action boo
+13
bibidav
pollux
Steph31
Manu87
kiowa
spitz
stak
KOVE
Virgil
christophe chiffoleau
kibok
pat21
arrows-arcs-enfants
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
action boo
Bonjour
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est l'action boo s'il vous plait
Quelle différence fondamentale avec le bambou ?
Merci
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est l'action boo s'il vous plait
Merci
Invité- Invité
Re: action boo
c'est de fine lame de bambou collé entre elle.
la différence fondamentale, peut être une homogénéité du produit.
homogénéité plus difficile à obtenir avec du massif.
a mon avis, c'est un des gros avantage de tout les action machin chose, c'est homogène, t'as pas à te prendre le choux avec des lots de bois disparate.
c'est plus facile à produire des produits bien calibrés....se qui permet au facteur d'arc de passer moins de temps sur un arc....donc de gagner...ou perdre moins de pognon...car c'est bien connu, le temps c'est de l'argent !!
a mon avis, c'est un des gros avantage de tout les action machin chose, c'est homogène, t'as pas à te prendre le choux avec des lots de bois disparate.
c'est plus facile à produire des produits bien calibrés....se qui permet au facteur d'arc de passer moins de temps sur un arc....donc de gagner...ou perdre moins de pognon...car c'est bien connu, le temps c'est de l'argent !!
pat21- Messages : 3639
kibok- Membre Bienfaiteur
pat21 a écrit:c'est de fine lame de bambou collé entre elle.
Je peux donc sans problème commander ce type de produit pour faire mon arc ?
Invité- Invité
oui....mais a tu regardé du coté des parquets en bambou....c'est en gros le même produit pour bien moins cher.
prendre du parquet en bambou vertical.
par contre, esthétiquement c'est moche à souhait... donc pas terrible directement sous de la FDV transparente.
soit tu met un plaquage en zoli bois entre les deux, ou de la FDV coloré... noir, marron, verte...
prendre du parquet en bambou vertical.
par contre, esthétiquement c'est moche à souhait... donc pas terrible directement sous de la FDV transparente.
soit tu met un plaquage en zoli bois entre les deux, ou de la FDV coloré... noir, marron, verte...
Ok, merci pour l'astuce. Je commanderai les laminations en action boo.
Si je mets un placage en zoli bois comme tu dis, est-ce que je dois déduire son épaisseur à
l'épaisseur des branches prévue ?
Si je mets un placage en zoli bois comme tu dis, est-ce que je dois déduire son épaisseur à
l'épaisseur des branches prévue ?
Invité- Invité
Oui,pour du placage 6/10, ça tourne autour de 5# il me semble.
sunka sapa a écrit:Bonjour
Merci
bonjour a tous pour repondre a ta question l action boo c est de fine l amelle compresse a mort et colle avec je ne sais quelle colle(quand on sait pas mefience) effectivement par raport au bambou il a un coup moin eleve et un poid plus concequent environ 10 gr pour des lames de meme taille donc pas negligable pour le rendement d un arc et pour l avoir travaille depuis quelques annees j ai de tres bonne regularite dans le materiaux a condition de travaille avec des lames qui vienne du meme bambou chose pas evidente quand on commmande au usa je pense que le bambou reste le meilleur materiaux naturel pour les arcs a plus christophe
les laminations en "action boo" sont faites à partir de lames de parquet.
upnorth a écrit:les laminations en "action boo" sont faites à partir de lames de parquet.
ta tout dit virgil
merci aux deux maitres pour les infos !!
Bonjour à tous
Petit complément d'information sollicité, connais-t-on la nature de la colle qui agglomère les lamelles de bambou dans le cas du parquet, car les contraintes en jeu n'ont rien à voir dans le cas d'un arc ou dans le cas d'un parquet, ne risque-t-on pas un décollement interne en cas de torsion des branches? Bien-sur l'utilisation des lames de parquet en bambou vertical (qui peut même être durci) est séduisante , surtout en gain de temps.
Petit complément d'information sollicité, connais-t-on la nature de la colle qui agglomère les lamelles de bambou dans le cas du parquet, car les contraintes en jeu n'ont rien à voir dans le cas d'un arc ou dans le cas d'un parquet, ne risque-t-on pas un décollement interne en cas de torsion des branches? Bien-sur l'utilisation des lames de parquet en bambou vertical (qui peut même être durci) est séduisante , surtout en gain de temps.
KOVE- Messages : 53
Grosso modo, l'ensemble des. productions industrielle ou semie indus utilisent se genre de produit.
ils sont pas spécialement réputés pour les problémes de casse liés au bambou.
les joints de colle doivent sérieusement lier le tout.
ils sont pas spécialement réputés pour les problémes de casse liés au bambou.
les joints de colle doivent sérieusement lier le tout.
bien peu de facteur d'arc utilise maintenant du vrai bois pour faire leur branche , pour ma part la sensation a l' ouverture m'a toujours paru différente avec justement du vrai bois
stak- Messages : 3591
kibok- Membre Bienfaiteur
stak a écrit:bien peu de facteur d'arc utilise maintenant du vrai bois pour faire leur branche , pour ma part la sensation a l' ouverture m'a toujours paru différente avec justement du vrai bois
differente...meilleure ? ....ou moins meilleure ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
spitz a écrit:stak a écrit:bien peu de facteur d'arc utilise maintenant du vrai bois pour faire leur branche , pour ma part la sensation a l' ouverture m'a toujours paru différente avec justement du vrai bois
differente...meilleure ? ....ou moins meilleure ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une sensation de souplesse plus grande ; problème c' est très compliqué de répondre a la demande du client lambda qui veut tant de livres et qui fait un caca nerveux si ça fait 5 de plus ; avec du vrai bois on est beaucoup moins sur de ce qu 'on obtient comme puissance et c'est le problème ( enfin a faire confirmer par les facteurs d'arc du forum .. )
stak a écrit:spitz a écrit:stak a écrit:bien peu de facteur d'arc utilise maintenant du vrai bois pour faire leur branche , pour ma part la sensation a l' ouverture m'a toujours paru différente avec justement du vrai bois
une sensation de souplesse plus grande ; problème c' est très compliqué de répondre a la demande du client lambda qui veut tant de livres et qui fait un caca nerveux si ça fait 5 de plus ; avec du vrai bois on est beaucoup moins sur de ce qu 'on obtient comme puissance et c'est le problème ( enfin a faire confirmer par les facteurs d'arc du forum .. )
avec du bambou j ai de tres bonne regularite mais effectivement avec le bois les densitees vari pas mal
De toutes façon, il s'agit là pour moi d'un premier essai. Si il est concluant avec de l'action boo, je
pourrai toujours en faire un second avec de vrais laminations en bambou, cela ne pourra qu'être meilleur.
pourrai toujours en faire un second avec de vrais laminations en bambou, cela ne pourra qu'être meilleur.
Invité- Invité
Sympathique se post avec des intervenants de qualité.
pour rebondir sur se que disait Christophe sur le choix du bambou, j'ai eu une fois un gros déséquilibre sur les branches d'un arc.
une branche était bien plus forte que l'autre.
aprés mûres réflexions et multiples cogitations aussi stériles les une que les autre, il m'est paru évident que le choix du bambou était foireux....
je m'explique, sur une branche j'avais mis 3 laminations provenant du "pied" du chaumes de bambou, et sur l'autre branche, les laminations provenaient de la partie haute du chaume.
c'est pas une erreur d'usinage, j'usine les laminations par paire, 1 lamination haute et une lamination basse en même temps.
je suis quasiment certain que ça provenait de la...mais je me trompe aussi peut-être...
quand au bois d'arbre, il est certain que des différence de densité sont présente.
un exemple, de l'if, prélevé en montagne avec l'exposition qui va bien....parfait pour faire un arc monoxyle...
un autre if, qui a poussé dans le parc d'un château en plaine dans un sol profond et riche, il vaux pas grand chose pour faire un monoxyle, par contre, pour des laminations dans un lamellé collé bois fibre...
d’ailleurs, j'ai quelques laminations d'if issu d'un arbre de parc....c'est "facile" pour moi, je bosse dans le parc du château en question !! ben j'ai pesé un échantillon de cet if et un de bambou massif....
l'if est plus léger !!
avec de l'if de montagne, l'if ne sortira pas gagnant du comparatif !!
pour rebondir sur se que disait Christophe sur le choix du bambou, j'ai eu une fois un gros déséquilibre sur les branches d'un arc.
une branche était bien plus forte que l'autre.
aprés mûres réflexions et multiples cogitations aussi stériles les une que les autre, il m'est paru évident que le choix du bambou était foireux....
je m'explique, sur une branche j'avais mis 3 laminations provenant du "pied" du chaumes de bambou, et sur l'autre branche, les laminations provenaient de la partie haute du chaume.
c'est pas une erreur d'usinage, j'usine les laminations par paire, 1 lamination haute et une lamination basse en même temps.
je suis quasiment certain que ça provenait de la...mais je me trompe aussi peut-être...
quand au bois d'arbre, il est certain que des différence de densité sont présente.
un exemple, de l'if, prélevé en montagne avec l'exposition qui va bien....parfait pour faire un arc monoxyle...
un autre if, qui a poussé dans le parc d'un château en plaine dans un sol profond et riche, il vaux pas grand chose pour faire un monoxyle, par contre, pour des laminations dans un lamellé collé bois fibre...
d’ailleurs, j'ai quelques laminations d'if issu d'un arbre de parc....c'est "facile" pour moi, je bosse dans le parc du château en question !! ben j'ai pesé un échantillon de cet if et un de bambou massif....
l'if est plus léger !!
avec de l'if de montagne, l'if ne sortira pas gagnant du comparatif !!
Bonsoir à tous,
C'est vrai qu'avec du bambou naturel, pas facile d'avoir la puissance pil poil, en tout cas pour moi. Même si je fais des laminations dans le même chaume. L'idéal serait de se faire un testeur pour vérifier le degré de courbure d'une lame...., peser les lames..... comme les flèches en bois quoi mais c'est long
C'est vrai qu'avec du bambou naturel, pas facile d'avoir la puissance pil poil, en tout cas pour moi. Même si je fais des laminations dans le même chaume. L'idéal serait de se faire un testeur pour vérifier le degré de courbure d'une lame...., peser les lames..... comme les flèches en bois quoi mais c'est long
kiowa- Membre Bienfaiteur
iil y a de la magie dans le bois le vrai
tiens trois piquet un osage , un if , un bambou et bien a puissance identique vous n'aurez pas les memes sensations en les ouvrant : c 'est pas beau çà
tiens trois piquet un osage , un if , un bambou et bien a puissance identique vous n'aurez pas les memes sensations en les ouvrant : c 'est pas beau çà
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3