Trajectoires des futs
4 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Fûts
Page 1 sur 1
Trajectoires des futs
Bonjour à tous,
J'ai une petite question qui me taraude : quels paramètres faut-il réunir pour obtenir une trajectoire de futs similaire avec des caractéristiques de flèches différentes ? Si le spine dynamique et le poids de mes flèches sont les mêmes, auront-elles les mêmes trajectoires ?
Par ex : un spin 400, longueur de 28,25, insert standard alu , 180gr en pointe, 13 gr pour l'encoche, plumes naturelles : 516 gr en tout pour un spine dynamique de 73,8 et foc 17,8
et un spin 400, longueur 28,5, insert laiton 100gr, 125gr en pointe, 13 pour l'encoche, plumes naturelles : 548 gr pour un spine de 73,8 et un foc de 19,5
Ces deux configs auront-elles les mêmes trajectoires ? ou faut-il que je rajoute du poids à la première (32gr) pour que ce soit bon ? La différence sera-t-elle minime ?
Merci
J'ai une petite question qui me taraude : quels paramètres faut-il réunir pour obtenir une trajectoire de futs similaire avec des caractéristiques de flèches différentes ? Si le spine dynamique et le poids de mes flèches sont les mêmes, auront-elles les mêmes trajectoires ?
Par ex : un spin 400, longueur de 28,25, insert standard alu , 180gr en pointe, 13 gr pour l'encoche, plumes naturelles : 516 gr en tout pour un spine dynamique de 73,8 et foc 17,8
et un spin 400, longueur 28,5, insert laiton 100gr, 125gr en pointe, 13 pour l'encoche, plumes naturelles : 548 gr pour un spine de 73,8 et un foc de 19,5
Ces deux configs auront-elles les mêmes trajectoires ? ou faut-il que je rajoute du poids à la première (32gr) pour que ce soit bon ? La différence sera-t-elle minime ?
Merci
kryss33- Messages : 202
Re: Trajectoires des futs
Oui,vraiment minime ,aux distances de tir usuelles tu ne t'en appercevra pas.
piratkey- Messages : 963
30 gr de differences sur un arc de 50-55 livres cela fait environ 5 fps de difference de vitesse. Pour tirer dans les 15-18 m tu ne verras presque pas de difference, au dela de 20m ce sera un peu plus visible.
Hector de Troie- Messages : 3954
Je peux néanmoins alourdir mes futs pour combler la différence et ce sera nikel ?
En fait le mieux c est de choisir la configuration avec laquelle tu es le plus précis et de laisser tomber l autre.
Hector de Troie- Messages : 3954
Teste tes deux configurations en billebaude, en les tirant alternativement l'une et l'autre pendant 15 à 20 mn, à toutes les distances de chasse : tu verras les éventuelles différences de vol et tu auras probablement un meilleur ressenti avec une config' plutôt qu'une autre. Rien ne vaut les ressentis sur le terrain.
Pour le gros gibier, je pencherais vers la seconde config', plus lourde et plus "FOCée"...
Pour le gros gibier, je pencherais vers la seconde config', plus lourde et plus "FOCée"...
Manu87- Membre Bienfaiteur
En fait, le but n'était pas de choisir entre deux configs différentes mais d'utiliser des lames de poids différents sur un même type de fut car bien que tirant majoritairement du 125 gr en pointe, j'aimerais utiliser des lames plus lourdes jusqu'à 180 gr .
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.