Déterminer ses flèches (carbone, alu,...)
+16
jeannotgump
stak
cagire31
wromble
ludomoto
bastien45
CANAIMA
Jean-Charles
pat21
Noel G
LUCKY 82
grégonimo
acrosylve
19ecureuils
L'Antilope
Gnome
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Déterminer ses flèches (carbone, alu,...)
Bon c'est très bien tous ça, gnome va très bientot avoir tout compris sur la méthode pour confectionner la bonne flèche. Il va pourvoir former les membres de son club .
Ne pas oublier que les réglages définitifs se font avec l'arc, donc sans lui ne pas trop s’emballer sur les détails.
Ne pas oublier que les réglages définitifs se font avec l'arc, donc sans lui ne pas trop s’emballer sur les détails.
acrosylve- Messages : 2040
En classique tu mesures l'allonge "de ton bras" jusqu'au point pivot
mais pour la flèche il faut rajouter afin qu'elle dépasse de l'arc...
Quand je dis que mon allonge (en classique) est de 27" (voir 27.5"), c'est jusqu'au pivot
En tir instinctif, n'étant pas les mêmes points d'encrage au visage, cette allonge diminue légèrement (donc je vais partir sur 27" et non 27.25 ou 27.5")
Donc à ces 27", comme tu dis, il faut rajouter les 1.75" de l'arc, cela fait donc une flèche de 28.75" minimum
et vaut mieux que je parte sur des flèche de 28.75-29" minimum (ou presque) que sur des 28.5"... car vaut mieux que la flèche dépasse de l'arc qu'avoir une fenêtre rayée ou détruite par des lames (ou pointes) trop proches et venant l'effleurer... Du moins pour mon premier jeu de (6) flèches... Après lorsque j'aurais l'arc et fait quelques essais et réglage, rien ne m'empèche de reprendre le calcul avec des données plus réels et d'acheter le jeu de flèche suivant différent du premier et plus adapté à moi...
Souvent le mot allonge est utilisé à la fois pour la longueur de la flèche et pour le bras de l'archer... alors qu'ils ne sont pas pareils (à 2" près)
Très intéressant ce document....
Je ne pense pas qu'ils aient besoin que je les forme à mon club... lol ... nous avons de bons experts (tous types d'arc)... Mais si je viens à vous, c'est aussi que c'est des fois plus simple de comprendre avec beaucoup de documentations et d'avis de tous sens (dans un club, difficile d'avoir plusieurs versions puisqu'il y a "la" version du club où tout le monde a été formé, alors qu'un forum offre des intervenants de tous les horizons)...
Merci
Je vais retourner sur le tableau et refaire quelques calculs (en prenant en compte un tapis d'arc de 2mm lol)
mais pour la flèche il faut rajouter afin qu'elle dépasse de l'arc...
Quand je dis que mon allonge (en classique) est de 27" (voir 27.5"), c'est jusqu'au pivot
En tir instinctif, n'étant pas les mêmes points d'encrage au visage, cette allonge diminue légèrement (donc je vais partir sur 27" et non 27.25 ou 27.5")
Donc à ces 27", comme tu dis, il faut rajouter les 1.75" de l'arc, cela fait donc une flèche de 28.75" minimum
et vaut mieux que je parte sur des flèche de 28.75-29" minimum (ou presque) que sur des 28.5"... car vaut mieux que la flèche dépasse de l'arc qu'avoir une fenêtre rayée ou détruite par des lames (ou pointes) trop proches et venant l'effleurer... Du moins pour mon premier jeu de (6) flèches... Après lorsque j'aurais l'arc et fait quelques essais et réglage, rien ne m'empèche de reprendre le calcul avec des données plus réels et d'acheter le jeu de flèche suivant différent du premier et plus adapté à moi...
Souvent le mot allonge est utilisé à la fois pour la longueur de la flèche et pour le bras de l'archer... alors qu'ils ne sont pas pareils (à 2" près)
Très intéressant ce document....
Je ne pense pas qu'ils aient besoin que je les forme à mon club... lol ... nous avons de bons experts (tous types d'arc)... Mais si je viens à vous, c'est aussi que c'est des fois plus simple de comprendre avec beaucoup de documentations et d'avis de tous sens (dans un club, difficile d'avoir plusieurs versions puisqu'il y a "la" version du club où tout le monde a été formé, alors qu'un forum offre des intervenants de tous les horizons)...
Merci
Je vais retourner sur le tableau et refaire quelques calculs (en prenant en compte un tapis d'arc de 2mm lol)
Gnome- Messages : 52
Bon pour être sur (même si je ne vais pas passer commande aujourd'hui, puisque le fournisseur est en rupture/congé jusque septembre) que j'ai bien compris et que je sais utiliser le tableau et sélectionner mes flèches :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce qui me donne :
Fut -> Long tube -> Spine (requis)
2013 -> 28.51" -> #54.2
2016 -> 29.81" -> #54.2
2018 -> 31.37" -> #54.2
2113 -> 30.01" -> #53.2
J'ai exprès cherché la longueur exacte pour arriver au spine requis, pour le principe...
Bien sur, il me sera très difficile de couper exactement au centième de pouce près (surtout que je vais couper en cm lol) et sans compter les erreurs possible tel que le centrage de l'arc ou la puissance réel que je n'ai pas encore pu mesurer puisque je n'ai pas l'arc (mais au moins j'aurais une valeur théorique que je pourrais toujours peaufiner après avec les flèches et avec l'arc)
Donc d'un point de vue "liste d'achat" cela donnerait :
1 TUBE XX75 LEGACY - Calibre : 2016 (Encoche type BJORN fournie apparemment)
3 PLUME NATURELLE PARABOLIQUE - Taille & Coloris : 4"
1 INSERT RPS - Choix : 2016
1 PTE A VISSER SAUNDERS - Poids : 125 grains 5/16"
Bien sur je n'achèterais pas une seule flèche (surtout que les plumes sont vendues par 10 par exemple et qu'il faut bien un peu de stock de réparation), mais c'est juste pour estimer le prix de la flèche : 6.85€ (sans compter la colle)
Mais là je suis bien content (de croire) que j'ai compris comment se servir de ce tableau...
Et au moins le choix des flèches n'est plus une inconnue pour moi, ni un truc que je dois laisser au professionnel vendeur et aux experts ou habitués du club...
Merci
ce qui me donne :
2013 -> 28.51" -> #54.2
2016 -> 29.81" -> #54.2
2018 -> 31.37" -> #54.2
2113 -> 30.01" -> #53.2
J'ai exprès cherché la longueur exacte pour arriver au spine requis, pour le principe...
Bien sur, il me sera très difficile de couper exactement au centième de pouce près (surtout que je vais couper en cm lol) et sans compter les erreurs possible tel que le centrage de l'arc ou la puissance réel que je n'ai pas encore pu mesurer puisque je n'ai pas l'arc (mais au moins j'aurais une valeur théorique que je pourrais toujours peaufiner après avec les flèches et avec l'arc)
Bien sur je n'achèterais pas une seule flèche (surtout que les plumes sont vendues par 10 par exemple et qu'il faut bien un peu de stock de réparation), mais c'est juste pour estimer le prix de la flèche : 6.85€ (sans compter la colle)
Mais là je suis bien content (de croire) que j'ai compris comment se servir de ce tableau...
Et au moins le choix des flèches n'est plus une inconnue pour moi, ni un truc que je dois laisser au professionnel vendeur et aux experts ou habitués du club...
Merci
"En classique tu mesures l'allonge "de ton bras" jusqu'au point pivot
mais pour la flèche il faut rajouter afin qu'elle dépasse de l'arc..."
Sur tous les arcs, l'allonge AMO est supérieure de 1.75" à celle au point pivot.
Quand un arc fait une puissance à 28", c'est à 28" AMO et donc aussi à 26.25" au point pivot.
"Quand je dis que mon allonge (en classique) est de 27" (voir 27.5"), c'est jusqu'au pivot
En tir instinctif, n'étant pas les mêmes points d'encrage au visage, cette allonge diminue légèrement (donc je vais partir sur 27" et non 27.25 ou 27.5")"
Quand tu mesures ton allonge, c'est dans la position et avec les ancrages que tu utilises sinon, ça n'a aucun intérêt.
Pour moi, si à l'ancrage, tu as 27" d'allonge au point pivot, c'est que tu as une allonge AMO de 28.75", et donc que ton arc fera plus de 45#.
Après, les deux paramètres importants, c'est la longueur de ta flèche, et la puissance de l'arc à l'allonge.
Vous avez un peson dans ton club?
mais pour la flèche il faut rajouter afin qu'elle dépasse de l'arc..."
Sur tous les arcs, l'allonge AMO est supérieure de 1.75" à celle au point pivot.
Quand un arc fait une puissance à 28", c'est à 28" AMO et donc aussi à 26.25" au point pivot.
"Quand je dis que mon allonge (en classique) est de 27" (voir 27.5"), c'est jusqu'au pivot
En tir instinctif, n'étant pas les mêmes points d'encrage au visage, cette allonge diminue légèrement (donc je vais partir sur 27" et non 27.25 ou 27.5")"
Quand tu mesures ton allonge, c'est dans la position et avec les ancrages que tu utilises sinon, ça n'a aucun intérêt.
Pour moi, si à l'ancrage, tu as 27" d'allonge au point pivot, c'est que tu as une allonge AMO de 28.75", et donc que ton arc fera plus de 45#.
Après, les deux paramètres importants, c'est la longueur de ta flèche, et la puissance de l'arc à l'allonge.
19ecureuils- Messages : 76
19ecureuils a écrit:Pour moi, si à l'ancrage, tu as 27" d'allonge au point pivot, c'est que tu as une allonge AMO de 28.75", et donc que ton arc fera plus de 45#.
Oui y a un peson, j'avais déjà mesuré un des arc que j'ai utilisé et il est vrai (maintenant avec le recul) que la puissance réelle (branches d'un certain age) était un peu au dessus de celle marquée...
Donc tu as tout à fait raison !
Actuellement le club est en "vacances" durant deux semaines (c'est chiant), donc je ne peux allez faire des mesures, mais tu a raison
mon allonge AMO est doit être d'environ 28.75 (je la re-mesurerais lorsque le club rouvrira)
Je comprends des trucs.... maintenant
Merci
De rien!
Si maintenant, c'est clair pour toi tant mieux.
Dernier point, pourquoi des legacy? Elles me semblent plus chères que les autres tubes que tu peux trouver du 2016 et les encoches type bjorn sont plus fragiles que les autres et sont à coller, alors que les UNI se clipsent.
Si maintenant, c'est clair pour toi tant mieux.
Dernier point, pourquoi des legacy? Elles me semblent plus chères que les autres tubes que tu peux trouver du 2016 et les encoches type bjorn sont plus fragiles que les autres et sont à coller, alors que les UNI se clipsent.
19ecureuils- Messages : 76
les legacy n'étaient qu'un exemple (mais j'aime bien la "couleur" bois dessus lol)
Ceci dît tout ça n'est quand même pas évident au départ ... Choisir sa flêche ...
Pour ma part j'essaye de débrousailler tout ça pour un recurve de 30# (Buck Trail Cougar), en l'orientant plutôt chasse ... Allonge de 28,5" et arc de 62" ...
Sans repose-flêche ...
Pour ma part j'essaye de débrousailler tout ça pour un recurve de 30# (Buck Trail Cougar), en l'orientant plutôt chasse ... Allonge de 28,5" et arc de 62" ...
Sans repose-flêche ...
vas sur le site de Viking Arrows pour t'embrouiller encore plus et rentrer
dans une autre dimension. On a un peu débattu sur l'arc mais rien sur la flèche qui est pourtant le point le plus important : pas de bon arc ni de bon tir sans la bonne flèche...
dans une autre dimension. On a un peu débattu sur l'arc mais rien sur la flèche qui est pourtant le point le plus important : pas de bon arc ni de bon tir sans la bonne flèche...
CANAIMA- Messages : 2307
Gnome a écrit:Bon pour être sur (même si je ne vais pas passer commande aujourd'hui, puisque le fournisseur est en rupture/congé jusque septembre) que j'ai bien compris et que je sais utiliser le tableau et sélectionner mes flèches :
ce qui me donne :
2013 -> 28.51" -> #54.2
2016 -> 29.81" -> #54.2
2018 -> 31.37" -> #54.2
2113 -> 30.01" -> #53.2
Merci
Bonjour,
Si j'avais 26,5" d'allonge ,je couperais plus ou moins mes tubes à 28"/28,5",ensuite tu n'as plus qu'a jouer sur le poids en tête.
2016 c'est bien pour un arc de 45#....coupée à 28",insert alu, cresting de 15 grains,tes plumes nat et 200 grains en tête se devrais bien le faire
Tu peux jouer sur la longueur de tes futs a plus ou moins un demi pouce en plus ou en moins mais c'est surtout sur ton poids en tête qu' il faut jouer.....
bastien45- Messages : 438
determener ses fleche ( carbone,alu )
salut les alu son super et pas chere
ludomoto- Messages : 62
determiner ses fleches (carbone,alu)
les 2016 son bien avec du 125gr
ludomoto- Messages : 62
Bonjour,
Je suis tout nouveau, et je nage complètement dans le choix des flèches qui me conviennent.
Je viens de commander un Samick SKB 45lbs et je ne sais pas quel type de flèches (carbone? bois?) sont adaptées à ce petit arc recurve.
J'ai mesuré mon allonge en prenant mon envergure, divisée par 2,5, puis convertie en pouces (est-ce une bonne méthode?) et j'obtiens 26,5". J'ai lu qque part que la puissance du SKB était donnée pour 31"
Si c'est juste, j'en déduis que la puissance nominale à mon allonge serait de 45 -(4,5*2)=36 lbs.
Est-ce que mon calcul est juste?
S'il vous plait, que conseilleriez vous comme flèches, matériau, diamètre, spine...
Quelle pointes acheter? Quel poids?
Je suis tout nouveau, et je nage complètement dans le choix des flèches qui me conviennent.
Je viens de commander un Samick SKB 45lbs et je ne sais pas quel type de flèches (carbone? bois?) sont adaptées à ce petit arc recurve.
J'ai mesuré mon allonge en prenant mon envergure, divisée par 2,5, puis convertie en pouces (est-ce une bonne méthode?) et j'obtiens 26,5". J'ai lu qque part que la puissance du SKB était donnée pour 31"
Si c'est juste, j'en déduis que la puissance nominale à mon allonge serait de 45 -(4,5*2)=36 lbs.
Est-ce que mon calcul est juste?
S'il vous plait, que conseilleriez vous comme flèches, matériau, diamètre, spine...
Quelle pointes acheter? Quel poids?
wromble- Messages : 54
Peut être je me trompe mais je ne pense pas que la puissance soit donnée à 31 en général c'est à 28 pouces.
Pour ton allonge attend d'avoir ton ars et mesure avec un élastique en condition réelle de tir, tu met un élastique sur ton fût tu demande à une personne de regarder ou se situe l’élastique (par rapport au bord extérieur coté pointe, en général cela correspond au creux de la poignée plus 1 pouce 3/4) au moment de la décoche tu arme et tire avec une blunt sur une balle au sol par exemple, tu recale l’élastique jusqu'à être au bord du coté extérieur ensuite tu mesure du creux de l'encoche jusqu’à l’élastique et tu as ton allonge.
Pour le reste il faut aussi connaitre le déport de la fenêtre d'arc, à mesurer quant tu aura ton arc.
Pour ton allonge attend d'avoir ton ars et mesure avec un élastique en condition réelle de tir, tu met un élastique sur ton fût tu demande à une personne de regarder ou se situe l’élastique (par rapport au bord extérieur coté pointe, en général cela correspond au creux de la poignée plus 1 pouce 3/4) au moment de la décoche tu arme et tire avec une blunt sur une balle au sol par exemple, tu recale l’élastique jusqu'à être au bord du coté extérieur ensuite tu mesure du creux de l'encoche jusqu’à l’élastique et tu as ton allonge.
Pour le reste il faut aussi connaitre le déport de la fenêtre d'arc, à mesurer quant tu aura ton arc.
cagire31- Membre Bienfaiteur
il ya un peu plus haut l'idée de faire jouer uniquement le poids devant
a mon avis c'est dommage de se priver comme variable de laisser la flèche un peu plus longue , je fais constamment cela depuis des années , cela l' assouplit et met une marge de manoeuvre en réglage
et il n' est pas du tout genant de laisser depasser la flèche franchement si necessaire ( si par exemple on a pris un tube trop raide )
faire varier le poids alourdi la flèche et si vous tirez des arcs de faible puissance ça peut finir par faire trop lourd en poids global de flèche on peut très bien se servir de ces deux systèmes d'ajustement de spine si necessaire ( laisser la flèche un peu plus longue ou alourdir en tete )s i on veut ramollir un peu sa flèche
et bonnes flèches a tous
a mon avis c'est dommage de se priver comme variable de laisser la flèche un peu plus longue , je fais constamment cela depuis des années , cela l' assouplit et met une marge de manoeuvre en réglage
et il n' est pas du tout genant de laisser depasser la flèche franchement si necessaire ( si par exemple on a pris un tube trop raide )
faire varier le poids alourdi la flèche et si vous tirez des arcs de faible puissance ça peut finir par faire trop lourd en poids global de flèche on peut très bien se servir de ces deux systèmes d'ajustement de spine si necessaire ( laisser la flèche un peu plus longue ou alourdir en tete )s i on veut ramollir un peu sa flèche
et bonnes flèches a tous
stak- Messages : 3591
stak a écrit:il ya un peu plus haut l'idée de faire jouer uniquement le poids devant
et bonnes flèches a tous
Bonjour Stak
Donc, ça ne te gêne pas si pour une allonge de 27", je coupe les fûts à 30"
Exemple : mon arc vintage à 50.8# à mon allonge de 27, B50, fenêtre à 6 = spine requis 43.3
Ca donne des fûts 1916 coupés à 30", 140 gr , plumes nat.= 43.5 (FOC 16.5 et 9.4gr/#)
Salut
jeannotgump- Messages : 198
aucun problème avec çà pour moi
en chasse c'est d'ailleurs un type de réglage que j'affectionne , laisser depasser pas mal , ça évite aussi en cas de surallonge de se coincer la lame dans les doigts
ça permet aussi de donner une deuxième vie a la flèche si on la casse en bout , un peu raccourcie elle peut encore servir comme flèche d'entrainement même si elle est un peu trop raide comme çà ( on peut alors l'alourdir un peu devant 8)aussi )
d'une manière générale ne vous prenez pas le chou avec les cm laisser depasser un peu n'est pas un problème ça permet aussi si on augmente un peu son allonge au fil du temps et des flèches de ne pas avoir a les refiler au copain pour en racheter d'autres car elle devienne trop courte ( les petites annonces sont remplies de ce genre de situation )
en chasse c'est d'ailleurs un type de réglage que j'affectionne , laisser depasser pas mal , ça évite aussi en cas de surallonge de se coincer la lame dans les doigts
ça permet aussi de donner une deuxième vie a la flèche si on la casse en bout , un peu raccourcie elle peut encore servir comme flèche d'entrainement même si elle est un peu trop raide comme çà ( on peut alors l'alourdir un peu devant 8)aussi )
d'une manière générale ne vous prenez pas le chou avec les cm laisser depasser un peu n'est pas un problème ça permet aussi si on augmente un peu son allonge au fil du temps et des flèches de ne pas avoir a les refiler au copain pour en racheter d'autres car elle devienne trop courte ( les petites annonces sont remplies de ce genre de situation )
OK grand merci, ça m'éclaire car j'avais du mal à trouver le bon réglage avec des fûts que je coupais sans réfléchir à 28".
jeannotgump- Messages : 198
stak a écrit:
C'est beau ce sentiment d'économie qui évite des charges et dépenses au détriment du budget du ménage.
Et puis maintenant je sais pourquoi les flèches de tout le bassin Amazonien ont la longueur des arcs.
Quand à augmenter son allonge au fil du temps ce serait trop beau et çà se saurait.
La médecine a beau faire des progrès.
Ceci dit Monsieur Stak à raison et c'est douloureux de l'admettre.
Duplessis- Messages : 285
mais mon cher
tu prends un arc de 80 livres et tu t'en sers régulièrement
tu verras qu' au fil des ans tu peux passer de 15 d'allonge a 30 par exemple
quant au bassin amazonien c'est très judicieux , beaucoup de primitif utilise des flèches immenses et sont souvent pas vraiment manchot pour se nourrir avec leurs arcs alors c'est que ça doit pas etre si mal que ça les grandes flèches tiens
quant a dépenser pour les flèches quand tu auras un stock vertigineux de ces projectiles au point que cela envahisse un coin de la maison et que maman en les regardant ( ça compte toujours les femmes a un moment ou un autre ) s'aperçoit qu'en faisant l' addition on peut filer chez hermès pour changer de sac
nann faut etre econome c'est sur
tu prends un arc de 80 livres et tu t'en sers régulièrement
tu verras qu' au fil des ans tu peux passer de 15 d'allonge a 30 par exemple
quant au bassin amazonien c'est très judicieux , beaucoup de primitif utilise des flèches immenses et sont souvent pas vraiment manchot pour se nourrir avec leurs arcs alors c'est que ça doit pas etre si mal que ça les grandes flèches tiens
quant a dépenser pour les flèches quand tu auras un stock vertigineux de ces projectiles au point que cela envahisse un coin de la maison et que maman en les regardant ( ça compte toujours les femmes a un moment ou un autre ) s'aperçoit qu'en faisant l' addition on peut filer chez hermès pour changer de sac
Autre avantage de l'équipement "amazonien ", avec un band de 2 ou 3 cm et des flèches de 1,5 m de long , IL N'Y A PLUS DE PARADOXE, sympa quand on n'a pas de spine testeur à dispo et un arc sans fenètre et puis c'est un peu plus facile à retrouver dans le fouilli végétal environnant sans compter que au niveau rapport grain/ livres , ça dépote .
drum- Membre Bienfaiteur
stak a écrit:mais mon cher
c'est parce qu'il faut etre économe qu'il faut habiter dans un coin où y a pas de boutique Hermes, ca aide !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Sans oublier non plus l'avantage considérable qu'avec une flèche de 150cm t'es encore plus près du gibier.....drum a écrit:Autre avantage de l'équipement "amazonien ", avec un band de 2 ou 3 cm et des flèches de 1,5 m de long , IL N'Y A PLUS DE PARADOXE, sympa quand on n'a pas de spine testeur à dispo et un arc sans fenètre et puis c'est un peu plus facile à retrouver dans le fouilli végétal environnant sans compter que au niveau rapport grain/ livres , ça dépote .
pat21- Messages : 3639
ça sent le vécu ton histoire de flèchesstak a écrit:mais mon cher quand tu auras un stock vertigineux de ces projectiles au point que cela envahisse un coin de la maison et que maman en les regardant ( ça compte toujours les femmes a un moment ou un autre ) s'aperçoit qu'en faisant l' addition on peut filer chez hermès pour changer de sac
Il ne faut pas que je parle trop fort car on ma déjà fait la réflexion
FASCERIAS- Membre Bienfaiteur
Il faut du métier.
Au soir d'une chasse, ne pas oublier de dire :
Tiens Stak et DRUM ont encore oublié leurs flèches.
Et normal que le stock augmente.
Ceci dit avec la valeur d'un sac Hermès c'est en camion que l'on comptera les flèches.
La semaine dernière à N.Y un Kelly en peau d'alligator s'est vendu 150.000 $ chez Sotheby. C'est un argument ça !
Duplessis- Messages : 285
autre détail les arcs , toujours rangé en tas , faut aussi avoir un ami fiable qui peut mentir comme un arracheur de dents
un oeil interrogateur , "celui là l'est pas nouveau ?"
réponse:
ah non c'est un prêt du drum
et hop ni vu ni connu ......
un oeil interrogateur , "celui là l'est pas nouveau ?"
réponse:
ah non c'est un prêt du drum
et hop ni vu ni connu ......
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3