Quelles jumelles pour l'approche
+34
carcagou
DEJEAMMES
corbow
haiko
FASCERIAS
broucouil
drum
Vulpinus
Bibique
arrows-arcs-enfants
Ysengrin
Noel G
stak
Robindelarbre
ztontonz
Ohe
Michel_Savoie
MAD
Thibaut.H
Larsy
spitz
Kerlano
Virgil
lymnocryptes
Gandin
barebow
Manu87
jackplouf
CANAIMA
arnaud 45
kibok
foudarme
herve22
Paulin Antoine
38 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Quelles jumelles pour l'approche
Bonjour a tous
Je souhaiterai acquérir une paire de jumelle pour l'approche.
Ma question est la suivante: Quel modèle prendre??
Je souhaiterai quelque chose de plutôt "compact, pas trop lourd (car je marcherai beaucoup avec), avec un grossissement correct c'est a dire pouvoir voir un chevreuil dans un champs de blé par exemple.
Merci d'avance pour vos conseils éclairé
Antoine
Je souhaiterai acquérir une paire de jumelle pour l'approche.
Ma question est la suivante: Quel modèle prendre??
Je souhaiterai quelque chose de plutôt "compact, pas trop lourd (car je marcherai beaucoup avec), avec un grossissement correct c'est a dire pouvoir voir un chevreuil dans un champs de blé par exemple.
Merci d'avance pour vos conseils éclairé
Antoine
Paulin Antoine- Messages : 621
Re: Quelles jumelles pour l'approche
8X42 perso,apres pour la marque c est un peu en fonction du budget
herve22- Membre Bienfaiteur
Pour le budget en fait j'irai au Pas de la case elles sont moitié prix par rapport a la France.
herve22 a écrit:8X42 perso,apres pour la marque c est un peu en fonction du budget
+ 1 c'est vraiment le meilleur compromis, poids / capacité d'observation...en sortie plus petite (par expl 8x32) la capacité d'observation crépusculaire décline très rapidement mais le poids s'allège en proportion...
le meilleur des deux mondes selon "ma pomme" ... essayes de trouver de une paire d'occase de ZEISS DIALYT 7x42 des années 90 ... poids , indice crpusculaire , netteté , solidité tout y etait !
salut Paulin , moi j'ai une paire de jumelle Bushnell H2O FOV368FT en 8x42 qui me convienne parfaitement
pour l'utilisation que j'en ai .....chasse ,observation.....
Ca fait 3 ans que je les ai et pas de problème avec que ce soit sous la pluie ou autre ...
Ici par exemple " nouvelle génération ": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour l'utilisation que j'en ai .....chasse ,observation.....
Ca fait 3 ans que je les ai et pas de problème avec que ce soit sous la pluie ou autre ...
Ici par exemple " nouvelle génération ": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arnaud 45- Messages : 630
Zeiss Terra Ed 10 x 42 a 495 €
J'ai commence par des Nikon Monarch achetees 160 € a Hong Kong mais c'est de la daube au niveau de la mecanique. J'ai vraiment vu une difference notoire entre 8 et 10 au niveau de la nettete et de l'indice crepusculaire. Pour ce qui est du poids, peu de delta entre 8 et 10 mais j'ai un super porte jumelles de chez Kuiu (69 $), dont l'idee peu etre pompee en bricolage
J'ai commence par des Nikon Monarch achetees 160 € a Hong Kong mais c'est de la daube au niveau de la mecanique. J'ai vraiment vu une difference notoire entre 8 et 10 au niveau de la nettete et de l'indice crepusculaire. Pour ce qui est du poids, peu de delta entre 8 et 10 mais j'ai un super porte jumelles de chez Kuiu (69 $), dont l'idee peu etre pompee en bricolage
CANAIMA- Messages : 2307
10x42 ou 10x plus après c'est le poid le problème aussi.
regarde Minox et surtout la marque Kite le modèle petrel par exemple ou
Ibis ed, pas mal d'ornitho amateur se servent de cette marque fabriqué en suisse les optiques également.
regarde Minox et surtout la marque Kite le modèle petrel par exemple ou
Ibis ed, pas mal d'ornitho amateur se servent de cette marque fabriqué en suisse les optiques également.
jackplouf- Membre Bienfaiteur
Très content de mes Bushnell Legend 8x36 camo, achetées sur Ebay USA. Je préfère sacrifier l'indice crépusculaire des 42 pour gagner en poids et compacité. La mise au point est fluide et rapide. Avec un harnais bretelle élastique, elles se font oublier.
Dernière édition par Manu87 le Sam 2 Aoû - 22:35, édité 1 fois
Manu87- Membre Bienfaiteur
Épluche ce forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces mecs sont des grands malades de l'optique jumelles.
Tu trouveras des réponses à toutes tes questions.
Perso j'ai une paire de ZEN RAY ED2 en 7x36 une vraie bombe ce truc à un prix tout doux. La profondeur de champ est ouf (sympa à l'approche pour pas devoir ajuster la netteté à chaque fois) et la largeur du champ de vision est aussi très très grande avec l'impression d’être immergé dans l'image.
Si tu as le budget tu peux taper dans le top du top avec les alpha (Zeiss, Swaro ...) ou ma préférence des Nikon EDG II en 7x42 ou 8x42
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces mecs sont des grands malades de l'optique jumelles.
Tu trouveras des réponses à toutes tes questions.
Perso j'ai une paire de ZEN RAY ED2 en 7x36 une vraie bombe ce truc à un prix tout doux. La profondeur de champ est ouf (sympa à l'approche pour pas devoir ajuster la netteté à chaque fois) et la largeur du champ de vision est aussi très très grande avec l'impression d’être immergé dans l'image.
Si tu as le budget tu peux taper dans le top du top avec les alpha (Zeiss, Swaro ...) ou ma préférence des Nikon EDG II en 7x42 ou 8x42
barebow- Messages : 314
Suis-je un extra-terrestre avec mes Tasco 12x50 ?
d'ailleurs, maintenant elles sont pétées, faut que je trouve autre chose d'ici l'ouverture chamois...
d'ailleurs, maintenant elles sont pétées, faut que je trouve autre chose d'ici l'ouverture chamois...
Gandin- Messages : 157
barebow a écrit:Épluche ce forum:
ah, ah, très intéressant...à l'aube ou au crépuscule c'est correct?
Bonjour,
J'ai trouvé, il y a une douzaine d'années, des Leica 8X20 BCA d'occasion. Ces jumelles sont petites, légères et de très bonne qualité. C'est ce que j'utilise principalement. Où je chasse les observations ne se font pas très loin, le biotope est assez fermé, friches et sous-bois.
Maintenant, si j'avais un peu trop de sous, j'achèterais des 8X42 dans une marque comme Zeiss ou Zwarovski pour avoir un peu plus de champ.
Si je chassais régulièrement en montagne, je crois que j'utiliserais un grossissement un peu plus fort malgré le poids.
JJ
J'ai trouvé, il y a une douzaine d'années, des Leica 8X20 BCA d'occasion. Ces jumelles sont petites, légères et de très bonne qualité. C'est ce que j'utilise principalement. Où je chasse les observations ne se font pas très loin, le biotope est assez fermé, friches et sous-bois.
Maintenant, si j'avais un peu trop de sous, j'achèterais des 8X42 dans une marque comme Zeiss ou Zwarovski pour avoir un peu plus de champ.
Si je chassais régulièrement en montagne, je crois que j'utiliserais un grossissement un peu plus fort malgré le poids.
JJ
lymnocryptes- Messages : 711
8X42 pour moi.
Perl c'est pas mal et pas trop cher.
Perl c'est pas mal et pas trop cher.
X8, ou X10, suivant si le terrain est degagé, ou pas,
Et suivant ta distance d'observation
Les plus polyvalente, sont selon moi les X8.
Pour ce qui est de la qualité, il ne faut pas lesiner,
Et acheter du bon. Mieux vaut s'en passer que d'en prendre des mauvaises.
A budget streint, Mieux vaux certainement des bonnes jumelles d'occasion, que des mediocres neuves...
Regarde sur ebay, on trouve quelques fois de bons produits a prix raisonnables ( genre Zeiss Jena)
Va vour egalement sur les sites d'ornithologie,
Ces types sont des maniaques, et changent souvent pour du mieux.
Et suivant ta distance d'observation
Les plus polyvalente, sont selon moi les X8.
Pour ce qui est de la qualité, il ne faut pas lesiner,
Et acheter du bon. Mieux vaut s'en passer que d'en prendre des mauvaises.
A budget streint, Mieux vaux certainement des bonnes jumelles d'occasion, que des mediocres neuves...
Regarde sur ebay, on trouve quelques fois de bons produits a prix raisonnables ( genre Zeiss Jena)
Va vour egalement sur les sites d'ornithologie,
Ces types sont des maniaques, et changent souvent pour du mieux.
Kerlano- Messages : 79
herve22- Membre Bienfaiteur
Tout dépend du biotope dans lequel tu chasses/chasseras.
Un grossissement 6 ou 7 est pour moi idéal pour chasser à l arc.
Un diamètre de 42 ou 50 t apportera une luminosité qui fera peut être la différence si tu veux identifier avant de tirer en faible luminosité.
Le poids et l'encombrement sont un critère à prendre en compte.
L'équipement, c'est comme pour l'arc : le top de l'un ne vaudra rien pour l'autre ...
Avant d'acheter, fais toi prêter et essaye
Un grossissement 6 ou 7 est pour moi idéal pour chasser à l arc.
Un diamètre de 42 ou 50 t apportera une luminosité qui fera peut être la différence si tu veux identifier avant de tirer en faible luminosité.
Le poids et l'encombrement sont un critère à prendre en compte.
L'équipement, c'est comme pour l'arc : le top de l'un ne vaudra rien pour l'autre ...
Avant d'acheter, fais toi prêter et essaye
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Merci pour tout vos conseils. J'en prend note
Bonjour,
Pour le choix des jumelles, il ne faut pas oublier que le diamètre de la pupille, c'est à dire la division de la taille de la lentille 42 par le facteur multiplicateur 8 doit être proche ou égal à 7. Plus on vieilli, et plus la vue baisse, alors les autres seront, quelque soit leur prix, plus d'aucune utilité car inutilisables.
J'ai du donné une 10x (+-)50 car je ne pouvais pas voir l'intégralité de l'image dans chaque oculaire pour me rabattre sur des 7x50 (soit 7.14).
Sources : Cours sur les optiques du Brevet Grand Gibier.
Pour le choix des jumelles, il ne faut pas oublier que le diamètre de la pupille, c'est à dire la division de la taille de la lentille 42 par le facteur multiplicateur 8 doit être proche ou égal à 7. Plus on vieilli, et plus la vue baisse, alors les autres seront, quelque soit leur prix, plus d'aucune utilité car inutilisables.
J'ai du donné une 10x (+-)50 car je ne pouvais pas voir l'intégralité de l'image dans chaque oculaire pour me rabattre sur des 7x50 (soit 7.14).
Sources : Cours sur les optiques du Brevet Grand Gibier.
Dernière édition par Larsy le Dim 3 Aoû - 20:24, édité 1 fois
Larsy- Messages : 266
J'utilise pour ma part des 8x42 pour l'observation. Je trouve que c'est assez polyvalent, plus que les 10x42 que j'utilisais avant.
Je sais qu'il faut aussi vérifier le champ de vision à 100m, donnée importante quand on a besoin de chercher un peu.
Je sais qu'il faut aussi vérifier le champ de vision à 100m, donnée importante quand on a besoin de chercher un peu.
Thibaut.H- Messages : 238
Au cas ou, pour de observations vraiment nocturnes il y a celles avec les Amplification de lumière.
il y a aussi des autofocus si tu part sur un budget moyen une paire qui sera, de "transition"
Tout à fait d'accord, avec :
"La profondeur de champ est ouf (sympa à l'approche pour pas devoir ajuster la netteté à chaque fois) et la largeur du champ de vision"
"Mieux vaux certainement des bonnes jumelles d'occasion, que des médiocres neuves..."
"Mieux vaut s'en passer que d'en prendre des mauvaises." car tu vas en acheter une puis une autre pour finir par celle que tu aurais du acheter dès le début.
"'il faut aussi vérifier le champ de vision à 100m, donnée importante quand on a besoin de chercher un peu"
"Avant d'acheter, fais toi prêter et essaye" dans plusieurs conditions luminosité et dans tout tes biotopes.
" Va voir également sur les sites d'ornithologie, Ces types sont des maniaques, et changent souvent pour du mieux."
"Plus on vieilli, plus et plus la vue baisse" TU as encore le temps!
même question barebow
à l'aube ou au crépuscule c'est correct?
il y a aussi des autofocus si tu part sur un budget moyen une paire qui sera, de "transition"
Tout à fait d'accord, avec :
"La profondeur de champ est ouf (sympa à l'approche pour pas devoir ajuster la netteté à chaque fois) et la largeur du champ de vision"
"Mieux vaux certainement des bonnes jumelles d'occasion, que des médiocres neuves..."
"Mieux vaut s'en passer que d'en prendre des mauvaises." car tu vas en acheter une puis une autre pour finir par celle que tu aurais du acheter dès le début.
"'il faut aussi vérifier le champ de vision à 100m, donnée importante quand on a besoin de chercher un peu"
"Avant d'acheter, fais toi prêter et essaye" dans plusieurs conditions luminosité et dans tout tes biotopes.
" Va voir également sur les sites d'ornithologie, Ces types sont des maniaques, et changent souvent pour du mieux."
"Plus on vieilli, plus et plus la vue baisse" TU as encore le temps!
même question barebow
à l'aube ou au crépuscule c'est correct?
jackplouf- Membre Bienfaiteur
Il y a foule de jumelles. Cependant c'est souvent les mêmes modèles de référence qui reviennent.
Fixe toi aussi un budget ;-)
Fixe toi aussi un budget ;-)
J'ai dans le viseur le modele Bushnell powerview en 10x42 qui est dans un budget qui me semble correct.
Pour ma part j'ai longtemps hesitè, j'ai fini par prendre les bushnell légende ultra hd, sinon c'était des Nikon monarch. C'est l'essai qui m'a fait choisir.
Perso, j'ai de petites bushnelle camo en 8*30 autofocus.
Je les ai achetées sur ventepriv.... et je ne le regrette absolument pas.
petites, légères et surtout aucun réglage à faire.
Parfaites pour moi.
Je les ai achetées sur ventepriv.... et je ne le regrette absolument pas.
petites, légères et surtout aucun réglage à faire.
Parfaites pour moi.
MAD- Membre Bienfaiteur
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4