saut de flèche
+9
gallinago
cagire31
zazarc
kiowa
stak
Le vieux Bill
kibok
Hector de Troie
ttk
13 participants
Arc Trad Only :: Photographies, Vidéos, Territoires et Paysages :: Vidéos de chasse à l'arc traditionnel
Page 1 sur 1
saut de flèche
https://youtu.be/9_B9yrgee5o
Dernière édition par ttk le Mer 11 Déc - 10:03, édité 2 fois
Re: saut de flèche
Superbe !
Le saut de corde ça n'existe pas. Le saut de flèche oui
Hector de Troie- Messages : 3954
le premier broc que j'ai tiré il a fait comme ça !!!
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ
kibok- Membre Bienfaiteur
+1
Mon premier chevreuil aussi avec un souvenir impérissable..
[url=http://la lune.com/forum/index.php?/topic/11388-ah-quel-beau-dimanche/page__hl__%2Bbeau+%2Bdimanche]http://la lune.com/forum/index.php?/topic/11388-ah-quel-beau-dimanche/page__hl__%2Bbeau+%2Bdimanche[/url]
Mon premier chevreuil aussi avec un souvenir impérissable..
[url=http://la lune.com/forum/index.php?/topic/11388-ah-quel-beau-dimanche/page__hl__%2Bbeau+%2Bdimanche]http://la lune.com/forum/index.php?/topic/11388-ah-quel-beau-dimanche/page__hl__%2Bbeau+%2Bdimanche[/url]
Dernière édition par Le vieux Bill le Mer 11 Déc - 9:23, édité 1 fois
Le vieux Bill- Messages : 551
tiens c'est exactement un tir de l'année dernière sur la deuxième vidéo , je suis descendu tranquille avec le flèche plantée et la conviction que le chevreuil étiat traversé et mort pas loin
stak- Messages : 3591
Hector de Troie a écrit:Superbe !
Rectifié , mon Ami
je dirai meme ,évitement de la flèche pour ne pas dire écrasement a la flèche
c'est quand meme impressionnant !
j 'ai vu une video faite en afrique ou là le saut de fleche est tres frequent pour ne pas dire constant avec des tirs "à vide" sans fleche sur une sorte de verin qui freine la corde et des tir normaux: sur les tirs à vide l'animal sursaute un peu et sur les tir on voit la tentative d'evitement plus complete. Je crois que le bruit de l'empenne et de la lame doit etre au centre du probleme.
j 'ai vu une video faite en afrique ou là le saut de fleche est tres frequent pour ne pas dire constant avec des tirs "à vide" sans fleche sur une sorte de verin qui freine la corde et des tir normaux: sur les tirs à vide l'animal sursaute un peu et sur les tir on voit la tentative d'evitement plus complete. Je crois que le bruit de l'empenne et de la lame doit etre au centre du probleme.
Hector de Troie- Messages : 3954
J'avou que depuis des années je ne monte plus d'empennage hélico et je ne tire qu'avec des lames pleines..... Je n'ai plus jamais connu de tels "évitements" ... Superbes vidéo ou on remarque bien que l'animal entend la flèche et dans certains cas je suis sur qu'il la voit.....
kiowa- Membre Bienfaiteur
A 1 min 45 la flèche dévie sur le flanc de la bête !
Dernière édition par zazarc le Mer 11 Déc - 16:12, édité 1 fois
zazarc- Messages : 2044
Pour la première elle est déviée par une branche.... vas pouvoir la chercher....
cagire31- Membre Bienfaiteur
Cela m'est arrivé il y a 3 semaines au TS à 12 m. Chevrette méfiante (odeur?), 3/4 arrière arrêtée.
Je pense que le fait que l'animal soit statique au tir augmente terriblement la possibilité de cet évitement. Les appuis sont en position pour s'écraser au sol contrairement à ce qui se passe lors de la marche.
Je pense que le fait que l'animal soit statique au tir augmente terriblement la possibilité de cet évitement. Les appuis sont en position pour s'écraser au sol contrairement à ce qui se passe lors de la marche.
gallinago- Messages : 279
Bonsoir,
Effectivement impressionnant. Sur le second tir à vitesse réelle, on a l'impression
que la flêche traverse l'animal. Cela m'est plusieurs fois arrivé de telles situations.
Effectivement impressionnant. Sur le second tir à vitesse réelle, on a l'impression
que la flêche traverse l'animal. Cela m'est plusieurs fois arrivé de telles situations.
kaiser sozé- Messages : 98
thunderhorn a écrit:Bonsoir,
avec un arc de 12 # ??????????????????
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Tu vas y venir bientôt à 12 #, car tout doucement tu commences a baisser de
puissance, c'est l'age mon vieux Spitz
puissance, c'est l'age mon vieux Spitz
kaiser sozé- Messages : 98
Hector de Troie a écrit:Je crois que le bruit de l'empenne et de la lame doit etre au centre du probleme.
Oui je pense la même chose, la vitesse de nos projectiles (souvent < 60 m.s-1 en tradi) est bien faible par rapport au 340 m.s-1 de la célérité du son dans l'air.
Les fronts d'onde rayonnés par les sources de bruit aéroacoustiques (turbulence instationnaire autour des empennes, fut et lame - bruit dit de type "dipolaire" ou "de charge" qui correspond aux fluctuations des efforts aérodynamiques) ont toujours un train d'avance sur la flèche.
Le gibier perçoit l'onde acoustique "bien a avant" que le projectile soit sur lui ... et là c'est le drame ...
barebow- Messages : 314
Sympas tes copains, Spitz !
Impressionnantes ces vidéos, je comprends mieux mes déboires de l'été dernier...
L'expérience africaine rapportée par Hector est limpide : l'animal est alerté par le bruit de la décoche et porte son attention dans cette direction (sans qu'il ait nécessairement besoin de tourner la tête par là vu la vision très périphérique des herbivores) ; il capte alors la flèche (par la vue et par le bruit qu'elle fait) et arrive à l'éviter de manière foudroyante... Si en plus la bestiole est sur l'oeil et nous regarde sans en avoir l'air (difficile de savoir si un chevreuil nous regarde ou pas quand on ne voit qu'un gros oeil tout noir de profil !), se rajoutent alors les mouvements de l'arc et de l'archer à la décoche...
Trop facile la carabine, la balle arrive avant le son...
Donc non seulement les flèches doivent voler droit, mais en plus sans bruit, pfiou...
Impressionnantes ces vidéos, je comprends mieux mes déboires de l'été dernier...
L'expérience africaine rapportée par Hector est limpide : l'animal est alerté par le bruit de la décoche et porte son attention dans cette direction (sans qu'il ait nécessairement besoin de tourner la tête par là vu la vision très périphérique des herbivores) ; il capte alors la flèche (par la vue et par le bruit qu'elle fait) et arrive à l'éviter de manière foudroyante... Si en plus la bestiole est sur l'oeil et nous regarde sans en avoir l'air (difficile de savoir si un chevreuil nous regarde ou pas quand on ne voit qu'un gros oeil tout noir de profil !), se rajoutent alors les mouvements de l'arc et de l'archer à la décoche...
Trop facile la carabine, la balle arrive avant le son...
Donc non seulement les flèches doivent voler droit, mais en plus sans bruit, pfiou...
Manu87- Membre Bienfaiteur
a mon avis le facteur le plus déterminant est l'état mental de l'animal
plus il est en alerte et plus le risque est grand surtout les 4 pieds bien planté au sol
un animal calme occupé a manger par exemple et se déplaçant doucement le risque est bien moins grand
ça dépend aussi du type de bete
certaines ne saute pas trop la corde ; mouflon par exemple
certains beaucoup tous les sauteurs chevreuils et dans nos latitudes le daim est surement champion du bond
le" ramassage" au sol est lié au fait que l'animal prend son élan pour faire un bond qui est sa méthode de fuite , il ya aussi suremetn de l'évitement surtout si la flèche est bruyante on a ça de manière caricaturale sur les lapins qui sont habitués au etre chassés par les airs ; tout ce qui vole et fait du bruit déclenche une fuite immédiateet la flèche arrive là où il était au moment de la décoche
plus il est en alerte et plus le risque est grand surtout les 4 pieds bien planté au sol
un animal calme occupé a manger par exemple et se déplaçant doucement le risque est bien moins grand
ça dépend aussi du type de bete
certaines ne saute pas trop la corde ; mouflon par exemple
certains beaucoup tous les sauteurs chevreuils et dans nos latitudes le daim est surement champion du bond
le" ramassage" au sol est lié au fait que l'animal prend son élan pour faire un bond qui est sa méthode de fuite , il ya aussi suremetn de l'évitement surtout si la flèche est bruyante on a ça de manière caricaturale sur les lapins qui sont habitués au etre chassés par les airs ; tout ce qui vole et fait du bruit déclenche une fuite immédiateet la flèche arrive là où il était au moment de la décoche
stak- Messages : 3591
Le lièvre aussi ! Et parfois même le ragondin quand il subit une pression de chasse soutenue... plouf !
On voit bien sur la vidéo les animaux fléchir fortement pour se donner une impulsion, mais aussi accompagner ce mouvement d'une rotation (voir en 1'35''), et même creuser le dos à l'endroit où passe la flèche ; c'est clair, ils la voient et l'évitent ! Et pourtant ils mangent apparemment calmement, ne semblent pas particulièrement alertés...
On voit bien sur la vidéo les animaux fléchir fortement pour se donner une impulsion, mais aussi accompagner ce mouvement d'une rotation (voir en 1'35''), et même creuser le dos à l'endroit où passe la flèche ; c'est clair, ils la voient et l'évitent ! Et pourtant ils mangent apparemment calmement, ne semblent pas particulièrement alertés...
Manu87- Membre Bienfaiteur
J'ai remarqué que mes futs équipés de vannes étaient (pour moi en tout cas) bien moins sonores que les mêmes empênés de plumes.
La signature acoustique est très différente pour moi, je sais pas si c'est pareil pour les animaux ? La plage des fréquences que nous pouvons capter (souvent entre 20 Hz et 20 kHz) étant très souvent bien différente. Certains animaux ont une gamme de fréquences audibles beaucoup plus étendue que les humains.
Nous ne sommes pas forcément non plus sensibles aux mêmes fréquences (elle varie déjà d’un individu à l’autre). Je sais pas si il y a des études qui ont été faites par des biologistes là-dessus ?
Déjà que rendre la décoche vraiment silencieuse c'est pas toujours facile mais si il faut aussi optimiser la signature acoustique des nos projectiles.
La signature acoustique est très différente pour moi, je sais pas si c'est pareil pour les animaux ? La plage des fréquences que nous pouvons capter (souvent entre 20 Hz et 20 kHz) étant très souvent bien différente. Certains animaux ont une gamme de fréquences audibles beaucoup plus étendue que les humains.
Nous ne sommes pas forcément non plus sensibles aux mêmes fréquences (elle varie déjà d’un individu à l’autre). Je sais pas si il y a des études qui ont été faites par des biologistes là-dessus ?
Déjà que rendre la décoche vraiment silencieuse c'est pas toujours facile mais si il faut aussi optimiser la signature acoustique des nos projectiles.
barebow- Messages : 314
Arc Trad Only :: Photographies, Vidéos, Territoires et Paysages :: Vidéos de chasse à l'arc traditionnel
Page 1 sur 1