Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Cirer une corde,oui,mais

+4
fifi83
foudarme
Suscrofa04
piratkey
8 participants

Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Cirer une corde,oui,mais

Message par piratkey Lun 12 Sep - 21:05

Bonjour

Cirez vous aussi le tranche fil central ? est ce que les fibres qui composent la corde ne séchent pas sous le tranche fil ?

Merci
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Re: Cirer une corde,oui,mais

Message par Suscrofa04 Mar 13 Sep - 5:38

Salut,

Je ne me suis jamais posé la question, je l'ai toujours enduite d'une extrémité à l'autre, tranche fil compris, mais peut-être que ce n'est pas utile ou pire, contre-indiqué ...

A+ sunny
Suscrofa04
Suscrofa04

Messages : 197
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 70
Localisation : Alpes... mais au Sud

Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Re: Cirer une corde,oui,mais

Message par foudarme Mar 13 Sep - 11:48

cirer un TF revient à le lubrifier ...un TF lubrifié aura forcément tendance à riper davantage sur la fibre...or sur le TF central le coefficient de friction augure de sa tenue dans le temps; c'est pour celà, par exemple, que le 62xs tient bien mieux que le halo (en TF central), son coefficient de friction est beaucoup plus étendu...de ce fait il est utilisé par quasiment tous les stringmakers comme TF central....cirer le TF reviendrait donc à perdre d'un côté ce que l'on souhaite obtenir de l'autre.

quant à espérer faire pénétrer la cire au travers du TF jusqu'au coeur du toron, à mon avis c'est pas gagné d'avance: quand on voit déjà combien il est difficile d'y parvenir pour un simple toron torsadé (je parle de la lubrification du coeur du toron et non pas de sa périphérie), alors atteindre le coeur de corde au travers du TF ça me semble un poil utopique !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Re: Cirer une corde,oui,mais

Message par Suscrofa04 Mar 13 Sep - 17:49

Message reçu, Merci Foudarme

A+ sunny
Suscrofa04
Suscrofa04

Messages : 197
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 70
Localisation : Alpes... mais au Sud

Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Re: Cirer une corde,oui,mais

Message par fifi83 Mar 13 Sep - 20:00

interessant comme reflection scratch moi aussi je cire d'un bout à l'autre Embarassed

merci pour l'info Very Happy
fifi83
fifi83
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 592
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 58
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Re: Cirer une corde,oui,mais

Message par foudarme Mer 14 Sep - 16:05

fifi83 a écrit:interessant comme reflection scratch moi aussi je cire d'un bout à l'autre Embarassed

merci pour l'info Very Happy

moi c'est le résultat de vos observations qui m'intéresse. Très concrètement, cirer votre TF ça vous apporte quoi de plus: dans la vie tout est question d'opportunité...dans ce débat la question est simple: a-t-on plus d'intérêt à cirer un TF central que de ne pas le faire? je vous ai fait valoir les arguments qui tendent à démontrer le contraire mais dans la pratique vous avez peut être pu vous mêmes constater d'autres avantages ...comme tout un chacun, ça m'intéresse et bien plus que vous ne sauriez l'imaginer.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Re: Cirer une corde,oui,mais

Message par Fred63 Mer 14 Sep - 16:39

je cire mon tranche-fil parce que le frottement de l'encoche, toujours au même endroit, finit par le bouffer....je cire aussi la partie sur laquelle mon gant frotte pour la même raison.visiblement, j'ai tort, parce que mon tranche-fil risque de glisser....mais comme je ne possède ni bobineur ni matériau à TF.....

Pour l'instant, les seuls TF qui ont fini par glisser, c'est ceux qui étaient mal enroulés d'origine.....un bon TF est déjà très serré d'origine, et quand on torsade la corde, il se resserre davantage...j'utilise de la Björn, une cire qui ne pénètre pas des masses, il est fort probable qu'elle n'atteigne pas les bris de la corde à travers le TF, si celui-ci est correctement exécuté.....
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Re: Cirer une corde,oui,mais

Message par Suscrofa04 Mer 14 Sep - 18:19

Perso, je n'ai pas d'observations particulières, c'était plus simple de faire la totalité de la corde, plutôt que de s'arreter au TF, et reprendre ensuite l'opération ....

A+ sunny
Suscrofa04
Suscrofa04

Messages : 197
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 70
Localisation : Alpes... mais au Sud

Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Re: Cirer une corde,oui,mais

Message par Rackham Mer 14 Sep - 18:44

Moi, je cire mon TF au niveau de l'encoche.
J'ai ainsi l'impression que l'encoche bouffe moins vite le TF et que la flèche sort mieux. En plus, je ne pense pas que la cire qu'on utilise soit assez fluide pour traverser. Et même si elle traverse, c'est sur une petite partie et cela ne devrait pas avoir de grosses incidences sur l'adhérence du TF.

Je me trompe peut-être. Mais dans tous les cas, si vous avez des trucs pour éviter que l'encoche entame le TF, je suis preneur.
Rackham
Rackham

Messages : 24
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Re: Cirer une corde,oui,mais

Message par foudarme Mer 14 Sep - 19:18

effectivement souvent la flèche sort mieux car le TF glisse mieux sous le gantelet (reste à s'assurer que c'est vraiment recommandé pour un usage chasse ou peche)...c'est pour cela que les ciblards préfèrent l'angel majesty ou le halo en TF central, la décoche s'en trouve fluidifiée, surtout avec une palette.

en revanche si l'encoche bouffe le TF alors c'est que c'est vraiment très (trop?) serré...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Re: Cirer une corde,oui,mais

Message par fifi83 Mer 14 Sep - 19:31

j'ai des tranche fils d'origine sur mes 2TRAD et meme sur mes 2 tr....avec des mac..... No No .,mes repères d'encoche sont tous des nock set laiton ,1 seul en haut

d'une part ils s'éffilochent, un peut normal et d'autre part comme ne sais pas les refaires,donc un peut graissés ça m'évite de bidouller l'encoche pour le bon serrage ,sur le tranche fil , pas trop lache pas trop serré,

on m'avait dit qu'il fallait qu'en tapant légérement sur la corde avec 2 doigts la fléche devai se liberer ,c'est ce qui se passe Very Happy ,pour enlever l'excedant de cire je fait un noeud plat je le serre et tire dessus de haut en bas ,ça s'échauffe un peut et ça "dégueule " Very Happy le trop plein

,ça doit alourdir la corde de trop la cirer ,mais à mon niveau Embarassed Embarassed
fifi83
fifi83
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 592
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 58
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Encoches abrasives

Message par Invité Mer 14 Sep - 19:51

Rackham a écrit:Moi, je cire mon TF au niveau de l'encoche.
J'ai ainsi l'impression que l'encoche bouffe moins vite le TF et que la flèche sort mieux. En plus, je ne pense pas que la cire qu'on utilise soit assez fluide pour traverser. Et même si elle traverse, c'est sur une petite partie et cela ne devrait pas avoir de grosses incidences sur l'adhérence du TF.

Je me trompe peut-être. Mais dans tous les cas, si vous avez des trucs pour éviter que l'encoche entame le TF, je suis preneur.

J'ai observé que certaines séries d'encoches peuvent avoir une légère bavure de moulage qui finit par user le tranchefil.
Depuis que je passe l'ongle en appuyant fort sur la jonction interne-externe de la partie qui pince la corde, plus aucun problème.

Autre pratique pour les cordes un peu fines, une ligature de fil dentaire au point d'encoche augmente le diamètre et sert en quelque sorte de pièce d'usure facile à remplacer (surliure, comme pour les hameçons de pêche).
Facile à transporter dans le carquois et permet aussi de réparer provisoirement un effilochage de TF.

Bonsoir à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Re: Cirer une corde,oui,mais

Message par babow Jeu 15 Sep - 1:19

j'utilise aussi le fil dentaire ,sur les conseils de notre sting maiker préférer et c'est vraiment super pratique
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 68
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Corde et question pour Foudarme

Message par papou Jeu 15 Sep - 11:23

J'ai bien reçu ta corde que je me suis empressé de monter sur mon arc neuf de Christophe et là surprise, le tir parfait, j'ai cru d'un coup que j'avais tout compris au tir à l'arc!!! Je ne pensais pas qu'une corde puisse avoir un rôle si important. J'ai recommencé et toutes mes flèches allaient où je voulais, mais, je trouvais le band un peu faible par rapport aux indications de Christophe, alors, j'ai resserré de quelques tours de torsade et depuis, j'ai l'impression de grouper moins, est ce qu'il y a une mauvaise influence à remettre quelques tours à ta corde? Je ferais bientôt un reportage avec photos sur l'arc de CC qui me parais formidable pour moi qui ne fais que des parcours!
papou
papou

Messages : 241
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 75
Localisation : Fréhel

Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Re: Cirer une corde,oui,mais

Message par foudarme Jeu 15 Sep - 11:38

papou a écrit:J'ai bien reçu ta corde que je me suis empressé de monter sur mon arc neuf de Christophe et là surprise, le tir parfait, j'ai cru d'un coup que j'avais tout compris au tir à l'arc!!! Je ne pensais pas qu'une corde puisse avoir un rôle si important. J'ai recommencé et toutes mes flèches allaient où je voulais, mais, je trouvais le band un peu faible par rapport aux indications de Christophe, alors, j'ai resserré de quelques tours de torsade et depuis, j'ai l'impression de grouper moins, est ce qu'il y a une mauvaise influence à remettre quelques tours à ta corde? Je ferais bientôt un reportage avec photos sur l'arc de CC qui me parais formidable pour moi qui ne fais que des parcours!

tu veux sans doute parler des cordes de mon épouse Cirer une corde,oui,mais 3975431452

plus une corde est twistée, plus elle se rapproche du ressort, plus sa mémoire mécanique devient défaillante...mais si tu n'as mis que quelques tours (mettons 10) alors ça n'a pas d'importance, si tu en à mis 20, déjà ça commence à faire...le band joue un rôle capital dans la clearance, relis la méthode des futs nus...je serai toi je reviendrai à ce qui marche, ton band peut tout à fait descendre à 6.75".

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Cirer une corde,oui,mais Empty Re: Cirer une corde,oui,mais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum