demande d'information sur la fabrication d'arc
+9
chevreuil
Phil 38
pollux
kiowa
Erwan
pat21
kibok
Manu87
fred
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: demande d'information sur la fabrication d'arc
salut,
je cherche des infos sur l'araldite 2011, mais où se fournir ?
je n'ai pas trouvé de revendeur
pollux- Messages : 318
pollux a écrit:salut,
Tu dois pouvoir trouver cela direct par le net. Mais ou?
kiowa- Membre Bienfaiteur
un résultat parmi d'autre...araldite 2011pollux a écrit:salut,
pat21- Messages : 3639
je n'avais pas trouvé de tarifs, mais j'avais peut être bien fais une faute dans le nom !
en effet bien plus chère que le SO EA40, je crois que ca vaut le coup de prendre le temps de se faire un four.
mes recherches pour la fabrication continuent...
merci a vous.
en effet bien plus chère que le SO EA40, je crois que ca vaut le coup de prendre le temps de se faire un four.
mes recherches pour la fabrication continuent...
merci a vous.
Pas forcément besoin de faire un four, si tu as 20°C chez toi, tu laisse l'arc pendant 24H00 à 20°C et ton collage devrait être pas mal.
Je crois savoir que certains facteurs amateur procèdent de cette façon et obtiennent d'exellent résultats.
Je crois savoir que certains facteurs amateur procèdent de cette façon et obtiennent d'exellent résultats.
Phil 38- Messages : 525
VIEUX BABOUIN- Messages : 70
ou dans une voiture en plein soleil....50° facilement !!!VIEUX BABOUIN a écrit:Bonsoir mes biquets
Astuce: mettre le tout dans un grand sac poubelle noir au soleil pendant une journée.
La température suivant la saison peut aller à +50°C.
(Attention à Marseille, ça dépasse les 300° à partir de 8 casa.) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'avantage de la cuisson de l'epoxy est d'élever sa température de "liquéfaction" : en gros, si j'ai bien compris, un arc cuit à 30°c verra un changement de vicosité de la résine passé cette température (voiture en plein soleil), ce qui explique les délaminations dues aux arcs bandés dans les voitures en plein soleil.
Certains facteurs cuisent à 60°c, d'autres à 80°c pour gagner en productivité (8 heures à 60°c / 4 heures à 80°c si ma mémoire est bonne) et pour repousser ce "retour de viscosité" de la résine epoxy.
Certains facteurs cuisent à 60°c, d'autres à 80°c pour gagner en productivité (8 heures à 60°c / 4 heures à 80°c si ma mémoire est bonne) et pour repousser ce "retour de viscosité" de la résine epoxy.
shadowrunner- Messages : 250
c'est pas plutôt une amélioration des qualités dynamiques de la colle que procure la "cuisson" ?
salut messieurs,
alors voila , ça y est j'ai de l'if, il y a un peu de noeuds mais des bois sans noeuds c'est assez rare, faudra donc que je fasse avec.
le papy du village qui avait ça dans son grenier, et qui en possède encore d'autre, ne m'a pas donné de tarif, mais m'a dit que pour le payer il fallait que je me débrouille a connaitre la valeur de ce que j'ai, et que je divise ça en deux (ou trois a cause des noeuds).
alors a votre avis, combien ça vaut ce qu'il donné ???
sachant que lui connait la valeur de ce que j'ai pris, le petit malin.
j'ai donc : une planche milieu de tronc, 190cm par 25cm et d'épaisseur 8 cms avec quelques noeuds.
et 2 planches, de 220*27*4 d'épais.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
alors voila , ça y est j'ai de l'if, il y a un peu de noeuds mais des bois sans noeuds c'est assez rare, faudra donc que je fasse avec.
le papy du village qui avait ça dans son grenier, et qui en possède encore d'autre, ne m'a pas donné de tarif, mais m'a dit que pour le payer il fallait que je me débrouille a connaitre la valeur de ce que j'ai, et que je divise ça en deux (ou trois a cause des noeuds).
alors a votre avis, combien ça vaut ce qu'il donné ???
sachant que lui connait la valeur de ce que j'ai pris, le petit malin.
j'ai donc : une planche milieu de tronc, 190cm par 25cm et d'épaisseur 8 cms avec quelques noeuds.
et 2 planches, de 220*27*4 d'épais.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Salut Pollux, il faudrait une photo du bout des planches, pour voir le grain du bois. Sinon, comme ça, pas évident de chiffrer... Ton vieux, il t'a à la bonne ?
voici les photos pour aider
oui je m'entends bien avec lui, et faut que ça dure...il a encore pas mal d'if en stock:lol!:
mais il n'a pas de noyer pour faire ma poignée, que du chêne.
oui je m'entends bien avec lui, et faut que ça dure...il a encore pas mal d'if en stock:lol!:
mais il n'a pas de noyer pour faire ma poignée, que du chêne.
Très joli ! Apparemment pas de fissures...
Tu prévois de faire quoi comme arc avec ce bon matériel ?
Je verrais bien tes planches de 4 cm d'épaisseur débitées sur quartier (ou débit hollandais), à utiliser en laminations dans un arc fibre de verre - bois.
La plus grosse pièce, si le fil est bien droit, il y aurait de quoi faire un longbow anglais, dans la plus pure tradition.
Pour le paiement,.... Essaie de voir ce que tu pourrais lui échanger contre quelquechose, un cadeau, une caisse de vin,des travaux dans sa maison/jardin... A part pour faire des arcs, j'ignore à quoi l'if est bon : à toi de négocier.
P.S. : Utilise un bon masque à poussières et lunettes de protection dès que tu usines cette sal*perie. La poussière est bien toxique comme il faut.
Tu prévois de faire quoi comme arc avec ce bon matériel ?
Je verrais bien tes planches de 4 cm d'épaisseur débitées sur quartier (ou débit hollandais), à utiliser en laminations dans un arc fibre de verre - bois.
La plus grosse pièce, si le fil est bien droit, il y aurait de quoi faire un longbow anglais, dans la plus pure tradition.
Pour le paiement,.... Essaie de voir ce que tu pourrais lui échanger contre quelquechose, un cadeau, une caisse de vin,des travaux dans sa maison/jardin... A part pour faire des arcs, j'ignore à quoi l'if est bon : à toi de négocier.
P.S. : Utilise un bon masque à poussières et lunettes de protection dès que tu usines cette sal*perie. La poussière est bien toxique comme il faut.
si, le gros a une fissure a l'autre bout, au milieu, je le couperais en deux en respectant celle ci.
les 4 cms d'épaisseur sont prévu pour lamellé collé en effet, le gros je vais voir, ça dépendra du placement des noeuds.
mais tu ne m'as pas trop aidé au niveau du prix...
quelqu'un aurait une idée ou pas ?
les 4 cms d'épaisseur sont prévu pour lamellé collé en effet, le gros je vais voir, ça dépendra du placement des noeuds.
essaie d'entrer en contact avec Pierre
il est certainement au courant du tarif puisque son crédo c'est "back to the tree"
il est certainement au courant du tarif puisque son crédo c'est "back to the tree"
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
planches d'if
salut pollux
depuis combien de temps cet if a été coupé - s'il date de la tempête de 99, j'en ai eu, il n'a pas tenu la compression et l'extension dans le cas d'un self-bow - pour des lamelles, çà devrait être bon, mais attention qu'il ne soit pas gélif.
En tout cas les cernes semblent bien serrées - je crois voir une micro fissures sur le plateau du haut matérialisé par la traces blanches en courbe.
bsr
depuis combien de temps cet if a été coupé - s'il date de la tempête de 99, j'en ai eu, il n'a pas tenu la compression et l'extension dans le cas d'un self-bow - pour des lamelles, çà devrait être bon, mais attention qu'il ne soit pas gélif.
En tout cas les cernes semblent bien serrées - je crois voir une micro fissures sur le plateau du haut matérialisé par la traces blanches en courbe.
bsr
hehaka- Messages : 152
en effet je crois qu'il date de la tempête de 99.
oui c'est petite fissure arrondie, elle ne doit pas être profonde et n'apparait pas sur les coté de planche.
même si ça casse, il a encore du stock l'ancien, dont quelques beaux morceaux:D
oui c'est petite fissure arrondie, elle ne doit pas être profonde et n'apparait pas sur les coté de planche.
même si ça casse, il a encore du stock l'ancien, dont quelques beaux morceaux:D
pollux a écrit:si, le gros a une fissure a l'autre bout, au milieu, je le couperais en deux en respectant celle ci.
Tu veux pas que je te le fabrique, ton arc, tant qu'on y est ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme j'ai dit ailleurs sur ce forum, je n'utilise pas d'if dans mes laminations, et je n'ai pas le niveau pour sortir un selfbow dans ce bois. Donc je ne connais pas le prix de ce matériau, d'ou ma suggestion de trocquer plutôt que de payer.
j'y vais de mon grains de sel....
si c'est de l'if de parc, ou de plaine fertile, laisse tomber pour un selfbow.... à moins de faire long et pas puissant.
par contre, pour des laminations, c'est nickel !!
et pour le prix, fouille un peu sur le net, tu devrais trouver des réponses.
mais de toute manière, l'if, c'est pas cadeau !!
si c'est de l'if de parc, ou de plaine fertile, laisse tomber pour un selfbow.... à moins de faire long et pas puissant.
par contre, pour des laminations, c'est nickel !!
et pour le prix, fouille un peu sur le net, tu devrais trouver des réponses.
mais de toute manière, l'if, c'est pas cadeau !!
Page 2 sur 2 • 1, 2