crac!!!!!!! mais pourquoi???
+15
zabaltz
coypus
pat21
FASCERIAS
Virgil
stak
babow
spitz
Paulin Antoine
Noel G
Phil 38
grégonimo
zazarc
ztontonz
kiowa
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: crac!!!!!!! mais pourquoi???
stak a écrit:souvent avant le craccc on entend un tout petit clic
une fois parfois deux
signé" un connaisseur en matière de casse
ca y est , te revoilà ?
spitz- Membre Bienfaiteur
Quand je pense que certains te disent qu'il vaut mieux un petit clic qu'un grand choc........stak a écrit:souvent avant le craccc on entend un tout petit clic
une fois parfois deux
Cela confirme les statistiques.......les gauchers cassent plus d'arcs.....
kiowa- Membre Bienfaiteur
Crash testeur tu disais ??? y'a que des Gauchers pour accepter ....kiowa a écrit:Quand je pense que certains te disent qu'il vaut mieux un petit clic qu'un grand choc........
Cela confirme les statistiques.......les gauchers cassent plus d'arcs.....
Noel G- Messages : 1088
C'est exactement ce que je disais à JC au téléphone quand c'est arrivé... Pas un bruit, pas un avertissement, pas une menace ni un coup de fil pour me dire "je vais te sauter à la tronche". J'allais mesurer la force de l'arc à mon allonge 28"5 , je l'arme une fois, nickel... Je prend ma flèche d'allonge, arme et ............. Je suis resté 5-6 secondes sans bouger avant de voir l'arc en 2 sur le sol ...stak a écrit:souvent avant le craccc on entend un tout petit clic
une fois parfois deux
zazarc- Messages : 2044
Oui ça doit faire un choc quand même ...zazarc a écrit:C'est exactement ce que je disais à JC au téléphone quand c'est arrivé... Pas un bruit, pas un avertissement, pas une menace ni un coup de fil pour me dire "je vais te sauter à la tronche". J'allais mesurer la force de l'arc à mon allonge 28"5 , je l'arme une fois, nickel... Je prend ma flèche d'allonge, arme et ............. Je suis resté 5-6 secondes sans bouger avant de voir l'arc en 2 sur le sol ...
En haut la poignée coté dos, en bas coté ventre et au milieu lamination coté dos....le reste je l'ai "déchiré" pour voir le collage....
C'est clair ! Quand je disais "bourre pif à m'en fendre le nez" ce n'était pas une expression, mon cher tarin va en garder la marque pour le reste de ses jours...Noel G a écrit:Oui ça doit faire un choc quand même ...zazarc a écrit:C'est exactement ce que je disais à JC au téléphone quand c'est arrivé... Pas un bruit, pas un avertissement, pas une menace ni un coup de fil pour me dire "je vais te sauter à la tronche". J'allais mesurer la force de l'arc à mon allonge 28"5 , je l'arme une fois, nickel... Je prend ma flèche d'allonge, arme et ............. Je suis resté 5-6 secondes sans bouger avant de voir l'arc en 2 sur le sol ...
Sur les arcs qui ont cassé, avais-tu poncé la fibre sur le dos ?
Étaient-ils démontables ?
Le grain de l'abrasif utilisé n'a jamais rien à voir dans la délamination d'un arc.
Si vous avez déjà collé du carbone dans un arc, vous voyez ce dont je parle. Les laminations de carbone doivent être poncées avec au moins du 180 et pourtant la colle adhère sans problème.
Le nettoyage et dégraissage avant collage est en revanche très important.
Tu n'as pas de joint sec, ton collage est normal. Il ne reste que très très peu de colle quand un arc a été pressé. Il m'arrive régulièrement de délaminer des arcs pour changer une lamination de fibre de verre. Et crois moi, c'est tellement facile à retirer que tu en viens à te demander comment tout ça peut tenir et supporter autant de vibrations.
Le grain de l'abrasif utilisé n'a jamais rien à voir dans la délamination d'un arc.
Si vous avez déjà collé du carbone dans un arc, vous voyez ce dont je parle. Les laminations de carbone doivent être poncées avec au moins du 180 et pourtant la colle adhère sans problème.
Le nettoyage et dégraissage avant collage est en revanche très important.
Tu n'as pas de joint sec, ton collage est normal. Il ne reste que très très peu de colle quand un arc a été pressé. Il m'arrive régulièrement de délaminer des arcs pour changer une lamination de fibre de verre. Et crois moi, c'est tellement facile à retirer que tu en viens à te demander comment tout ça peut tenir et supporter autant de vibrations.
crac!!!!! mais pourquoi???
Il était surbooké il n'a pas donné signe de vie depuis une semainespitz a écrit:stak a écrit:souvent avant le craccc on entend un tout petit clic
une fois parfois deux
ca y est , te revoilà ?
ça fait plaisir de le savoir a nouveau parmi nous
FASCERIAS- Membre Bienfaiteur
Salut Virgil.upnorth a écrit:Sur les arcs qui ont cassé, avais-tu poncé la fibre sur le dos ?
Effectivement les deux arcs étaient démontables.....donc décollement plus facile.
pour la fibre, je la reponce toujours avant de vernir...
Après c'est vrai que le dégraissage y est surement pour quelque chose...
Assez impressionnant un arc qui casse ,ça doit faire drôle
dommage il avait une allure plutôt sympa cet arc
A l'époque j'avais un poulpe venue des US que j'avais entendu craquer et pat21 m'avais dit :"tu as la branche du bas qui ce courbe plus que celle du haut" , j'avais donc posé l'engin et comptent qu'il m'est pas pété a la figure .
zazarc: belle blessure de guerre
A l'époque j'avais un poulpe venue des US que j'avais entendu craquer et pat21 m'avais dit :"tu as la branche du bas qui ce courbe plus que celle du haut" , j'avais donc posé l'engin et comptent qu'il m'est pas pété a la figure .
FASCERIAS- Membre Bienfaiteur
non, je pense même que les lunettes m'ont sauvées !
la branche les a tapée au lieu de l' oeil ...
la branche les a tapée au lieu de l' oeil ...
Dernière édition par zazarc le Mer 20 Aoû - 12:35, édité 1 fois
top avec un arc en bambou
As-tu coupé puis poncé la fibre et les laminations sur le dos au niveau de la poignée pour fabriquer ton manchon ?kiowa a écrit:"Effectivement les deux arcs étaient démontables.....donc décollement plus facile."upnorth a écrit:Sur les arcs qui ont cassé, avais-tu poncé la fibre sur le dos ?
Si tel est le cas, ne cherche pas plus loin, c'est pour cela que ça casse.
Couper puis poncer la poignée pour qu'une fois fini ton manchon en fibre arrive au ras des branches, c'est vraiment chercher les ennuis.
Les deux bords, dos et ventre, de la partie mâle sur la branche inférieure viennent systématiquement, et même si on ne l'entend pas, taper à la décoche contre le bord du manchon, ce qui au bout d'un temps délamine l'arc.
Au niveau de la fenêtre de l'arc, ce sont les vibrations et le mouvement de la partie mâle dans le manchon qui finiront par délaminer la fibre de la branche supérieur.
La seule solution, si tu veux continuer de cette façon, est de percer puis tarauder et de mettre des vis qui vont empêcher la fibre et les laminations de se décoller à ces deux extrémités.
Autrement, tu fais comme moi, tu colles des overlay de poignée pour compenser l'épaisseur du manchon. Mais surtout tu ne coupes jamais la fibre sur le dos de l'arc.
Dernière édition par upnorth le Mer 20 Aoû - 14:42, édité 1 fois
j'ai toujours en mémoire la tronche que tu tirais.....FASCERIAS a écrit:Assez impressionnant un arc qui casse ,ça doit faire drôle
pat21- Messages : 3639
j'ai constaté exactement la même chose....mais uniquement avec la SO EA40 !upnorth a écrit: Il m'arrive régulièrement de délaminer des arcs pour changer une lamination de fibre de verre. Et crois moi, c'est tellement facile à retirer que tu en viens à te demander comment tout ça peut tenir et supporter autant de vibrations.
avec la sicomin je ne suis jamais arrivé à décoller proprement la FDV sans cramer le bois en dessous....idem avec les tout bois.
avec la SO, j'ai décollé des lamellés tout bois bambou/ipé sans aucun souçis.
idem pour la FDV
hey les facteurs....
serait on en train de trouver un type de colle à éviter ?
en tout cas bravo pour votre concertation et vos réflexions croisées....
bon, on va dire que le web servait initialement à ça.
c'est un retour aux sources...
serait on en train de trouver un type de colle à éviter ?
en tout cas bravo pour votre concertation et vos réflexions croisées....
bon, on va dire que le web servait initialement à ça.
c'est un retour aux sources...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
ahhhh
très cher kiowa
je constate un grand embarras
il vous faut un pro , un expert , un qui en a cassé a la pelle , au marteau , au burin des arcs
ne cherchez plus mon cher : c'est moaaaaaaaaa
alors si l'envie de savoir si c'est vraiment solide vous taraude c'est simple , faites m'en un d'arc en gaucher bien sur , le plus simple possible mais un peu costaud ( c'est plus fragile )
je le teste , reteste , je l'use tous les jours et on verra bien
signé benoit brisefer
je tiens d'ailleurs a féliciter le pat qui lui m'en a confié et deux des tous bois superbes , un recourbé en bout bien fin et bien jusqu' à maintenant la colle tient et on n'entend que la flèche voler
très cher kiowa
je constate un grand embarras
il vous faut un pro , un expert , un qui en a cassé a la pelle , au marteau , au burin des arcs
ne cherchez plus mon cher : c'est moaaaaaaaaa
alors si l'envie de savoir si c'est vraiment solide vous taraude c'est simple , faites m'en un d'arc en gaucher bien sur , le plus simple possible mais un peu costaud ( c'est plus fragile )
je le teste , reteste , je l'use tous les jours et on verra bien
signé benoit brisefer
je tiens d'ailleurs a féliciter le pat qui lui m'en a confié et deux des tous bois superbes , un recourbé en bout bien fin et bien jusqu' à maintenant la colle tient et on n'entend que la flèche voler
stak- Messages : 3591
C'est étonnant, le seul qui a cassé chez moi à été collé à la SO EA40.....
Les autres collés à la Sicomin n'ont pas eu de soucis....
Mais comme je suis têtu, je suis en train de refaire un essai à la SO EA40, on verra bien.
Les autres collés à la Sicomin n'ont pas eu de soucis....
Mais comme je suis têtu, je suis en train de refaire un essai à la SO EA40, on verra bien.
Dernière édition par Phil 38 le Jeu 21 Aoû - 5:51, édité 1 fois
Phil 38- Messages : 525
Un peu comme toi....j'ai re-tester la SO....Phil 38 a écrit:C'est étonnant, le seul qui à cassé chez moi à été collé à la SO EA40.....
Les autres collé à la Sicomin n'ont pas eu de soucis....
Je suis revenu avec plaisir á la sicomin !!!
...... le coup de percer, tarauder et visser....j'y ai pensé. Mais pour moi le problème est ailleur.
j'ai des TD maltraités en 60" a mon allonge qui ont plusieurs milliers de flèches et qui n'ont pas bougés.....
j'ai des TD maltraités en 60" a mon allonge qui ont plusieurs milliers de flèches et qui n'ont pas bougés.....
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3