"Ca a passé"
+9
Pascal
lymnocryptes
noumea1
philax
pollux
Manu87
kibok
arnaud 45
Fidjbow
13 participants
Page 1 sur 1
"Ca a passé"
Pour reprendre une expression de l'ami Pascal et vous mettre l'eau à la bouche : "Ca a Passé"
Brocard à terre
Récit et photo à suivre après le boulot !
Brocard à terre
Récit et photo à suivre après le boulot !
Re: "Ca a passé"
Tu fini le boulot à qu'elle heure ........que l'on puisse te féliciter .
arnaud 45- Messages : 630
Me voila, me voila
Bon, c’est parti pour un récit de mes aventures d’hier soir !
19h30, je place mon TS en bordure de bois, le long d’une jachère en herbe et avec un champ de tournesol en second plan.
Rapidement installé, le temps est idéal, pas trop chaud, un léger vent m’apporte un peu de fraicheur, venant du bois vers le champ = idéal.
½ heure environ, un chevreuil descend vers moi, il « grenouille » entre les arbres. A priori, une Chèvre. Arrivée en ¾ arrière à environ 16/17 m, elle s’arrête et relève la tête. La surprise, elle a 2 petits bois blancs de 2 à 3 cm entre les oreilles ! Pourtant d’un bon poids (22 / 23 kg à vue de nez)… Quelle est cette bizarrerie, une chèvre avec une malformation ? Un Brocard, Tir sanitaire ?
Je décide de m’abstenir, car hors distance chasse à mes yeux (au-delà d’une douzaine de mètre au Longbow je ne suis pas à l’aise ; à l’entrainement, pas de soucis mais pas en action de chasse). Il passera encore 20/25 minutes devant moi en gagnant de droite à gauche feuilles et herbes en bordure de bois. Il finit par me contourner et se placer à bon vent (pour lui ! lol) et détecter une anomalie (je vois nettement son comportement changer, hésitation, balance de la tête…), il hésite encore 5/10 minutes puis disparait tranquillement.
La nuit arrive à grand pas, le bois devient sombre.
Je décide de descendre du TS en renonçant à le démonter pour m’approcher de la Jachère et longer la bordure. Je démonterais à la lampe frontale quand la nuit m’empêchera entièrement de chasser.
A 3 m de la bordure du bois, je fais craquer une branche. Je vois 2 oreilles se dresser dans la jachère très au dessus de ma position (100/120 m) et la tête se tourne dans ma direction. Le sol est meuble à cet endroit, je peux m’accroupir sans bruit, si je vais plus loin je ferais encore du bruit….
5 minutes environ passent, il ou elle hésite, regarde… je ne bouge pas (je ne sais encore pas si il s’agit d’un Brocard ou d’une Chèvre, mais je pense plutôt à une chèvre). Elle décide de regagner le bois au dessus de ma position (80/100 m). Rentre dans le bois, hésite, ressort et se met à longer le bois dans la Jachère droit dans ma direction (la curiosité est un vilain défaut….).
Elle avance tranquillement mais tête baissée, je pense toujours que c’est une chèvre. Arrivée à 15/20 m, j’ai encore un doute, mais il me semble qu’il y a quelque chose entre les oreilles !
Moins de 15 m, il relève la tête ! Plus de doute, un Joli petit Brocard… L’arc était déjà en position, j’ai 2/3 fenêtres de tir devant moi (déjà identifiées auparavant), il s’apprête à passer devant la première, j’arme l’arc…. « Chiotte….» il met un coup de cul et accélère sur 2/3 m (un thon ?), il est caché maintenant mais continue à avancer vers la seconde fenêtre de tir, les 58 livres du Longbow commencent à se faire sentir car je suis toujours en pleine allonge….
Il passe la seconde fenêtre, la flèche vole déjà, mais mon bras d’arc m’a trahi (et mes émotions aussi, j’ai toujours le palpitant à 200 dans ces moments là…). Trop en arrière et haute !!! Je vois le traceur (duvet fluo) devant le cuissot arrière, très haut, ras de colonne…. Re-chiotte, pas bon ça ! La flèche ne semble pas traverser entièrement.
Il fait un bond et se met à tourner en rond à toute vitesse dans la Jachère (cercle d’environ 20 m de diamètre), il fait 2/3 fois ce cercle avant de….. Foncer vers le bois juste sur moi !!!! Il me rase les moustaches (je manque de le prendre dans la gueule en clair !!) et disparait dans le bois en aboyant (Oh que je n’aime pas ça !!!!), un grand bruit de branches cassées et plus rien (s’est-t-il enfoncé dans un roncier ? Est-il tombé ?....). Il fait nuit maintenant dans le bois, rien à tenter ce soir de toute façon.
Je vais dans la Jachère où l’on voit encore clair et je recherche des indices. Rien de rien … Je distingue nettement les traces du cercle (herbes couchées), mais pas de sang, pas de flèche….
Je téléphone à mon copain Max (conducteur de chien de sang et archer également), je raconte mon histoire, RDV est pris pour 6 h le lendemain matin.
20 minutes se sont écoulées, il fait nuit noire, je rentre dans le bois pour démonter le TS, et là, je vois une grande giclée de sang à l’entrée du bois ! Enfin quelque chose ! Je balise l’Anschluss, ma position au moment du tir et je démonte le TS avant de rentrer… La nuit va être courte….
Je vous passe les détails, mais une nuit d’environ 2 h, le reste de la nuit à se poser des questions ! Le sang ? Venaison ? Suis finalement dans le cuissot et non pas devant où je vois le traceur, ai-je mal vu… L’animal doit souffrir….etc. etc.…. La nuit n’en finit pas !!!!
Près en avance, je suis à 5h45 sur les lieux, Max arrive peu après, il me confirme que la nuit a été courte pour lui aussi !
Nous nous préparons pendant qu’Hercule (son teckel) se dégourdit les jambes. Nous nous rendons sur le lieu du tir, pas plus de sang dans la jachère que la veille…
Hercule marque tout de suite l’anschluss ! Il reprend le cercle fait par le chevreuil et marque le premier indice : ma flèche ! Elle a bien traversé de part en part, elle est rouge vif ! Donc pas dans le cuissot déjà… Hercule rentre dans le bois, la grosse giclée de sang de la veille, et nous nous enfonçons dans le bois encore sombre.
Très peu de sang ensuite, quelques gouttes à peine, une reposée à 40/50 m, nous poursuivons, le chien accélère !!!! Et Youpi Yahoo !!!! Il est là et bien mort à 70/80 m de l’anschluss !!!!!! Moment de joie partagé à 3 !!! Hercule a le droit de s’énerver quelques minutes sur le chevreuil, c’est sa première récompense.
Nous observons maintenant l’atteinte, la flèche est rentrée pile poil où je l’ai vue, un morceau d’intestin fait bouchon à la sortie de flèche et a empêché une hémorragie externe, la panse est remplie de sang. Artère rénale sous la colonne me dit Max… ce qui se vérifiera à la découpe, ras de colonne (très ras !) quelques cm plus haut et il restait sur place.
Une histoire qui se termine bien et une flèche mortelle (rapidement, il a du se vider en quelques minutes) bien que je ne sois pas très fier de mon atteinte, mais parfois un peu de réussite ne fait pas de mal… Le tir a été réalisé à 7/8 m et à cette distance, à l’entrainement, je ne manque jamais une balle de tennis…. Mais l’entrainement, ce n’est pas la chasse !!!
Nous rendons les honneurs au Brocard, et rentrons chez moi découper l’animal. Il n’est pas 7 h du matin. A 7h35, l’affaire est entendue et nous prenons un café mérité avant d’aller travailler…. Mon épagneul fait du remue-ménage, ma femme est heureuse d’être réveillée à 7 h pour une nouvelle histoire de chasse….
Grand merci à Max et Hercule !
Matériel utilisé : Longbow de ma fabrication de 58 Livres à mon allonge. Fût bois en pin équipé d’une lame ACE de 145 grains.
un peu de bol des fois ça fais pas de mal et j'en sais souvent qq chose !!! et encore cool avec son propre arc en plus
bravo les gars :::
bravo les gars :::
Bravo, une conclusion heureuse ! Et comme tu dis, la chasse est plus compliquée que l'entraînement...
Manu87- Membre Bienfaiteur
bravo belle fin et joli chevreuil.
pollux- Messages : 318
Félicitations Arnaud et comme dit David encore mieux avec un arc fait soit même
Bravo à l'équipe de recherche
Bravo à l'équipe de recherche
philax- Membre Bienfaiteur
Super ,félicitation à l"équipe pour se jolie broc.
noumea1- Messages : 100
Bravo .....pour ce broc .
arnaud 45- Messages : 630
Bravo à tous les trois !
Un chevreuil tué avec l'arc que tu as fait, c'est vraiment la totale !
Amitiés à tous
JJ
Un chevreuil tué avec l'arc que tu as fait, c'est vraiment la totale !
Amitiés à tous
JJ
lymnocryptes- Messages : 711
Superbe et bien régulier, bravo à vous trois et l'arc made in fidjbow! la totale.
Pascal- Messages : 182
Bravo Arnaud !
Bravo pour l équipe de recherche également
Bravo pour l équipe de recherche également
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Et un atoiste atteint de brocardite , heureux de plus.
Au longbow, fabrique par soi même, au pirsh, un joli brocard,prendre sa chance quand elle est là, une belle recherche, Félicitations
Au longbow, fabrique par soi même, au pirsh, un joli brocard,prendre sa chance quand elle est là, une belle recherche, Félicitations
Michel_Savoie- Membre Bienfaiteur
Bravo Arnaud !
David-Off- Membre Bienfaiteur
Bravo, belle narration..............Félicitations
velvet45- Messages : 207