Allonges différentes suivant type poignées...?
+10
LUCKY 82
spitz
Virgil
letub
fred
piratkey
Manu87
foudarme
stak
zenorman
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Allonges différentes suivant type poignées...?
Bonjour à tous,
D'un arc à un autre j'ai constaté que mon allonge était variable.....!
Par exemple sur les poignées type LB + petite allonge et sur la poignée MORRISON Shawnee REC, allonge + importante.
Est ce normal et ou logique et connaitriez vous l' arc ou les arcs qui ont une tendance à faire gagner des pouces ? Ceci est important pour moi qui varie 25,5 et 27 suivant l'arc.
Merci pour vos précisions et retour d'expérience sur le sujet.
@+
christian
Par exemple sur les poignées type LB + petite allonge et sur la poignée MORRISON Shawnee REC, allonge + importante.
Est ce normal et ou logique et connaitriez vous l' arc ou les arcs qui ont une tendance à faire gagner des pouces ? Ceci est important pour moi qui varie 25,5 et 27 suivant l'arc.
@+
christian
zenorman- Messages : 163
Re: Allonges différentes suivant type poignées...?
mon cher c'est simple
toutes les poignées droites ou avec très peu de pentes amènent a une allonge réduite de 1 pouces un pouce et demi( en tenant l'arc dans la paume )
à l'inverse une poignée de recurve avec de la pente te met sur une ouverture plus grande : allonge augmentée
avantage des arcs a poignée droite ; il te bloque bien dans la surallonge : c'est mon cas et j'ai une très mauvaise tendance sur les recurves a tirer dessus comme un elastique quand je suis devant une beste mais c'est un défaut plutôt rare probably
toutes les poignées droites ou avec très peu de pentes amènent a une allonge réduite de 1 pouces un pouce et demi( en tenant l'arc dans la paume )
à l'inverse une poignée de recurve avec de la pente te met sur une ouverture plus grande : allonge augmentée
avantage des arcs a poignée droite ; il te bloque bien dans la surallonge : c'est mon cas et j'ai une très mauvaise tendance sur les recurves a tirer dessus comme un elastique quand je suis devant une beste mais c'est un défaut plutôt rare probably
stak- Messages : 3591
c'est normal...dès que la poignée te conduit à tirer poignet cassé tu perds un pouce d'allonge...c'est le propre des low grip...avec un med grip tu limites la casse...et avec un high grip (poignet droit dans l'alignement du bras d'arc) tu exploites au maximum le potentiel dont dispose ton allonge nominale...de tous les arcs que j'ai pu utiliser, celui qui fait gagner la plus grande allonge est incontestablement le black douglas en poignée ergo...c'est un aspect très important que tu soulignes: quand on a une petite allonge organique, avant de se l'amputer encore d'un bon pouce, mieux vaut y réfléchir quelques instants avant d’arrêter son choix...
Manu87- Membre Bienfaiteur
ça c'est un grip Medium
piratkey- Messages : 963
Merci a tous pour vos précisions mais c' est vrai qu'il n'y a pas mieux qu'un dessin ou photos des différents type de poignée qu' énonce Foudarme (Low, Médium et Hight) car il semble que l'interprétation soit assez vague ou sujette à erreur ou appréciation quelque peu différente pour quelques archers...!
Par contre j'ai bien noté que la "Palme" reviendrai au Blak Douglas de Border Archery en terme de gain d'allonge.
Par contre j'ai bien noté que la "Palme" reviendrai au Blak Douglas de Border Archery en terme de gain d'allonge.
Elle est quand même bien pentue pour une medium je trouve... Il s'agit bien d'une poignée Border Black Douglas ILF 15" mais je ne sais pas si c'est la "ergo" dont parle Foudarme ; je n'ai pas trouvé d'images de cette ergo sur le ouèbe, (et puis vu le temps, je suis allé faire une billebaude avec ma belle alors... )
Manu87- Membre Bienfaiteur
Bonjou à tous
Avez vous remarqué une difference d'adaptation à la précision avec telle ou telle poignée ?
A++++++
fred
Avez vous remarqué une difference d'adaptation à la précision avec telle ou telle poignée ?
A++++++
fred
fred- Messages : 3799
fred a écrit:Bonjou à tous
A++++++
fred
pour moi poignée ergo = grande fenêtre de tir obligatoire !
Puisque le border black douglas semble l'emporter ,
quel serait le meilleur set up poignée / branches à choisir pour cet arc avec comme objectif premier une utilisation chasse alliant gain d'allonge, vitesse et souplesse :
- Poignée ergo de 17,19 ou 21" ?
- Branches HEX 4,5 ou 6 ? en quelle longueur d'arc 58,60 ?
Merci principalement à Foudarme (Afficionados de cet arc...) pour ses conseils éclairés sur le sujet et aux autres Atoistes qui feront avancer le sujet.
Merci d'avance
christian
quel serait le meilleur set up poignée / branches à choisir pour cet arc avec comme objectif premier une utilisation chasse alliant gain d'allonge, vitesse et souplesse :
- Poignée ergo de 17,19 ou 21" ?
- Branches HEX 4,5 ou 6 ? en quelle longueur d'arc 58,60 ?
Merci principalement à Foudarme (Afficionados de cet arc...) pour ses conseils éclairés sur le sujet et aux autres Atoistes qui feront avancer le sujet.
Merci d'avance
christian
fred- Messages : 3799
attention quand meme
ce souci obsessionnel de gagner de l 'allonge ne doit pas se faire au détriment de la qualité du tir ;
pour moi je déteste les high grip ; il te colle le bras d'arc tout droit et te font tirer comme avec un compound ou un arc de cible
sur les schafer vous avez le choix entre high médium et low je n'ai pas essayé la low , les médium me vont parfaitement , je déteste la high j'ai d'ailleurs fait retoucher la seule poignée high que j'avais : elle te met la main en position ou l 'appui de l' arc se fait dans la pince pouce index et il est pratiquement impossible de pousser l' arc pleine paume
si vous avez 26 d'allonge voir moins vous n'aurez aucune difficulté à occire un grand gibier européen avec un arc de puissance moyenne alors choisissez quand meme un type de poignée qui vous convient bien ; le plus important reste de tirer juste
ce souci obsessionnel de gagner de l 'allonge ne doit pas se faire au détriment de la qualité du tir ;
pour moi je déteste les high grip ; il te colle le bras d'arc tout droit et te font tirer comme avec un compound ou un arc de cible
sur les schafer vous avez le choix entre high médium et low je n'ai pas essayé la low , les médium me vont parfaitement , je déteste la high j'ai d'ailleurs fait retoucher la seule poignée high que j'avais : elle te met la main en position ou l 'appui de l' arc se fait dans la pince pouce index et il est pratiquement impossible de pousser l' arc pleine paume
si vous avez 26 d'allonge voir moins vous n'aurez aucune difficulté à occire un grand gibier européen avec un arc de puissance moyenne alors choisissez quand meme un type de poignée qui vous convient bien ; le plus important reste de tirer juste
stak- Messages : 3591
Pour moi c'est exactement le contraire, je déteste les low grip, je ne tire jamais le poignet cassé, et je tire avec le bras d'arc légèrement cassé (plus besoin de protège bras depuis longtemps)
Le seul arc que j'au eu avec un grip droit, c'est un Robertson peregrine (style 50's) et même celui là, c'est avec une prise Asbell que j'ai les meilleurs résultats
Comme quoi, toutes les solutions sont possibles....
Le seul arc que j'au eu avec un grip droit, c'est un Robertson peregrine (style 50's) et même celui là, c'est avec une prise Asbell que j'ai les meilleurs résultats
Comme quoi, toutes les solutions sont possibles....
letub- Admin
zenorman a écrit:Bonjour à tous,
@+
christian
Salut les amis,
Christian, si vous mesurez votre allonge correctement, elle sera toujours la même.
Ca n'existe pas une allonge qui diffère en fonction des arcs.
C'est pour cette raison que la norme AMO/ATA existe et, si vous l'appliquez, vous vous apercevrez que votre allonge sera toujours la même que vous tiriez avec un recurve, un longbow ou un compound et ça peu importe la grosseur, la forme de la poignée ou la largeur de la fenêtre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai une medium sur tous mes arcs, j'apprécie ce type de poignée.
mais mon fils a une Border en high grip et j'avoue que j'adore cette prise : c'est vrai que la puissance de son arc est légerement plus faible;la prochaine Border sera de ce type.
merci Virgil, ton schéma clarifie bien des choses !
mais mon fils a une Border en high grip et j'avoue que j'adore cette prise : c'est vrai que la puissance de son arc est légerement plus faible;la prochaine Border sera de ce type.
merci Virgil, ton schéma clarifie bien des choses !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
L'allonge différe d'un arc a un autre uniquement si votre prise d'arc est differente,certains arcs comme les longbows avec des poignées droites obligent souvent l'archer a adopter une prise d'arc "poignet cassé" au contraire un recurve avec une poignée "hight wrist" l'oblige souvent a adopter une prise d'arc type Asbell.
Entre ces deux types de prise d'arc "poignet cassé" vs "poignet droit" l'allonge différe de la méme amplitude qui vous fait passer d'un poignet cassé a un poignée dans le prolongement de votre bras,soit grosso modo (suivant la grandeur de la main) a 1 pouce.
Mais si vous gardez la meme prise d'arc (type Asbell) par exemple,que ce soit sur un recurve ou un longbow,la difference d'allonge devrait etre tres minime.
Entre ces deux types de prise d'arc "poignet cassé" vs "poignet droit" l'allonge différe de la méme amplitude qui vous fait passer d'un poignet cassé a un poignée dans le prolongement de votre bras,soit grosso modo (suivant la grandeur de la main) a 1 pouce.
Mais si vous gardez la meme prise d'arc (type Asbell) par exemple,que ce soit sur un recurve ou un longbow,la difference d'allonge devrait etre tres minime.
upnorth a écrit:
Salut les amis,
Christian, si vous mesurez votre allonge correctement, elle sera toujours la même.
Ca n'existe pas une allonge qui diffère en fonction des arcs.
C'est pour cette raison que la norme AMO/ATA existe et, si vous l'appliquez, vous vous apercevrez que votre allonge sera toujours la même que vous tiriez avec un recurve, un longbow ou un compound et ça peu importe la grosseur, la forme de la poignée ou la largeur de la fenêtre.
salut Virgil...je ne suis plus d'accord avec cette analyse qui ne tient pas compte des réalités subjectives (et non pas la réalité telle qu'elle devrait être)...si tout le monde conviendra effectivement du fait que le point pivot et le point d'ancrage sont des éléments qui peuvent (ou doivent) rester invariants et ceci même quand on change d'arc, en revanche ce n'est pas le cas pour la longueur qui les sépare, c'est à dire la longueur du bras proprement dit...certains profils de poignée (med/high) te permettent de tirer bras tendu alors que d'autres t'obligent à tirer bras fortement fléchi et poignet cassé...est-ce que l'hypothèse 1 est bonne pour la technique de tir en tant que telle, là n'est pas la question, même si bien évidemment elle peut se poser (la question ) ...mais au final l'allonge y change complétement...perso, à point d'ancrage constant, j'ai trois allonges sensiblement différentes selon que je tire compound (30.5"), tradi low (29) ou high profil (30")...Quand on mesure l'allonge théorique, sur un band de tir la mesure se prend entre le point d'encochage et la projection du point pivot sur le tapis d'arc...c'est une opération qui nécessite que l'arc soit en position verticale...un simple coup de marqueur permet de matérialiser cette projection...il est alors aisé de constater dans quelle direction évolue cette marque dès lors que l'arc n'est plus en position verticale et qu'il est soumis à la traction générée par un utilisateur...selon la façon de tenir l'arc, de fléchir le coude ou de casser le poignet, c'est l'ensemble de la mesure qui peut s'en trouver modifiée.
Dernière édition par foudarme le Jeu 25 Oct - 19:20, édité 4 fois
+1
POUR MOI C'EST IDENTIQUE
- Raison de ce post à l'origine de mon questionnement.
En compound 28"
en Low / Tradi LB 26"
en Médium / Tradi Rec 27" voir près de 28" avec du Hight grip
POUR MOI C'EST IDENTIQUE
- Raison de ce post à l'origine de mon questionnement.
En compound 28"
en Low / Tradi LB 26"
en Médium / Tradi Rec 27" voir près de 28" avec du Hight grip
Salut Jean,
Je comprends parfaitement ce que tu m'expliques, mais ce que tu décris n'est possible à calculer, à comprendre et ne peut être "juste" que parce qu'il y a une mesure référence.
Quand tu écris qu'avec tel arc tu as 30" et avec un autre tu as 29", si tu n'expliques pas à la personne qui te lit où tu mesures ton allonge, comment peut-il savoir que ton 30" n'est pas un 28 1/2", un 29" ou un 31" pour lui ?
J'ai des clients qui mesurent leur allonge au point pivot et c'est tout, d'autres au milieu de la fenêtre et c'est tout, d'autres encore à l'arrière de l'arc et, pour finir, d'autres avec la norme AMO/ATA.
Imagine quand on me commande un arc de 50# @ 28", je fais comment ?
Il faut une allonge étalon, une base de calcul universel pour nous comprendre.
Ensuite, qu'il y ait des variantes en fonction de la préhension de chacun, pourquoi pas mais ça ce ne n'est que du cas par cas.
La norme de mesure AMO/ATA est, me semble-t-il, la dénomination que tout archer doit absolument connaitre, ne serait-ce que pour bien choisir ses flèches.
Je comprends parfaitement ce que tu m'expliques, mais ce que tu décris n'est possible à calculer, à comprendre et ne peut être "juste" que parce qu'il y a une mesure référence.
Quand tu écris qu'avec tel arc tu as 30" et avec un autre tu as 29", si tu n'expliques pas à la personne qui te lit où tu mesures ton allonge, comment peut-il savoir que ton 30" n'est pas un 28 1/2", un 29" ou un 31" pour lui ?
J'ai des clients qui mesurent leur allonge au point pivot et c'est tout, d'autres au milieu de la fenêtre et c'est tout, d'autres encore à l'arrière de l'arc et, pour finir, d'autres avec la norme AMO/ATA.
Ensuite, qu'il y ait des variantes en fonction de la préhension de chacun, pourquoi pas mais ça ce ne n'est que du cas par cas.
La norme de mesure AMO/ATA est, me semble-t-il, la dénomination que tout archer doit absolument connaitre, ne serait-ce que pour bien choisir ses flèches.
upnorth a écrit:Salut Jean,
oui...très exact ! la norme amo c'est forcément la seule et unique base de discussion.
salut a tous
une belle grosse[img][/img]
une belle grosse[img][/img]
LUCKY 82- Membre Bienfaiteur
ca passe pas [url][/url]
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3