Index râpé, grip rongé
+12
Pepette
besancon
stak
acrosylve
Michel COICAUD
zazarc
Hector de Troie
Fred63
foudarme
O'MANU
CANNELLE65
JHC
16 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Index râpé, grip rongé
Salut à tous.
Je cherche une explication que je ne trouve pas seul. Depuis plusieurs mois, j'ai régulièrement ce que vous appelez je pense un problème de clearance.
Parfois (souvent, une fois sur trois on va dire), la flêche en quittant mon arc rogne le haut du grip cuir sur le coté de la poignée (et la berge du plancher de fenêtre) au droit du tapis, et l'empennage m'enlève un bout de peau superficielle sur le dessus de l'index de la main d'arc (parfois même un peu avant sur la main).
Vilaine décoche? Flêches trop spinées? Nock set mal placé?
Les trois?
Je vous mets une photo- de ma poignée et grip rongés prochainement.
Je cherche une explication que je ne trouve pas seul. Depuis plusieurs mois, j'ai régulièrement ce que vous appelez je pense un problème de clearance.
Parfois (souvent, une fois sur trois on va dire), la flêche en quittant mon arc rogne le haut du grip cuir sur le coté de la poignée (et la berge du plancher de fenêtre) au droit du tapis, et l'empennage m'enlève un bout de peau superficielle sur le dessus de l'index de la main d'arc (parfois même un peu avant sur la main).
Vilaine décoche? Flêches trop spinées? Nock set mal placé?
Les trois?
Je vous mets une photo- de ma poignée et grip rongés prochainement.
JHC- Membre Bienfaiteur
Re: Index râpé, grip rongé
si cela ne le faisait pas avant commence par vérifier ton band.
CANNELLE65- Messages : 136
Non: band constant.
Dernière édition par JHC le Sam 18 Mai - 8:33, édité 1 fois
JHC- Membre Bienfaiteur
Ce peut être, un band trop court, un nock mal placé, un coude de bras de corde trop haut, un appuis excessif sur bas du grip et la combinaison de tout ça.
curieux ça, si rien dans ton setup n'a changé (flèche et band) et que tu n'avais jamais eu ce problème auparavant alors je ne vois pas 46.000 solutions:
- soit ta corde est lessivée et s'étire désormais au-delà du raisonnable à l'issue de la décoche ce qui modifie le détalonnage en fin de course.
- soit l'usure de ton gantelet est devenue telle qu'elle modifie complétement ta décoche au point de modifier complétement le flambage (un gantelet neuf et non rodé provoque souvent des symptômes comparables; un gantelet trop usé qui rend lla courbure des doigts trop enveloppante aussi)
soit tout simplement que tu tires une flèche déjà trop raide et que l'évolution légère de l'un des deux paramètres évoqués ci dessus a renforcé les conséquences de sa trop grande rigidité...
En général quand on se fait manger le gras de la main par l'empennage c'est que le tapis d'arc est trop fin et qu'il faut légèrement le surélever d'1 ou 2 mm
- soit ta corde est lessivée et s'étire désormais au-delà du raisonnable à l'issue de la décoche ce qui modifie le détalonnage en fin de course.
- soit l'usure de ton gantelet est devenue telle qu'elle modifie complétement ta décoche au point de modifier complétement le flambage (un gantelet neuf et non rodé provoque souvent des symptômes comparables; un gantelet trop usé qui rend lla courbure des doigts trop enveloppante aussi)
soit tout simplement que tu tires une flèche déjà trop raide et que l'évolution légère de l'un des deux paramètres évoqués ci dessus a renforcé les conséquences de sa trop grande rigidité...
En général quand on se fait manger le gras de la main par l'empennage c'est que le tapis d'arc est trop fin et qu'il faut légèrement le surélever d'1 ou 2 mm
Super!
Effectivement (j'ai principalement le problème avec mon Cobra et mon Rapace, et depuis que le tapis a été changé à l'occassion d'un gros rafraichissement, avec mon Yaqui), mes tapis d'origine Grand Gallois sont très fins.
Les cordes sont en bon état.
Effectivement, par défaut de concentration (les grips sont très peu anatomiques sur mes coupables), je n'applique pas toujours l'essentiel de ma pression avec le haut de la paume sur la poignée dans le fin creux du grip. Je n'ai pas ce problème avec mon Centaur.
Effectivement, mon gant principal d'entrainement est très moyen. Mais je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur en terme de gantelet: ceux qui ont l'épaisseur qui me convient sont dégueunillés en trois ou quatre semaines, et ceux que je ne ruine pas trop vite sont trop épais, et je n'ai pas ou peu de sensations en bout de doigt.
Effectivement, depuis que je tire un peu mieux (ou moins mal), je m'aperçois que volent mieux des projectiles sous-spinés par rapport à ce que j'avais l'habitude d'envoyer avec chaque arc.
Merci à vous.
Je vais commencer par bricoler les tapis.
Effectivement (j'ai principalement le problème avec mon Cobra et mon Rapace, et depuis que le tapis a été changé à l'occassion d'un gros rafraichissement, avec mon Yaqui), mes tapis d'origine Grand Gallois sont très fins.
Les cordes sont en bon état.
Effectivement, par défaut de concentration (les grips sont très peu anatomiques sur mes coupables), je n'applique pas toujours l'essentiel de ma pression avec le haut de la paume sur la poignée dans le fin creux du grip. Je n'ai pas ce problème avec mon Centaur.
Effectivement, mon gant principal d'entrainement est très moyen. Mais je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur en terme de gantelet: ceux qui ont l'épaisseur qui me convient sont dégueunillés en trois ou quatre semaines, et ceux que je ne ruine pas trop vite sont trop épais, et je n'ai pas ou peu de sensations en bout de doigt.
Effectivement, depuis que je tire un peu mieux (ou moins mal), je m'aperçois que volent mieux des projectiles sous-spinés par rapport à ce que j'avais l'habitude d'envoyer avec chaque arc.
Merci à vous.
Je vais commencer par bricoler les tapis.
JHC- Membre Bienfaiteur
La semaine dernière j'ai été faire un parcours 3D, il était temps que ça se termine tant j'avais l'index en sang...découpé par mon empennage.
-J'ai une corde SBD quasi neuve
-mes flèches volent super bien en test fût nu, les groupements fûts nus/flèches se confondent.
-l'arc ne fait pas de bruit, j'en ai bien bavé d'ailleurs pour trouver le bon band...
- mon tapis d'arc est plus haut que celui d'origine, et avec celui d'origine ça me bouffait le grip de l'arc...
-mon gant de tir n'est ni neuf ni usé, il n'a pas de "gorges"...
Malgré tous ces efforts, et ce depuis que j'ai cet arc, le tapis s'use sur le bord, et ma main dérouille régulièrement...
il faut toujours que je pense à la placer légèrement bas sur la poignée, sinon, aiie!
sauf que la placer trop bas engendre un déséquilibre de mon arc et mes flèches volent mal...
Je tire des plumes de 5.5 pouces, trois plumes droites en montage hélico.
Le "moins pire" pour ma main est obtenu lorsque la plume coq est verticale, dans l'alignement de la corde.
J'ai essayé de monter des plumes gauches, c'est encore pire...
J'ai testé l'empennage à 4 plumes de 5 pouces, ça vole bien, mais quelle que soit l'orientation de l'encoche, ça frotte mon index...
(sur la photo du test avec le rouge à lèvres, on voit bien l'endroit où mon index morfle régulièrement...)
Qu'en pensez-vous ?
-J'ai une corde SBD quasi neuve
-mes flèches volent super bien en test fût nu, les groupements fûts nus/flèches se confondent.
-l'arc ne fait pas de bruit, j'en ai bien bavé d'ailleurs pour trouver le bon band...
- mon tapis d'arc est plus haut que celui d'origine, et avec celui d'origine ça me bouffait le grip de l'arc...
-mon gant de tir n'est ni neuf ni usé, il n'a pas de "gorges"...
Malgré tous ces efforts, et ce depuis que j'ai cet arc, le tapis s'use sur le bord, et ma main dérouille régulièrement...
il faut toujours que je pense à la placer légèrement bas sur la poignée, sinon, aiie!
sauf que la placer trop bas engendre un déséquilibre de mon arc et mes flèches volent mal...
Je tire des plumes de 5.5 pouces, trois plumes droites en montage hélico.
Le "moins pire" pour ma main est obtenu lorsque la plume coq est verticale, dans l'alignement de la corde.
J'ai essayé de monter des plumes gauches, c'est encore pire...
J'ai testé l'empennage à 4 plumes de 5 pouces, ça vole bien, mais quelle que soit l'orientation de l'encoche, ça frotte mon index...
(sur la photo du test avec le rouge à lèvres, on voit bien l'endroit où mon index morfle régulièrement...)
Qu'en pensez-vous ?
Fred63- Messages : 645
A quelle hauteur est ton nock set?
Hector de Troie- Messages : 3954
A 4mm au-dessus de la perpendiculaire...
C'est beaucoup trop bas: en prise méditerranéenne et tir instinctif tu peux commencer a +12 mm pour le nock supérieur et pour beaucoup c'est même autour de 14 mm (9/16") voire plus.
Hector de Troie- Messages : 3954
effectivement, c'est très bas !Fred63 a écrit:A 4mm au-dessus de la perpendiculaire...
zazarc- Messages : 2044
Bon...demain je remonte ce nock et pis je me retape le test des fûts nus.....c'est quand même bizarre parce que tout volait bien avec ce réglage...
Hector de Troie a écrit:C'est beaucoup trop bas: en prise méditerranéenne et tir instinctif tu peux commencer a +12 mm pour le nock supérieur et pour beaucoup c'est même autour de 14 mm (9/16") voire plus.
Je plussoie copieusement.
Plus précisément, l'idée c'est de surélever le bas de ton encoche de 6 mm au moins par rapport à ton tapis de plancher (le zéro de ton équerre quand elle est sur ta corde).
Selon le type de tube utilisé, ça fait des mesures plus importantes quand tu mesures au-dessus de l'encoche, c'est-à-dire juste au-dessous du nock supérieur. Des trucs comme 14 ou 16 mm.
Ca paraît énorme par rapport à ce qu'indiquent les bouquins, qui la plupart du temps font soit une référence au tir cible (avec des tubes plus fins) soit une mesure au bas de l'encoche.
Bien sûr, comme toujours en archerie, ce n'est pas une loi absolue et tu peux te trouver bien d'une valeur différente. C'est juste que tes constatations correspondent à une flèche qui a l'encoche très basse quand elle passe la fenêtre d'arc. Et ton index te dit très fort que c'est pas bon...
Bon courage pour tes essais et au plaisir de te lire.
Michel COICAUD- Messages : 380
Je pense aussi à un problème de détalonage (hauteur du point d' encochage/ hauteur du point d'appuie de la flèche sur l'arc).
Utilisant un repose flèche pour que mes vanes ne touchent pas le plancher de la fenêtre d'arc, ce réglage est important pour moi. Je l'obtient toujours avec des détalonages à partir de 13 mm, en dessous l’empennage touche forcement le plancher et du coup le haut de la main lorsque celle ci arrive au ras de la fenêtre d'arc.
Utilisant un repose flèche pour que mes vanes ne touchent pas le plancher de la fenêtre d'arc, ce réglage est important pour moi. Je l'obtient toujours avec des détalonages à partir de 13 mm, en dessous l’empennage touche forcement le plancher et du coup le haut de la main lorsque celle ci arrive au ras de la fenêtre d'arc.
acrosylve- Messages : 2040
tu devrais essayer des flèches franchement moins raides aussi
toutes les sorties avec des frottements de ce genre indique en général un fut surspiné ce qui n'empeche pas parfois que ça sorte bien d'ailleurs ... le détallonage bien haut va très bien en général avec un fut surspiné c'est comme cela qu' on se sort de l'affaire si on est en réglage avec un fut trop raide pour l'arc
toutes les sorties avec des frottements de ce genre indique en général un fut surspiné ce qui n'empeche pas parfois que ça sorte bien d'ailleurs ... le détallonage bien haut va très bien en général avec un fut surspiné c'est comme cela qu' on se sort de l'affaire si on est en réglage avec un fut trop raide pour l'arc
stak- Messages : 3591
j ai eu le meme problème dernièrement quand j ai change ma corde d origine par une faite de mes mains.
sur cette nouvelle corde j avais pris les memes reperes d encoche que sur l ancienne corde et la badaboum je sentais a chaque tir le baiser des plumes sur la main avec des vols catastrophiques de fleches.
j ai commencer par augmenter la longueur de mes futs, pas d amelioration, puis j ai descendu mon repere d encoche c etait encour pire avec un bruit de bois qui claquait.
et en remontant mon repere d encoche ca allait mieux j usqua effectivement le monter de 14 mm et la tip top c est comme avant.
donc bon courage ca devrait se resoudre rapidement
cordialement
B.S
sur cette nouvelle corde j avais pris les memes reperes d encoche que sur l ancienne corde et la badaboum je sentais a chaque tir le baiser des plumes sur la main avec des vols catastrophiques de fleches.
j ai commencer par augmenter la longueur de mes futs, pas d amelioration, puis j ai descendu mon repere d encoche c etait encour pire avec un bruit de bois qui claquait.
et en remontant mon repere d encoche ca allait mieux j usqua effectivement le monter de 14 mm et la tip top c est comme avant.
donc bon courage ca devrait se resoudre rapidement
cordialement
B.S
besancon- Messages : 75
surspinage, je veux bien, mais je tire des héritage 250 avec des pointes de 250 grains devant. le test fût nu est excellent alors qu'avant je tirais des mfx classic 400, encore plus souples et que le tes fût nu indiquait une flèche légèrement trop souple...
pour le détalonnage le façon la plus simple de faire est de partir très haut et de descendre petit a petit jusqu' a la bonne hauteur
après une fois réglé comme çà , rien n''empeche d'essayer plus mou en spine car on a parfois la surprise d'une sortie bien plus belle en descendant le spine de la flèche( parfois très franchement ) , le départ est moins bruyant et la sortie plus constante .... et souvent dans ce réglage en spine limite bas on a aussi la surprise de voir son point de détalonnage idéal descendre un peu en hauteur
faites ce genre d'essai en mettant peu de poids devant la flèche sans écouter hector raler:Pet allez bien bas en spine de flèche par rapport a ce que vous avez l'habitude d'utiliser surtout si vous mettez beaucoup de poids a l'avant habituellement
signé ; un essayeur de réglage compulsif
après une fois réglé comme çà , rien n''empeche d'essayer plus mou en spine car on a parfois la surprise d'une sortie bien plus belle en descendant le spine de la flèche( parfois très franchement ) , le départ est moins bruyant et la sortie plus constante .... et souvent dans ce réglage en spine limite bas on a aussi la surprise de voir son point de détalonnage idéal descendre un peu en hauteur
faites ce genre d'essai en mettant peu de poids devant la flèche sans écouter hector raler:Pet allez bien bas en spine de flèche par rapport a ce que vous avez l'habitude d'utiliser surtout si vous mettez beaucoup de poids a l'avant habituellement
signé ; un essayeur de réglage compulsif
Le nock 4mm au dessus de la perpendiculaire du plancher, ce n'est beaucoup trop bas que s'il encoche sous le nock. S'il encoche dessus, c'est correct.
JHC- Membre Bienfaiteur
JHC a écrit:Le nock 4mm au dessus de la perpendiculaire du plancher, ce n'est beaucoup trop bas que s'il encoche sous le nock. S'il encoche dessus, c'est correct.
oui c'est certain mais vu le gros problème de clearance, il doit très certainement encocher en dessous...
zazarc- Messages : 2044
Non, je ne pense pas qu'il encoche dessous son nock. Ses traces d'usure sont assez prolongées sur les tapis (et centrées sur le tapis de plancher).
Avec un nock à 4 mm (il fait du parcours, donc il tire du bois, donc il a de grosses encoches genre Bohning, Bjorn, Marco etc), il talonnerait comme un malade s'il encochait en dessous, et si lui ne le voyait pas (et il dit que ça vole droit, même sans plumes), ses camarades de peloton (et le tireur longbow est plutôt grégaire) ne verraient et n'entendraient que ça.
J'encoche dessus mes nocks maintenant, et ils sont tous en gros à 2 ou 3 mm de la "perpendiculaire" au point de contact du plancher. Il m'arrive encore, par inadvertance, d'encocher dessous. Ill n'y a pas de mystère au moment où ça quitte l'arc: il y a le pèt du talonnage sur la fenêtre, puis ça tord du cul sur tout le vol, et ça arrive n'importe où.
Je pense qu'il a le problème que j'avais: mauvaise répartition de la poussée dans le grip avec la main d'arc, et si le gant est hors de cause, une décoche ... variable:face:.
Un poil surspiné aussi.
Avec un nock à 4 mm (il fait du parcours, donc il tire du bois, donc il a de grosses encoches genre Bohning, Bjorn, Marco etc), il talonnerait comme un malade s'il encochait en dessous, et si lui ne le voyait pas (et il dit que ça vole droit, même sans plumes), ses camarades de peloton (et le tireur longbow est plutôt grégaire) ne verraient et n'entendraient que ça.
J'encoche dessus mes nocks maintenant, et ils sont tous en gros à 2 ou 3 mm de la "perpendiculaire" au point de contact du plancher. Il m'arrive encore, par inadvertance, d'encocher dessous. Ill n'y a pas de mystère au moment où ça quitte l'arc: il y a le pèt du talonnage sur la fenêtre, puis ça tord du cul sur tout le vol, et ça arrive n'importe où.
Je pense qu'il a le problème que j'avais: mauvaise répartition de la poussée dans le grip avec la main d'arc, et si le gant est hors de cause, une décoche ... variable:face:.
Un poil surspiné aussi.
JHC- Membre Bienfaiteur
Fred63 a écrit:surspinage, je veux bien, mais je tire des héritage 250 avec des pointes de 250 grains devant. le test fût nu est excellent alors qu'avant je tirais des mfx classic 400, encore plus souples et que le tes fût nu indiquait une flèche légèrement trop souple...
on ne sait pas l'arc , tu pourrais etre encore au dessus avec du 400 si tu mettais peu de poids devant
le soucis c'est qu'avec 250 grains devant tu as forcément un fut bien plus raide que ne le voudrait l'arc en réglage standard
moi je serais toi je ferais des essais en dessous du 400 si ton arc est dans les 55 bourrins a fortiori s 'il est en dessous
sur l' un de mes arcs qui fait dans les 60/63livres a mon allonge je l'avais réglé avec du 300 un fut long et beaucoup de poids devant , le 340 ne sortait pas bien en descendant en dessous en spine ( du 21 17 avec 175 grians et un tube très long ) la sortie est devenu magnifique ,l'arc beaucoup plus silencieux et avec un groupement parfait et une grande précision et pourtant en test fu nu le 300 avec une grande longueur de fut et 300 grians sortait bien mais ça faisait du bruit et le résultat était inconstant avec un tapis d'arc qui s'abimait sur l'exterieur signant une sortie de l'arc en crabe
le 2020 par exemple sur cet arc est encore trop raide puisqu' on a une belle sortie avec 250 grians devant si on veut un réglage avec un poids normal devant
le 2018 sera surement idéal mais on est a un peu plus de 60 livres a mon allonge sur l'arc en question
c'est un retour au réglage que faisait les anciens que je te propose
Me suis emballé moi. Est-ce un longbow? Ca change rien, mais ...
JHC- Membre Bienfaiteur
L'arc est un fireball de chez great northern, côté perfs on va dire que c'est pareil qu'un SP baumann ou un PL black widow, donc c'est pas ce qui se fait de plus rapide, mais... ça pousse!!!
et comme ça pousse, et que je suis bigleux, que j'ai un bras d'arc en chewing-gum et une décoche de crabe mou, je tire des flèches lourdes (12 gpp) pour arriver à maîtriser mon arc.
Le problème, c'est que maintenant, il n'y a presque plus que des fûts carbone (j'adore le bois, mais n'en tire plus depuis plusieurs années, je passais plus de temps à les faire qu'à les casser en tirant...et j'en ai cassé pas mal!!!), mais le carbone, c'est léger...donc je suis obligé de mettre pas mal de poids devant.
j'ai un set de flèches qui font 10.5gpp, je ne les tire plus, elles sont trop rapides pour que je tire bien...
JHC: si, si, j'encore bien sous le nock...
je trouvais le détalonnage pas très important, mais en fût nu, ça vole bien...
Bon, j'ai bien pris note de toutes vos remarques et dès que j'aurai le temps de regarder tout ça, je m'y attelle...si je ne trouve pas la solution avant le salon de Thiers, je mettrai un pansement sur mon index!
et comme ça pousse, et que je suis bigleux, que j'ai un bras d'arc en chewing-gum et une décoche de crabe mou, je tire des flèches lourdes (12 gpp) pour arriver à maîtriser mon arc.
Le problème, c'est que maintenant, il n'y a presque plus que des fûts carbone (j'adore le bois, mais n'en tire plus depuis plusieurs années, je passais plus de temps à les faire qu'à les casser en tirant...et j'en ai cassé pas mal!!!), mais le carbone, c'est léger...donc je suis obligé de mettre pas mal de poids devant.
j'ai un set de flèches qui font 10.5gpp, je ne les tire plus, elles sont trop rapides pour que je tire bien...
JHC: si, si, j'encore bien sous le nock...
je trouvais le détalonnage pas très important, mais en fût nu, ça vole bien...
Bon, j'ai bien pris note de toutes vos remarques et dès que j'aurai le temps de regarder tout ça, je m'y attelle...si je ne trouve pas la solution avant le salon de Thiers, je mettrai un pansement sur mon index!
Fred63 a écrit:L'arc
Le problème, c'est que maintenant, il n'y a presque plus que des fûts carbone (j'adore le bois, mais n'en tire plus depuis plusieurs années
Et l'alu, ben oui l'alu, la marmotte elle met pas le chocolat dans du papier d'alu??
J'aime bien l'alu, y'a plein de spines, de poids, c'est pas cher et ça flotte quand je fais exprès de rater les ragondins!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 1 sur 2