crac!!!!!!! mais pourquoi???
+15
zabaltz
coypus
pat21
FASCERIAS
Virgil
stak
babow
spitz
Paulin Antoine
Noel G
Phil 38
grégonimo
zazarc
ztontonz
kiowa
19 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: crac!!!!!!! mais pourquoi???
...... le coup de percer, tarauder et visser....j'y ai pensé. Mais pour moi le problème est ailleur.
j'ai des TD maltraités en 60" a mon allonge qui ont plusieurs milliers de flèches et qui n'ont pas bougés.....
j'ai des TD maltraités en 60" a mon allonge qui ont plusieurs milliers de flèches et qui n'ont pas bougés.....
kiowa- Membre Bienfaiteur
Il s'agit ici de deux TD.... effectivement.....un monobloc....ça casse pas comme ça....Phil 38 a écrit:C'est étonnant, le seul qui à cassé chez moi à été collé à la SO EA40.....
Les autres collé à la Sicomin n'ont pas eu de soucis....
Mais comme je suis têtu, je suis en train de refaire un essai à la SO EA40, on verra bien.
+1 idem pour moi, impossible de decoller avec la Sicomin....on arrache....pat21 a écrit:j'ai constaté exactement la même chose....mais uniquement avec la SO EA40 !upnorth a écrit: Il m'arrive régulièrement de délaminer des arcs pour changer une lamination de fibre de verre. Et crois moi, c'est tellement facile à retirer que tu en viens à te demander comment tout ça peut tenir et supporter autant de vibrations.
avec la sicomin je ne suis jamais arrivé à décoller proprement la FDV sans cramer le bois en dessous....idem avec les tout bois.
avec la SO, j'ai décollé des lamellés tout bois bambou/ipé sans aucun souçis.
idem pour la FDV
J'ai pas tout suivi là Virgil.... comment fais tu pour faire un td sans couper la fibre??????
Autrement, tu fais comme moi, tu colles des overlay de poignée pour compenser l'épaisseur du manchon. Mais surtout tu ne coupes jamais la fibre sur le dos de l'arc.
j'ai loupé un truc??
Je pense avoir compris que la fibre est prise dans le manchon, et l'épaisseur du manchon est compensée par l'overlay sur le dos de l'arc....Pour en être sûr, il faudrait que je vire le cuir de la poignée du mien, mais ça....C'est HORS DE QUESTION!!!...kiowa a écrit:J'ai pas tout suivi là Virgil.... comment fais tu pour faire un td sans couper la fibre??????
Autrement, tu fais comme moi, tu colles des overlay de poignée pour compenser l'épaisseur du manchon. Mais surtout tu ne coupes jamais la fibre sur le dos de l'arc.
j'ai loupé un truc??
coypus- Membre Bienfaiteur
Un petit coup de cuter????coypus a écrit:Je pense avoir compris que la fibre est prise dans le manchon, et l'épaisseur du manchon est compensée par l'overlay sur le dos de l'arc....Pour en être sûr, il faudrait que je vire le cuir de la poignée du mien, mais ça....C'est HORS DE QUESTION!!!...kiowa a écrit:J'ai pas tout suivi là Virgil.... comment fais tu pour faire un td sans couper la fibre??????
j'ai loupé un truc??
Ben voyons....kiowa a écrit:Un petit coup de cuter????coypus a écrit:Je pense avoir compris que la fibre est prise dans le manchon, et l'épaisseur du manchon est compensée par l'overlay sur le dos de l'arc....Pour en être sûr, il faudrait que je vire le cuir de la poignée du mien, mais ça....C'est HORS DE QUESTION!!!...kiowa a écrit:J'ai pas tout suivi là Virgil.... comment fais tu pour faire un td sans couper la fibre??????
j'ai loupé un truc??
coypus- Membre Bienfaiteur
coypus a écrit:Je pense avoir compris que la fibre est prise dans le manchon, et l'épaisseur du manchon est compensée par l'overlay sur le dos de l'arc....Pour en être sûr, il faudrait que je vire le cuir de la poignée du mien, mais ça....C'est HORS DE QUESTION!!!...kiowa a écrit:J'ai pas tout suivi là Virgil.... comment fais tu pour faire un td sans couper la fibre??????
j'ai loupé un truc??
Mais du coup est ce que les overlays ne risque pas de sauter si c'est eux qui prennent les chocs?
(peut etre sont ils moins solicités car pas sous tension?)
Merci pour cette délamination . Ce post est une nouvelle mine d'information!
ztontonz- Messages : 396
Du coup, est-ce que cela remet en cause l'utilisation de l'ebene pour les poignées.
Avec cette histoire, je regarde mon BT d'un œil un peu circonspect.......
zabaltz- Membre Bienfaiteur
zabaltz a écrit:Du coup, est-ce que cela remet en cause l'utilisation de l'ebene pour les poignées.
Non, ça ne remet pas du tout en cause l'utilisation de l'ébène, ça rappelle juste que la préparation de ces bois "gras" avant collage est primordial !
En parlant de ça, je vais ouvrir un post consacré à la préparation de ces bois pour avoir un bon collage.
Phil 38- Messages : 525
Super.....merci!!
zabaltz- Membre Bienfaiteur
Bon ba j'ai bien fait de donner mon nez à la science !Phil 38 a écrit:zabaltz a écrit:Du coup, est-ce que cela remet en cause l'utilisation de l'ebene pour les poignées.
Non, ça ne remet pas du tout en cause l'utilisation de l'ébène, ça rappelle juste que la préparation de ces bois "gras" avant collage est primordial !
En parlant de ça, je vais ouvrir un post consacré à la préparation de ces bois pour avoir un bon collage.
zazarc- Messages : 2044
sur l'overlay j'imagine....kiowa a écrit:J'ai pas tout suivi là Virgil.... comment fais tu pour faire un td sans couper la fibre??????
j'ai loupé un truc??
pat21- Messages : 3639
pat21 a écrit:sur l'overlay j'imagine....kiowa a écrit:J'ai pas tout suivi là Virgil.... comment fais tu pour faire un td sans couper la fibre??????
j'ai loupé un truc??
non, le client le coupe lui meme.....
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Perso seul les problèmes rencontrés l'ont été sur des bois Gras....... jamais sur d'autres bois même avec des TD...
C'est ça.coypus a écrit:"Je pense avoir compris que la fibre est prise dans le manchon, et l'épaisseur du manchon est compensée par l'overlay sur le dos de l'arc...."
Couper la fibre de verre et les laminations au ras du manchon est une erreur.
Mais, comme le dit très bien l'expression, la lanterne n'éclaire bien que celui qui a vendu la peau de l'ours.
La semaine prochaine, je posterai un petit dessin qui sera sûrement plus parlant.
oups!!!!!! désolé pour ton arc zazarc, c'est le style de situation qu' aucun archers ne desire rencontrer.
petite question : si les bois gras rencontrent se genre de problème,
pourquoi les utilisés ? si ce n'est que pour la beauté de certain.....???
francs archers- Messages : 290
Certain bowyers ne les utilisent pas pour cette raison.francs archers a écrit:oups!!!!!! désolé pour ton arc zazarc, c'est le style de situation qu' aucun archers ne desire rencontrer.
pat21- Messages : 3639
Parce qu'il y aura toujours un "couillon'' qui voudra une poignée comme ça. ........moi le premier....francs archers a écrit:
Dernière édition par kiowa le Ven 22 Aoû - 7:56, édité 1 fois
Pour ma part pas d'expérience sur les démontables, le seul que j'ai fabriqué m'a pété à la "G....."
Sur le reste, je n'ai jamais testé la SICOMIN car je n'ai pas de casse avec la Smooth On (ou plus précisément : plus de casse si je compte mes premières tentatives ou les défauts étaient nombreux et la colle pas en cause).
J'utilise encore des bois réputés "gras" comme l'ébène du Gabon et avec succès; dégraissage systématique à l'acétone avant collage.
J'apporte le plus grand soin possible à mes assemblages, j'ai quelques arcs qui tiennent aussi le coup avec des léger défauts au niveau des fondus (pas assez fins).
Sur le reste, je n'ai jamais testé la SICOMIN car je n'ai pas de casse avec la Smooth On (ou plus précisément : plus de casse si je compte mes premières tentatives ou les défauts étaient nombreux et la colle pas en cause).
J'utilise encore des bois réputés "gras" comme l'ébène du Gabon et avec succès; dégraissage systématique à l'acétone avant collage.
J'apporte le plus grand soin possible à mes assemblages, j'ai quelques arcs qui tiennent aussi le coup avec des léger défauts au niveau des fondus (pas assez fins).
kiowa a écrit:Parce qu'il y a toujours un "couillon'' qui voudra une poignée comme ça. ........moi le premier....francs archers a écrit:
zazarc- Messages : 2044
Les "couillons" comptez vous !!!!!!!!!!!!!!! +1kiowa a écrit:Parce qu'il y a toujours un "couillon'' qui voudra une poignée comme ça. ........moi le premier....
Noel G- Messages : 1088
Noel G a écrit:Les "couillons" comptez vous !!!!!!!!!!!!!!! +1kiowa a écrit:Parce qu'il y a toujours un "couillon'' qui voudra une poignée comme ça. ........moi le premier....
+1 .....
cagire31- Membre Bienfaiteur
Avec un dessin, mes propos seront peut-être plus clairs.
Sur le dessin n°1 ce qu'il ne faut absolument pas faire à mon avis.
La fibre et les laminations sont coupées au niveau de la fenêtre et du bas de la poignée, ce qui fragilise l'arc puisque la partie mâle vient inévitablement taper sur le bord du manchon à chaque décoche.
Sur le dessin n°2, ce que je fais.
La fibre et les laminations sont non seulement gardées mais, en plus, elles passent sous la poignée en fibre.
En vert, la fibre de verre.
En pointillé bleu, le manchon en fibre.
Sur le dessin n°1, en rouge, les deux zones où la fibre a été coupée qui, comme je l'expliquais, fragilise grandement l'arc.
Sur le dessin n°2, en orange, les overlay pour compenser l'épaisseur de la poignée en fibre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le dessin n°1 ce qu'il ne faut absolument pas faire à mon avis.
La fibre et les laminations sont coupées au niveau de la fenêtre et du bas de la poignée, ce qui fragilise l'arc puisque la partie mâle vient inévitablement taper sur le bord du manchon à chaque décoche.
Sur le dessin n°2, ce que je fais.
La fibre et les laminations sont non seulement gardées mais, en plus, elles passent sous la poignée en fibre.
En vert, la fibre de verre.
En pointillé bleu, le manchon en fibre.
Sur le dessin n°1, en rouge, les deux zones où la fibre a été coupée qui, comme je l'expliquais, fragilise grandement l'arc.
Sur le dessin n°2, en orange, les overlay pour compenser l'épaisseur de la poignée en fibre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OUF, je l'ai échappé belle, moi qui était prêt à attaquer la découpe de mon
long bow, pour en faire un démontable avec Kit BIG JIM !!!!
Merci à toi pour le partage de ton savoir et de ton expérience
long bow, pour en faire un démontable avec Kit BIG JIM !!!!
Merci à toi pour le partage de ton savoir et de ton expérience
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3