Le facteur a fini par passer...
+8
MDAhunter
ttk
hector '
Chris04
Big foot
HL
vidoc
Fred63
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le facteur a fini par passer...
Fred63 a écrit:Et quoi donc, je te prie ?Big foot a écrit:T'en as oubliés Fredo, là.
Je ne parle pas du fait que tu sois gaucher, ç'est plutôt un avantage.
Non c'est autre chose, mais en MP pour le coup, c'est trop personnel.
PS: De toutes manières, quelle importance, vu que cela ne t'empêche pas de tirer comme un dieu.
Big foot- Membre Bienfaiteur
bel achat j'imagine l'attente surtout les derniers
jour
jour
zarc- Messages : 281
Bonjour à tous!
Question à ceux qui possèdent/ont possédé un Breed, en 58 pouces :
A quel band et avec quel ratio gr/lb le tirez-vous pour qu'il soit le plus silencieux possible ?
En plein réglage, j'hésite entre deux set-ups possibles, et je tâtonne encore sur le band...et comme ça fait un temps pourri...
Question à ceux qui possèdent/ont possédé un Breed, en 58 pouces :
A quel band et avec quel ratio gr/lb le tirez-vous pour qu'il soit le plus silencieux possible ?
En plein réglage, j'hésite entre deux set-ups possibles, et je tâtonne encore sur le band...et comme ça fait un temps pourri...
Fred63- Messages : 645
Bonsoir à tous, voici donc la suite:
Aujourd'hui, passage au chrono.
10 gr par livre pile poil, pour 47.5 lb@27"
A 27" d'allonge, bien contrôlée, la moyenne s'établit à 170.95 fps.
A une allonge un peu moins rigoureuse, entre 26,5 et 27 en gros, comme ça risque bien d'arriver souvent, à la chasse comme au tir, la moyenne est de 168,23 fps.
Très intéressant, ça veut dire qu'en cas de "mince, j'ai pas pensé à bien allonger..." et ben le résultat ne s'en sentira pas, c'est kif-kif. Un arc, donc qui va bien pardonner ce genre de défaut.
Autre chose très intéressante, enfin pour moi, mais je le marque parce que ça peut toujours être utile à quelqu'un:
Je pensais avoir une décoche vraiment pourrie, et le chrono ne peut pas me confirmer/infirmer la chose.Par contre, ce que le chrono m'a appris, c'est que ma décoche est très reproductible, très constante, et ça c'est un gros "bon point".
J'ai souvent obtenu, sur la trentaine de mesures effectuées, des chiffres sinon semblables, souvent très proches...Au fps près, ou à deux....
Flèche pour la chasse: 11.9 gr/lb, allonge 27" bien contrôlée: vitesse moyenne: 159.45 fps.
Quand j'ai reçu mon arc, dès les premières flèches j'ai vu que la vitesse était en gros la même qu'avec mon ancien arc, un GN Fireball de 55#@27"....et ben il faut croire que j'ai le pifomètre plutôt bien étalonné !!!
Le Fireball tire ses flèches à 162 fps.
Conclusion: Pour ce qui est d'avoir un arc bien plus rapide, pour avoir du trait, pour tirer plus loin.....c'est râpé.
Faudra faire comme avant, lever le bras. Parce que je ne vais pas choisir les flèches rapides et légères pour les 3D un peu loin... je veux de lourdes flèches silencieuses pour chasser, le silence tuant plus que la vitesse.
Gros avantage: mon référentiel instinctif reste le même, donc l'adaptation à mon nouvel arc a été instantanée.
Le Breed est un arc franchement performant, bien sûr il y a mieux, mais quand je vois qu'il est capable de lancer une flèche de 13 gr/lb à 155 fps avec ma petite allonge....pour même pas 50 livres...
J'ai essayé de faire une décoche vraiment très dynamique, j'ai aussi dû sur-allonger un peu (sans atteindre 28 pouces) et la flèche devait dans ce cas peser un peu moins de 10 gr/lb: 182fps...ça envoie, le bazar !!!pour info, avec le Fireball, dans ce même genre de conditions, à peine 170fps...
Le pari de départ est finalement réussi, moins puissant, plus souple et aussi rapide. J'aurais bien préféré une trajectoire carrément plus tendue, mais bon, faut pas trop rêver, quand on a une petite allonge et qu'on veut baisser en puissance....
Aujourd'hui, passage au chrono.
10 gr par livre pile poil, pour 47.5 lb@27"
A 27" d'allonge, bien contrôlée, la moyenne s'établit à 170.95 fps.
A une allonge un peu moins rigoureuse, entre 26,5 et 27 en gros, comme ça risque bien d'arriver souvent, à la chasse comme au tir, la moyenne est de 168,23 fps.
Très intéressant, ça veut dire qu'en cas de "mince, j'ai pas pensé à bien allonger..." et ben le résultat ne s'en sentira pas, c'est kif-kif. Un arc, donc qui va bien pardonner ce genre de défaut.
Autre chose très intéressante, enfin pour moi, mais je le marque parce que ça peut toujours être utile à quelqu'un:
Je pensais avoir une décoche vraiment pourrie, et le chrono ne peut pas me confirmer/infirmer la chose.Par contre, ce que le chrono m'a appris, c'est que ma décoche est très reproductible, très constante, et ça c'est un gros "bon point".
J'ai souvent obtenu, sur la trentaine de mesures effectuées, des chiffres sinon semblables, souvent très proches...Au fps près, ou à deux....
Flèche pour la chasse: 11.9 gr/lb, allonge 27" bien contrôlée: vitesse moyenne: 159.45 fps.
Quand j'ai reçu mon arc, dès les premières flèches j'ai vu que la vitesse était en gros la même qu'avec mon ancien arc, un GN Fireball de 55#@27"....et ben il faut croire que j'ai le pifomètre plutôt bien étalonné !!!
Le Fireball tire ses flèches à 162 fps.
Conclusion: Pour ce qui est d'avoir un arc bien plus rapide, pour avoir du trait, pour tirer plus loin.....c'est râpé.
Faudra faire comme avant, lever le bras. Parce que je ne vais pas choisir les flèches rapides et légères pour les 3D un peu loin... je veux de lourdes flèches silencieuses pour chasser, le silence tuant plus que la vitesse.
Gros avantage: mon référentiel instinctif reste le même, donc l'adaptation à mon nouvel arc a été instantanée.
Le Breed est un arc franchement performant, bien sûr il y a mieux, mais quand je vois qu'il est capable de lancer une flèche de 13 gr/lb à 155 fps avec ma petite allonge....pour même pas 50 livres...
J'ai essayé de faire une décoche vraiment très dynamique, j'ai aussi dû sur-allonger un peu (sans atteindre 28 pouces) et la flèche devait dans ce cas peser un peu moins de 10 gr/lb: 182fps...ça envoie, le bazar !!!pour info, avec le Fireball, dans ce même genre de conditions, à peine 170fps...
Le pari de départ est finalement réussi, moins puissant, plus souple et aussi rapide. J'aurais bien préféré une trajectoire carrément plus tendue, mais bon, faut pas trop rêver, quand on a une petite allonge et qu'on veut baisser en puissance....
Tu es à 30-31 de KE avec plus de 550 gr de masse de flèche c est un set up adapté pour les gibiers de corpulence moyenne rencontrés chez nous, peut être un peu marginal sur les gros sangliers.
Hector de Troie- Messages : 3954
Fred63 et Ohe aiment ce message
J'ai pensé cet arc et ce set-up pour le tir d'été du chevreuil,en plus d'en faire mon "all-rounder" pour la chasse en général.Hector de Troie a écrit: peut être un peu marginal sur les gros sangliers.
Mais c'est vrai que je n'ai pas la possibilité de chasser le sanglier disons..."correctement".
Le style du coin,c'est plutôt battue glissante,poursuite en 4wd, beaucoup de grands chiens courants.....pas le temps de se poster,les chiens ont emmené les sangliers chez les voisins,donc tu peux plus tirer,et t'as le cul dans une bagnole toute la journée à ramasser les clebs....tout l'opposé de la chasse du sanglier telle que j'aimerais la pratiquer. Du coup,je ne chasse pas le sanglier.
Si un jour je trouve un coin tranquille pour y faire des affûts,à ce moment je repenserai entièrement le set-up, mais malheureusement ce n'est pas demain la veille !
Bon Fredo,
Avoir bénéficié de la collaboration de deux facteurs, c'est un "plus" je trouve.
Maintenant, faudrait peut-être voir à rentabiliser un peu l'investissement.
Avoir bénéficié de la collaboration de deux facteurs, c'est un "plus" je trouve.
Maintenant, faudrait peut-être voir à rentabiliser un peu l'investissement.
Pour l'instant, c'est fabrication des flèches et après, entraînement. Après, on verra pour la rentabilisation...
Bien s'entraîner, pour mieux rentabiliser !
Bien s'entraîner, pour mieux rentabiliser !
Page 2 sur 2 • 1, 2