colorer cuir brut
5 participants
Page 1 sur 1
colorer cuir brut
Bonjour à tous je suis en plein travail du cuir. Je me confectionne mon premier carquois dorsal. C'est du cuir de 3 mm en tannage végétal. Il ne me reste plus qu' a assembler le tout par lacage. Je souhaite donner une teinte marron vieilli au cuir qui est actuellement très clair.
Je recherche donc une technique basique pour colorer , vieillir le cuir.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Nucleoman- Messages : 31
Re: colorer cuir brut
Ce serais bien quelques photos.
BearBow- Messages : 17
pour ce qui me concerne, deux solutions...Nucleoman a écrit:Bonjour à tous je suis en plein travail du cuir. Je me confectionne mon premier carquois dorsal. C'est du cuir de 3 mm en tannage végétal. Il ne me reste plus qu' a assembler le tout par lacage. Je souhaite donner une teinte marron vieilli au cuir qui est actuellement très clair.
Merci d'avance.
a: De l'huile "type" pied de boeuf, dispo en flacon dans une grande surface multisupport, au rayon équitation...Sacoche de ceinture avant traitement, et housse de portable et de laguiole après...La photo ne rend pas très bien la belle couleur miel de l'ensemble....
b: de la teinture synthétique, achetée chez le cordonnier du coin.....Avec, ensuite un polissage avec une crème pour cuir, passée au chiffon, issue de la même grande surface
coypus- Membre Bienfaiteur
Attention toutefois à l'huile de pieds de bœuf, parfaite pour assouplir et conserver une couleur sur un cuir, ce produit est acide et a déconseiller pour les étuis de couteaux lame acier. Déconseillé aussi pour les cuirs en contact avec les animaux sensibles à l’aspergillose parce qu'il favorise la venue de moisissures. J'ai bousillé un S&Wesson en quelques mois parce que mon coffre fort avait pris l'humidité . Depuis je préfère la lanoline à commander chez le pharmacien. C'est une pâte un peu collante qui s'étale avec un couteau à beurre et ensuite, un coup de sèche cheveux pour la rendre liquide. Le cuir reste durablement souple.
haiko- Messages : 1499
Quand le carquois sera acheve je prendrais des photos
Nucleoman- Messages : 31
J'ai une technique aisée pour faire en sorte que la teinture ne paraisse pas "neuve"....
Avant de teindre, je passe un bon coup de graisse "Sapo" sur mon cuir et seulement après je teinte.
Résultat garanti.
Avant de teindre, je passe un bon coup de graisse "Sapo" sur mon cuir et seulement après je teinte.
Résultat garanti.
Phil 38- Messages : 525