Help me sur le choix du spine svp ????
+4
grégonimo
Big foot
marius
L'Antilope
8 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Fûts
Page 1 sur 1
Help me sur le choix du spine svp ????
Bonjour, je suis nouvelle ici mais je tire depuis qq années déjà. Je viens d'acheter un arc sans fenêtre d'une petite puissance de 27 livres à mon allonge de 24 pouces (j'ai un tout petit gabarit )
Mon soucis maintenant c'est le choix des flèches quel spine me faut il? Quel poids de pointe? Et faut il que je les coupe à mon allonge ou que je les laisse à 27, 28 pouces pour ne pas trop les rigidifier?
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Mon soucis maintenant c'est le choix des flèches quel spine me faut il? Quel poids de pointe? Et faut il que je les coupe à mon allonge ou que je les laisse à 27, 28 pouces pour ne pas trop les rigidifier?
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Gwen63- Messages : 11
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
Gwen63 aime ce message
Re: Help me sur le choix du spine svp ????
Merci,
Ma présentation est faite ;-)
Les fûts de 20 c'est chaud à trouver
garde ca a l'esprit:
1 tu as un arc dont la fenêtre n'est pas centrée donc tu doit prendre un spine souple pour que la fleche "contourne" l'arc et garde un bon comportement
2 plus la pointe est lourde plus le spine dynamique est assoupli
3 plus la fleche est courte plus le spine dynamique est rigidifié
donc si on prends en compte ces infos
- tu peux prendre une flche en 25# coupé a 25 pouces avec 200 grains de pointe mais tu alourdira la fleche.
-sinon tu reste sur même spine et tu rallonge le fut au lieu de charger la pointe.
le mieux est de travailler a l'empirique en testant plusieur flèches différentes (tailles et poids en pointes) en faisant varier les spines dynamique pour trouver une configuration convenable
1 tu as un arc dont la fenêtre n'est pas centrée donc tu doit prendre un spine souple pour que la fleche "contourne" l'arc et garde un bon comportement
2 plus la pointe est lourde plus le spine dynamique est assoupli
3 plus la fleche est courte plus le spine dynamique est rigidifié
donc si on prends en compte ces infos
- tu peux prendre une flche en 25# coupé a 25 pouces avec 200 grains de pointe mais tu alourdira la fleche.
-sinon tu reste sur même spine et tu rallonge le fut au lieu de charger la pointe.
le mieux est de travailler a l'empirique en testant plusieur flèches différentes (tailles et poids en pointes) en faisant varier les spines dynamique pour trouver une configuration convenable
marius- Messages : 395
Gwen63 aime ce message
Gwen63 aime ce message
Sinon, t'attaques la muscu et tu passes à 50# ça sera moins chiant ! lol
grégonimo- Messages : 2938
marius aime ce message
Ça va être chaud quand même 🥵grégonimo a écrit:Sinon, t'attaques la muscu et tu passes à 50# ça sera moins chiant ! lol
bah faut pas perdre espoir : en 5 ans de pratique je suis passé de 30 max a 65# sans problèmes
Big foot- Membre Bienfaiteur
Je mesure 1m53 et pèse 43kg donc perso j'y crois pas tropmarius a écrit:bah faut pas perdre espoir : en 5 ans de pratique je suis passé de 30 max a 65# sans problèmes
passe à l'alu alors!
grégonimo- Messages : 2938
mais nongrégonimo a écrit: passe à l'alu alors!
en fait si cela ne te dérange pas de tirer des flèches non coupées et donc d'avoir 6 à 7 pouces de flèche qui dépassent de la fenêtre, tu peux essayer des flèches spinées 30 35 # toutes faites dans le commerce.
sur les vidéos de you tube il n'est pas rare de voir des flèches très longues.
alourdir ta flèche pour l'assouplir compte tenu de la puissance de ton arc à ton allonge lui donnera un vol très parabolique qui rendra pas évident la visée.
si au cours de tes expériences médiévales on ne te demande pas de percer des armures des flèches légères me semblent appropriées.
as tu déjà essayé des flèches sur ton arc? si oui à quel spine étais tu? et quels étaient leur défaut de vol?
alourdir ta flèche pour l'assouplir compte tenu de la puissance de ton arc à ton allonge lui donnera un vol très parabolique qui rendra pas évident la visée.
si au cours de tes expériences médiévales on ne te demande pas de percer des armures des flèches légères me semblent appropriées.
as tu déjà essayé des flèches sur ton arc? si oui à quel spine étais tu? et quels étaient leur défaut de vol?
sylvinus- Messages : 538
Gwen63 aime ce message
J'en ai testé des 40/45 et des 35/40 coupés à mon allonge en 5/16 (car c'est moi qui les avaient faites, mes toutes 1ere flèches que j'ai donné a ma fille du coup), elles allaient pas trop mal avec mon ancien à fenêtre. Mais avec mon sans fenêtre elles claques après l'arc car beaucoup trop rigide du coup donc j'ai pas insisté et n'est meme pas regardé en cible ce que ça donnait. Pour l'instant je tire avec des 30 et des 30/35 non coupés (enfin sauf celles cassées ) acheté toutes faites en archerie en 11/32, elles sont un peu lourdes je trouve car je suis obligée de viser un peu au dessus à 18m. Mais sinon elles vont pas trop mal, j'ai l'impression que ça arrive assez droit en cible mais je ne suis pas une experte encore. Mais j'en voudrais des plus légères, faites par moi en 5/16 même si plus fragile quitte à ne pas les couper (j'ai l'habitude de tirer avec de très longues flèches ) C'est compliqué l'archerie mine de rien 🤯sylvinus a écrit:en fait si cela ne te dérange pas de tirer des flèches non coupées et donc d'avoir 6 à 7 pouces de flèche qui dépassent de la fenêtre, tu peux essayer des flèches spinées 30 35 # toutes faites dans le commerce.
Il faut que je change ma corde aussi car celle ci est d'origine, en lin et c'est pas tip top je trouve
sylvinus aime ce message
Le spine le plus faible en cèdre sera de 25/30# en 5/16 Difficile de trouver moins. Il faut faire des tests pour voir ce qui sort le mieux, mais en bois difficile de faire plus souple et niveau solidité..
Les spines que tu as essayé sont clairement trop rigides. Le 11/32 tu peux clairement abandonner vu ta puissance.
Les spines que tu as essayé sont clairement trop rigides. Le 11/32 tu peux clairement abandonner vu ta puissance.
MDAhunter- Messages : 903
Gwen63 aime ce message
Il faut parfois accepter les contraintes de la nature…les archers « tradi » sur les remparts etaient des grosses brutes qui tiraient plus de 100#…et se retrouvaient handicapés à 30 ans.. Aujourd’hui, on peut tirer avec un arc tradi, sans chasser, quelque soit sa puissance…les arcs sont performants et on peut descendre à 25 livres. Mais, pour tirer à 35 metres en 3D ou même plus en « nature », merci à la technologie et au carbone qui permettent à des fleches de spine 800 et de moins de 20 grammes, de tirer à 35 metres sans viser les nuages.
Bocoan- Messages : 165
Mais j'aime bien tirer en clocheBocoan a écrit:Il faut parfois accepter les contraintes de la nature…les archers « tradi » sur les remparts etaient des grosses brutes qui tiraient plus de 100#…et se retrouvaient handicapés à 30 ans.. Aujourd’hui, on peut tirer avec un arc tradi, sans chasser, quelque soit sa puissance…les arcs sont performants et on peut descendre à 25 livres. Mais, pour tirer à 35 metres en 3D ou même plus en « nature », merci à la technologie et au carbone qui permettent à des fleches de spine 800 et de moins de 20 grammes, de tirer à 35 metres sans viser les nuages.