound a perdu l année passée le meme type de sanglier au TS, fleche trop en avant, dans l omoplate, ( 65# trilame thunderhead) et c est vrai que depuis en écoutant et en lisant , j ai fais une fixation là dessus.
merci pour tout
Dernière édition par ttk le Mar 21 Juin - 14:57, édité 1 fois
ttk- Membre Bienfaiteur
Super récit de chasse et beau reportage photo, complété par des commentaires pertinents.
Je ne goûte pas mon plaisir. Merci.
Circus- Messages : 991
Circus a écrit:Super récit de chasse et beau reportage photo, complété par des commentaires pertinents.
merci également , je te souhaite autant de bonnes choses
ttk- Membre Bienfaiteur
Ben voila on part deux jours regarder des plateaux voler dans le ciel bleu avec des tas de flêches au uc et pan on rate le recit du gros sanglier ! felicitation pour ce superbe prelevement et acte de chasse ,
Dernière édition par kibok le Dim 19 Juin - 21:21, édité 1 fois
Et bien bravo.
Très bon choix...
Très bon choix...
lafayette- Messages : 232
Bravo ttk,
comme dit kibok, pendant qu'il y en as qui vont décocher des dizaines de tubes sur des trucs en plastiques en rêvant que se soit du vrais, certains assurent et nous ramène de vrais histoires.... je suis très content pour toi et merci pour le récit comme pour les photos.
comme dit kibok, pendant qu'il y en as qui vont décocher des dizaines de tubes sur des trucs en plastiques en rêvant que se soit du vrais, certains assurent et nous ramène de vrais histoires.... je suis très content pour toi et merci pour le récit comme pour les photos.
acrosylve- Messages : 2040
Bravo pour ce magnifique sanglier, merci pour les enseignements tirés de cette expérience et les réflexions à l' instant" T", rester zen n' est pas forcement évident dans ces moments là.
Merci pour le partage, le Fox conforte sa renommée de" TUEUR".
Merci pour le partage, le Fox conforte sa renommée de" TUEUR".
nikou- Messages : 653
Superbe récit, un cas d'école enrichissant, merci de ce partage. Et félicitations !!!
Manu87- Membre Bienfaiteur
J'avais pas vu ce post, ça m'apprendra de passer le we avec mr Kib et Ibex à regarder les plateaux en l'air.
Félicitation pour ton canapé
Félicitation pour ton canapé
fred- Messages : 3799
Félicitations ! un très beau cadeau de fête des pères.
OrangeEdelweiss- Messages : 344
ttk , un réve que j' attend ,moi en revanche j' ai perdue mon premier sanglier flèchait
frarc- Messages : 742
kibok a écrit:Ben voila on part deux jours regarder des plateaux voler dans le ciel bleu avec des tas de flêches au uc et pan on rate le recit du gros sanglier ! felicitation pour ce superbe prelevement et acte de chasse ,
Z'avez qu'à tirer sur des Ipad
Circus- Messages : 991
Bravo à toi.
JJ
JJ
lymnocryptes- Messages : 711
merci à vous tous, c est quand meme bien un tradi!!!
dommage qu il y ai trop de distance entre nous , parce qu un sanglier grillé au pays des Menhirs, ça serait bien cool
dommage qu il y ai trop de distance entre nous , parce qu un sanglier grillé au pays des Menhirs, ça serait bien cool
ttk- Membre Bienfaiteur
Félicitations TTK un superbe sanglier pour le premier grand gibier de la saison sur ATO, bon maintenant on sait se qu'il nous reste à faire !
encore bravo
encore bravo
philax- Membre Bienfaiteur
ttk a écrit:dommage qu il y ai trop de distance entre nous , parce qu un sanglier grillé au pays des Menhirs, ça serait bien cool
Il y en a qui ne sont pas si loin que ça ......................Je dis ça , je dis rien..............
Ok je sors......................
félicitations , belle aventure de féte des péres , on est bien dans l'action
fifi83- Membre Bienfaiteur
merlin a écrit:ttk a écrit:dommage qu il y ai trop de distance entre nous , parce qu un sanglier grillé au pays des Menhirs, ça serait bien cool
Il y en a qui ne sont pas si loin que ça ......................Je dis ça , je dis rien..............
Ok je sors......................
Et il y en à d'autres qui n'hésitent pas à faire des bornes, pour venir visiter les copains : ils l'ont déja prouvé !!!
Invité- Invité
on peut ne pas chasser ( pas encore) et en avoir l'esprit...bravo ttk pour ce récit très bien écrit, "les choses méritées arrivent en temps et en heures je crois", je m'en suis délecté de ton histoire et en redemande tu m'as fait rêver et je m'imagine avec mon fox ..peut 'être un jour?.en attendant je retourne rêver mais cette fois en compagnie de jm lecaille...
sierraleonn- Messages : 878
Page 2 sur 2 • 1, 2