décoche
+10
Noel G
PACEGIRL
indialain
spitz
babow
baou
tartar1
L'Antilope
foudarme
fred
14 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
décoche
FOUDARME A DIT : il faut armer en inspiration
ANTILOPE A DIT :il faut décocher en tracté de corde et pas à l'arrêt
Grace à vous et à d'autres , peut être un peu à moi, en me remettant en cause, maintenant :
Je peux décocher en tir rapide ou en tir tenu 10 sec avec traction du dos .Quel plaisir de sentir que la décoche se fasse relaxe
et non plus dans la précipitation angoissante.
Merci à vous et à ce Forum
Grace à vous et à d'autres , peut être un peu à moi, en me remettant en cause, maintenant :
Je peux décocher en tir rapide ou en tir tenu 10 sec avec traction du dos .Quel plaisir de sentir que la décoche se fasse relaxe
Invité- Invité
Re: décoche
goubzinov a écrit:FOUDARME A DIT : il faut armer en inspiration
Salut
Tu es sur pour la citation de Foudarme ????????
fred- Messages : 3799
euh oui, je confirme je l'ai dit ...mais pour moi comme pour une multitude inspirer durant l'armement c'est presque un truisme
Si ça a pu t'aider je m'en réjouis...
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
Salut tout le monde. On tire l' arc en souflant peu et on decoche en finissant l, expiration. C'est pas mieux?
Invité- Invité
bosco a écrit:Salut tout le monde. On tire l' arc en souflant peu et on decoche en finissant l, expiration. C'est pas mieux?
ça, ça vient des arts martiaux où les actions violentes de frappe se font en expirant et en hurlant le fameux kiaï. Le tir en expiration est également préconisé par J-M Coche sans qu'il fournisse une explication vraiment rationnelle.
Je ne vois par l'intérêt de cette pratique à la décoche car cette dernière est tout le contraire d'une action violente puisqu'elle associe la décontraction de la main de corde fléchisseurs des doigts avec continuation de la traction des muscles du dos:
suite à la décontraction de la main, la corde quitte les doigts, la flèche part en avant et main et bras en arrière sur le même axe toujours tractés par les muscles du dos... et rien d'autre ne doit s'ajouter à cela.
Pourquoi faire d'ailleurs ?
Le tir sportif aux armes de poing ou d"épaule n' a jamais repris cette notion d d'expiration dans l'action et pour cause; le lâcher doit se produire dans la plus parfaire stabilité.
pourquoi avec un arc devrait-on faire autrement ? Il s'agit de tir, pas de casser des briques ou de faire le bûcheron sur un cours de tennis.
tartar1- Messages : 97
Bonjour à tous,
La respiration dans le tir à l'arc ! ! ! voilà un sujet intéressant !
Dans un premier temps en considérant le travail musculaire des membres supérieures physiologiquement lorsque l'on tire à soi une charge l'inspiration aide à la fixation des omoplates , à une rigidification et une légère extension du rachis dorsal, par contre lorsque l'on pousse une charge l'expiration va aider le travail des extenseurs ! donc effectivement il faut faire un choix c'est surement pas les 2 à la fois ! !
Je pense très sincèrement qu'en tir instinctif il est intéressant d'enseigner l'expiration à l'ouverture de l'arc pour les débutants et les tireurs d'arc de puissance modeste car l'expiration va aider ceux-ci à baisser leurs épaules et à générer une décontraction générale deux critères primordiaux à mes yeux maintenant pour les autres la puissance de l'arc peut faire choisir l'inverse cela ne me choque pas à la condition que l'inspiration conjugué à la puissance de l'arc ne transforme pas notre archer en bloc de béton ! ! !
musculairement vôtre
Baou
Dans un premier temps en considérant le travail musculaire des membres supérieures physiologiquement lorsque l'on tire à soi une charge l'inspiration aide à la fixation des omoplates , à une rigidification et une légère extension du rachis dorsal, par contre lorsque l'on pousse une charge l'expiration va aider le travail des extenseurs ! donc effectivement il faut faire un choix c'est surement pas les 2 à la fois ! !
Je pense très sincèrement qu'en tir instinctif il est intéressant d'enseigner l'expiration à l'ouverture de l'arc pour les débutants et les tireurs d'arc de puissance modeste car l'expiration va aider ceux-ci à baisser leurs épaules et à générer une décontraction générale deux critères primordiaux à mes yeux maintenant pour les autres la puissance de l'arc peut faire choisir l'inverse cela ne me choque pas à la condition que l'inspiration conjugué à la puissance de l'arc ne transforme pas notre archer en bloc de béton ! ! !
musculairement vôtre
Baou
baou- Messages : 304
baou a écrit:Bonjour à tous,
musculairement vôtre
Baou
pour ceux lui qui comme moi fait un pousser tirer ,inspirer avec le poumon droit et expirer avec le poumon gauche et inversement pour les fausses pattes .
bon ça va:D je retourne a la chasse .
babow- Membre Bienfaiteur
En plus d'être archer là il faut aussi être yogi et encore ! ! !
Baou
Baou
baou a écrit:
Je pense très sincèrement qu'en tir instinctif il est intéressant d'enseigner l'expiration à l'ouverture de l'arc pour les débutants et les tireurs d'arc de puissance modeste car l'expiration va aider ceux-ci à baisser leurs épaules et à générer une décontraction générale
C'est bien là que le bas blesse; la décontraction générale induit les décoches statiques voire en "creux" c'est à dire vers l'avant par arrêt de la traction en simultané à la décoche. Cela J-M Coche ne le développe pas suffisamment et se vérifie chez beaucoup d'archers dont la gestuel découle de son enseignement.
tartar1- Messages : 97
Hi ! Hi ! Hi ! Quelle affirmation ! ! je suis amené à côtoyer régulièrement des proches de J.M.Coche et je dois t'assurer que tous expirent à l'ouverture et tous on une décoche très correcte mais bon ! ! exceptions qui doit confirmer la règle très certainement
Amicalement
Baou
Amicalement
Baou
excuse j'ai été un peu vif, tout dépend de l'enseignement et des enseignants se réclamant de J.M.Coche et ayant été validé par Coche hum ! ! il n'y en a pas beaucoup ! ! après tout est possible ! !
Baou
Baou
décoche
Le cycle respiratoire préconisé par KSL International Archery est le suivant :
-inspiration diaphragmatique dans la montée de l'arc
-expiration de 30 à 50% à l'approche de la pleine allonge et avant l'ancrage (là en fait où l'effort est
le plus intense )
-expiration du reste à la décoche
Moi, çà me réussit.
-inspiration diaphragmatique dans la montée de l'arc
-expiration de 30 à 50% à l'approche de la pleine allonge et avant l'ancrage (là en fait où l'effort est
le plus intense )
-expiration du reste à la décoche
Moi, çà me réussit.
Invité- Invité
[quote="alaliarc
pour ceux lui qui comme moi fait un pousser tirer ,inspirer avec le poumon droit et expirer avec le poumon gauche et inversement pour les fausses pattes .
bon ça va:D je retourne a la chasse .[/quote]
t'as raison Lucien, c 'est là qu'on est le mieux...
pour les vieux : Cessons de tergiverser sur ces syllogismes relativement fallacieux et hop, à cheval comtesse !
bon ça va:D je retourne a la chasse .[/quote]
t'as raison Lucien, c 'est là qu'on est le mieux...
pour les vieux : Cessons de tergiverser sur ces syllogismes relativement fallacieux et hop, à cheval comtesse !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
décoche
Mon cher Spitz, si tu entends par syllogisme, un raisonnement formel sans rapport avec le réel , je te ferai
remarquer que justement, l’intérêt, la magie, l'essence voire la quintessence, la difficulté du Tir à l'arc
c'est justement la sanction du Réel : la flèche est bonne ou pas.
Moi, qui ne suis pas maso, ce qui peux améliorer ma sanction ( mon résultat ), je suis pour.
remarquer que justement, l’intérêt, la magie, l'essence voire la quintessence, la difficulté du Tir à l'arc
c'est justement la sanction du Réel : la flèche est bonne ou pas.
Moi, qui ne suis pas maso, ce qui peux améliorer ma sanction ( mon résultat ), je suis pour.
Invité- Invité
je ressort un peu le sujet des cartons .
car en ce moment je travail la respiration .
plutôt ( méthode coche ) et en surfant pour voir un peu les avis je vois que certain font l 'inverse .
Le cycle respiratoire préconisé par KSL International Archery et préconisé pour un arc classique , les arc tradi sont en general plus puissant .expiration de 30 à 50% à l'approche de la pleine allonge et avant l'ancrage (là en fait où l'effort est
le plus intense )
je cite Baou l'expiration va aider le travail des extenseurs ! donc effectivement il faut faire un choix c'est surement pas les 2 à la fois ! !
Je pense très sincèrement qu'en tir instinctif il est intéressant d'enseigner l'expiration à l'ouverture de l'arc pour les débutants et les tireurs d'arc de puissance modeste car l'expiration va aider ceux-ci à baisser leurs épaules et à générer une décontraction générale deux critères primordiaux.
le bon compromis pour ma part c'est inspiration disons dans la poussé et montée du bras d'arc 20/30% et expiration lorques les épaules ce trouve en ligne et poussé tiré jusqu'a l'ancrage . apné visé , décoche et fin d'expiration relâche du bras d'arc seulement lorsque la totalité des poumons et vide ( ce qui permet de mieux garder son bras d'arc en cible )
l'inspiration ce fessant dans une phase demandant peu d'effort ,me permet d’emmagasiné assez d'air pour l’expiration et surtout tenir l'apnée (visée ).
aprés il me reste tu boulot a bien travaillé la respiration diaphragmatique c'est pas automatique
car en ce moment je travail la respiration .
plutôt ( méthode coche ) et en surfant pour voir un peu les avis je vois que certain font l 'inverse .
Le cycle respiratoire préconisé par KSL International Archery et préconisé pour un arc classique , les arc tradi sont en general plus puissant .expiration de 30 à 50% à l'approche de la pleine allonge et avant l'ancrage (là en fait où l'effort est
le plus intense )
je cite Baou l'expiration va aider le travail des extenseurs ! donc effectivement il faut faire un choix c'est surement pas les 2 à la fois ! !
Je pense très sincèrement qu'en tir instinctif il est intéressant d'enseigner l'expiration à l'ouverture de l'arc pour les débutants et les tireurs d'arc de puissance modeste car l'expiration va aider ceux-ci à baisser leurs épaules et à générer une décontraction générale deux critères primordiaux.
le bon compromis pour ma part c'est inspiration disons dans la poussé et montée du bras d'arc 20/30% et expiration lorques les épaules ce trouve en ligne et poussé tiré jusqu'a l'ancrage . apné visé , décoche et fin d'expiration relâche du bras d'arc seulement lorsque la totalité des poumons et vide ( ce qui permet de mieux garder son bras d'arc en cible )
l'inspiration ce fessant dans une phase demandant peu d'effort ,me permet d’emmagasiné assez d'air pour l’expiration et surtout tenir l'apnée (visée ).
aprés il me reste tu boulot a bien travaillé la respiration diaphragmatique c'est pas automatique
Je voudrais pas mettre le boxon mais moi je trouve pour ma part plus de confort
dans l'inspiration durant l'armement jusqu'à ce que mon omoplate du bras de corde
se retrouve "calée" et là je relâche un peu d'air, bloque ma respiration puis décoche.
Peut être que finalement chacun peu trouver plus ou moins de confort dans différentes
techniques. Moi celle que j'emploie est celle où j'arrive à avoir le plus de régularité.
dans l'inspiration durant l'armement jusqu'à ce que mon omoplate du bras de corde
se retrouve "calée" et là je relâche un peu d'air, bloque ma respiration puis décoche.
Peut être que finalement chacun peu trouver plus ou moins de confort dans différentes
techniques. Moi celle que j'emploie est celle où j'arrive à avoir le plus de régularité.
Invité- Invité
baou a écrit:Bonjour à tous,
musculairement vôtre
Baou
Pour moi qui pratique le poussé-tiré:
- inspiration dans la montée de l'arc
- expiration dans le poussé tiré ( une partie seulement, difficile de dire si c'est
40, 50 OU 70%)
- stabilisation en apnée
- expiration totale dans la décoche
Salutations
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
Je suis plutôt comme Alain montée pousser tirer même mouvement, mais je commence à expirer dès la montée de l'arc et jusqu’à l'ancrage qui se termine par une libération de la corde dans le calme le plus total jusqu’à l'impact.
Noel G- Messages : 1088
Mis à part l'apné lors de la visée, je ne sais même pas comment se cale ma respiration dans l'action du tir!!!
du 100% instinctif !
du 100% instinctif !
Je pense que chacun a sa façon de respirer en tirant !
Une méthode peut fonctionner avec quelqu'un et non avec une autre ...
Une méthode peut fonctionner avec quelqu'un et non avec une autre ...
Et bien moi je ne fait pas attention à ma respiration.
Après avoir lu ce post j'ai testé histoire de voir ce que ça donne, ça me deconcentre totalement.
donc je tire comme je le sens.
B.S
Après avoir lu ce post j'ai testé histoire de voir ce que ça donne, ça me deconcentre totalement.
B.S
besancon- Messages : 75
Idem, c'est le type de question que je ne dois pas me poser, sinon je vais mettre encore plus à côté !!
kryss33- Messages : 202
faire attention à ça respiration c'est a l'entrainement au travail de paille comme le reste d’ailleurs . ensuite tu n'y pensera plus la respiration ferra parti de ton cycle naturel de tir .La seul chose à focalisé ensuite c'est la cible ,le point que l'on souhaite atteindre .besancon a écrit:Et bien moi je ne fait pas attention à ma respiration.
B.S
a l occasion je vais retenter l experience, peut etre que cela me permettra de m ameliorer et d avoir un meilleur groupement
besancon- Messages : 75
Page 1 sur 2 • 1, 2