Empennage naturel ou plastique avec arc trad?
+15
dolly 17
RobinDaWood
eolearc13
spitz
Hector de Troie
Manu87
ttk
hitmantoto
kiowa
fred
LUCKY 82
PACEGIRL
chenevert
acrosylve
kibok
19 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Plumes
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Empennage naturel ou plastique avec arc trad?
Bonjour à tous,
J'ai une question: Peut on tirer des flèches empennages plastique, avec un arc traditionnel?
Jusqu'à présent je tirai, avec un arc Millenium Mongo, des flèches Carbon Express Heritage spin 250. (Impeccable.)
Récemment j'ai tiré avec le Mongo, des flèches de mon arc à poulies: des Beaman ICS Hunter Pro 400 carbon (8.1 gpi) au parcours de chasse, ainsi qu'à la salle d'entrainement de Gimont (32).
(En pivotant tout de même l'encoche de 90° sens inverse horaire, étant droitier...)
Résultat: aucune différence à la décoche, au vol, ou de groupement sur la cible.
J'ai lu et entendu "qu'il ne fallait pas utiliser d'empennage plastique avec un arc traditionnel. La capacité d’effacement des empennages naturels par rapport à ceux plastique, en serait la raison."
Avant de passer commande chez monsieur la marchand, j'aimerai avoir le cœur net.
Certes les empennages naturels sont plus esthétiques, mais ceux en plastique sont beaucoup plus pratique...
Quelqu'un a t il essayé la même expérience et si oui, quels sont les résultats?
Merci pour vos réponses.
J'ai une question: Peut on tirer des flèches empennages plastique, avec un arc traditionnel?
Jusqu'à présent je tirai, avec un arc Millenium Mongo, des flèches Carbon Express Heritage spin 250. (Impeccable.)
Récemment j'ai tiré avec le Mongo, des flèches de mon arc à poulies: des Beaman ICS Hunter Pro 400 carbon (8.1 gpi) au parcours de chasse, ainsi qu'à la salle d'entrainement de Gimont (32).
(En pivotant tout de même l'encoche de 90° sens inverse horaire, étant droitier...)
Résultat: aucune différence à la décoche, au vol, ou de groupement sur la cible.
J'ai lu et entendu "qu'il ne fallait pas utiliser d'empennage plastique avec un arc traditionnel. La capacité d’effacement des empennages naturels par rapport à ceux plastique, en serait la raison."
Avant de passer commande chez monsieur la marchand, j'aimerai avoir le cœur net.
Certes les empennages naturels sont plus esthétiques, mais ceux en plastique sont beaucoup plus pratique...
Quelqu'un a t il essayé la même expérience et si oui, quels sont les résultats?
Merci pour vos réponses.
Invité- Invité
Re: Empennage naturel ou plastique avec arc trad?
plutot a envisager avec un repose fleche
Un repose flèche sur un arc à poulies je vois ce que c'est, mais pas sur un trad?
Peut on mettre autre chose qu'un "tapis" sur un arc trad?
Peut on mettre autre chose qu'un "tapis" sur un arc trad?
Invité- Invité
ben oui et en plus a une certaine époque c'etait même la grande mode ...
cela a toujours des adeptes
là https://www.arctradionly.com/t802-repose-fleche-sur-arc-trad?highlight=repose+fleche
là https://www.arctradionly.com/t802-repose-fleche-sur-arc-trad?highlight=repose+fleche
Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Mais quelqu'un a t il essayé de tirer des flèches avec "vanes" ou "vannes" (je ne connais pas le terme exacte...) enfin plastique en tout cas avec un arc trad?
Mais quelqu'un a t il essayé de tirer des flèches avec "vanes" ou "vannes" (je ne connais pas le terme exacte...) enfin plastique en tout cas avec un arc trad?
Invité- Invité
une clearance degradée sans repose fleche
celui la doit bien exister depuis une quarantaine d'années
là http://www.lancasterarchery.com/bear-traditional-weather-rest.html
celui la doit bien exister depuis une quarantaine d'années
là http://www.lancasterarchery.com/bear-traditional-weather-rest.html
Mojo Risin a écrit:Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Salut Mojo Risin, merci David pour avoir fais passer le lien.
Nous sommes peu à utiliser des vannes et un repose flèche sur un tradi aujourd'hui contrairement a il y a plusieurs années. Mais qui sais? la roue retournera peut etre avec des gens comme toi qui se pose la question
Tous ce que je peux te dire et tous ceux qui chassent un peu avec moi pouront te le confirmer, DES VANNES SUR UN TRADI AVEC UN REPOSE FLECHE CA MARCHE EGALEMENT TRES BIEN
les deux seuls inconveniants sont : une estethique discutable, je dirais différente ..., et un peu d'attention à la chasse pour ne pas arracher le repose flèche dans les branches, mais la aussi il y a des solutions.
Le reste ce n'est que du bohneur : plus de bruit en vol, chasse par tous temps, presque inusable, clearance et regularité de vol +++.
A se demander pourquoi nous sommes encore aussi peu à utiliser cette technique
Je repondrais très volontier à toutes tes questions techniques si tu veux aprofondir la question.
acrosylve- Messages : 2040
b'en depuis quelques temps je tire des fleches que j'empenne avec des vannes en plastoch.... je les trouves bien plus durables .j'ai essayé plusieurs hauteurs...j'ai les memes resultat que les plumes a 30m...... et elles craignent pas la flotte celles la...(en ce moment dans le sud on en manque pas.....)....
chenevert- Messages : 406
.....j'ai oublié....je ne met pas de repose fleches....
chenevert a écrit:.....j'ai oublié....je ne met pas de repose fleches....
+1, c'est vrais que ça peu marcher également sans. Souvent je fais passer mes flèches avec vannes sur des arcs avec tapis traditionnel en retournant simplement la plume coq coté arc dans la fenètre.
Bienvenue au club des utilisateurs de vannes sur tradi chenne vert , on va finir par sortir de l'anonyma à force de trouver des adeptes cachés
acrosylve a écrit:chenevert a écrit:.....j'ai oublié....je ne met pas de repose fleches....
+1, c'est vrais que ça peu marcher également sans. Souvent je fais passer mes flèches avec vannes sur des arcs avec tapis traditionnel en retournant simplement la plume coq coté arc dans la fenètre.
Bienvenue au club des utilisateurs de vannes sur tradi chenne vert , on va finir par sortir de l'anonyma à force de trouver des adeptes cachés
Avez vous déjà testé un empennage à deux vanes (en supprimant celle des trois
qui est la plus en contact avec la fenêtre d'arc) ???
Le vol en est 'il considérablement modifié voire erratique ???
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
Merci pour vos réponses.
Si d'autres tireurs souhaitent apporter leurs expériences, ce serait sympa.
Pour rester dans le sujet flèches vannes plastique tirées avec un arc trad.
Si d'autres tireurs souhaitent apporter leurs expériences, ce serait sympa.
Pour rester dans le sujet flèches vannes plastique tirées avec un arc trad.
Invité- Invité
salut a tous
pas mal de tireur de concours 3D et parcours nature utilise des vannes plastique ( et ce parmi les meilleurs aux niveau national )
et en cathe chasse donc pas de repose fleches tapis arc obligatoire et bien sur c est quand il pleut sinon plumes naturelle
et les points sont toujours quif quif donc conclusion cela marche bien voir tres bien
et la technique c est souvent 2 vannes plas et 1 mature ( vue de l encoche pour un droitier plume plast coq ou a 9 heures, plumes plast a 14 heures et plume nature a 5 heures )
et donc 2 jeux de fleches diferent pour la pluie et pour le soleil car les vannes sont plus lourdes et cela change
et il y a aussi les plastique des vannes qu il faut prendre en compte car il y a des tres dur et des tres tres souple (style esaton )
ca passe nettement mieux
a plus
pas mal de tireur de concours 3D et parcours nature utilise des vannes plastique ( et ce parmi les meilleurs aux niveau national )
et en cathe chasse donc pas de repose fleches tapis arc obligatoire et bien sur c est quand il pleut sinon plumes naturelle
et les points sont toujours quif quif donc conclusion cela marche bien voir tres bien
et la technique c est souvent 2 vannes plas et 1 mature ( vue de l encoche pour un droitier plume plast coq ou a 9 heures, plumes plast a 14 heures et plume nature a 5 heures )
et donc 2 jeux de fleches diferent pour la pluie et pour le soleil car les vannes sont plus lourdes et cela change
et il y a aussi les plastique des vannes qu il faut prendre en compte car il y a des tres dur et des tres tres souple (style esaton )
ca passe nettement mieux
a plus
LUCKY 82- Membre Bienfaiteur
LUCKY 82 a écrit:salut a tous
ca passe nettement mieux
a plus
Merci luky 82 pour ces infos.
je vais essayer avec les easton.
Seulement deux vannes je n'ai jamais essayé, mais 4 plus petites montées comme ça l'a été expliqué dans un autre poste, ça me tente beaucoup.
acrosylve a écrit:LUCKY 82 a écrit:salut a tous
ca passe nettement mieux
a plus
Merci luky 82 pour ces infos.
je vais essayer avec les easton.
Seulement deux vannes je n'ai jamais essayé, mais 4 plus petites montées comme ça l'a été expliqué dans un autre poste, ça me tente beaucoup.
essaye ça,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
20$ les 100 rendu a la maison
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fred- Messages : 3799
Merci pour vos réponses.
Donc ça confirme le fait que l'on peut tout à fait utiliser des vannes avec un arc trad, profitant ainsi de tout les avantages du plastique par rapport aux plumes (esthétique mis à part...).
Les vannes de mes flèches sont des Blazer (4,9 cm = env 2 pouces).
Donc ça confirme le fait que l'on peut tout à fait utiliser des vannes avec un arc trad, profitant ainsi de tout les avantages du plastique par rapport aux plumes (esthétique mis à part...).
Les vannes de mes flèches sont des Blazer (4,9 cm = env 2 pouces).
Dernière édition par Mojo Risin le Lun 3 Fév - 12:18, édité 1 fois
Invité- Invité
LUCKY 82 a écrit:
je connaissais la methode de Yann qui consiste a tourner l'encoche et a mettre la vanne coq " contre la fenetre en cas de pluie ou de submersion "marine" mais ce melange 2 plastiques / naturelle je ne connaissais pas !!!
fais nous un cht'ite photo la prochaine fois que tu en croise sur un concours !!!
et avant d'aller chasser n'oubliez pas de tester vos configs avec des lames
hé les mecs.....essayez donc les impulse de bohning recurve vanne...je trouve pas ça mal........ tiens je voie que fred est la..... salut a toi fred....
une petite photo
une vanne orange ( coq) et 1 jaune et 1 naturelle jaune elles font 4 pouces
monte sur un tube heritage 150 montage tout a fait classique tirer avec border hex 6 de 46# a 28" c
ce n est pas la mienne elle appartient a un autre tireur de tres tres bon niveau en cathe chasse
a plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
monte sur un tube heritage 150 montage tout a fait classique tirer avec border hex 6 de 46# a 28" c
ce n est pas la mienne elle appartient a un autre tireur de tres tres bon niveau en cathe chasse
a plus
kibok- Membre Bienfaiteur
salut a tous
je ne tire jamais avec des vannes plastique et c est vrais que une bonne journée de pluie avec des plumes nat meme protéger et ben a la mi parcours on voie nettement la diference ca volent vraiment mal et les résulta sen ressente ( mais bon pour moi le résulta , c est surtout passer une bonne journée avec les autre archers )
mais pour autre les résulta compte ( mais un jour peu etre pas si lointain je faire un test )
a plus
je ne tire jamais avec des vannes plastique et c est vrais que une bonne journée de pluie avec des plumes nat meme protéger et ben a la mi parcours on voie nettement la diference ca volent vraiment mal et les résulta sen ressente ( mais bon pour moi le résulta , c est surtout passer une bonne journée avec les autre archers )
mais pour autre les résulta compte ( mais un jour peu etre pas si lointain je faire un test )
a plus
chenevert a écrit:hé les mecs.....essayez donc les impulse de bohning recurve vanne...je trouve pas ça mal........ tiens je voie que fred est la..... salut a toi fred....
fred- Messages : 3799
LUCKY 82 a écrit:une petite photo
a plus
Un grand merci LUKY 82.
super intérréssant tous ça, faut que j'essaye
J'ai utilisé ce système en 98 en Idaho...deux jours avec un temps de m...e.. . C'était à l'époque Philippe Ducros qui m'avait donné la combine.
et pour la chasse....pas de changement notoire sur le vol
j'en étais même arrivé a ne tirer qu'avec deux vannes.. . Et jusqu'a une 15 aine de mètres cela marchait
et pour la chasse....pas de changement notoire sur le vol
j'en étais même arrivé a ne tirer qu'avec deux vannes.. . Et jusqu'a une 15 aine de mètres cela marchait
kiowa- Membre Bienfaiteur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3