Dynamic Spine Calculator
+125
MDAhunter
clemmru
carcagou
jf88
vanpa
Ludo B
Taitai
fafa33
gregnc
Loic.arc
jidé
Sam93
stef
Zinbu
chippo
camembert
Gilles-A
solitaire44
damoon
jean.galoppin
L'Antilope
le dodo
grégonimo
dreamcatcher
bibidav
Wotan
vincent7614
jackplouf
Big foot
Archer Nomade
Sumo
yugz
zarc
Teddybear
ludcool
arnaud 45
Eric 82
omalet59
jean-eric
Gillot
Mat92
velvet45
Robindelarbre
Pepette
Thomas bernard
BEBEL
Guillaume
nilo
Yank
JMM81
le cuisinier
tradoccitant
gwen29200
sierraleonn
pat21
corbow
audut
Archer65
zazarc
erwann22
PACEGIRL
antonin
alexv
CANAIMA
kristo307
MICKEY 69/71
JackCELER
hitmantoto
cagire31
manutawa
coypus
Noel G
O'MANU
crazyragondin
j.louis 974
JHC
kryss33
stefgo
cedric b
gé06
art chais
Seb.Messina
amaury
benoitdesbois
spitz
drum
CORSO
fifi83
Athandil
Manu87
Erwan
guigui 77
danbug
sapeur55
Circus
archerdu70
babow
merlin
baou
Melo
ttk
Pascal64
OrangeEdelweiss
SINGLEBEVEL
sauromates
Tuccino
pierrre
acrosylve
over soul
Fred63
kiowa
piratkey
stak
foudarme
Pierre
AD
tartar1
Michel COICAUD
jujuchassor
chdru
Hector de Troie
kibok
fred
Admin
letub
129 participants
Page 10 sur 30
Page 10 sur 30 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30
Re: Dynamic Spine Calculator
Manu87 a écrit:Un fût fin (MFX classic par exemple : 9/32) te rapproche du centre de l'arc, donc d'un spine plus raide. Un fût de fort diamètre (2216 par ex.) t'en éloigne et revient à avoir une fenêtre moins centrée, donc spine plus souple nécessaire.
Je comprends bien évidemment, mais la fenétre de l'arc est là, elle a pas changé ( +3mm), dans chaque
configuration de flèche ,je pense que c'est la flèche qui doit s'adapter (par ex, plus de longueur pour
passer la fenêtre si le diamètre est plus important...)
Mais bon! Letub avait peut être des impératifs dans l'élaboration de son logiciel.
Mais là, c'est comme si on réglait deux curseurs (flèches et arc )pour voir s' ils sont en symbioses.
Pour moi, le seul curseur, il n'y en qu' un, c'est la flèche.
Invité- Invité
[quote="goubzinov"]
Et c'est toujours le cas, c'est le diamètre de la flèche qui donne un angle different sur la fenètre d'arc, le SD peu varier de quelques livres.
Manu87 a écrit:
Et c'est toujours le cas, c'est le diamètre de la flèche qui donne un angle different sur la fenètre d'arc, le SD peu varier de quelques livres.
fred- Messages : 3799
As tu remarqué qu'en choisissant le type de corde ton SD change encore, énervant non ?
et oui !!!sauf si tu le change pas !!!ton type de corde, cela ne devrait rien changer !!!fred a écrit:As tu remarqué qu'en choisissant le type de corde ton SD change encore, énervant non ?
Invité- Invité
goubzinov a écrit:Manu87 a écrit:Un fût fin (MFX classic par exemple : 9/32) te rapproche du centre de l'arc, donc d'un spine plus raide. Un fût de fort diamètre (2216 par ex.) t'en éloigne et revient à avoir une fenêtre moins centrée, donc spine plus souple nécessaire.
Je comprends bien évidemment, mais la fenétre de l'arc est là, elle a pas changé ( +3mm), dans chaque
configuration de flèche ,je pense que c'est la flèche qui doit s'adapter (par ex, plus de longueur pour
passer la fenêtre si le diamètre est plus important...)
Mais bon! Letub avait peut être des impératifs dans l'élaboration de son logiciel.
Mais là, c'est comme si on réglait deux curseurs (flèches et arc )pour voir s' ils sont en symbioses.
Ce qu'il faut savoir, c'est que si tu veux garder le même spine dynamique pour ton arc c'est effectivement, comme tu dit si bien, sur les flèches que tu vas devoir jouer. longueur du fut, encoche, poids en tête... jusqu'a ce que ton spine dynamique soit le même pour chacune de tes flêches.....c'est long, mais c'est bon
Dernière édition par kiowa le Dim 6 Mai 2012 - 11:42, édité 1 fois
kiowa- Membre Bienfaiteur
goubzinov a écrit:et oui !!!sauf si tu le change pas !!!ton type de corde, cela ne devrait rien changer !!!fred a écrit:As tu remarqué qu'en choisissant le type de corde ton SD change encore, énervant non ?
Exactement comme pour tes flèches, toutes les 5/16 on le même spine comme toutes celles au format HIT.
Comme l'a justement supposé Manu87, le diamètre du fut joue sur la position de l'axe de la flèche par rapport à la fenêtre. plus tu voudras tirer un fût fin, plus l'axe de la flèche se rapproche de la fenêtre ce qui implique un SD plus important (c'est comme si tu jouais sur l'épaisseur du tapis pour faire ton réglage).
Le type de corde va jouer sur le rendement de l'arc, moins la fibre est élastique, plus l'énergie transmise au projectile est importante ce qui nécessite un SD plus important.
Le type de corde va jouer sur le rendement de l'arc, moins la fibre est élastique, plus l'énergie transmise au projectile est importante ce qui nécessite un SD plus important.
letub- Admin
letub a écrit:Comme l'a justement supposé Manu87, le diamètre du fut joue sur la position de l'axe de la flèche par rapport à la fenêtre. plus tu voudras tirer un fût fin, plus l'axe de la flèche se rapproche de la fenêtre ce qui implique un SD plus important (c'est comme si tu jouais sur l'épaisseur du tapis pour faire ton réglage).
Mais bon sang de bonsoir!!!je suis d'accord avec vous!!! mais au risque de me répéter:
essais de 3 types de flèches différentes donnent 3 spines dynamiques (de flèche) différent: normal, mais donnent aussi 3 spines dynamiques requis (pour l'arc ) alors que les caractéristiques de l'arc
(type, force indiquée, allonge de mesure, votre allonge, position de fenètre, corde) sont les mêmes!!!!
Le spine dynamique de l'arc ne devrait pas changer ou alors vous allez m'expliquer que si je péte
en même temps que je tire, cela modifie le spine dynamique de mon arc...
Invité- Invité
le diamètre du fût joue sur le SD requis car la flèche n'est plus dans le même plan de poussée (ce qui est une caractéristique de l'arc et non de la flèche)
letub- Admin
[quote="fred"]
Et bé, Fred, on me prête des citations qui ne sont pas les miennes !?... Je crie à la manipulation et au détournement !
goubzinov a écrit:Manu87 a écrit:
Et bé, Fred, on me prête des citations qui ne sont pas les miennes !?... Je crie à la manipulation et au détournement !
Manu87- Membre Bienfaiteur
[quote="Manu87"]
Mille pardons, en voulant selectionner la citation, je m'a trompé
fred a écrit:goubzinov a écrit:Manu87 a écrit:
Mille pardons, en voulant selectionner la citation, je m'a trompé
letub a écrit:le diamètre du fût joue sur le SD requis car la flèche n'est plus dans le même plan de poussée (ce qui est une caractéristique de l'arc et non de la flèche)
Là cela dépasse mes modestes connaissances.Il me semblait qu' une poussée de 60 livres au cul d' une encoche restait une poussée de 60 livres , même si le diamétre de la flèche changeait.
Le but est de trouver une flèche adaptée à cette poussée de 60 livres et à d'autres désirs et impératifs
( diamètre, poids, longueur...) Nous cherchons une flèche adaptée à l'arc( défini par ses caractéristiques)
Dans ton tableur (au combien remarquable), c'est comme si tu voulais modifier et l'arc et la flèche
pour les harmoniser .L'arc il est:défini par ses caractéristiques, inchangées dans les trois exemples.
Il n'a pas à changer, il est défini. Nous avons à trouver la flèche ou les flèches adaptées à cette
poussée de 60 livres .Je ne comprends pourquoi cette poussée de 60 livres deviendrait 61,5 ou 59,2
suivant les circonstances.
Mais, bon, je ne maîtrise pas tout et mes cours de physique sont bien bien loin.
Dans tout les cas, je vous remercie pour votre patience
Invité- Invité
Tant qu'on y est, j'ai aussi une question.
Quand je tire en droitier, mon allonge est de 27" 8/16è donc dans le tableur je rentre 27.5. Jusque là tout va bien.
Ca se complique en droitier où mon allonge est de 26" 9/16. J'écrit quoi dans la case du tableur ? 26.9 ?
Quand je tire en droitier, mon allonge est de 27" 8/16è donc dans le tableur je rentre 27.5. Jusque là tout va bien.
Ca se complique en droitier où mon allonge est de 26" 9/16. J'écrit quoi dans la case du tableur ? 26.9 ?
Circus- Messages : 991
Pour Goubzinov :
Partons d'un exemple concret : tu as un arc avec une fenêtre décentrée de - 2 mm. Avec une puissance X et une allonge Y, le DSC te propose du 60 lbs.
Si tu tires des flèches de 8 mm de diamètre, elles ne passent pas pile au centre de l'arc, il faudrait qu'il soit décentré à - 4 mm (la moitié de leur diamètre) pour cela. Ces flèches vont donc contourner légèrement la fenêtre de l'arc, et il leur faudra une certaine souplesse pour cela. Le DSC te proposera alors 59 lbs de spine dynamique requis.
Si tu tires des flèches de 4 mm de diamètre (ok, ça n'existe pas dans notre matos de chasseur, mais bon...), elles passeront par contre exactement au centre de l'arc, donc pas de contournement, il faut alors qu'elles soient plus rigides. Le DSC te propose alors un spine dynamique requis de 61 lbs. Tu devras alléger ta pointe pour retrouver cette rigidité, ou raccourcir un peu ta flèche si tu peux.
Il ne faut pas penser d'abord l'arc, puis ensuite la flèche à y adapter : le DSC te sert à prédire aussi précisément que possible les relations, les interactions qui vont sans doute se passer entre ton arc et telle flèche, ou telle autre. Avec en pratique, des résultats qui fonctionnent qui ne sont pas précisément ceux prescrit par le DSC, mais assez proches pour avoir pu les trouver grâce à lui.
Pour Circus : la différence entre 8/16 et 9/16, c'est 1,58 mm. Si la régularité de ton allonge est de cet ordre, je veux des cours particuliers ! A mon humble avis, mets 26.5, et teste ! (Je pense que tu veux dire gaucher dans le deuxième cas ?)
Partons d'un exemple concret : tu as un arc avec une fenêtre décentrée de - 2 mm. Avec une puissance X et une allonge Y, le DSC te propose du 60 lbs.
Si tu tires des flèches de 8 mm de diamètre, elles ne passent pas pile au centre de l'arc, il faudrait qu'il soit décentré à - 4 mm (la moitié de leur diamètre) pour cela. Ces flèches vont donc contourner légèrement la fenêtre de l'arc, et il leur faudra une certaine souplesse pour cela. Le DSC te proposera alors 59 lbs de spine dynamique requis.
Si tu tires des flèches de 4 mm de diamètre (ok, ça n'existe pas dans notre matos de chasseur, mais bon...), elles passeront par contre exactement au centre de l'arc, donc pas de contournement, il faut alors qu'elles soient plus rigides. Le DSC te propose alors un spine dynamique requis de 61 lbs. Tu devras alléger ta pointe pour retrouver cette rigidité, ou raccourcir un peu ta flèche si tu peux.
Il ne faut pas penser d'abord l'arc, puis ensuite la flèche à y adapter : le DSC te sert à prédire aussi précisément que possible les relations, les interactions qui vont sans doute se passer entre ton arc et telle flèche, ou telle autre. Avec en pratique, des résultats qui fonctionnent qui ne sont pas précisément ceux prescrit par le DSC, mais assez proches pour avoir pu les trouver grâce à lui.
Pour Circus : la différence entre 8/16 et 9/16, c'est 1,58 mm. Si la régularité de ton allonge est de cet ordre, je veux des cours particuliers ! A mon humble avis, mets 26.5, et teste ! (Je pense que tu veux dire gaucher dans le deuxième cas ?)
Manu87- Membre Bienfaiteur
[quote="Manu87"]Pour Goubzinov :
Il est vrai que je vous emm...pour pas grand chose, puisque dans mes trois figurations de fléches,
j'obtenais ceci:
-fûts bois spine dynamique flèche: 49.4 spine dynamique requis arc:49.6
-carbon 500 spine dynamique flèche: 53.0 spine dynamique requis arc:52.6
-2020 spine dynamique flèche: 52.8 spine dynamique requis arc:51.6
Merci encore pour votre patience et merci Letub pour son tableur.
Il est vrai que je vous emm...pour pas grand chose, puisque dans mes trois figurations de fléches,
j'obtenais ceci:
-fûts bois spine dynamique flèche: 49.4 spine dynamique requis arc:49.6
-carbon 500 spine dynamique flèche: 53.0 spine dynamique requis arc:52.6
-2020 spine dynamique flèche: 52.8 spine dynamique requis arc:51.6
Merci encore pour votre patience et merci Letub pour son tableur.
Invité- Invité
Manu87 a écrit:
Merci Manu, je vais essayer comme tu dis. Et tu as bien lu, c'est bien en droitier.
En fait, je perds un pouce d'allonge en passant de gauche à droite.
Help me: choix de futs
caractéristiques arc:
vintage(arc droit), 45 livres, 28 p, allonge 29p, position fenètre +3, ff opti, spine dynamique requis 48,3
caractéristiques fûts:
fûts bois 65/70, longueur 29,7, masse pointe 160 grains, empennage plumes nat, diamètre fût 22
spine dynamique :55,10
conclusion fût inadapté: 6,8 livres de différence.
Mais le problème, c'est que ces fûts inadaptés, en fûts nus (oui je sais...)volent nickel dans l'axe de 5m
à 30m. Oui je sais, je suis givré de faire cela avec des fûts bois, mais je commence à 5m, puis 10m,puis..
Même en classant mon Yaqui de chez Guy en haut rendement( ce qui ne peut être) j'ai encore 3,6 livres
de différence.il faudrait en plus qu'il soit étalonné à 48 et non pas à 45 comme indiqué.
Je fais appel à vos avis d' expert;
Dois je diminué mon spine de flèche ?
Puis je considérer, que mon test fût nu, est bien le reflet de l'exactitude de mon set up?
Merci de votre patience et de votre bienveillance.
Merci de votre patience
vintage(arc droit), 45 livres, 28 p, allonge 29p, position fenètre +3, ff opti, spine dynamique requis 48,3
caractéristiques fûts:
fûts bois 65/70, longueur 29,7, masse pointe 160 grains, empennage plumes nat, diamètre fût 22
spine dynamique :55,10
conclusion fût inadapté: 6,8 livres de différence.
Mais le problème, c'est que ces fûts inadaptés, en fûts nus (oui je sais...)volent nickel dans l'axe de 5m
à 30m. Oui je sais, je suis givré de faire cela avec des fûts bois, mais je commence à 5m, puis 10m,puis..
Même en classant mon Yaqui de chez Guy en haut rendement( ce qui ne peut être) j'ai encore 3,6 livres
de différence.il faudrait en plus qu'il soit étalonné à 48 et non pas à 45 comme indiqué.
Je fais appel à vos avis d' expert;
Dois je diminué mon spine de flèche ?
Puis je considérer, que mon test fût nu, est bien le reflet de l'exactitude de mon set up?
Merci de votre patience et de votre bienveillance.
Merci de votre patience
Invité- Invité
Si ça vole bien,ne touche a rien,le dynamic spine calculator ne sert qu'a donner une approximation du spine a utiliser et ne prend pas en compte certains éléments en concidèrations,parce que changeant d'une personne a l'autre,comme la décoche par exemple.
piratkey- Messages : 963
oulalalala comme déjà annoncé, si ça vole bien ne change rien. Foudarme te dirait sans doute la même chose... Personnellement j'ai des config du DSC surprenante; avec certains fûts la config sort nickel et avec d'autres ça vole très mal au point qu'il me faille alléger le poids en tête de 25 voire même 50 grains ... pour que ça sorte comme je le veux !!
Encore une fois, comme le dirait foudarme, le DSC est une équation mathématique nous (archers), non !!!!
Encore une fois, comme le dirait foudarme, le DSC est une équation mathématique nous (archers), non !!!!
art chais- Messages : 472
Le yaqui n'est pas à haut rendement (utiliser vintage)
Dans la dernière version de stu miller, il y a un paramètre ajustable (form factor) qui permet en quleque sorte d'étalonner le DSC à l'archer.
Je n'ai aucune expérience pour les fûts bois..j'ai toujours entendu dire que les essais fûts nus n'étaient pas significatif, à confirmer par les experts
Dans la dernière version de stu miller, il y a un paramètre ajustable (form factor) qui permet en quleque sorte d'étalonner le DSC à l'archer.
Je n'ai aucune expérience pour les fûts bois..j'ai toujours entendu dire que les essais fûts nus n'étaient pas significatif, à confirmer par les experts
letub- Admin
letub a écrit:tor)
Je n'ai aucune expérience pour les fûts bois..j'ai toujours entendu dire que les essais fûts nus n'étaient
pas significatif, à confirmer par les experts
Pour moi , au vu de ma modeste expérience, mes tests à fûts nus se font en ajoutant l'équivalent du
poids des plumes en scotch (mais non pas du pur malt!! je le bois..) d'électricien .Et, si 2 ou 3 fûts se
comportent nickel, c'est à dire, pointe et encoche dans l'axe du tir et que les flèches empennées
volent bien je serais enclin à penser que mon set-up est satisfaisant, surtout quand le test se fait
de 5 à 30m.
En fait , je devrais dire les tests, puisque j' effectue au moins une dizaine de volées.
Salutations à toi et merci encore pour ton travail.
Invité- Invité
horreur abomination
le tub après un subtil et constant travail avait réussi a me rendre fan du dynamic machin chose
et maintenant paf : le lien ne marche plus , je suis tout nu seul sans le dynamic spin truc
évidemment vous me direz ,j'ai fait sans pendant 20 ans je peux encore m' en sortir comme çà: mais, mais quand meme , ça me titille d'y retourner rien que pour vérifier si mes nouveaux futs bois vont aller bien sur le hill
et en plus ça urge : dimanche ag de l' acapat , grande cérémonie , le drum enturbanné déguisé en grand turc , tous les hauts dignitaires en chaise a porteur etc etc , me faut des flèches de cérémonie tout de meme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le tub après un subtil et constant travail avait réussi a me rendre fan du dynamic machin chose
et maintenant paf : le lien ne marche plus , je suis tout nu seul sans le dynamic spin truc
évidemment vous me direz ,j'ai fait sans pendant 20 ans je peux encore m' en sortir comme çà: mais, mais quand meme , ça me titille d'y retourner rien que pour vérifier si mes nouveaux futs bois vont aller bien sur le hill
et en plus ça urge : dimanche ag de l' acapat , grande cérémonie , le drum enturbanné déguisé en grand turc , tous les hauts dignitaires en chaise a porteur etc etc , me faut des flèches de cérémonie tout de meme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stak- Messages : 3591
bon Dieu, la France est foutue ....
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Circus a écrit:Tant qu'on y est, j'ai aussi une question.
Une petite remontée juste au cas où !!!
stak a écrit:horreur abomination
Ah c'est trop !
Voilà le Stak se trouve Letubisé sans pourtant y arriver !!!!
Le Drum déguisé mérite le coup d'oeil ..... je ne suis pas contre une petite photo volée .... voire même plusieurs.
Signé, le fourbe kalife, voulant être kalife à la place du kalife
quel lien utilises tu ??
J'ai peut être fait quelques modifications involontaires.
celui ci fonctionne : CLICK
J'ai peut être fait quelques modifications involontaires.
celui ci fonctionne : CLICK
letub- Admin
Page 10 sur 30 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30