réglage du band
+2
ztontonz
jeannotgump
6 participants
Page 1 sur 1
réglage du band
Bonjour ATOïstes.
Il y a plusieurs années, un ami Québécois m'a offert un petit longbow dont il ne se servait jamais, tirant à l'arc à poulies. L'arc est petit puisqu'il fait 60.3", il est donné pour 54# @ 28 ".
Malheureusement, je n'ai aucune notice sur cet arc. Quelqu'un pourrait-il me donner une idée sur le band de cet arc? Je ne voudrais pas le détériorer en l'utilisant.
J'ai lu que les "normes habituelles" pour un longbow sont de 16 cm pour 72" et 17 cm pour un 74".
Actuellement, le band de mon arc est de 16 cm. Mon allonge est de 28", il ne développe que 50# (alors qu'il devrait être à 54#). Bien sûr je peux jouer sur la torsade de la corde mais je crains de l'abimer en ne respectant pas le band.
J'ai essayé plusieurs bands, les flèches partent bien (pas trop groupées mais c'est parce que je suis une patate) et l'arc est silencieux.
J'enverrais bien des photos mais je ne sais pas comment faire (en plus d'être une patate, je suis une buse je vais mettre mettre à la chasse au vol)
Merci
Il y a plusieurs années, un ami Québécois m'a offert un petit longbow dont il ne se servait jamais, tirant à l'arc à poulies. L'arc est petit puisqu'il fait 60.3", il est donné pour 54# @ 28 ".
Malheureusement, je n'ai aucune notice sur cet arc. Quelqu'un pourrait-il me donner une idée sur le band de cet arc? Je ne voudrais pas le détériorer en l'utilisant.
J'ai lu que les "normes habituelles" pour un longbow sont de 16 cm pour 72" et 17 cm pour un 74".
Actuellement, le band de mon arc est de 16 cm. Mon allonge est de 28", il ne développe que 50# (alors qu'il devrait être à 54#). Bien sûr je peux jouer sur la torsade de la corde mais je crains de l'abimer en ne respectant pas le band.
J'ai essayé plusieurs bands, les flèches partent bien (pas trop groupées mais c'est parce que je suis une patate) et l'arc est silencieux.
J'enverrais bien des photos mais je ne sais pas comment faire (en plus d'être une patate, je suis une buse je vais mettre mettre à la chasse au vol)
Merci
jeannotgump- Messages : 198
Re: réglage du band
Bonjour,
Quelle est la forme de ton longbow? droit ? R/D ?
De memoire sur mon Wolverine (58", R/D prononcé) le fabricant donne un band entre 6"3/4 et 7"1/4. Un band de 7" (17,7cm) est un bon point de départ pour affiner.
Pour le réglage fies toi plus à la sonorité et à ton ressenti qu'aux 54# inscrit sur l'arc. Il y a parfois des écarts entre ce que l'on peut mesurer et ce qui est ecrit sur l'arc.
Quelle est la forme de ton longbow? droit ? R/D ?
De memoire sur mon Wolverine (58", R/D prononcé) le fabricant donne un band entre 6"3/4 et 7"1/4. Un band de 7" (17,7cm) est un bon point de départ pour affiner.
Pour le réglage fies toi plus à la sonorité et à ton ressenti qu'aux 54# inscrit sur l'arc. Il y a parfois des écarts entre ce que l'on peut mesurer et ce qui est ecrit sur l'arc.
ztontonz- Messages : 396
Merci Ztontonz
C'est un arc droit comme une queue de billard. Je pense également qu'il y a pas de science exacte mais des réglages de base, après c'est un peu selon nous. Je vais tabler sur 17 cm et ajuster dans ces dimensions.
Merci encore
C'est un arc droit comme une queue de billard. Je pense également qu'il y a pas de science exacte mais des réglages de base, après c'est un peu selon nous. Je vais tabler sur 17 cm et ajuster dans ces dimensions.
Merci encore
Un arc droit de 60" qui prend 28", c est possible?! Ca risque de faire hurler certaines personnes ici...
En tout cas ca doit barrer severe, non?
En tout cas ca doit barrer severe, non?
ztontonz- Messages : 396
Non pas 60" mais 60.3"
Qu'est-ce que tu entends pas "barrer sévère" ? Si tu commences à me parler jeun's ou techenique ... Si tu veux dire qu'il plie à l'allonge, oui mais il ne rompt pas (du moins j'espère). En tout cas il ne fait aucun bruit et je n'ai pas de silencieux de corde.
Qu'est-ce que tu entends pas "barrer sévère" ? Si tu commences à me parler jeun's ou techenique ... Si tu veux dire qu'il plie à l'allonge, oui mais il ne rompt pas (du moins j'espère). En tout cas il ne fait aucun bruit et je n'ai pas de silencieux de corde.
Et ben s'il ne fait pas de bruit, peut être que le réglage du band est bon...
mariner124- Messages : 35
On dit qu'un arc "barre" quand, à partir d'une certaine allonge, l'effort pour gagner de l’allonge supplémentaire devient exagéré...En règle (très!)générale, plus l'arc est long, moins il barre tôt, et inversement....jeannotgump a écrit:Non pas 60" mais 60.3"
Quand il barre, il approche de sa limite d'élasticité, et se rapproche (dangereusement) de sa limite de rupture...
coypus- Membre Bienfaiteur
Le mieux c'est de tous reprendre à zero avec les outils que l'on a et qui sont bien rodés maintenant, (dsc et methode du fut nu made in foudarme) après avoir mesurer corectement tous ce qu'il y a à mesurer sur ton arc et ta façon de tirer. Mais il faut que l'on te montre comment proceder.
Comme c'est bien plus facile de t'expliquer tous cela de vive voix devant ton bout de bois, patiente encore un peu.
Encore deux jours de torture et je suis en vacances et c'est peu dire tellement j'en ai plein le c......
Comme c'est toujours bien d'allier l'util à l'agréable, si dimanche matin tu es libre petite sortie à la TDV comme prédit, et ensuite pendant que les copains espillent , on en profite pour examiner et parler de ton arc .
Comme c'est bien plus facile de t'expliquer tous cela de vive voix devant ton bout de bois, patiente encore un peu.
Encore deux jours de torture et je suis en vacances et c'est peu dire tellement j'en ai plein le c......
Comme c'est toujours bien d'allier l'util à l'agréable, si dimanche matin tu es libre petite sortie à la TDV comme prédit, et ensuite pendant que les copains espillent , on en profite pour examiner et parler de ton arc .
acrosylve- Messages : 2040
un rendez vous comme celui là ave Yann ????? cours Jeannotgump, cours !!!!acrosylve a écrit:Le mieux c'est de tous reprendre à zero avec les outils que l'on a et qui sont bien rodés maintenant, (dsc et methode du fut nu made in foudarme) après avoir mesurer corectement tous ce qu'il y a à mesurer sur ton arc et ta façon de tirer. Mais il faut que l'on te montre comment proceder.
vous allez mettre ça au point et avec Yann, no problémo.
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Spitz bonjour.
Et comment que Jeannotgump va courir
Salut Yann
Moi je suis toujours libre pour une sortie à l'arc. Je savais qu'il y avait une sortie de programmée à la TDV mais je ne savais pas quand. On en reparlera sur Sagitta je pense.
Je vais emmener ce petit arc. Merci A+
Salut Yann
Moi je suis toujours libre pour une sortie à l'arc. Je savais qu'il y avait une sortie de programmée à la TDV mais je ne savais pas quand. On en reparlera sur Sagitta je pense.
jeannotgump a écrit:Spitz bonjour.
Salut Yann
A demain.
acrosylve- Messages : 2040
Ma première journée de chasse à l'arc en France. La nuit d'attente va être longue.
A demain Yann
A demain Yann