Appeau Brocards
+11
fifi83
acrosylve
Manu87
spitz
kibok
Gandin
Mpanya
Ti racoon
ttk
foudarme
Michel_Savoie
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Appeau Brocards
La réponse de Seb dans je l 'aurais je l 'aurais pas me fais créer ce sujet complètement du moment.
J ai eu la chance incroyable de rencontrer Erich Marek 3 fois à la chasse en Alsace, un MONSIEUR... Guide de chasse pour les Ducs De Bavière, il faisait tirer jusqu'à 50 grands brocards en une semaine tout à l 'appeau, j 'ai eu droit à plusieurs démonstration de l'utilisation de son appeau , mais toujours en fin de repas en restaurant jamais dehors. j ai son livre photo époustouflant et depuis 2 ans je dois l'inviter un de ces jours en hiver pour venir faire des photos de bouquetins en pelage d'hiver, mais le temps le temps est une denrée précieuse que je 'ai pas toujours en ce moment. Surement la référence en matière d'appel des brocards à l 'appeau, néanmoins je n 'ai pas son appeau, il en avait plein les mains il les proposait à un prix dérisoire, j ai pas percuté , un âne parfois le michel, un de mes amis le possède et j observe qu'ils a de meilleurs résultats que moi au buttolo. (mais bon cet ami est aussi un surdoué je l' ai vu faire venir un grand brocard en aboyant comme un brocard et l'autre répondait et venait)
Pour ce qui est du buttolo j observe que des coups long font venir les chevrettes, que des coups secs et court font venir des brocards, au début je n 'arrivais a faire venir que des jeunes brocards, maintenant j arrive a faire venir des 2 à 3 ans, mais absolument pas les vieux.
J observe également que après quelques coup de buttolo il faut attendre, et parfois longtemps, la semaine passé certains brocards sont arrivé jusqu'à 20 minutes après. Maintenant c'est pas parce qu'on appelle que c'est gagné on est à l 'arc et la semaine dernière 3 ou 4 sont venus dans la fourchette des 30 40 mètres, j 'ai jamais pu améliorer pour tirer, et un est venu à 7 mètres, mais je me suis débrouiller comme un manche je n 'ai pas pu le tirer.
Faut bien se dire aussi que le brocard qui vient sur un appel d 'appeau il as tous les sens en alerte, et le millième de millième de faute ne pardonne pas
Voilà retour d'expérience
J ai eu la chance incroyable de rencontrer Erich Marek 3 fois à la chasse en Alsace, un MONSIEUR... Guide de chasse pour les Ducs De Bavière, il faisait tirer jusqu'à 50 grands brocards en une semaine tout à l 'appeau, j 'ai eu droit à plusieurs démonstration de l'utilisation de son appeau , mais toujours en fin de repas en restaurant jamais dehors. j ai son livre photo époustouflant et depuis 2 ans je dois l'inviter un de ces jours en hiver pour venir faire des photos de bouquetins en pelage d'hiver, mais le temps le temps est une denrée précieuse que je 'ai pas toujours en ce moment. Surement la référence en matière d'appel des brocards à l 'appeau, néanmoins je n 'ai pas son appeau, il en avait plein les mains il les proposait à un prix dérisoire, j ai pas percuté , un âne parfois le michel, un de mes amis le possède et j observe qu'ils a de meilleurs résultats que moi au buttolo. (mais bon cet ami est aussi un surdoué je l' ai vu faire venir un grand brocard en aboyant comme un brocard et l'autre répondait et venait)
Pour ce qui est du buttolo j observe que des coups long font venir les chevrettes, que des coups secs et court font venir des brocards, au début je n 'arrivais a faire venir que des jeunes brocards, maintenant j arrive a faire venir des 2 à 3 ans, mais absolument pas les vieux.
J observe également que après quelques coup de buttolo il faut attendre, et parfois longtemps, la semaine passé certains brocards sont arrivé jusqu'à 20 minutes après. Maintenant c'est pas parce qu'on appelle que c'est gagné on est à l 'arc et la semaine dernière 3 ou 4 sont venus dans la fourchette des 30 40 mètres, j 'ai jamais pu améliorer pour tirer, et un est venu à 7 mètres, mais je me suis débrouiller comme un manche je n 'ai pas pu le tirer.
Faut bien se dire aussi que le brocard qui vient sur un appel d 'appeau il as tous les sens en alerte, et le millième de millième de faute ne pardonne pas
Michel_Savoie- Membre Bienfaiteur
Re: Appeau Brocards
au buttolo le coup sec dont tu parles, c'est le cri d'appel du faon/chevrillard...il intéresse les chevrettes et les brocards de moins de 3 ans...passé 3 ans (sur des bêtes parfaitement identifiées en age), les brocards semblent s'en moquer éperdument, je fais exactement le même constat...mais le cri qui fait venir la chevrette, fait, indirectement venir le brocard qui la cherche...donc parfois ça marche mais indirectement.
le rottum par contre bof, bof...la lame est capricieuse : le taux d'humidification des lèvres est déterminant pour bien faire vibrer la lame qui, de plus, rouille et laisse, de ce fait, un gout très désagréable (voire piquant) en bouche (et qui met plusieurs dizaines de minutes à disparaître)...par contre c'est vraiment un bel objet...je lui préfère infiniment le crit'r-call en polymère qui fonctionne exactement selon le même principe...d'abord parce qu'il coute peanuts, ensuite parce qu'il a 5 lames amovibles/échangeables qui permettent de sélectionner la sonorité parfaitement adaptée à notre chevreuil national et en dépit de la provenance US du bidule...une fois bien maitrisé (pour faire ses gammes le dvd de marek vaut vraiment de l'or, à il n'y a pas photo), le taux de réussite est assez important pour ne pas dire très important y compris avec les vieux mâles (pour lesquels il ne faut vraiment pas être pressé, ça m'a pris plusieurs fois une bonne heure)...j'ai aussi le kit faulhaber mais je n'ai jamais fait d'étincelles avec ceux permettant d'imiter les cris de chevrette.
mon retex perso, c'est que l'appeau au sol c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux: l'animal arrive sur le qui vive, cherchant partout autour de lui et avec un niveau de vigilance maximal (surtout les jeunes de moins de 3 ans, les vieux arrive parfois de façon beaucoup plus discrète)...certes ça procure de belles émotions, ça fait plaisir de voir qu'on y est parvenu mais ça ne donne pas pour autant de véritables opportunités et ça pousse, à contrario, à faire des tirs assez téméraires compte tenu de la proximité et de l'émulation qui en résulte. Au TS par contre c'est vraiment une tuerie...
à noter que ça ne sert pas à grand chose d'appeauter un broc qui colle aux basques d'une chevrette...même pour un chevreuil un bon tien vaut toujours mieux qu'un éventuel tu l'auras...dans ce cas là, mieux vaut essayer de faire venir la chevrette en poussant le cri du faon/chevrillard. Tout chevreuil blatter doit être tué, sinon il s'éduque en une ou deux fois dès lors qu'il a vu qui était derrière tout ça. A l'appeau, le point clef, c'est donc de ne jamais s'entrainer sur son territoire et de respecter les périodes (en mode chevrette "pia / je suis là", ça marche pas trop mal jusqu'à la mi septembre!). Quand on le sort c'est pour tuer, même pas pour prendre des photos et encore moins pour s'amuser à les faire venir. Sinon, on ne s'amuse qu'une ou deux fois, après c'est comme s'ils se passaient tous le mot entre eux !
le rottum par contre bof, bof...la lame est capricieuse : le taux d'humidification des lèvres est déterminant pour bien faire vibrer la lame qui, de plus, rouille et laisse, de ce fait, un gout très désagréable (voire piquant) en bouche (et qui met plusieurs dizaines de minutes à disparaître)...par contre c'est vraiment un bel objet...je lui préfère infiniment le crit'r-call en polymère qui fonctionne exactement selon le même principe...d'abord parce qu'il coute peanuts, ensuite parce qu'il a 5 lames amovibles/échangeables qui permettent de sélectionner la sonorité parfaitement adaptée à notre chevreuil national et en dépit de la provenance US du bidule...une fois bien maitrisé (pour faire ses gammes le dvd de marek vaut vraiment de l'or, à il n'y a pas photo), le taux de réussite est assez important pour ne pas dire très important y compris avec les vieux mâles (pour lesquels il ne faut vraiment pas être pressé, ça m'a pris plusieurs fois une bonne heure)...j'ai aussi le kit faulhaber mais je n'ai jamais fait d'étincelles avec ceux permettant d'imiter les cris de chevrette.
mon retex perso, c'est que l'appeau au sol c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux: l'animal arrive sur le qui vive, cherchant partout autour de lui et avec un niveau de vigilance maximal (surtout les jeunes de moins de 3 ans, les vieux arrive parfois de façon beaucoup plus discrète)...certes ça procure de belles émotions, ça fait plaisir de voir qu'on y est parvenu mais ça ne donne pas pour autant de véritables opportunités et ça pousse, à contrario, à faire des tirs assez téméraires compte tenu de la proximité et de l'émulation qui en résulte. Au TS par contre c'est vraiment une tuerie...
à noter que ça ne sert pas à grand chose d'appeauter un broc qui colle aux basques d'une chevrette...même pour un chevreuil un bon tien vaut toujours mieux qu'un éventuel tu l'auras...dans ce cas là, mieux vaut essayer de faire venir la chevrette en poussant le cri du faon/chevrillard. Tout chevreuil blatter doit être tué, sinon il s'éduque en une ou deux fois dès lors qu'il a vu qui était derrière tout ça. A l'appeau, le point clef, c'est donc de ne jamais s'entrainer sur son territoire et de respecter les périodes (en mode chevrette "pia / je suis là", ça marche pas trop mal jusqu'à la mi septembre!). Quand on le sort c'est pour tuer, même pas pour prendre des photos et encore moins pour s'amuser à les faire venir. Sinon, on ne s'amuse qu'une ou deux fois, après c'est comme s'ils se passaient tous le mot entre eux !
j ai un buttolo , je n ai fais venir que .................des Buses!!!
bon j ai du en faire venir 3 ou 4 , j ai jamais pu en tirer un!
trop vite , sur le qui vive, derrière moi en douce, bref je ne suis pas fan.
trop de risque de faire une mauvaise flèche a mon niveau
bon j ai du en faire venir 3 ou 4 , j ai jamais pu en tirer un!
trop vite , sur le qui vive, derrière moi en douce, bref je ne suis pas fan.
trop de risque de faire une mauvaise flèche a mon niveau
ttk- Membre Bienfaiteur
Moi,je connais un gars qui à un Buttolo qui ne fait venir que les canards....Mais pas un seul chevreuil....
Ti racoon- Messages : 459
A part sur quelques espèces exotiques plus " patientes " , la chasse à l'appel par définition n'est pas très adaptée à l'arc. C'est vrai que c'est sympas de rompre la distance aussi " facilement " , mais a part mettre les brocards sur l'oeil ou tenter des flèches hasardeuses de face …bien sûr depuis un TS cela peut-être différent, mais cela ne gâche-t-il pas un peu tout le plaisir de l'appel ?foudarme a écrit:au buttolo le coup sec dont tu parles, c'est le cri d'appel du faon/chevrillard...il intéresse les chevrettes et les brocards de moins de 3 ans...passé 3 ans (sur des bêtes parfaitement identifiées en age), les brocards semblent s'en moquer éperdument, je fais exactement le même constat...mais le cri qui fait venir la chevrette, fait, indirectement venir le brocard qui la cherche...donc parfois ça marche mais indirectement.
Mpanya- Messages : 508
Michel_Savoie a écrit:La réponse de Seb dans je l 'aurais je l 'aurais pas me fais créer ce sujet complètement du moment.
Voilà, ce que j'observe est un peu de ce goût là, mise à part une chèvre qui a litéralement bondit devant moi au secours du chevrillard, je n'observe pas d'intérêt trés marqué de la part des chevreuils.
La plupart (pas beaucoup non plus) lèvent les oreilles, tournent la tête et reprennent leur activité. Le seul a avoir "interagi" était à une 50aine de mètres et en a fait 10 dans ma direction avant de se raviser.
Tout ça avec le cri aigu, le cri grave ne semble rien apporter.
Finalement ma plus belle occasion a eu lieu avant que je n'ai le temps de sortir l'appeau de ma poche
Gandin- Messages : 157
A l'observation et chassant le brocard a l'arc depuis seulement 2 ans, les conclusions de Foudarme me semblent très fondées , en effet lors d'affut au sol c'est plus un truc a faire des c...., les brocards que j ai vu arriver était a fond, complètement excité tous les sens en éveil, donc pas vraiment des conditions sereines pour un tir à l arc.
par contre autre utilité sans vouloir vraiment faire venir, vous êtes présent devant une jachère, grand foin, coup de jumelles vous êtes sur qu'il y a un chevreuil la dedans, mais vous ne voyez rien, un ou deux coup d'appel discret, immanquablement il vas finir par se lever et vous aller pouvoir le localiser. A partir de là le reste est a faire, calcul approche etc
d'un ts je n 'ai pas d'expérience vu que je n 'en possède pas , et que comme cité sur d'autres post , j ai encore beaucoup de problème a rester au même endroit plus d'une demie heure.
par contre autre utilité sans vouloir vraiment faire venir, vous êtes présent devant une jachère, grand foin, coup de jumelles vous êtes sur qu'il y a un chevreuil la dedans, mais vous ne voyez rien, un ou deux coup d'appel discret, immanquablement il vas finir par se lever et vous aller pouvoir le localiser. A partir de là le reste est a faire, calcul approche etc
d'un ts je n 'ai pas d'expérience vu que je n 'en possède pas , et que comme cité sur d'autres post , j ai encore beaucoup de problème a rester au même endroit plus d'une demie heure.
beaucoup de justes choses dans tout ce qui est ecrit plus haut
perso
a tord ou a raison en restant sourd aux sirenes de ci de là en me basant sur les années precedentes je n'ai pas encore sorti le butollo cette année ... mais ça me saurait tarder ce soir ou mercredi sans doute ... car trop trop tot c"est archi contre productif mais bon si on rate le coche bien sur c'est tout aussi contre productif . . .
au bon moment les jeunes peuvent arriver comme des fusées et ça peut etre fun aussi cette chasse ou tout doit aller tres vite tout en prenant de grande precautions et c'est un bon moment pour tirer de jeunes broc et laisser les gros se demener avec les filles
comme dit plus haut en general les jolis brocs mettent longtemps a arriver et font le tour parfois aussi ....
il faut etre patient avant de sortir le bazar et encore patienter parfois avant de voir arriver les bonhommes ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais des fois y z"arrivent ........
perso
a tord ou a raison en restant sourd aux sirenes de ci de là en me basant sur les années precedentes je n'ai pas encore sorti le butollo cette année ... mais ça me saurait tarder ce soir ou mercredi sans doute ... car trop trop tot c"est archi contre productif mais bon si on rate le coche bien sur c'est tout aussi contre productif . . .
au bon moment les jeunes peuvent arriver comme des fusées et ça peut etre fun aussi cette chasse ou tout doit aller tres vite tout en prenant de grande precautions et c'est un bon moment pour tirer de jeunes broc et laisser les gros se demener avec les filles
comme dit plus haut en general les jolis brocs mettent longtemps a arriver et font le tour parfois aussi ....
il faut etre patient avant de sortir le bazar et encore patienter parfois avant de voir arriver les bonhommes ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais des fois y z"arrivent ........
Dernière édition par kibok le Sam 2 Aoû - 13:18, édité 2 fois
Euh je crois que je suis dans un rêve Kibok la photo elle est de matin???
non il ressort les momies
Ouais mais les belles momies on les regarde depuis 4000 ans, j'en aurai tiré un aussi beau je ferai un post une fois par semaine rien que pour motiver les troupes !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
oui cette photo a qq années le recit est qq part sur le forum ... pour cet été j'ai fermé un de mes 2 bracelets de la saison sur un joli 6 à l'ouverture avec 100 % d'opportunisme sur un broc qui aurait eu le merite de veillir un peu surtout vu ce que son "pere" ' (enfin j'en suis presque sur) avait donné au final ... je m'en veux un peu mais bon l'escuse c'est toujours de se dire qu'avec les battues d'automne jouer a ce genre de jeux c'est vraiment capillotracté ...
Michel Savoie ton broc de cet été est aussi un tres joli trophée parfaitement respectable et en plus a l'approche
Michel Savoie ton broc de cet été est aussi un tres joli trophée parfaitement respectable et en plus a l'approche
N empêche je ne le connaissais pas , je suis en train de travailler pour un client en même temps, je suis tombé du siége, quel brocard même pour une momie
la semaine dernière, avec le fip du chevrillard au buttolo, au TS j'ai fait venir 2 petits broc de 15 mois...le premier je l'ai gracié parce que prometteur (déjà 4 pointes)...le second, assassin, a pris son tube mais comme c'est au poulpe vous n'aurez pas l'histoire
Michel_Savoie a écrit:N empêche je ne le connaissais pas , je suis en train de travailler pour un client en même temps, je suis tombé du siége, quel brocard même pour une momie
ouais et t'a pas encore vu le cerf
Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu'est un saut de flèche sur un brocard, le Buttolo est un excellent moyen de le découvrir de près !... J'ai eu de la chance jusque là car ça s'est soldé par une blessure sans gravité une fois, et un coup de dos dans l'empennage sur le bond une autre fois.
Le degré d'attention des brocards est extrême quand ils arrivent là-dessus, et quand on voit le niveau normal, c'est tout dire...
J'aurais peut être une solution ; je teste ça dans les jours à venir et vous en fait part si ça marche...
Le degré d'attention des brocards est extrême quand ils arrivent là-dessus, et quand on voit le niveau normal, c'est tout dire...
J'aurais peut être une solution ; je teste ça dans les jours à venir et vous en fait part si ça marche...
Manu87- Membre Bienfaiteur
Michel_Savoie a écrit:N empêche je ne le connaissais pas , je suis en train de travailler pour un client en même temps, je suis tombé du siége, quel brocard même pour une momie
On est tous tombé du siège la première fois qu'on l'a vue et le revoir fais presque le mème effet ....
acrosylve- Messages : 2040
il y a 15 jours ,j'ai fait une sortie avec mon buttolo, il y a pas de raison que ça marche pas , surtout après avoir regardé et noter l"essentiel des conseils du dvd de Erich Marek ,et bien ,il est venu après avoir fait 2 appels espacés de 1h environ ,j'oubliai ,je suis à l'approche/affut en plein ""sale"" (chênes lièges ,chêne vert genet ,lentisque ....)visibilité 10m max ,seulement il est arrivé juste quand j'ai décider de bouger, au bout d'un quart d'heure ,pourtant il a bien dit ""ne pas hésiter à attendre au moins 1/2 heure"" après le dernier appel ,
il arrivait droit sur moi comme une furie en cassant du bois ,il s'est arrêté et m'a aboyé 2 fois sans bouger ,je ne le voyait pas ,et je ne sais pas lui répondre MR Marek lui c'est bien le faire et conseille de le faire
du coup il s'est déplacé tout doucement ,toujours à couvert ,je suis en 3D intégral et à bon vent ,je ne pense pas qu'il ma vu ,il est intrigué et aboie de nouveau 2 fois ,et s'éloigne doucement et disparait sans un bruit . HAAAA!!!!! c'est bien utile de prendre des notes
je suis complétement novice avec cet appeau , c'est la 4 éme fois que je m'en sert mais j'ai quand même eu de la chance ,car 2 fois j'en ai fait venir.
a+ fifi83
il arrivait droit sur moi comme une furie en cassant du bois ,il s'est arrêté et m'a aboyé 2 fois sans bouger ,je ne le voyait pas ,et je ne sais pas lui répondre MR Marek lui c'est bien le faire et conseille de le faire
du coup il s'est déplacé tout doucement ,toujours à couvert ,je suis en 3D intégral et à bon vent ,je ne pense pas qu'il ma vu ,il est intrigué et aboie de nouveau 2 fois ,et s'éloigne doucement et disparait sans un bruit . HAAAA!!!!! c'est bien utile de prendre des notes
je suis complétement novice avec cet appeau , c'est la 4 éme fois que je m'en sert mais j'ai quand même eu de la chance ,car 2 fois j'en ai fait venir.
a+ fifi83
fifi83- Membre Bienfaiteur
fifi83 a écrit:il y a 15 jours ,j'ai fait une sortie avec mon buttolo, il y a pas de raison que ça marche pas , surtout après avoir regardé et noter l"essentiel des conseils du dvd de Erich Marek ,et bien ,il est venu après avoir fait 2 appels espacés de 1h environ ,j'oubliai ,je suis à l'approche/affut en plein ""sale"" (chênes lièges ,chêne vert genet ,lentisque ....)visibilité 10m max ,seulement il est arrivé juste quand j'ai décider de bouger, au bout d'un quart d'heure ,pourtant il a bien dit ""ne pas hésiter à attendre au moins 1/2 heure"" après le dernier appel ,
a+ fifi83
ouille faut que je me grouillle !!!!!!!!!!!
il dit aussi ""les plus gros brocards arrivent très lentement et en fin de période de rut""
donc pour toi Kibok il ne reste plus que les gros et beau dominant c'est une chance
donc pour toi Kibok il ne reste plus que les gros et beau dominant c'est une chance
Dernière édition par fifi83 le Dim 3 Aoû - 8:26, édité 2 fois
fifi83- Membre Bienfaiteur
appeau brocard
sorti hier soir 21 h vue un beau six a 30 m petit coup de buttolo il a fait un semlant de lever la tête et puis c'est tout , 21h 30 un jeune male a 15 m je l'ai gracié
ce matin a peine jour 6 h un coup d'appeau je vois un male 2 ,3 ans sortir du maïs inquiet il a envie de venir voir mais hésite il est a 50 m tant pis je me lance un autre petit coup d'appeau ,il arrive a 25- 30 m ,et la surgie du bois comme une furie le patron des lieux ,course poursuite dans le champ et adieu .
Résultat des courses : le gros male était la tout proche dans le bois comme un fantome il métrisait la situation , il a du être réceptif au premier appel ,mais trés méfiant c'est la premiere fois de la saison que je les fais bouger
ce matin a peine jour 6 h un coup d'appeau je vois un male 2 ,3 ans sortir du maïs inquiet il a envie de venir voir mais hésite il est a 50 m tant pis je me lance un autre petit coup d'appeau ,il arrive a 25- 30 m ,et la surgie du bois comme une furie le patron des lieux ,course poursuite dans le champ et adieu .
Résultat des courses : le gros male était la tout proche dans le bois comme un fantome il métrisait la situation , il a du être réceptif au premier appel ,mais trés méfiant c'est la premiere fois de la saison que je les fais bouger
FASCERIAS- Membre Bienfaiteur
Kibok il taquine bien photoshop
Pascal- Messages : 182
Usage "salvateur" du butolo, hier soir -nuit tombante- pendant que j'approchais un brocard à découvert dans une luzerne, une chèvre se lève à 20m devant moi, me fixe et part en aboyant sur le brocard...
3 coups de butolo, les font calmer, ils regardent un peu cette étrange silhouette et reprennent une activité normale.
Bon, au bout du compte le troupeau d'anes du voisin a sauté la clôture et piqué un grand galop entre moi et les chevreuils, mais bon, c'était bien tenté
3 coups de butolo, les font calmer, ils regardent un peu cette étrange silhouette et reprennent une activité normale.
Bon, au bout du compte le troupeau d'anes du voisin a sauté la clôture et piqué un grand galop entre moi et les chevreuils, mais bon, c'était bien tenté
Gandin- Messages : 157
Donc cela fonctionne aussi avec les ânes et t' avais pas de bracelet d'ânes je suppose....
Sympa tout ces retours, personnellement j'ai déjà essaye le Buttolo sans succès. Au mieux les animaux ne lève même pas la tête et quand il n'y en a pas et bien je n'en vois pas plus ! lol
Mais c'est le bonhomme qui ne maitrise pas je le sais
Mais c'est le bonhomme qui ne maitrise pas je le sais
Page 1 sur 2 • 1, 2