Choix des fûts... dur dur !
+9
subotaï
sierraleonn
JHC
suscrofa 83
Manu87
cagire31
kyrian
Hector de Troie
Toshu
13 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Fûts
Page 1 sur 1
Choix des fûts... dur dur !
Salut à tous, je recrée un post car je souhaiterais aborder mon problème du moment : je veut choisir des fûts Alu (j'ai renoncé aux futs bois à cause de leur fragilité) ayant un bon rapport qualité prix. J'ai vu sur frere-loups les Easton Gamegetter noir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le prix m'irait très bien mais je n'arrive pas à trouver des avis clients sur ces tubes. Dans l'idée, ces tubes serviraient pour du tir sur spot mousse, pour de la billebaude et éventuellement la chasse aux petits gibiers...
Pour le spin, c'est assez obscure les dénominations pour l'alu. J'ai en Samick red Stag (recurve démontable) de 45 lbs avec une assez grande allonge (je ne la connais pas encore, il faut que je prenne le temps ^^).
Merci d'avance pour votre temps !
C'est pas évident tous les jours
Le prix m'irait très bien mais je n'arrive pas à trouver des avis clients sur ces tubes. Dans l'idée, ces tubes serviraient pour du tir sur spot mousse, pour de la billebaude et éventuellement la chasse aux petits gibiers...
Pour le spin, c'est assez obscure les dénominations pour l'alu. J'ai en Samick red Stag (recurve démontable) de 45 lbs avec une assez grande allonge (je ne la connais pas encore, il faut que je prenne le temps ^^).
Merci d'avance pour votre temps !
C'est pas évident tous les jours
Toshu- Messages : 133
Re: Choix des fûts... dur dur !
l alu se deforme au moindre impact dur (billebaude....) C'est une fausse économie de tirer de l'alu. En gros diametre ça flotte et comme ça pénètre pas des masses cela entrave les ragondins (ou les lièvres pour ceux qui en flèchent) c'est un peu le seul coté positif.
Hector de Troie- Messages : 3954
Assez d'accord avec Hector.
J'ai tiré un Samick de 45# pendant 4 ou 5 ans, j'utilisais des 2016 coupées à 29" et 125gr en tête. De vrai aiguilles je pensais à l'époque. Mais je les détériorais toujours de la même manière; un coup contre un tronc ou une pierre juste derrière l'insert. C'était foutu.
Même si tu as une grande allonge tu devrais rester en 2016 ou 2018. Mais le carbone, un bel insert, un petit extfooting et c'est parti pour des centaines de tir. Tu changeras de plumes avant de fût.
Mais je ne regrette pas mes années alu.
PS: l'extfooting c'est bien uniquement avec tes lames ou pointes de billebaude, sinon tu défonces ta cible. Et puis pour la cible, il n'y en a pas besoin.
J'ai tiré un Samick de 45# pendant 4 ou 5 ans, j'utilisais des 2016 coupées à 29" et 125gr en tête. De vrai aiguilles je pensais à l'époque. Mais je les détériorais toujours de la même manière; un coup contre un tronc ou une pierre juste derrière l'insert. C'était foutu.
Même si tu as une grande allonge tu devrais rester en 2016 ou 2018. Mais le carbone, un bel insert, un petit extfooting et c'est parti pour des centaines de tir. Tu changeras de plumes avant de fût.
Mais je ne regrette pas mes années alu.
PS: l'extfooting c'est bien uniquement avec tes lames ou pointes de billebaude, sinon tu défonces ta cible. Et puis pour la cible, il n'y en a pas besoin.
kyrian- Messages : 110
kyrian a écrit:un petit extfooting
? un petit éclairage please....
cagire31- Membre Bienfaiteur
L'external footing est un petit tronçon de fût aluminium qu'on rajoute au bout d'une flèche carbone pour la renforcer, éviter son éclatement voire rajouter du poids ou de la rigidité (si on le fait plus long que l'insert). La longueur est à peu près entre 1 et 2 po de long.
Tout l'art du truc consiste à trouver le fût alu dont le diamètre intérieur est juste un peu plus grand que le diamètre extérieur de la flèche carbone qu'il va coiffer... Foudarme avait publié un excellent tableau pour le définir :
Tout l'art du truc consiste à trouver le fût alu dont le diamètre intérieur est juste un peu plus grand que le diamètre extérieur de la flèche carbone qu'il va coiffer... Foudarme avait publié un excellent tableau pour le définir :
Manu87- Membre Bienfaiteur
Merci pour vos réponses !
Donc si j'ai bien compris, le carbone c'est un peut le top pour ce qui est des tirs un peut Hard ! Je vais creuser la question dans ce cas !
J'ai quelques futs carbone héritage 350 mais ça me semble quand même super rigide pour du 45 lbs (c'est ce que j'ai sur le Griffon de 60lbs que j'ai hérité de mon père)? Vous en pensez quoi ?
Merci en tout cas pour vos avis, ça m'est d'un grand secours !
cdlt
Benoît
Donc si j'ai bien compris, le carbone c'est un peut le top pour ce qui est des tirs un peut Hard ! Je vais creuser la question dans ce cas !
J'ai quelques futs carbone héritage 350 mais ça me semble quand même super rigide pour du 45 lbs (c'est ce que j'ai sur le Griffon de 60lbs que j'ai hérité de mon père)? Vous en pensez quoi ?
Merci en tout cas pour vos avis, ça m'est d'un grand secours !
cdlt
Benoît
Les héritage 350 sont trop rigides pour 45 lbs et ça serait dommage de les abîmer sur du tir cible, un tube héritage c'est pas donné.
Pour mon recurve 50# j'utilise des tubes WARRIOR 400.8,2gpi ou bien des powerflight 340.
Pour 45 lbs un spine de 400 c'est bon.
Pour mon recurve 50# j'utilise des tubes WARRIOR 400.8,2gpi ou bien des powerflight 340.
Pour 45 lbs un spine de 400 c'est bon.
suscrofa 83- Messages : 273
Merci pour l'info, peut être une phot pour que je puisse me rendre compte.Manu87 a écrit:L'external footing est un petit tronçon de fût aluminium qu'on rajoute au bout d'une flèche carbone pour la renforcer, éviter son éclatement voire rajouter du poids ou de la rigidité (si on le fait plus long que l'insert). La longueur est à peu près entre 1 et 2 po de long.
cagire31- Membre Bienfaiteur
C'est super simple les dénominations ALU- EASTON.
Tu as les spines (comme sur ton lien): 300, 340, 400, 500 etc
Et tu as les dimensions du fûts (qui certes correspondent à des spines à peu prés identiques selon les types d'alliage alu-).
2216= diamètre du fût 22/64 de pouce, et épaisseur de la feuile d'alu- composant le fût 16/1000 de pouce. 22XY, c'est un diamètre équivalent au 11/32 des fûts bois; 20XX, c'est l'équivalent du diamètre bois 5/16 etc.
Tu as les spines (comme sur ton lien): 300, 340, 400, 500 etc
Et tu as les dimensions du fûts (qui certes correspondent à des spines à peu prés identiques selon les types d'alliage alu-).
2216= diamètre du fût 22/64 de pouce, et épaisseur de la feuile d'alu- composant le fût 16/1000 de pouce. 22XY, c'est un diamètre équivalent au 11/32 des fûts bois; 20XX, c'est l'équivalent du diamètre bois 5/16 etc.
JHC- Membre Bienfaiteur
salut à toi ..pour utiliser énormément le fut alu en billebaude ; je te déconseille fortement le choix des gamegeter pour un autre point de fragilité, c'est le bushing en plastique qui se fend et ton encoche sort de ta flèche à l'impact . donc si tu prend alu c'est d'office easton xx75 camo.
.
.
sierraleonn- Messages : 878
Le problème des futs carbone en plus du prix, c'est le matériau le pire à laisser dans la nature, car c'est dangereux pour les animaux (les fibres).
subotaï- Membre Bienfaiteur
Merci, j'y vois de plus en plus clair sur la question !
Car il m'en reste en stock et l'investissement de départ pour s'équiper est quand même moins important que pour le carbone...
Merci JHC pour l'explication sur les fûts alu et les spin .
A la limite, que ça soir un peut plus fragile que du carbone, ça ne me dérange pas. Faut juste pas que ça casse à chaque tir ^^.
Merci à vous
Tu n'as pas de soucis majeurs avec les XX75 Camo pour la billebaude ?sierraleonn a écrit:salut à toi ..pour utiliser énormément le fut alu en billebaude ; je te déconseille fortement le choix des gamegeter pour un autre point de fragilité, c'est le bushing en plastique qui se fend et ton encoche sort de ta flèche à l'impact . donc si tu prend alu c'est d'office easton xx75 camo.
Car il m'en reste en stock et l'investissement de départ pour s'équiper est quand même moins important que pour le carbone...
Merci JHC pour l'explication sur les fûts alu et les spin .
A la limite, que ça soir un peut plus fragile que du carbone, ça ne me dérange pas. Faut juste pas que ça casse à chaque tir ^^.
Merci à vous
Un tube carbone muni d'un external footing est pratiquement indestructrible.
fred- Messages : 3799
L'alu- n'est pas si fragile.
Comme dit Hector, ça a tendance à se tordre quand ça tape dans du dur, mais pas à chaque gnon. Ca se détord, même si après ça n'est jamais plus complètement droit (ce qui ne gêne pas plus que ça avec un arc tolérant pour faire du geste ou mumuse; je fais plus de tir sportif que de chasse en proportion, et toutes mes flèches d'entrainement sportif sont aujourd'hui des alu-gueules tordues).
Dans des sols mous ou du bois pourri, pas de soucis pour la billebaude. Sinon, surtout si tu te retrouves à tirer du 2018, ou plus petit, pour de la billebaude ... plutôt carbone avec external footing.
Comme dit Hector, ça a tendance à se tordre quand ça tape dans du dur, mais pas à chaque gnon. Ca se détord, même si après ça n'est jamais plus complètement droit (ce qui ne gêne pas plus que ça avec un arc tolérant pour faire du geste ou mumuse; je fais plus de tir sportif que de chasse en proportion, et toutes mes flèches d'entrainement sportif sont aujourd'hui des alu-gueules tordues).
Dans des sols mous ou du bois pourri, pas de soucis pour la billebaude. Sinon, surtout si tu te retrouves à tirer du 2018, ou plus petit, pour de la billebaude ... plutôt carbone avec external footing.
JHC- Membre Bienfaiteur
Pratiquement... ça ne casse pas côté pointe, ça se fend côté encoche à l'expulsant dans la nature... Faut bien que l'énergie parte quelque part !...fred a écrit: Un tube carbone muni d'un external footing est pratiquement indestructrible.
Sinon, c'est vrai que c'est vraiment très très solide...
Manu87- Membre Bienfaiteur
Pas faux...mais c'est encore plus dangereux pour les źanimaux quand la fleche est dedans. ( les źanimaux)subotaï a écrit:Le problème des futs carbone en plus du prix, c'est le matériau le pire à laisser dans la nature, car c'est dangereux pour les animaux (les fibres).
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Re !
Bon sur vos conseils, j'ai passé commande pour des Easton powerflight spin 400 avec des plumes shield rouge pour les empener !
J'ai hâte de recevoir tout ça pour pouvoir aller jouer !!
Merci encore pour vos conseils avisés !
Amitié
Toshu
Bon sur vos conseils, j'ai passé commande pour des Easton powerflight spin 400 avec des plumes shield rouge pour les empener !
J'ai hâte de recevoir tout ça pour pouvoir aller jouer !!
Merci encore pour vos conseils avisés !
Amitié
Toshu
Manu87 a écrit:Pratiquement... ça ne casse pas côté pointe, ça se fend côté encoche à l'expulsant dans la nature... Faut bien que l'énergie parte quelque part !...fred a écrit: Un tube carbone muni d'un external footing est pratiquement indestructrible.
Sinon, c'est vrai que c'est vraiment très très solide...
Les GOLD TIP Heavy Hunter sont vraiment très très solides et avec une pointe de colle autour de l'encoche, le problème de l'encoche qui saute est résolu.
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
il a raison le spitz.... dangeureux pour les betes le carbonne.... je l'ai lue a plusieurs reprises....a vous de juger....
chenevert- Messages : 406
j'avais un chien qui avait un malin plaisir a me croquer les fleches perdues dans mon jardin....par precaution je ne tirer que du bois ....je reservai le carbonne ailleurs.... il a été emporté par un cancer foudroyant a l'age de 5 ans.....j'en suis toujours trés attristé....c'était un pit bull....que l'on m'avait jeté bébé dans la proprieté.... il n'avait aucune agressivitée.....je l'avai élevé normalement.
chenevert- Messages : 406