la méthode des futs nus revisitée par foudarme
+65
tradoccitant
crazyragondin
Fredo09
coypus
monwanou
chippo
DOM59
PACEGIRL
bastien45
Ludo B
Seb80800
Cyan
gallinago
domi b
Mikapinacolada
saraxhu
matrix+
Yank
le cuisinier
jeannotgump
BEBEL
CANAIMA
Seb.Messina
seb65
nilo
broadhead
fred
corbow
sierraleonn
Thanis
PhilB
jojbricole
spitz
pat21
Tak3o
kryss33
philax
grégonimo
MDAhunter
over soul
Robindelarbre
erwann22
hitmantoto
ronron
acrosylve
letub
indialain
art chais
stak
Manu87
kibok
broucouil
ttk
G.Paquin
J-F
Michel COICAUD
Circus
fosa
fifi83
Alexandre (la buche)
papou
drum
babow
Sagitari
foudarme
69 participants
Page 10 sur 13
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme
kibok a écrit:Moi j ai rien compris sorry
T'est pas le seul, avec CRAZY, on rentre dans l'irrationnel:D
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
Dis-moi où tu n'as pas compris? Ce que j'ai écrit est pourtant facilement compréhensible.kibok a écrit:Moi j ai rien compris sorry
crazyragondin- Messages : 1344
kibok- Membre Bienfaiteur
Ça va changer ta parabole à 25m et plus, et tu t’y feras très bien. Aux distances plus courtes ca ne changera pas grand chose.
Ludo B- Messages : 702
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas. Pourquoi un fût très souple qui se plante où je veux à 5m, avec encoche à gauche, se plante droit à 15m si je mets l'empennage? Si le fût est beaucoup trop souple, la flèche devrait en théorie godiller et ne pas se planter droit, non?
l'empennage sert à redresser la fleche,il est donc normal quelle se redresse à 15m,c'est pour celà qu'il faut que ta sortie de fleche soit impect à 5m sans plumes
une fleche trop souple ou trop raide,lorsqu'elle est empennée,à 15m,se plantera toujours droite!!elle sera juste sur la droite ou sur la gauche de ta cible visée,voir carrement etre en dehors de ta cible à 40m
une fleche trop souple ou trop raide,lorsqu'elle est empennée,à 15m,se plantera toujours droite!!elle sera juste sur la droite ou sur la gauche de ta cible visée,voir carrement etre en dehors de ta cible à 40m
tradoccitant- Messages : 811
Justement dans mon cas, la flèche soit disant trop souple se plante droit où je veux, ni à droite ni à gauche. C'est la même chose pour le fût nu, à savoir qu'il se plante où je veux à 15 m mais toujours encoche à gauche.tradoccitant a écrit:l'empennage sert à redresser la fleche,il est donc normal quelle se redresse à 15m,c'est pour celà qu'il faut que ta sortie de fleche soit impect à 5m sans plumes
alors il te reste à emplumer une autre fleche identique à ton fut nu,puis tirer ton fut nu et ton fut empenné! si elles sont groupir,c'est bon!!si ton fut empenné arrive systematiquement à droite de ton fut nu,c'est effectivement un poil trop souple encore
tradoccitant- Messages : 811
crazyragondin a écrit:Justement dans mon cas, la flèche soit disant trop souple se plante droit où je veux, ni à droite ni à gauche. C'est la même chose pour le fût nu, à savoir qu'il se plante où je veux à 15 m mais toujours encoche à gauche.tradoccitant a écrit:l'empennage sert à redresser la fleche,il est donc normal quelle se redresse à 15m,c'est pour celà qu'il faut que ta sortie de fleche soit impect à 5m sans plumes
POURQUOI REFUSES TU , POUR VOIR, DE METTRE UNE POINTE PLUS LEGERE
SUR TON FUT NU ?
Je vais tester mais au niveau poids, cela va être très léger pour la chasse. Je peux rajouter une épaisseur au niveau de la fenêtre pour voir si le fût nu est toujours trop souple.PACEGIRL a écrit:crazyragondin a écrit:Justement dans mon cas, la flèche soit disant trop souple se plante droit où je veux, ni à droite ni à gauche. C'est la même chose pour le fût nu, à savoir qu'il se plante où je veux à 15 m mais toujours encoche à gauche.tradoccitant a écrit:l'empennage sert à redresser la fleche,il est donc normal quelle se redresse à 15m,c'est pour celà qu'il faut que ta sortie de fleche soit impect à 5m sans plumes
SUR TON FUT NU ?
Question: comment faire un tapis de fenêtre rigide? Sur mon dorado, je pense que le tapis de fenêtre est trop souple.
Un fût nu trop souple, qu’on empenne, qui devient donc flèche, ne pourra jamais qu’être plus rigide que quand il était tout nu puisque le poids additionnel côté encoche a pour effet de rigidifier le tube.
Si tu obtiens un résultat aberrant par rapport à cette règle c’est que le problème est ailleurs.
Pourquoi dis tu fut « soi-disant « trop souple ? Soi-disant parce qu’on te l’a dit? (je ne vais pas relire tout l’échange) .
Si tu obtiens un résultat aberrant par rapport à cette règle c’est que le problème est ailleurs.
Pourquoi dis tu fut « soi-disant « trop souple ? Soi-disant parce qu’on te l’a dit? (je ne vais pas relire tout l’échange) .
D’un côté tu veux des flèches pas trop lourde parce que tu crains une parabole trop marquée, donc tu ne veux pas monter tes 250 avec plus de poids en tête, et d’un autre côté tu crains d’avoir une flèche trop légère avec les 150 a priori trop souples.
Tu veux conserver 11gr/# , mais avec seulement 45# si j’ai bien compris, il serait sage de tirer plus lourd si tu comptes aller au grand gibier. La règle c’est que moins ton arc est puissant plus il faut charger en poids de flèches pour garder une quantité de mouvement suffisante pour assurer une bonne pénétration.
Tu veux conserver 11gr/# , mais avec seulement 45# si j’ai bien compris, il serait sage de tirer plus lourd si tu comptes aller au grand gibier. La règle c’est que moins ton arc est puissant plus il faut charger en poids de flèches pour garder une quantité de mouvement suffisante pour assurer une bonne pénétration.
crazyragondin a écrit:Je vais tester mais au niveau poids, cela va être très léger pour la chasse. Je peux rajouter une épaisseur au niveau de la fenêtre pour voir si le fût nu est toujours trop souple.PACEGIRL a écrit:crazyragondin a écrit:Justement dans mon cas, la flèche soit disant trop souple se plante droit où je veux, ni à droite ni à gauche. C'est la même chose pour le fût nu, à savoir qu'il se plante où je veux à 15 m mais toujours encoche à gauche.tradoccitant a écrit:l'empennage sert à redresser la fleche,il est donc normal quelle se redresse à 15m,c'est pour celà qu'il faut que ta sortie de fleche soit impect à 5m sans plumes
SUR TON FUT NU ?
Question: comment faire un tapis de fenêtre rigide? Sur mon dorado, je pense que le tapis de fenêtre est trop souple.
Une chose à la fois :
D'abord ta pointe pour voir (et comme dit Ludo le fut empenné rigidifie)
Pour envisager de chasser, il faut que tu sois au poil au niveau set up et gestuelle.
Et ne commence pas à parler de ton tapis de fenêtre, pour le moment, sinon tu vas
finir par t'embrouiller, les neurones.
hello!
de mon coté j'ai essayé la méthode fûts nus pour préciser comment je pouvais optimiser les flèches que j'ai chosies pour le longbow mistral.
si cette méthode fut aisée et lisible pour mon recurve ilf, j'avoue que pour le longbow je suis dans la panade pour décoder ce qu'il se passe.....
j'aimerais de ce fait savoir dans quelle mesure la gestuelle, même super travaillée, peut elle rendre la méthode fûts nus illisible?
parce que j'en suis à m'arracher les cheveux sur la tête
un même tube fût nu et la flèche correspondante peuvent avoir des informations contradictoires , à toutes les distances, j'en perd mon latin.
exemple: tous les tubes nus tapent à droite du groupement, mais encoche à à droite systématiquement à toutes les distances, pendant ce temps les flèches sont toutes encoches à droite quelque soit la distance.
en gros ça indique trop de rigidité et trop de souplesse.
de très rare fois les flèches ont un comportement cohérent.
je n'ai aucun problème de ce genre avec mes recurves.
le longbow est il exigeant à ce point en général?
je veux bien des conseils pour m'en sortir
merci
de mon coté j'ai essayé la méthode fûts nus pour préciser comment je pouvais optimiser les flèches que j'ai chosies pour le longbow mistral.
si cette méthode fut aisée et lisible pour mon recurve ilf, j'avoue que pour le longbow je suis dans la panade pour décoder ce qu'il se passe.....
j'aimerais de ce fait savoir dans quelle mesure la gestuelle, même super travaillée, peut elle rendre la méthode fûts nus illisible?
un même tube fût nu et la flèche correspondante peuvent avoir des informations contradictoires , à toutes les distances, j'en perd mon latin.
exemple: tous les tubes nus tapent à droite du groupement, mais encoche à à droite systématiquement à toutes les distances, pendant ce temps les flèches sont toutes encoches à droite quelque soit la distance.
merci
sylvinus- Messages : 538
Tu veux dire :
flèches empennées encoches à gauche ,
flèches empennées encoches à gauche ,
Le fût nu se plante encoche à gauche et le fût empenné se plante encoche à droite.Ludo B a écrit:Un fût nu trop souple, qu’on empenne, qui devient donc flèche, ne pourra jamais qu’être plus rigide que quand il était tout nu puisque le poids additionnel côté encoche a pour effet de rigidifier le tube.
Je parle du tapis de mon dorado parce qu'avec ce-dernier je m'aperçois que je tire beaucoup mieux.PACEGIRL a écrit:crazyragondin a écrit:Je vais tester mais au niveau poids, cela va être très léger pour la chasse. Je peux rajouter une épaisseur au niveau de la fenêtre pour voir si le fût nu est toujours trop souple.PACEGIRL a écrit:crazyragondin a écrit:Justement dans mon cas, la flèche soit disant trop souple se plante droit où je veux, ni à droite ni à gauche. C'est la même chose pour le fût nu, à savoir qu'il se plante où je veux à 15 m mais toujours encoche à gauche.tradoccitant a écrit:l'empennage sert à redresser la fleche,il est donc normal quelle se redresse à 15m,c'est pour celà qu'il faut que ta sortie de fleche soit impect à 5m sans plumes
SUR TON FUT NU ?
Une chose à la fois :
D'abord ta pointe pour voir (et comme dit Ludo le fut empenné rigidifie)
Pour envisager de chasser, il faut que tu sois au poil au niveau set up et gestuelle.
Et ne commence pas à parler de ton tapis de fenêtre, pour le moment, sinon tu vas
finir par t'embrouiller, les neurones.
Bienvenue au club.sylvinus a écrit:hello!
merci
Je dis 11# parce que je ne connais pas les performances de cet arc. Je suis prêt à prendre une flèche plus lourde s'il est performant. Par contre, la flèche est rentrante. Le centrage doit être de -5. Est-ce un problème?Ludo B a écrit:D’un côté tu veux des flèches pas trop lourde parce que tu crains une parabole trop marquée, donc tu ne veux pas monter tes 250 avec plus de poids en tête, et d’un autre côté tu crains d’avoir une flèche trop légère avec les 150 a priori trop souples.
La règle qui veut qu’on augmente le poids de la flèche quand L’arc est moins puissant est un invariant.
Si l’arc manque de rendement change d’arc.
Utiliser une flèche trop légère au prétexte que cet arc est incapable de faire mieux n’est pas une bonne solution.
Ce qui compte c’est la quantité de mouvement, ça a été dit, développé, redit je ne sais combien de fois sur ATO et ailleurs. Pour atteindre la quantité de mouvement nécessaire il faut adapter le poids de la flèche aux capacités de l’arc. Si sa puissance baisse le poids de la flèche DOIT augmenter sans quoi la quantité de mouvement ne sera pas suffisante pour assurer une pénétration suffisante en cas de contact avec un os majeur sur un grand gibier. La vitesse de flèche et la rectitude de son vol sont secondaires. Ça veut dire que si l’arc autorise, de par sa puissance, et surtout son rendement, une vitesse importante et une trajectoire tendue avec des flèches très lourdes et bien c’est tant mieux. Si pour une raison quelconque tu ne peux tirer que 45# à ton allonge la seule solution est d’adapter la flèche en l’alourdissant et pas en l’allégeant. Tu perdra bien sûr en vitesse et en trajectoire, ce qui te limitera en distance de tir, mais quand ta flèche atteindra sa cible elle pénétrera correctement, ce qui ne serait pas le cas avec une flèche plus légère qui manquerait d’énergie. Se faciliter la tâche au niveau de la visée (trajectoire tendue) n’a aucun intérêt si ta flèche s’arrête sur le premier os .
Faire avec une flèche moins rapide et à la trajectoire moins tendue ça se travaille par l’entraînement. C’est donc un faux problème auquel tu ne peux pas répondre en augmentant le risque d’une pénétration insuffisante.
Utiliser une flèche trop légère au prétexte que cet arc est incapable de faire mieux n’est pas une bonne solution.
Ce qui compte c’est la quantité de mouvement, ça a été dit, développé, redit je ne sais combien de fois sur ATO et ailleurs. Pour atteindre la quantité de mouvement nécessaire il faut adapter le poids de la flèche aux capacités de l’arc. Si sa puissance baisse le poids de la flèche DOIT augmenter sans quoi la quantité de mouvement ne sera pas suffisante pour assurer une pénétration suffisante en cas de contact avec un os majeur sur un grand gibier. La vitesse de flèche et la rectitude de son vol sont secondaires. Ça veut dire que si l’arc autorise, de par sa puissance, et surtout son rendement, une vitesse importante et une trajectoire tendue avec des flèches très lourdes et bien c’est tant mieux. Si pour une raison quelconque tu ne peux tirer que 45# à ton allonge la seule solution est d’adapter la flèche en l’alourdissant et pas en l’allégeant. Tu perdra bien sûr en vitesse et en trajectoire, ce qui te limitera en distance de tir, mais quand ta flèche atteindra sa cible elle pénétrera correctement, ce qui ne serait pas le cas avec une flèche plus légère qui manquerait d’énergie. Se faciliter la tâche au niveau de la visée (trajectoire tendue) n’a aucun intérêt si ta flèche s’arrête sur le premier os .
Faire avec une flèche moins rapide et à la trajectoire moins tendue ça se travaille par l’entraînement. C’est donc un faux problème auquel tu ne peux pas répondre en augmentant le risque d’une pénétration insuffisante.
Sylvain, la première chose à faire, après avoir sélectionné un fût au spin static a priori convenable ( le plus simple) est de disposer d’un panel suffisamment étendu en poids de pointes .
Comme tu ne cherches pas à mettre au point une flèche de chasse tu es plus libre car tu n’as pas besoin d’un poids de flèche ou de pointe particulier. De quelles pointes disposes-tu pour tes tests ?
Tu dis que de rares fois une flèche vole bien.
Dans ce cas je dirais que c’est donc que la flèche convient et que le problème est à situer au niveau de la gestuelle. Ou que la flèche est limite et ne tolère aucune erreur de gestuelle. Dans presque tous les cas elle s’avère trop rigide et en s’en rend compte en alourdissant la pointe.
Comme tu ne cherches pas à mettre au point une flèche de chasse tu es plus libre car tu n’as pas besoin d’un poids de flèche ou de pointe particulier. De quelles pointes disposes-tu pour tes tests ?
Dans ce cas je dirais que c’est donc que la flèche convient et que le problème est à situer au niveau de la gestuelle. Ou que la flèche est limite et ne tolère aucune erreur de gestuelle. Dans presque tous les cas elle s’avère trop rigide et en s’en rend compte en alourdissant la pointe.
Pour le poids de flèche, comme l'arc est très bruyant et ce mal grès toute mon attention pour ne pas qu'il le soit, je commence à comprendre pourquoi le facteur d'arc préconise au moins 10.5 grains par livre, pour pourquoi pas du 12 grains par livres c'est pour dire la guitare que c'est.Ludo B a écrit:Sylvain, la première chose à faire, après avoir sélectionné un fût au spin static a priori convenable ( le plus simple) est de disposer d’un panel suffisamment étendu en poids de pointes .
cependant bien que je ne le maitrise pas bien, il me semble qu'avec une flèche approchant les 11 grains par livres, passé 18 mètres j'ai une grosse perte en trait.
donc je dirais faut pas que je dépasse ces 11 grains saufs si je vais pas au delà de 15 mètres c'est ce que mon niveau permet avec cet arc.
pour les différentes pointes dont je dispose, ça va du 100 au 175 grains.
le tableau constructeur stipule que par rapport au spine choisi et par rapport à la force de l'arc je devrais la couper entre 31 pouces si mon arc fait la puissance affichée à 28, soit 30 pouces si je passe les 46 livres.
l'arc affiche 44 livres à 28 pouces amo, je tire les 29 pouces avec lui je pense.
du coup je pense passer dans la tranche flèche coupée à Trente
j'ai donc coupé ma flèche à Trente pouces, mis un insert de trente grains de plus que celui vendu avec la flèche, et j'ai essayé tous les poids disponibles, sauf le 100 grains.
voila grosso modo la situation.
une des choses qui ma surpris avec cet arc c'est l'impression de tirer 30 livres alors qu'il annonce 44, est ce possible?
j'ai un très vieil arc de 45 livres à la maison, mais c'est un recurve type samick de 1984, et en 58 pouces je ne sais pas si on peut comparer la force, mais je me dit qu'une livre de 1984 doit bien valoir une livre de 2016, faudra que j'essaie
le mieux ce serait de peser l'arc pour être sûr de quoi on parle réellement....
en attendant si j ai une mauvaise gestuelle, ce qui est bien possible, ça fait quelques jours que je tire et mes groupements sont plus réguliers et présentent le même défaut en cible en gros mes volées sont plus souvent similaires, alors qu'au début je n'avais rien à quoi m'accrocher tellement ça partait dans tous les sens.
cet arc est présenté comme un arc accessible au débutant, et génial pour se perfectionner, ben j'ai l'impression que je suis tombé sur un qui n'aime pas les débutants.
heureusement comme il se tire facile je ne risque pas la casse de mon corps fragile en passant des heures avec lui.
sylvinus- Messages : 538
crazyragondin a écrit:Je dis 11# parce que je ne connais pas les performances de cet arc. Je suis prêt à prendre une flèche plus lourde s'il est performant. Par contre, la flèche est rentrante. Le centrage doit être de -5. Est-ce un problème?Ludo B a écrit:D’un côté tu veux des flèches pas trop lourde parce que tu crains une parabole trop marquée, donc tu ne veux pas monter tes 250 avec plus de poids en tête, et d’un autre côté tu crains d’avoir une flèche trop légère avec les 150 a priori trop souples.
OUI, bien sûr. Ne vas surtout me dire que tu as vu un copain, pour qui cela marchait
très bien, ou que tu as un arc qui fonctionne très bien de cette façon
Les tireurs FITA ne règlent jamais avec une flèche rentrante
Je cherche une trajectoire tendue jusqu' à 20 m même si je vais tirer un gros gibier à une quinzaine de mètres. Tout simplement, pour moi, c'est juste une sécurité par rapport à l'évaluation de la distance.Ludo B a écrit:La règle qui veut qu’on augmente le poids de la flèche quand L’arc est moins puissant est un invariant.
Je n'ai jamais vu un copain tirer avec une flèche rentrante. J'ai déjà vu un gars dans des vidéos le faire avec son dorado et je me suis toujours demandé comment il faisait pour être précis.PACEGIRL a écrit:crazyragondin a écrit:Je dis 11# parce que je ne connais pas les performances de cet arc. Je suis prêt à prendre une flèche plus lourde s'il est performant. Par contre, la flèche est rentrante. Le centrage doit être de -5. Est-ce un problème?Ludo B a écrit:D’un côté tu veux des flèches pas trop lourde parce que tu crains une parabole trop marquée, donc tu ne veux pas monter tes 250 avec plus de poids en tête, et d’un autre côté tu crains d’avoir une flèche trop légère avec les 150 a priori trop souples.
OUI, bien sûr. Ne vas surtout me dire que tu as vu un copain, pour qui cela marchait
très bien, ou que tu as un arc qui fonctionne très bien de cette façon
Les tireurs FITA ne règlent jamais avec une flèche rentrante
Non Sylvain, tu ne peux pas comparer ton longbow avec to Samik. Il n’ont rien en commun à part leur puissance.
L’extrême souplesse de ton Tom peut le rendre plus exigeant car elle peut induire pas mal de mouvements parasites et les branches peuvent être moins stables latéralement. C’était le cas avec mon SRX de Baumann. Avec seulement 42# les branches, très fines, manquaient un peu de rigidité et exigeaient une très bonne gestuelle, ne tolérant aucun torque de la corde par ex, ni mauvaise prise en main de la poignée. Mais cet arc n’en était pas moins excellent et un copain n’avait absolument pas ce problème avec le sien qui faisait 10# de plus, la rigidité de ses branches était nettement supérieure à cette puissance. Je m’en servais justement pour travailler la gestuelle , sachant qu’une flèche « parfaite « signifiait gestuelle « parfaite « avec cet arc.
Ton longbow n’est pas un arc qu’on peut qualifier de bruyant. C’est un fait. J’ai une totale aversion pour les arcs bruyants et je qualifierais celui que j’ai pu voir en action de très silencieux, et le type qui le tirait était bien en dessous des 10gr/# (un tout petit 9 de mémoire).
Cherche donc ailleurs que dans la conception de l’arc les raisons de sa sonorité. Sans doute que la prise en main de sa poignée est bien plus compliquée pour toi que celle des recurves que tu as l’habitude de tirer.
La tenue d’une poignée longbow est parfois difficile à acquérir, il faut trouver le bon équilibre entre fermeté et relâchement et il arrive qu’on tâtonne un moment .
T’aides-tu d’une dragonne? Si non c’est peut-être une piste à explorer, ne serait-ce que le temps de trouver tes marques.
Si je comprends bien tu disposes de toute la gamme de pointes entre 100 et 175. Mais tu n’as pas essayé les 100 alors que t’es flèches semblent trop souples. Pourquoi ? Pour ne pas descendre encore en poids à cause du bruit ? À 11gr/# ton longbow ne devrait pas faire ce bruit que tu décris comme tellement dérangeant, ce longbow de conception moderne et de bonne facture doit pouvoir tirer à 9 sans problème, même si comme tout longbow il sera bien plus confortable au-delà des 10.
Ta nouvelle corde est-elle équipée de silencieux ? Sont-ils bien positionnés ? As-tu essayé d’en modifier la position ? Parfois il faut les mettre à un emplacement différent de ce que préconise la théorie.
Je ne peux que te conseiller de te rapprocher d’un archer expérimenté qui pourra t’aider en live, car je pense qu’on va rapidement arriver à la limite de ce qu’on peut faire virtuellement sur un forum. Tu disposes déjà de toutes les infos techniques nécessaires et ça ne fonctionne pas.
Tu as raison de persévérer et il est trop tôt pour conclure, mais prépare toi malgré tout à la possibilité que cet arc, ou ce type d’arc, ne te convienne pas. Dans ce cas pas de panique, tu trouveras à revendre ce bel et bon arc sans perdre d’argent car tu l’as acheté à bon prix.
L’extrême souplesse de ton Tom peut le rendre plus exigeant car elle peut induire pas mal de mouvements parasites et les branches peuvent être moins stables latéralement. C’était le cas avec mon SRX de Baumann. Avec seulement 42# les branches, très fines, manquaient un peu de rigidité et exigeaient une très bonne gestuelle, ne tolérant aucun torque de la corde par ex, ni mauvaise prise en main de la poignée. Mais cet arc n’en était pas moins excellent et un copain n’avait absolument pas ce problème avec le sien qui faisait 10# de plus, la rigidité de ses branches était nettement supérieure à cette puissance. Je m’en servais justement pour travailler la gestuelle , sachant qu’une flèche « parfaite « signifiait gestuelle « parfaite « avec cet arc.
Ton longbow n’est pas un arc qu’on peut qualifier de bruyant. C’est un fait. J’ai une totale aversion pour les arcs bruyants et je qualifierais celui que j’ai pu voir en action de très silencieux, et le type qui le tirait était bien en dessous des 10gr/# (un tout petit 9 de mémoire).
Cherche donc ailleurs que dans la conception de l’arc les raisons de sa sonorité. Sans doute que la prise en main de sa poignée est bien plus compliquée pour toi que celle des recurves que tu as l’habitude de tirer.
La tenue d’une poignée longbow est parfois difficile à acquérir, il faut trouver le bon équilibre entre fermeté et relâchement et il arrive qu’on tâtonne un moment .
T’aides-tu d’une dragonne? Si non c’est peut-être une piste à explorer, ne serait-ce que le temps de trouver tes marques.
Si je comprends bien tu disposes de toute la gamme de pointes entre 100 et 175. Mais tu n’as pas essayé les 100 alors que t’es flèches semblent trop souples. Pourquoi ? Pour ne pas descendre encore en poids à cause du bruit ? À 11gr/# ton longbow ne devrait pas faire ce bruit que tu décris comme tellement dérangeant, ce longbow de conception moderne et de bonne facture doit pouvoir tirer à 9 sans problème, même si comme tout longbow il sera bien plus confortable au-delà des 10.
Ta nouvelle corde est-elle équipée de silencieux ? Sont-ils bien positionnés ? As-tu essayé d’en modifier la position ? Parfois il faut les mettre à un emplacement différent de ce que préconise la théorie.
Je ne peux que te conseiller de te rapprocher d’un archer expérimenté qui pourra t’aider en live, car je pense qu’on va rapidement arriver à la limite de ce qu’on peut faire virtuellement sur un forum. Tu disposes déjà de toutes les infos techniques nécessaires et ça ne fonctionne pas.
Tu as raison de persévérer et il est trop tôt pour conclure, mais prépare toi malgré tout à la possibilité que cet arc, ou ce type d’arc, ne te convienne pas. Dans ce cas pas de panique, tu trouveras à revendre ce bel et bon arc sans perdre d’argent car tu l’as acheté à bon prix.
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13