Index râpé, grip rongé
+12
Pepette
besancon
stak
acrosylve
Michel COICAUD
zazarc
Hector de Troie
Fred63
foudarme
O'MANU
CANNELLE65
JHC
16 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Index râpé, grip rongé
Fred63 a écrit:L'arc
Le problème, c'est que maintenant, il n'y a presque plus que des fûts carbone (j'adore le bois, mais n'en tire plus depuis plusieurs années
Et l'alu, ben oui l'alu, la marmotte elle met pas le chocolat dans du papier d'alu??
J'aime bien l'alu, y'a plein de spines, de poids, c'est pas cher et ça flotte quand je fais exprès de rater les ragondins!
Tu ne sais même pas à quel point tu as raison!!!!!
Je suis passé au carbone parce que j'en avais marre de tordre mes fûts alu, et puis parce que c'est devenu de plus en plus difficile de s'en procurer....mais c'est vrai, les flèches qui volent le mieux sont faites en alu!
P.S.: J'aime beaucoup tes photos, tu as du talent!
Je suis passé au carbone parce que j'en avais marre de tordre mes fûts alu, et puis parce que c'est devenu de plus en plus difficile de s'en procurer....mais c'est vrai, les flèches qui volent le mieux sont faites en alu!
P.S.: J'aime beaucoup tes photos, tu as du talent!
Fred63- Messages : 645
Monte ton nock set et tes soucis de contact avec la main d'arc vont disparaître ce qui va éviter 10 pages de post qui ne régleront pas tes problemes
Pour ce qui est du spine de flèche il est un peu trop raide mais ce n'est pas ça qui est en cause dans ton cas
Pour ce qui est du spine de flèche il est un peu trop raide mais ce n'est pas ça qui est en cause dans ton cas
Hector de Troie- Messages : 3954
ahhhhh on s'attendait quand meme a faire réagir hector:P
stak- Messages : 3591
Aujourd'hui, tests....
Tous les millimètres entre +22 et +4 y sont passés...
à +11, le test fût nu indique que le détalonnage est bon, la flèche et le fût nu sont bien parallèles tant horizontalement que verticalement.
Mais, parce qu'il y a un gros mais: vers +14/15/16 de détalonnage, mes flèches sortent vraiment mieux, et ont une précision diabolique que je ne retrouve jamais à d'autres valeurs de détalonnage: trois flèches tirées, les deux premières se touchent, la troisième fait robin sur la deuxième....j'ai recommencé, pour voir, la précision est bluffante, j'ai l'impression que ça va dans la cible tout seul!
par contre, pour cette valeur du détalonnage, le test fût nu est abominable, le fût nu pique bien du nez, l'encoche en l'air, tandis que la flèche, elle, est horizontale...
tous ces tirs à hauteur d'homme, à 8 mètres...
J'ai revérifié mon spine, en variant les poids de flèche, et mon spine est correct...
Qu'en pensez-vous?
je me fie au test des fûts nus, ou bien je choisis la valeur de détalonnage pour laquelle les flèches volent le mieux????
Moi, je penche pou la deuxième solution, mais quid de la pénétration avec des flèches pas parfaitement réglées??? pour le gros gibier, je n'ai que 53.5lbs...à 26.5" !
Tous les millimètres entre +22 et +4 y sont passés...
à +11, le test fût nu indique que le détalonnage est bon, la flèche et le fût nu sont bien parallèles tant horizontalement que verticalement.
Mais, parce qu'il y a un gros mais: vers +14/15/16 de détalonnage, mes flèches sortent vraiment mieux, et ont une précision diabolique que je ne retrouve jamais à d'autres valeurs de détalonnage: trois flèches tirées, les deux premières se touchent, la troisième fait robin sur la deuxième....j'ai recommencé, pour voir, la précision est bluffante, j'ai l'impression que ça va dans la cible tout seul!
par contre, pour cette valeur du détalonnage, le test fût nu est abominable, le fût nu pique bien du nez, l'encoche en l'air, tandis que la flèche, elle, est horizontale...
tous ces tirs à hauteur d'homme, à 8 mètres...
J'ai revérifié mon spine, en variant les poids de flèche, et mon spine est correct...
Qu'en pensez-vous?
je me fie au test des fûts nus, ou bien je choisis la valeur de détalonnage pour laquelle les flèches volent le mieux????
Moi, je penche pou la deuxième solution, mais quid de la pénétration avec des flèches pas parfaitement réglées??? pour le gros gibier, je n'ai que 53.5lbs...à 26.5" !
Si tu chassais avec des tubes nus, la question serait pertinente. Mais tu chasses avec des flèches empennées...
Ca se présente pas mal, regarde :
- Ton index et ton tapis de plancher te remercient.
- Ta flèche tape où tu regardes.
- Elle arrive bien horizontale.
- Si elle vole bien droit, sur une trajectoire plus longue, ça devrait être bon pour la pénétration aussi.
Une petite vérification à faire et ta quête est finie...
- Si elle vole bien droit, sur une trajectoire plus longue, ça devrait être bon pour la pénétration aussi.
Michel COICAUD- Messages : 380
Exactement ! Il te reste à faire de tests avec des lames, et à retravailler une gestuelle de décoche, qui a peut être souffert de ton précédent réglage pour le compenser. Prends une bonne prairie rase et en pente et fait une billebaude avec des lames, là ça parle !
Manu87- Membre Bienfaiteur
Michel COICAUD a écrit:
Si tu chassais avec des tubes nus, la question serait pertinente. Mais tu chasses avec des flèches empennées...
ta quête est finie...
+1 !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Donc si je comprends bien, ça ne sert à rien de faire un réglage fûts nus pour déterminer le détalonnage...je me suis bien embêté pour rien!!!
fred gardes le détalonage haut
tes futs sont trop raides et de beaucoup a mon avis il faudra faire des essais avec des futs plus souples et très certainement tu auras la précision et une flèche qui vole bien
tes futs sont trop raides et de beaucoup a mon avis il faudra faire des essais avec des futs plus souples et très certainement tu auras la précision et une flèche qui vole bien
stak- Messages : 3591
Bonjour,
Comment mesurez-vous me detallo ?
Pour ma part je le mesure a l'equerre, entre la perpendiculaire et le bas du nock du haut. (en encochant la flèche sous le nock)
Faites-vous de même?
Comment mesurez-vous me detallo ?
Pour ma part je le mesure a l'equerre, entre la perpendiculaire et le bas du nock du haut. (en encochant la flèche sous le nock)
Faites-vous de même?
Thibaut.H- Messages : 238
oui, c'est ça....
Pareil ; et je tourne entre 12 et 13 mm quels que soient mes arcs.
Manu87- Membre Bienfaiteur
ok merci, c'etait histoire d'etre sur qu'on parle avec le meme referentiel.
Je pense que je suis un peu bas également a +8, mon tapis d'arc est un peu marqué sur le coté. (et une plume poule aussi).
Je pense que je suis un peu bas également a +8, mon tapis d'arc est un peu marqué sur le coté. (et une plume poule aussi).
Thibaut.H- Messages : 238
Pour résumer à +14 mm c'est mieux ? Incroyable....
Hector de Troie- Messages : 3954
Michel COICAUD a écrit:Si tu chassais avec des tubes nus, la question serait pertinente. Mais tu chasses avec des flèches empennées...
+1
Quelques fois on ce fait des nœuds au cerveaux pour rien (a part pour la science ).
Perso je ne chasse qu'avec des flèches avec une lame au début et des plumes à la fin. Ce qui m'importe c'est que cette flèche arrive toujours bien droite la ou je regarde.
Le reste j'ai eu beau essayer, je ne suis jamais parvenu à avoir un aussi bon résultat qu'avec une vrais flèche. Mais je suis certainement beaucoup moins doué dans les réglages fins que certains .
acrosylve- Messages : 2040
je suis du meme avis que nos amis.... detallonage trop bas..... je mettrai peut etre un tapis un poil plus haut aussi..... mais rien de grave....
chenevert- Messages : 406
Page 2 sur 2 • 1, 2
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 2 sur 2