jonction de laminations
+12
bois debout
G.Paquin
carbow64
coypus
Sagitari
Virgil
Fidjbow
j.louis 974
thomas17
pat21
Phil 38
kiowa
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
jonction de laminations
Bonjour
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur la procédure à suivre pour faire la jonction entre deux
laminations au niveau de la poignée. Au début je pensais simplement faire une coupe à 45 degrés
sur chacune d'entre elles mais j'imagine qu'une enture serait peut être plus appropriée. Si tel est
le cas, quel type d'enture faut-il exécuter?
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur la procédure à suivre pour faire la jonction entre deux
laminations au niveau de la poignée. Au début je pensais simplement faire une coupe à 45 degrés
sur chacune d'entre elles mais j'imagine qu'une enture serait peut être plus appropriée. Si tel est
Invité- Invité
Re: jonction de laminations
Une simple coupe à 45 degrés voire moins est largement sufisante..... Apres c'est juste une question de gout. Colle bien comme il faut et le tour est joué....sunka sapa a écrit:Bonjour
kiowa- Membre Bienfaiteur
Avant, c'était comme ça, enture à 45° mais fragile à la manip.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant je fais une enture bien plus longue et là, ça tient béton.
Par contre, une fois en sandwich entre la fibre, que ce soit 45° ou plus, pas de soucis de résistance.
Maintenant je fais une enture bien plus longue et là, ça tient béton.
Par contre, une fois en sandwich entre la fibre, que ce soit 45° ou plus, pas de soucis de résistance.
Phil 38- Messages : 525
ha oui elles sont mieux tes entures mon bon phil !!
fait les entures avec un rapport 1/6....
en gros, pour des lames de 2mm fait un biseau de 6mm.
fait les entures avec un rapport 1/6....
en gros, pour des lames de 2mm fait un biseau de 6mm.
pat21- Messages : 3639
Je ne suis pas du tout outillé en matériel électrique, j'avais donc fait ma coupe à l'aide d'une boite à
onglet et d'une scie japonaise. L'assemblage n'a pas de jeu. Comment pratiquez vous pour ceux qui
mettent un angle plus prononcé et y a t-il une astuce pour ne pas galérer au moment de l'assemblage
afin de ne pas avoir un décalage après séchage?
onglet et d'une scie japonaise. L'assemblage n'a pas de jeu. Comment pratiquez vous pour ceux qui
mettent un angle plus prononcé et y a t-il une astuce pour ne pas galérer au moment de l'assemblage
Invité- Invité
tu veux dire 2mm pour 12mm
thomas17- Messages : 32
houps !!thomas17 a écrit:tu veux dire 2mm pour 12mm
oui, 2 pour 12 mm.
Comment pratiquez vous pour ceux qui
tu peu faire avec une ponceuse à bande retournée dans l'étau et un appuis pour garder le même angle....
j'ai une photo de mon "montage".....hein phil....
Mon cher Patrice, je suis toujours en extase devant tes machines outils de pointe !....pat21 a écrit:houps !!thomas17 a écrit:tu veux dire 2mm pour 12mm
oui, 2 pour 12 mm.
Comment pratiquez vous pour ceux qui
tu peu faire avec une ponceuse à bande retournée dans l'étau et un appuis pour garder le même angle....
j'ai une photo de mon "montage".....hein phil....
C'est beau, respect.....
Moi, je serais plutôt du genre moyenâgeux dans ma caisse à outil( pour l'instant j'espère)
Je vais essayer de tracer l'angle voulu sur ma boite à onglet et de scier directement celle ci afin de
pouvoir reproduire cet angle autant de fois que souhaité. Je donne la priorité à ma prochaine dépense
pour un petit tank de ponçage car je crois que c'est l'outil qui offre le plus de polyvalence, surtout
pour les poignées.
Je vais essayer de tracer l'angle voulu sur ma boite à onglet et de scier directement celle ci afin de
pouvoir reproduire cet angle autant de fois que souhaité. Je donne la priorité à ma prochaine dépense
pour un petit tank de ponçage car je crois que c'est l'outil qui offre le plus de polyvalence, surtout
pour les poignées.
Invité- Invité
Le tank de ponçage est très utile et pas que pour les poignées.
Quand tu voudras ébavurer les traces de colles quand ton arc sort du four, tu verras la grande utilité du tank.
Quand tu voudras ébavurer les traces de colles quand ton arc sort du four, tu verras la grande utilité du tank.
J'allais te proposé.....sunka sapa a écrit:......Je vais essayer de tracer l'angle voulu sur ma boite à onglet et de scier directement celle ci afin de
pouvoir reproduire cet angle autant de fois que souhaité........
Je pense que c'est la meilleure solution qui s'offre à toi (pour l'instant!)
j.louis 974- Messages : 151
La coupe sur la boite à onglet n'a pas été très très .... réussie:oops:, bilan, une boite raccourcie et le doux goût amer de
l'échec en bouche.
J'ai cependant trouvé une solution efficace et précise. j'ai enlevé la lame sur une semi varlope. J'ai engagé une lamination
à la place de celle ci et l'ai calée avec un coin. Ensuite, j'ai passé tout l'ensemble sur des abrasifs de plus en plus petits;
j'ai répété cette opération pour chaque laminations et l'assemblage est impeccable. Le seul défaut, c'est que je n'ai pu
obtenir qu'une enture à 45 degrés, c'est l'angle maximum que j'arrivai à obtenir avec cette "technique". Le collage est fait
et il n'y a aucun jeu:cheers:
l'échec en bouche.
J'ai cependant trouvé une solution efficace et précise. j'ai enlevé la lame sur une semi varlope. J'ai engagé une lamination
à la place de celle ci et l'ai calée avec un coin. Ensuite, j'ai passé tout l'ensemble sur des abrasifs de plus en plus petits;
j'ai répété cette opération pour chaque laminations et l'assemblage est impeccable. Le seul défaut, c'est que je n'ai pu
obtenir qu'une enture à 45 degrés, c'est l'angle maximum que j'arrivai à obtenir avec cette "technique". Le collage est fait
et il n'y a aucun jeu:cheers:
Invité- Invité
Avant de faire la coupe dans ta boite, tu l'as tracé des deux coté??
Il faut le vouloir pour le raté non??....
Il faut le vouloir pour le raté non??....
j.louis 974- Messages : 151
Bonjour,
Remet ton support pour le disque latéral de ta ponceuse. Angle 90 ° avec le disque.
Met la règle pour les coupe à 90 ° et règle la butée d'angle à 45 ° (le maxi sur ce genre d'appareil, en tout cas sur la mienne). Fabrique toi une cale en bois avec un angle d'environ de 20 /25 ° et positionne cette cale contre le guide à 45 °.
Il ne te reste plus qu'à avancer gentiment tes laminations contre le disque pour obtenir un angle de 25 à 30 ° (selon ta cale).
Je mettrais quelques phots dès que j'ai 5 mn.
Nombreux arcs réalisés ainsi et la jonction ne se voit presque pas (légérement sur les bois clair et invisible sur les essences plus foncés)
A+
Arnaud
Remet ton support pour le disque latéral de ta ponceuse. Angle 90 ° avec le disque.
Met la règle pour les coupe à 90 ° et règle la butée d'angle à 45 ° (le maxi sur ce genre d'appareil, en tout cas sur la mienne). Fabrique toi une cale en bois avec un angle d'environ de 20 /25 ° et positionne cette cale contre le guide à 45 °.
Il ne te reste plus qu'à avancer gentiment tes laminations contre le disque pour obtenir un angle de 25 à 30 ° (selon ta cale).
Je mettrais quelques phots dès que j'ai 5 mn.
Nombreux arcs réalisés ainsi et la jonction ne se voit presque pas (légérement sur les bois clair et invisible sur les essences plus foncés)
A+
Arnaud
De bien belles photos dans un bel atelier magnifiquement bien rangé mais comment tu fais tes entures Virgil ?
Tu fais tes marquages et après..... a main levé au tank à poncer ou as tu un outils magique caché derrière les fagots ??
Tu fais tes marquages et après..... a main levé au tank à poncer ou as tu un outils magique caché derrière les fagots ??
Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir où il trouve le cellophane sous cette forme, J'ai beau chercher, demander à des entreprises d'emballage... dans le coin ; que dalle !
Sagitari- Messages : 402
Bricoman.....tu l'a en plus grand, il te suffit de coper le rouleau....Sagitari a écrit:Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir où il trouve le cellophane sous cette forme, J'ai beau chercher, demander à des entreprises d'emballage... dans le coin ; que dalle !
Salut.
Oui, en plus grand, j'ai trouvé.
Mais couper ça proprement ça ne doit pas être évident. (j'ai le défaut d'être perfectionniste).
Alors si je peux le trouver dans cette dimension, ce serait Top.
Et là, ça n'a pas l'air d'avoir été coupé (mais je peux me tromper...)
Ou alors qu'on m'explique comment couper ce truc proprement...
Sag
Mais couper ça proprement ça ne doit pas être évident. (j'ai le défaut d'être perfectionniste).
Sag
à la scie à métaux ?Sagitari a écrit:Salut.
Sag
Dernière édition par kiowa le Jeu 19 Sep - 9:39, édité 1 fois
Ou avec une fine lame tranchante comme un rasoir
Fournisseur industrielle automobile....les garagistes s'en servent pour enrubanner le volant des véhicules en réparationSagitari a écrit:Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir où il trouve le cellophane sous cette forme, J'ai beau chercher, demander à des entreprises d'emballage... dans le coin ; que dalle !
Google est ton ami: tape film protection volant, et tu n'aura que l'embarras du choix...
coypus- Membre Bienfaiteur
Encore fait-il le savoir, ça !
Tu es une encyclopédie vivante !!!
Tu es une encyclopédie vivante !!!
"bureau vallée" il y en a.Sagitari a écrit:Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir où il trouve le cellophane sous cette forme, J'ai beau chercher, demander à des entreprises d'emballage... dans le coin ; que dalle !
quand a couper un grand rouleau en deux proprement, même pas en rêve !
A la scie à métaux, ça arrache, déchire pas top...
et avec une lame fine, soit la lame casse si trop fine, soit ça chauffe et le film coté sur la coupe...
expérience qiand tu nous tiens !!!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2