jonction de laminations
+12
bois debout
G.Paquin
carbow64
coypus
Sagitari
Virgil
Fidjbow
j.louis 974
thomas17
pat21
Phil 38
kiowa
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: jonction de laminations
"bureau vallée" il y en a.Sagitari a écrit:Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir où il trouve le cellophane sous cette forme, J'ai beau chercher, demander à des entreprises d'emballage... dans le coin ; que dalle !
quand a couper un grand rouleau en deux proprement, même pas en rêve !
A la scie à métaux, ça arrache, déchire pas top...
et avec une lame fine, soit la lame casse si trop fine, soit ça chauffe et le film coté sur la coupe...
expérience qiand tu nous tiens !!!!
pat21- Messages : 3639
C'est bien ce que je pensais...pat21 a écrit:"bureau vallée" il y en a.Sagitari a écrit:Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir où il trouve le cellophane sous cette forme, J'ai beau chercher, demander à des entreprises d'emballage... dans le coin ; que dalle !
quand a couper un grand rouleau en deux proprement, même pas en rêve !
A la scie à métaux, ça arrache, déchire pas top...
et avec une lame fine, soit la lame casse si trop fine, soit ça chauffe et le film coté sur la coupe...
expérience qiand tu nous tiens !!!!
En fait, il faudrait un genre de "coupe-tube" (comme pour la plomberie et les futs alu, mais énorme et avec une monstre lame très coupante.
Là, ok !
Merci pour l'adresse.
Sagitari- Messages : 402
pfuuuuu petits joueurs.....
kiowa- Membre Bienfaiteur
castorama au rayon emballage, je le prends là...
carbow64- Messages : 81
Pour répondre à J-Louis, j'ai raté ma coupe sur ma boîte à onglet car celle ci est en plastique de m..... creux et non
pas en bon bois massif.
pas en bon bois massif.
Invité- Invité
...Voila ce que c'est d'avoir une vielle bagnole, elle est souvent au garage....Et puis, à vrai dire, je ne sais pas trop si en fait, et vu l'état de mon volant, si le garagiste n'en met pas pour ne pas se salir les mains....Sagitari a écrit:Encore fait-il le savoir, ça !
Tu es une encyclopédie vivante !!!
coypus- Membre Bienfaiteur
Pour en revenir au post originel.....
Voici comment je procède, après avoir marqué ma lamination (pour une lamination de 2.50 mm d'épaisseur, je fais un trait (perpendiculaire à la lamination) pour la limite de l'enture à 15 mm (le fameux rapport 1/6 de Pat 21)), je ponce à main levé (même pas peur !....) ensuite je colle le long d'une règle pour que tout soit bien droit, je presse un petit moment (comme me dit la notice de la colle (5mn pour cette colle)) et je laisse sécher tranquillement pendant 1 heure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà ma méthode....
Voici comment je procède, après avoir marqué ma lamination (pour une lamination de 2.50 mm d'épaisseur, je fais un trait (perpendiculaire à la lamination) pour la limite de l'enture à 15 mm (le fameux rapport 1/6 de Pat 21)), je ponce à main levé (même pas peur !....) ensuite je colle le long d'une règle pour que tout soit bien droit, je presse un petit moment (comme me dit la notice de la colle (5mn pour cette colle)) et je laisse sécher tranquillement pendant 1 heure.
Voilà ma méthode....
Phil 38- Messages : 525
Je ne pense pas que c'est un détail qui a son importance, je pense que c'est l'élément qui détermine presque tout le reste.
Parce que enlever de la matière finalement on y arrive toujours mais ce qui fait que l'assemblage sera cohérent tient au fait
qu'on ai effectué cette opération en restant bien avec cet angle à 90 degrés.
Parce que enlever de la matière finalement on y arrive toujours mais ce qui fait que l'assemblage sera cohérent tient au fait
qu'on ai effectué cette opération en restant bien avec cet angle à 90 degrés.
Invité- Invité
Voila comment on atteint la perfection... Merci maitre Virgil.
Ce minimalisme extrême dans la façon de travailler me séduit toujours.
Efficacité hors norme, grrrr !
J'adore !
Efficacité hors norme, grrrr !
J'adore !
G.Paquin- Membre Bienfaiteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
en charpente marine on appel ça un scarf et pour que ce soit plus facile a réaliser on travail les deux pièces de bois en même temps, comme cela les angles des assemblages sont forcements complémentaires quand on les assembles même si on est pas a 90° vue de dessus et idem pour l'angle de pente choisi obligatoirement identique.
maintenant j'ai jamais assemblé des bout de bois si fin mais pour les mats ça marche très bien.
en charpente marine on appel ça un scarf et pour que ce soit plus facile a réaliser on travail les deux pièces de bois en même temps, comme cela les angles des assemblages sont forcements complémentaires quand on les assembles même si on est pas a 90° vue de dessus et idem pour l'angle de pente choisi obligatoirement identique.
maintenant j'ai jamais assemblé des bout de bois si fin mais pour les mats ça marche très bien.
bois debout- Messages : 56
Un mixe entre la technique d'usinage de Upnorth et l'application de Bois debout, ça doit être top .
Invité- Invité
En charpente marine on ponce les deux ensemble et cela fonctionne bien et il y a une règle pour que la courbure reste régulière:
il faut que la longueur du scarf fasse x7 fois l'épaisseur des bois a coller
michel64- Messages : 17
ce qui est formidable, c'est que c'est le respect de toutes les petites manipulations qui font la qualité du final...
y en a qui devraient mémoriser...
y en a qui devraient mémoriser...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
c'est juste, perso c'est minimum 6x.michel64 a écrit:En charpente marine on ponce les deux ensemble et cela fonctionne bien et il y a une règle pour que la courbure reste régulière:
Big foot- Membre Bienfaiteur
En ce qui nous concerne l’angle du scarf n’a aucune espèce d’importance nous pourrions faire un collage d’extrémité que cela irait tout de même.
Cet assemblage ne sert qu’à éviter aux laminations de bouger dans tous les sens au moment du collage de l’ébauche de l’arc.
Cet assemblage ne sert qu’à éviter aux laminations de bouger dans tous les sens au moment du collage de l’ébauche de l’arc.
sur la charpente de mon atelier que j'ai du refaire, un ami du bâtiment m'a dit qu'il fallait que la longueur de l'enture (scarf) devait être de 2 fois la largeur de l'assemblage
perso je met 1,5cm
cela dit, de grand facteur d'arc mettent en bout à bout, ce que je faisais au départ et pas de soucis le tout étant de décaler les ames
comme le dit upnorth, l'enture est juste pour tenir les 2 âmes lors du collage
perso je met 1,5cm
cela dit, de grand facteur d'arc mettent en bout à bout, ce que je faisais au départ et pas de soucis le tout étant de décaler les ames
comme le dit upnorth, l'enture est juste pour tenir les 2 âmes lors du collage
et dans le cas d'une poignée très déflex ou réflex, le collage en bout risque de lâcher lors de la mise sous presse, non ?
le collage étant en milieu de poignée, n'a à mon avis pas trop de contrainte
cela dit, si le reflex ou le reflex sont prononcés, il faudra jointer avec un biais identique au relfex/deflex pour que les ames soient le plus proches
cela dit, si le reflex ou le reflex sont prononcés, il faudra jointer avec un biais identique au relfex/deflex pour que les ames soient le plus proches
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2