Fabrication d'un arc
+17
chdru
Hector de Troie
Fidjbow
jujuchassor
davidv69
Pierre
Fred63
herve22
ttk
bibidav
mikael
pat21
grand lapin
kibok
foudarme
Drakho
serge 39
21 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fabrication d'un arc
Bonjour à tous
Voici quelques lignes et quelques photos sur un projet qui me trottait dans la tête.
Voila quelques années que l’envie de construire mon arc me démangeais donc un jour pas comme les autres je m’attaque à la construction d’un moule. Après plusieurs modifications le voici enfin terminé. Un moule sans presse ne sert strictement à rien donc au boulot (41 presses à fabriquer). Fabrication d’une petite cintreuse pour fer plat, cintrer, percer, souder les écrous, faire les contres plaques. Un moule, des presses, il nous manque un four. Récupération de vieux volets pour la caisse, récupération d’une vielle résistance de convecteur électrique pour la partie chauffante, la monter dans un tuyau de fourneau et y joindre un petit ventilateur pour pulser l’air chaud. Isoler le tout et monter un thermostat et un thermomètre pour piloter le système.
Les préparatifs sont enfin terminés il faut maintenant faire le choix des matériaux, pour moi ce sera Bambou, Carbone, Fibre de verre pour les branches et Palissandre pour la poignée.
(Tout le matériel, bois, fibre de verre, carbone, colle à été commandé chez Philippe BAUMANN)
Le plus dur reste à faire (tout assembler)
Dégraissage de tous les matériaux avec de l’acétone, encoller les différentes parties et les assembler sur le moule dans le bon ordre.
Monter les presses et serrer modérément (attention au glissade).
Mettre le moule dans le four pour la cuisson.
Maintenant il reste à démouler, découper, façonner la poignée, coller les poupées, poncer les branches jusqu'à obtenir la courbe et la puissance désirée.
Je suis sûrement un petit chanceux car tout a fonctionné comme sur le plan malgré quelques sueurs froides l’or de la cuisson.
J’ai construit c’est arc en Décembre 2009 et voila un an que je tire avec et il me donne pleine satisfaction.
Arc recurve 48# à 28 pouces d’allonge hauteur 60 pouces poignée Palissandre, branches Bambou, Carbone et fibre de verre.
- Fabrication du moule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Fabrication des brides
-Fabrication du four
-Fabrication de la poignée avec un gabarit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
-Mise en place des matériaux à coller
[url=https://servimg.com/view/16036838/27][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Collage et mise sous presse
-Cuisson de l’arc
[url=https://servimg.com/view/16036838/29][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Dépose des presses
-Arc sorti du moule
-Pose du gabarit de découpe
-Arc découpé
-Fabrication des poupées
-Façonnage de la poignée
-Poignée terminée
-Réglage de la puissance et des branches
-Arc terminé
-Arc débandé
-Arc bandé
-Fabrication d’un carquois 2 flèches en Alisier lamellé collé et poignée cuir
-Arc en service
Deux semaines pour la réalisation complète de l'arc avec carquois,poignée cuir et vernis.
(j'espère vous avoir donné envie d'essayer)
Voici quelques lignes et quelques photos sur un projet qui me trottait dans la tête.
Voila quelques années que l’envie de construire mon arc me démangeais donc un jour pas comme les autres je m’attaque à la construction d’un moule. Après plusieurs modifications le voici enfin terminé. Un moule sans presse ne sert strictement à rien donc au boulot (41 presses à fabriquer). Fabrication d’une petite cintreuse pour fer plat, cintrer, percer, souder les écrous, faire les contres plaques. Un moule, des presses, il nous manque un four. Récupération de vieux volets pour la caisse, récupération d’une vielle résistance de convecteur électrique pour la partie chauffante, la monter dans un tuyau de fourneau et y joindre un petit ventilateur pour pulser l’air chaud. Isoler le tout et monter un thermostat et un thermomètre pour piloter le système.
Les préparatifs sont enfin terminés il faut maintenant faire le choix des matériaux, pour moi ce sera Bambou, Carbone, Fibre de verre pour les branches et Palissandre pour la poignée.
(Tout le matériel, bois, fibre de verre, carbone, colle à été commandé chez Philippe BAUMANN)
Le plus dur reste à faire (tout assembler)
Dégraissage de tous les matériaux avec de l’acétone, encoller les différentes parties et les assembler sur le moule dans le bon ordre.
Monter les presses et serrer modérément (attention au glissade).
Mettre le moule dans le four pour la cuisson.
Maintenant il reste à démouler, découper, façonner la poignée, coller les poupées, poncer les branches jusqu'à obtenir la courbe et la puissance désirée.
Je suis sûrement un petit chanceux car tout a fonctionné comme sur le plan malgré quelques sueurs froides l’or de la cuisson.
J’ai construit c’est arc en Décembre 2009 et voila un an que je tire avec et il me donne pleine satisfaction.
Arc recurve 48# à 28 pouces d’allonge hauteur 60 pouces poignée Palissandre, branches Bambou, Carbone et fibre de verre.
- Fabrication du moule
-Fabrication des brides
-Fabrication du four
-Fabrication de la poignée avec un gabarit
-Mise en place des matériaux à coller
[url=https://servimg.com/view/16036838/27][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Collage et mise sous presse
-Cuisson de l’arc
[url=https://servimg.com/view/16036838/29][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Dépose des presses
-Arc sorti du moule
-Pose du gabarit de découpe
-Arc découpé
-Fabrication des poupées
-Façonnage de la poignée
-Poignée terminée
-Réglage de la puissance et des branches
-Arc terminé
-Arc débandé
-Arc bandé
-Fabrication d’un carquois 2 flèches en Alisier lamellé collé et poignée cuir
-Arc en service
Deux semaines pour la réalisation complète de l'arc avec carquois,poignée cuir et vernis.
(j'espère vous avoir donné envie d'essayer)
serge 39- Messages : 18
Re: Fabrication d'un arc
Très joli, ton recurve... un p'tit bijou !
Faut d'abord que je finisse un longbow (selfbow) puis je pense me lancer dans la tentative de fabrication d'un lamellé noyer/fibre sans fenêtre ... (une lubie, comme ça...) Il sera droit, par contre...
Faut d'abord que je finisse un longbow (selfbow) puis je pense me lancer dans la tentative de fabrication d'un lamellé noyer/fibre sans fenêtre ... (une lubie, comme ça...) Il sera droit, par contre...
Drakho- Messages : 76
bin mon vieux...quel atelier de reve ! bravo c'est exceptionnel !
foudarme- Messages : 6176
comme on dit par ici very nice !
vraiment de l'or dans les doigts
vraiment de l'or dans les doigts
je voulais savoir dans quel ordre tu as placer ton carbonne car au centre il peut avoir de la casse
grand lapin- Messages : 41
faudra que je mette une photo de mon "atelier" histoire de comparer !!!foudarme a écrit:bin mon vieux...quel atelier de reve ! bravo c'est exceptionnel !
trés belle réalisation !!!
j'ai un tous bois un peu spécial en chantier, je vous passe les photos d'ici peu.
pat21- Messages : 3639
Quand on voit les photos et les explications ça a l'air facile et à la portée de tous : c'est juste une impression !
Félicitation, il est très beau.
Félicitation, il est très beau.
mikael- Messages : 95
grand lapin a écrit:je voulais savoir dans quel ordre tu as placer ton carbonne car au centre il peut avoir de la casse
L'ordre de collage en partant de l'extérieur (fibre de verre, bambou, carbone, carbone, bambou, fibre de verre)
très jolie réalisation, tant pour l'arc que pour sa présentation.
je suis un peu jaloux :geek: de ton atelier, ne me dit surtout pas où tu habites sinon je vais venir te piller.
amicalement
David
je suis un peu jaloux :geek: de ton atelier, ne me dit surtout pas où tu habites sinon je vais venir te piller.
amicalement
David
Dernière édition par bibidav le Dim 25 Nov - 11:47, édité 1 fois
merci pour le reportage photo!! très joli ton arc!!
ttk- Membre Bienfaiteur
super post, tu veux pas en faire un sur comment avoir un atelier pratique et ordonnait et surtout le garder dans cet etat
merci a toi
merci a toi
herve22- Membre Bienfaiteur
ouahh !!! quel bel atel...heu arc!!!!
félicitations!!
félicitations!!
Fred63- Messages : 645
Pourquoi ce choix du carbone au centre?serge 39 a écrit:grand lapin a écrit:je voulais savoir dans quel ordre tu as placer ton carbonne car au centre il peut avoir de la casse
L'ordre de collage en partant de l'extérieur (fibre de verre, bambou, carbone, carbone, bambou, fibre de verre)
Pierre- Messages : 529
Tres jolies
et comme les autes sacres atelier
avec meme les gabarie d'usinage pour la poigner
bravo
et comme les autes sacres atelier
avec meme les gabarie d'usinage pour la poigner
bravo
davidv69- Messages : 132
très jolie, c'est vrai que cela a l'air simple....
Combien te coûte les matériaux en tout ?
a quelle température chauffe tu l'arc dans le four ?
jujuchassor- Messages : 86
Félicitation, très bel arc, c'est ton premier ? Un atelier à rendre jaloux un PRO ! (tu ne serais pas un peu menuisier vu le matériel à ta disposition ?)
Pierre a écrit:Pourquoi ce choix du carbone au centre?serge 39 a écrit:grand lapin a écrit:je voulais savoir dans quel ordre tu as placer ton carbonne car au centre il peut avoir de la casse
Pour l'avoir vu sur un arc
Fidjbow a écrit:Félicitation, très bel arc, c'est ton premier ? Un atelier à rendre jaloux un PRO ! (tu ne serais pas un peu menuisier vu le matériel à ta disposition ?)
Ma femme est tourneur sur bois
Bel arc et bravo pour ce beau sujet illustré.
Hector de Troie- Messages : 3954
Effectivement, très beau l'atelier..... mais surtout très belle réalisation!!
Il y a quelques années en arrière je suis allé tirer sur le superbe parcours de Dole (un championnat du Juras) avec Fred Jet et toute l'équipe géniale de par chez vous!!
Pascal Druelle
Il y a quelques années en arrière je suis allé tirer sur le superbe parcours de Dole (un championnat du Juras) avec Fred Jet et toute l'équipe géniale de par chez vous!!
Pascal Druelle
chdru- Membre Bienfaiteur
beau boulot ! c'est vrai que l'atelier doit bien aider ! mais c'est pas en soufflant dessus que l'on peut réaliser un si bel objet !!
c'est le premier arc que je voie avec une poignée fine et des insert a visé !! phillippe ne t'a pas décourager de le faire?
c'est le premier arc que je voie avec une poignée fine et des insert a visé !! phillippe ne t'a pas décourager de le faire?
jujuchassor a écrit:très jolie, c'est vrai que cela a l'air simple....
260 € pour les fournitures
cuisson 50° pendant 6 h
L'arc est une belle réussite, surtout pour un premier mais si tu en refais un décales le carbone le plus à l'extérieur possible et tu auras de meilleures performances. Ton arc subit des forces des tension sur le dos et de compression sur le ventre et plus ou moins vers le milieux de l'arc (cela dépend des propriétés mécaniques des matériaux utilisés pour les branches) se trouve une zone que l'on appelle le plan neutre ou ces forces de tension et de compression s'annulent. Donc les matériaux qui se situent vers le milieu de l'arc sont assez peu sollicités d'un point de vue mécanique. ça vaut le coup de placer sur cette zone la un matériau assez léger sachant qu'il encaissera moins de contrainte mais pas trop quand même car et au niveaux des joints de colle ça travaillera toujours en cisaillement et si le matériau n'est pas suffisamment bon en méca ça peut littéralement se déchirer.serge 39 a écrit:Pour l'avoir vu sur un arc
Pour le carbone, regardes par exemple les branches Border, on trouve le carbone quasiment sous la fibre de verre, seul un placage très fin de bois le sépare de la fibre et cela pour des raisons esthétiques.
Pierre- Messages : 529
chdru a écrit:Effectivement, très beau l'atelier..... mais surtout très belle réalisation!!
Pascal Druelle
Oui Je connais très bien Fred, maintenant il habite et travail sur Avignon
Page 1 sur 2 • 1, 2